Séjour golfique en Toscane : la dolce vita s’invite sur les greens

27 octobre 2019

La Toscane, ses villages médiévaux sur les collines, ses paysages spectaculaires, ses plages, sa gastronomie, son rôle dans l’histoire de l’art… La Toscane est connue et reconnue dans le monde entier. Elle a inspiré les plus grands artistes. Mais saviez-vous que c’est aussi une région riche de nombreux golfs ? On en compte trente et un ! Golf Planète a passé trois jours à Gavorrano dans la province de Grosseto : le golf de Toscana et celui de Punta Ala.


Nous étions hébergés au Il Pelagone Hôtel & Golf Resort. Un resort quatre étoiles avec un golf de dix-huit trous, des apparts-hôtels, deux restaurants, une grande piscine extérieure, des tennis, un spa… Bref le paradis dans un décor typiquement toscan et des couchers de soleil hypnotisants.

 

 

Pour nous rendre au resort, nous avions le choix entre trois aéroports : Pise (1 h 30), Rome (2 h 50) et Florence (2 h 20). Comme nous avions envie de visiter Rome, c’est là que nous avons atterri. Après avoir passé une journée à faire du tourisme dans la ville aux sept collines, direction le nord pour rejoindre la ville de Gavorrano. Nous longeons la côte ouest, des paysages magnifiques défilent devant nous, la mer à notre gauche, des collines verdoyantes à notre droite.

Avant de rejoindre l’hôtel, nous décidons de faire une halte dans la station balnéaire de Follonica à une vingtaine de minutes du resort. L’eau est à vingt-trois degrés (nous sommes fin septembre), translucide, le paradis… un petit bain, une « gelato » au mascarpone, et hop ! il nous tarde de découvrir le golf que nous jouerons le lendemain.

Cala Violina à Follonica

Le Il Pelagone dispose d’appartements d’une chambre, de deux chambres ou de trois chambres, standards ou de luxe. Nous apprécions l’espace (très pratique si vous venez avec vos sacs de golf), la terrasse (pour les fumeurs) et la fantastique vue sur les collines environnantes. Le personnel est aussi adorable et parle majoritairement l’anglais.

Le temps est parfait, il fait grand soleil, vingt-six degrés, un peu de vent… Nous passons la fin d’après-midi à la piscine à siroter des Spritz Apérol. Le soir, direction le restaurant du resort, Le Cerretelle, qui sert une cuisine méditerranéenne avec, bien sûr, toutes les spécialités toscanes et le vin qui va avec.

Le lendemain matin, nous jouons sur le golf de Toscana qui est donc le golf du resort. Nous nous rendons à pied au club-house où nos buggys nous attendent avec les clubs que nous avons loués (séries Callaway hommes et femmes) flambant neufs, et c’est parti pour dix-huit trous !

Séries de location neuves

Ouvert toute l’année, ce golf a été dessiné par Keith Preston et inauguré en 1999. Dans un décor toscan magnifique, entre les vignes, les oliviers et les cyprès, il est considéré comme l’un des plus beaux de Toscane. Il faut dire que c’est un golf très plaisant, très bien entretenu, les trous sont très diversifiés et certains sont très piégeux. Nous avons adoré ce parcours très intéressant et divertissant. Au point de vue de la qualité, rien à redire. Les greens sont rapides, le terrain dans son ensemble est très bien entretenu.

Après notre partie, directement le restaurant de la piscine où nous avons aussi bien mangé que celui de la veille.

L’après-midi, c’est quartier libre ! Seul impératif : la dégustation de vin à 17 h 30. D’ici là, nous avons le choix entre retourner taper des balles au practice, rester à la piscine, faire une sieste, se faire masser au spa, faire un tour de vélo électrique dans la campagne environnante, ou nous rendre à la plage privée du resort à une dizaine de minutes de l’hôtel. Nous avons finalement choisi cette dernière option. Ni une ni deux, nous nous retrouvons sur une magnifique plage où nous attendent nos serviettes, nos transats et, bien sûr, un petit rafraîchissement.

