Alain de Soultrait : le plaisir en guise de bilan, après 25 ans de direction du Challenge Tour

10 novembre 2019

Alain de Soultrait prendra officiellement sa retraite fin janvier après 30 ans sur l’European Tour dont 25 à la direction du Challenge Tour.

Alors que s’achevait dimanche le dernier tournoi qu’il organisait – le Grand Final Challenge Tour sur le parcours d’Alcanada à Majorque-, Golf Planète l’a rencontré pour dresser un bilan de ces années passées au coeur de « l’Université du Golf » comme il aime dire.

Ce soir, après la finale du Challenge Tour 2019 à Majorque, vous mettez fin à trente ans de direction de ce circuit, tremplin de l’European Tour. Avant de vous retirer des instances européennes fin janvier. Le temps est venu d’un premier bilan. Tout d’abord, quelles sont les évolutions majeures que vous avez conduites ou constatées au cours de ces années ?

Laissez-moi tout d’abord vous dire tout le plaisir que j’ai vécu lors de ces 30 années au sein de l’European Tour dont 25 à la direction du Challenge Tour.

Je me suis bien amusé au milieu de tous ces défis à relever. Cette année, la Jordanie était le 50e pays où nous avons organisé un tournoi : voilà qui donne une idée de tous ces pays que nous avons visités !

Quel plaisir aussi de retrouver le nom de champions passés par le Challenge Tour dans le peloton de tête du classement mondial ou européen, ou comme vainqueur d’un tournoi. Comme la semaine dernière encore, le petit Brown au Portugal ! Et quand il est Français, cela fait encore plus plaisir évidemment.

Pour répondre à la première question, il convient de revenir en arrière et de rappeler l’objectif de la création du Challenge Tour : à l’origine, il n’y avait qu’une voie d’accès au circuit européen, c’était les cartes. On a réuni l’ensemble des circuits nationaux aux mains des fédérations pour en faire un circuit. Il a fallu professionnaliser ce circuit en établissant des règles communes tout en s’alignant avec le circuit européen. Un gros effort a aussi été réalisé par les promoteurs de chaque tournoi ce qui fait que le Challenge Tour a atteint un degré d’excellence indiscutable. Et le niveau des joueurs a accompagné cette évolution positive : il est aujourd’hui d’une densité tout à fait remarquable. C’est un fait notoire.

Le golf européen se porte-t-il mieux aujourd’hui par rapport au golf américain ou asiatique ?

Je ne fais jamais de comparaison entre le golf américain et les autres. Le golf en Amérique, c’est un autre monde : 26 millions de golfeurs, des dizaines de milliers de golf, les accords TV du PGA Tour leur rapportent des centaines de millions de dollars etc. C’est une industrie et on n’est pas dans le même monde.

Ceci dit, force est de constater que des joueurs viennent aujourd’hui de tous pays pour jouer le circuit européen. Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Chine… On pourra même  saluer l’arrivée du premier joueur Polonais en 2020. Et l’on joue toute l’année depuis qu’on se déplace en Afrique du Sud, en Asie, au Moyen-Orient. Le circuit européen s’est indéniablement renforcé au cours des 15 dernières années.

Quant aux joueurs, les résultats de la Ryder Cup ces 20 dernières années prouvent que l’Europe n’a pas à rougir de l’état de son golf face aux Américains ; on a d’abord eu les Ballesteros, Olazabal, Faldo, Woosnam, Harrington puis les Stenson, Poulter, Rose, Casey, McIlroy et maintenant les Molinari, Fleetwood…

Quant au golf pro asiatique masculin, on a parlé un peu vite de la Chine, d’autant que pour des raisons politiques, l’engouement a été calmé et ce n’est pas fini. Ils ont ainsi fermé 250 golfs ! Ils arriveront, mais prudence !

Et le golf français dans ce paysage ?

Pour parler du golf professionnel français, quand j’ai commencé en 1981 à la fédération, il y avait deux joueurs sur le circuit européen ! Aujourd’hui, on a une quinzaine de joueurs de haut niveau qui gagnent des épreuves du circuit européen. Cette année, quatre joueurs figurent dans les 30e premiers du classement européen  : c’est une belle génération qui va durer.

Le succès de la Ryder Cup en France a mis ce sport en première ligne et hommage doit être rendu une nouvelle fois à Pascal Grizot et aux équipes de la Fédération pour ce fantastique travail. Les présidents de la Fédération, à commencer par Philipe Martin, ont initié cet engouement pour un sport alors confidentiel. On a la chance d’avoir des directeurs comme Christophe Muniesa, lui-même ancien joueur du Challenge Tour,  pour assurer la défense et le développement du golf en France.