 

 

À 17 heures, direction l’Azienda Agricola Valentini à cinq kilomètres de l’hôtel. Nous sommes accueillis par Valentini père qui nous explique que l’entreprise est exclusivement familiale. Nous commençons par la visite du vignoble et des installations. Le fils explique le processus de fabrication des différents vins de l’exploitation sous le regard attentif de son père, incollables sur les vins blancs, vins rouges et rosés, place à la dégustation. Sur les murs, les différents prix reçus nous donnent un aperçu de la qualité des breuvages que nous allons goûter. Olives, charcuterie, fromages… La maîtresse de maison n’est autre que la petite amie du fils. Ce dernier nous éclaire sur les spécificités de chaque vin en terminant par les meilleurs crus. Le dernier, un fût exceptionnel… Pour les amateurs d’œnologie, l’Atunis est un vin d’exception.

 

 

Entre la visite et la dégustation, nous passons presque deux heures chez les Valentini. Retour au resort, dîner léger au pool-bar et dodo, car demain nous jouons au golf de Punta Ala.

Vue du Club house

Le golf de Punta Ala se trouve à une trentaine de minutes du resort. En arrivant, nous avons été agréablement surpris par la vue fantastique sur la mer. Ici encore nos clubs tout neufs et nos buggys nous attendent devant le club-house.

Le golf de Punta Ala a été ouvert en 1964. Ce par 72, d’une longueur de 6 168 mètres progresse dans un décor boisé et vallonné (la voiturette est conseillée) avec quelques trous ayant une vue spectaculaire sur la mer. Le trou signature est le numéro 1 avec un départ surplombant la mer.

Départ du trou n°1

 

Les nombreux chênes, pins parasols et chênes-lièges bordant le parcours sont de splendides obstacles naturels. Là aussi, la qualité du parcours et des greens était très bonne.

 

 

Après notre partie, nous déjeunons sur la terrasse du club-house avec la mer d’un bleu magnifique en arrière-plan. Nous sommes ensuite descendus au village de Castiglione della Pescaia pour piquer une tête avant de reprendre la route pour le resort. Nous n’avons pas eu le temps de le visiter, mais le golf de Punta Ala dispose de son hôtel (voir dans les liens utiles)

Fin du séjour, beaucoup trop court… Dernier prosecco, dernière glace cioccolato (« chocolat » en Italien, oui nous avons appris quelques mots pour survivre…) et départ pour l’aéroport de Rome.

Résultat de recherche d'images pour "gelato cioccolato"

En conclusion : nous vous conseillons vivement de vous rendre en Toscane pour jouer au golf. Le temps est particulièrement agréable à l’automne et au printemps, mais vous pouvez bien sûr jouer toute l’année. Nous vous avons présenté ici deux golfs, mais il y en a vingt-neuf autres à découvrir dans la région ! C’est vraiment une superbe destination pour passer des vacances en famille ou entre amis. L’endroit regorge d’activités en tout genre et les plages de sable fin et la mer chaude sont des atouts non négligeables.

Nous conseillons d’ailleurs le resort Il Pelagone aux personnes ou familles qui souhaitent jouer au golf, mais aussi profiter de beaucoup d’activités sur place et limiter les déplacements en voiture. De plus, les chambres étant dotées d’une kitchenette et d’une terrasse, vous pourrez vous faire de bons petits repas si vous ne souhaitez pas vous rendre dans les restaurants du resort. Si vous avez une voiture, rendez-vous d’urgence à Sienne, c’est magnifique…

Liens utiles 

Dans la même catégorie
Jeremy Gandon Photo by David Berding / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Diners Club Peru Open

Le beau week-end de Jérémy Gandon au Pérou

Après avoir franchi le cut sur le fil, Jérémy Gandon a conclu en beauté le 4e tournoi de la saison du PGA Tour Americas à […]

Vidéo

Le talent caché de Rory McIlroy qui célèbre sa 25e victoire sur le PGA Tour en chanson devant un public conquis !