Ce qui nous manque, c’est l’exploit qui propulsera le golf parmi les sports favoris des Français : un Noah du golf qui gagne un tournoi majeur . N’oublions pas que Van de Velde, Levet ou Havret ont été à un fil de réaliser cet exploit. Mais voilà, ils ne l’ont pas fait et il reste à faire.
 

AdS chez lui à Arcangues

Quels sont vos regrets et vos satisfactions ?

Un seul regret : ne pas avoir trouvé un grand sponsor pour parrainer le circuit du Challenge Tour comme les Américains l’ont eu hier avec le Web.com ou le Korn Ferry aujourd’hui. Cela nous aurait donné la souplesse financière pour mener à bien des projets que j’avais encore dans les tiroirs.

La satisfaction, c’est simplement d’avoir mis en place un système qui marche et fait du Challenge Tour un vrai circuit professionnel, connu et reconnu, fort de 27 tournois cette année dont la Grande Finale de la Road to Mallorca que nous venons de disputer sur le parcours d’Alcanada..
 
Vous avez fréquenté beaucoup de champions en herbe, entre Koepka, Rose, Stenson, Kaymer mais aussi d’illustres inconnus : quels sont les champions que vous garderez en mémoire et pourquoi ?

On pourrait rajouter aussi Tommy Fleetwood ou Nicolas Colsaert parmi les plus connus.

Mais je voudrais d’abord me rappeler de tous les joueurs français qui sont passés sur le Challlenge Tour. La liste est longue : à vrai dire, elle contient quasiment tous les joueurs tricolores à l’exception de Wattel et Dubuisson !

Et puis, il y a tous ces joueurs inconnus qui sont venus se bagarrer pour se faire une place au soleil. De belles pages d’émotion, de défis personnels, de rencontres intéressantes, des souvenirs enrichissants. Certains joueurs n’avaient peut-être pas le talent pour passer à l’étage supérieur mais ont fait d’autres carrières, comme Robert Lee commentateur sur Sky. D’autres sont coach ou manager, ou directeur de fédérations.  J’ai bien sûr gardé de bons contacts avec certains joueurs parmi les 2 500 qui sont passés sur notre circuit au cours de toutes ces années et parmi les 450 qui sont montés sur le circuit européen !

Avant de partir vers de nouvelles activités moins contraignantes, quels conseils vous laisseriez à votre successeur ?

Mon successeur s’appelle Jamie Hodges, il est Anglais et travaille avec moi depuis quatre ans. Il est passionné par le Challenge Tour et c’est un élément fondamental. Je lui laisserai comme conseil : il faut batailler sans cesse et d’abord au sein de l’European Tour afin de recevoir les appuis nécessaires de la part de nos propres instances. Nous ne sommes pas un centre de profit. Le Challenge Tour doit être considéré comme une université du golf. Il faut donc se battre pour nos financements en permanence afin d’exister simplement en interne et l’extérieur. Le budget annuel n’est pas énorme mais il s’élève quand même à près de 6 millions qu’il convient de trouver. C’est le prix pour organiser 27 manifestations à l’international.

Par ailleurs, je lui dirais qu’il faut toujours rester fidèle aux partenaires historiques que sont les Fédérations nationales de golf , sans elles il n’y aurait probablement pas de Challenge Tour. Et enfin, ne jamais mettre de côté les relations humaines quand on parle aux joueurs.

Enfin, votre passion pour le golf est-elle la même tant d’années après ? Pourquoi continuez-vous à aimer autant ce sport  et cette culture ?

Love life, Love golf. J’aime le golf d’abord pour trois raisons principales : le contact permanent avec la Nature, les valeurs de ce jeu dont le sens de l’honnêteté et bien sûr les relations humaines.

Quel plaisir de se lever de bonne heure au soleil levant et d’aller installer des drapeaux avant un tournoi ! Un moment magique!
Je ne sais pas encore exactement ce que je vais faire après ces nombreuses années. Je sais que je donnerai davantage de mon temps au golf d’Arcangues dont je suis président de l’Association Sportive. Et puis si je peux redonner au golf français une petite part de tout ce qu’il m’a permis d’acquérir, ce sera avec plaisir !
 