Rory McIlroy n’est pas prêt d’oublier sa première participation au Zurich Classic. Le numéro 2 mondial a non seulement remporté son 25e succès sur le […]

JM Eagle LA Championship, Tour 4

Green conserve son titre, Boutier s’arrache pour finir placée

L’Australienne Hannah Green a conservé son titre dans le JM Eagle LA Championship et décroché à 27 ans son 5e succès sur le LPGA Tour. […]

Paul Barjon Mike Stobe/Getty Images/AFP
Tournois pros

Barjon et Trainer sur le PGA Tour et douze Français sur le DP World Tour au programme de la semaine

Un programme de la semaine plutôt léger ! Deux tournois seront à suivre sur les circuits masculins, au Texas pour le PGA Tour, en Chine […]

Rory McIlroy Shane Lowry Photo by Chris Graythen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Zurich Classic Tour 4, Foursomes

Mission accomplie dans la douleur pour Rory McIlroy et Shane Lowry, victorieux en play-off du Zurich Classic

Serrée jusqu’au bout, la 20e édition du Zurich Classic of New Orleans a finalement souri aux grands favoris du tournoi, Rory McIlroy et Shane Lowry. […]

louis landgraf Photo by Kate McShane/R&A/via Getty Images
R&A Girls' U16 Amateur Championship

Louise Uma Landgraf triomphe au U16 Amateur Championship

Disputé sur le tracé du Berkshire Golf Club, le British Girls U16 a vu la jeune française Louise Uma Landgraf s’imposer au terme d’un play-off […]

DeRoeySAWOWin Alez Slitz Getty AFP
South African Women's Open, Tour 4

Une victoire éclatante pour Manon De Roey

La Belge Manon De Roey a écrasé le South African Women’s Open pour remporter à 32 ans le second succès de sa carrière, avec quatre […]

Ladies European Tour, South Africa Women's Open

Vidéo : l’incroyable albatros de la Française Emma Grechi en Afrique du Sud !

Après l’Albatros filmé à Terre Blanche à l’occasion de la 8e édition du Terre Blanche Ladies Open comptant pour le LETAS, c’est en Afrique du […]

UAE Challenge, Tour 4

Neergaard-Petersen, le patron s’impose encore

Dans une fin de tournoi folle, où les principaux acteurs se nomment Nienaber et Neergaard-Petersen, c’est le Danois leader de la Road to Mallorca qui […]

Tunisian Golf Open, Tour 3

Benjamin Kedochim : « C’est l’étape la plus dure à franchir »

Grâce à une belle troisième place au Tunisian Golf Open au golf de la Cigale Tabarka, Benjamin Kedochim est remonté au cinquième rang du général. […]

ISPS Handa Championship, Tour 4

Yuto Katsuragawa, maître sur ses terres. Tom Vaillant dans le top 10 final, Pavon manque la dernière marche

Huitième samedi soir à trois coups du leader, le Sud-Africain Casey Jarvis, Yuto Katsuragawa, 25 ans, membre du Japan Golf Tour, l’emporte avec brio grâce […]

Vidéo

Video : Le mauvais réflexe d’un spectateur qui s’est cru à un match de baseball !

Mais quelle mouche a piqué ce jeune spectateur du Zurich Classic samedi à Avondale en Louisiane ? Posté près du green du 9 du parcours […]

Shane Lowry Rory McIlroy Chris Graythen/Getty Images/AFP
Zurich Classic Tour 3, 4 Balles

Un duo surprise déboule en tête à la veille du dernier tour, Rory McIlroy et Shane Lowry préservent leurs chances

Dans des conditions pas évidentes en raison d’un vent soutenu, c’est un duo d’anonymes du circuit américain qui a pris les rênes du Zurich Classic, […]

Celine Boutier Photo by Meg Oliphant / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
JM Eagle LA Championship, Tour 3

Green aux commandes, Boutier replacée

La tenante du titre Hannah Green a profité du Moving Day pour se hisser en tête du JM Eagle LA Championship, aux côtés d’une autre […]

Tunisian Golf Open, Tour 3

Deuxième top 5 consécutif pour Benjamin Kedochim

Benjamin Kedochim a repris des couleurs dans ce troisième et dernier tour du Tunisian Golf Open. Avec son solide 69 (-3) dans le vent, il […]