Propos recueillis à Majorque par Roland Machenaud

Alain de Soultrait très sollicité par les médias, notamment britanniques, avant son départ

Mots-clés :
Challenge Tour
Dans la même catégorie
Victor Perez Photo by Ben STANSALL / AFP
25 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 2

La belle histoire Michael Brennan, Rozner et Perez à la lutte pour le cut

Un homme s’est extirpé du pack en tête du Utah Bank Championship, après deux tours du 4e tournoi de la tournée automnale sur le PGA […]

Graham Uden / Asian Tour
25 Oct. 2025 | LIV Golf

Patrick Reed : « Laissez mes enfants en dehors de ça »

Patrick Reed a évoqué les répercussions sur sa famille et sa carrière de sa réputation de « bad boy », qu’il juge infondée, tout en affirmant son ambition […]

24 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 2

Ils viennent de perdre leur carte sur le DP World Tour

Le Paraguayen Fabrizio Zanotti, l’Allemand Yannik Paul (photo) et le Sud-Africain Robin Williams ne sont pas parvenus à franchir le cut ce vendredi en Corée […]

Graham Uden / Asian Tour
24 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 2

Sarit Suwannarut résiste à Miguel Tabuena

Miguel Tabuena (photo) a fait le show devant son public pour prendre la tête de l’International Series Philippines dans la matinée, avant que Sarit Suwannarut […]

24 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 2

Tom Vaillant : « Aucun stress dans mon jeu ! »

Auteur d’une nouvelle carte solide de 69 (-2) après son 67 (-5) inaugural sur un parcours très exigeant, Tom Vaillant est co-leader après 36 trous […]

24 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 2

Huit joueurs en tête dont Tom Vaillant, qui tient le bon bout pour Abu Dhabi

Encore très solide ce vendredi à Cheonan, au sud de Séoul, avec une carte de 69 (-2), Tom Vaillant (photo) occupe la tête du Genesis […]

Billy Horschel United States Team Presidents Cup Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Oct. 2025 | Ryder Cup

Après Tom Watson, un autre joueur de renom propose de réformer la façon dont l’équipe américaine de Ryder Cup est dirigée

Alors que Keegan Bradley a récemment déclaré qu’il ne se remettrait jamais de la défaite à Bethpage, d’autres personnalités du golf américain s’inquiètent de la […]

Shane Lowry Photo by PRAKASH SINGH / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
24 Oct. 2025 | Race to Dubaï

Pourquoi Shane Lowry et Ludvig Åberg sont-ils autorisés à participer aux Playoffs du DP World Tour malgré leur mauvais classement à la Race ?

Shane Lowry s’est engagé à participer dans quinze jours au HSBC d’Abu Dhabi Championship, malgré son absence dans le top 70 du classement de la […]

TGL
24 Oct. 2025 | TGL

TGL saison 2 : un terrain repensé pour plus de spectacle et de stratégie

Pour sa saison 2, la TGL réinvente le SoFi Center avec une GreenZone agrandie, des trous personnalisés et une expérience visuelle inédite, confirmant son ambition de faire du […]

24 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 1

Un quatuor en tête avant la suspension du jeu, les Bleus dans le vrai

Dans le désert de l’Utah, les joutes automnales du PGA Tour reprennent de plus belle avec le Bank of Utah Championship marquant la moitié des […]

Advertisement
Google Cloud
24 Oct. 2025 | Enseignement

Bryson DeChambeau : « L’IA est l’avenir de l’enseignement du golf »

Bryson DeChambeau utilise l’IA pour identifier des défauts presque imperceptibles dans son swing et les corriger, révolutionnant ainsi son entraînement et ouvrant la voie à […]

23 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 1

Sarit Suwannarut tient tête aux stars du LIV

Le Thaïlandais Sarit Suwannarut s’est offert la tête devant treize joueurs du LIV Golf à l’issue du premier tour aux Philippines, confirmant la montée en puissance de […]

Tom Vaillant Photo by Eakin Howard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
23 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 1

Et si Tom Vaillant réussissait son pari au Genesis Championship ?