UAE Challenge, Tour 3

Nienaber prend une option, Gary Stal en embuscade

Le 3e tour de l’UAE Challenge a joué son rôle à merveille. On mélange tout et on repart de zéro ou presque, dans un « Moving […]

ISPS Handa Championship, Tour 3

Tom Vaillant et Matthieu Pavon en position idéale avant un très indécis dernier tour…

Respectivement troisième et huitième à -11 (199) et -10 (200), Tom Vaillant (photo) et Matthieu Pavon sont plus que jamais dans le coup pour la […]

Patrick Cantlay of the United States and Xander Schauffele Photo by Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Zurich Classic Tour 2, Foursomes

Embouteillage en tête, la paire Schauffele-Cantlay se replace, fin de partie cruelle pour Victor Perez

On pensait y voir plus clair après un deuxième tour disputé dans la formule plus exigeante du Foursomes mais après 36 trous le classement est […]

Grace Kim Harry How/Getty Images/AFP
JM Eagle LA Championship, Tour 2

Grace Kim s’échappe, Céline Boutier passe le cut

L’Australienne Grace Kim s’est offert quatre coups d’avance à Los Angeles après deux tours. Céline Boutier a franchi le cut, au contraire d’Agathe Laisné et […]

Tunisian Golf Open, Tour 2

Sébastien Gandon à la poursuite des leaders

Grâce à sa belle carte de 67 (-5), Sébastien Gandon s’est remis dans la course. Il pointe à trois longueurs du leader transalpin, Manfredi Manica. […]

UAE Challenge, Tour 2

Le jeune Anglais Joshua Berry impressionne, Levy le suit de près

Toujours dans une forme étincelante, Alexander Levy enchaîne une nouvelle performance de qualité ce vendredi à Abu Dhabi pour se maintenir à portée de l’étonnant […]

Tunisian Golf Open, Tour 1

Théo Boulet :  « On ne voyait pas trop l’intérêt de rester amateur »

Fort de ses bonnes performances lors des dernières semaines, Théo Boulet espère rapidement monter sur le Challenge Tour. Il peut compter sur sa belle expérience […]

Pro Golf Tour

Jean Bekirian s’impose en Autriche et prend la tête de l’Ordre du mérite

Grâce à une dernière carte de 65 (-6), Jean Bekirian s’impose en Autriche sur le Haugschlag NÖ Open 2024. A -15 (198), le Français, redescendu […]

Télévision

« Matthieu Pavon, le rêve américain », un documentaire à ne pas manquer ce samedi sur Canal+

Samedi à 19h30*, Canal Plus diffusera un documentaire qui s’annonce passionnant, intitulé « Matthieu Pavon, le rêve américain ». Ce 26 minutes va nous plonger dans l’acclimatation […]

Ryder Cup 2025

Ryder Cup : Guy Kinnings ne ferme pas la porte à Rahm et Hatton mais…

Les stars de la Ryder Cup Jon Rahm et Tyrrell Hatton pourront défendre les couleurs de l’Europe en Ryder Cup en septembre 2025. Mais ils […]

ISPS Handa Championship, Tour 2

Tom Vaillant fait le spectacle dans un tournoi encore stoppé par le manque de luminosité…

Malgré 24 trous engloutis dans la journée (6 du premier tour et 18 du deuxième), Tom Vaillant pointe aux avant-postes de l’ISPS Handa Championship encore […]

Veritex Bank Championship

La folle carte de 58 (-13) de Frankie Capan III sur le Korn Ferry Tour

Frankie Capan III, 24 ans, a signé une extraordinaire carte de 58 (-13) avec notamment un eagle et sept birdies consécutifs. Leader du Veritex Bank […]

Shane Lowry Rory McIlroy Jonathan Bachman/Getty Images/AFP
Zurich Classic Tour 1, 4 Balles

McIlroy et Lowry font le show, Paul Barjon et Victor Perez dans le bon tempo au Zurich Classic

Quatre équipes se partagent la tête du classement après le premier tour du Zurich Classic of New Orleans disputé en 4 balles sur le parcours […]