Dans l’obligation de terminer dans le top 4, voire dans le top 5, du dernier tournoi de la saison régulière, Tom Vaillant s’est donné les […]

23 Oct. 2025 | Hanwha LIFEPLUS International Crown, Jour 1

Les Américaines marquent leur territoire dans la première journée de l’Hanwha LIFEPLUS International Crown

La première journée de la “Couronne Internationale” comptant pour le circuit LPGA et qui se dispute par équipes s’est déroulée cette nuit sur le parcours […]

23 Oct. 2025 | DP World Tour

23 Français au départ des PQ2 en Espagne

On connait la liste définitive de tous les participants inscrits au 2e tour des Cartes européennes (PQ2) programmé du 30 octobre au 2 novembre sur […]

22 Oct. 2025 | PGA Tour

La sécheresse provoque l’annulation du tournoi d’ouverture de saison du PGA Tour et la création d’un nouveau Signature Event !

Après avoir étudié plusieurs options, le PGA Tour a annoncé mercredi que The Sentry, le traditionnel tournoi inaugural de la saison à Maui, ne se […]

22 Oct. 2025 | DP World Tour

Genesis Championship, ça passe ou ça casse !

Dernier rendez-vous de la saison régulière du DP World Tour, le Genesis Championship (4 millions de dollars de dotation) est l’ultime chance de sauver son […]

LIV Golf
22 Oct. 2025 | Quitte ou double ?

Des bonnes nouvelles pour les fans du LIV

Malgré des pertes historiques, le LIV Golf parie sur l’Asie, l’explosion des partenariats et la re/signature de joueurs pour faire face à une concurrence féroce […]

22 Oct. 2025 | Matériel

Les fameux putters « lame » vont-ils mourir ?

Les putters « lame », rendus célèbres notamment par Tiger Woods, ne sont plus légion sur le circuit professionnel. Les modèles « maillet » sont bien plus nombreux. Est-ce […]

chronique hermann dollars gold golf.jpg
21 Oct. 2025 | Korn Ferry Tour

Combien coûte (et rapporte) une saison pour un joueur pro aux USA ? Un joueur dévoile ses dépenses et ses gains en détails

Dans une vidéo très détaillée, James Nicholas, joueur du Korn Ferry Tour, révèle avec transparence ce que lui a coûté sa saison 2025 et ce […]

keegan-bradley-ryder-cup-fiasco ©AFP/Getty
21 Oct. 2025 | Ryder Cup

« Peut-être que je ne m’en remettrai jamais » Keegan Bradley encaisse mal le coup après la défaite à Bethpage

La Ryder Cup s’est achevée il y a un peu plus de trois semaines et Keegan Bradley est toujours très affecté par la défaite des […]

21 Oct. 2025 | DP World Tour

13 mois plus tard, Andrew « Beef » Johnston renoue avec la compétition

Victime d’une blessure récurrente au pouce, Andrew « Beef » Johnston fait son retour à la compétition sur le DP World Tour cette semaine à l’occasion du […]

Tracy Wilcox/PGA TOUR
21 Oct. 2025 | Chamboule-tout

Le PGA Tour poursuit sa mue, et ce n’est pas du goût de Rory McIlroy

Le PGA Tour continue de changer de visage sous l’impulsion de Brian Rolapp : nouveaux cadres venus de la NFL, réforme du calendrier et événements sponsorisés […]

21 Oct. 2025 | DP World India Championship, Tour 4

Vidéo : la réaction surprenante (et énervante) de Brian Harman sur un pseudo mauvais coup

En course pour la gagne avant le dernier tour, Brian Harman a laissé ses chances de l’emporter s’évaporer dès les premiers trous, et ses nerfs […]

20 Oct. 2025 | Golf amateur

Vainqueur du British Amateur 1981, Philippe Ploujoux nous a quittés !

Premier Français à remporter le prestigieux British Amateur en 1981 (photo), Philippe Ploujoux est décédé ce samedi 18 octobre. Le champion de France amateur en […]

0SBWCTeams SBWC
20 Oct. 2025 | Somabay World Cup

Une première Somabay World Cup pharaonique !

La première Somabay World Cup, 10e édition de la Coupe du monde des amateurs organisée par le réseau LeClub Golf, dans le somptueux décor de […]

20 Oct. 2025 | Tournois pros

Victor Perez et Antoine Rozner dans l’Utah et la fin de la saison régulière du DP World Tour au programme de la semaine

Le PGA Tour est de retour sur le sol américain, dans l’Utah, après une escale au Japon. Le DP World Tour conclut sa courte tournée […]

LIV Golf
20 Oct. 2025 | Hong Kong Open

30 joueurs du LIV à Hong Kong pour une place pour le Masters et The Open

Malgré le forfait de Bubba Watson, pas moins de trente joueurs du LIV tenteront à l’Open de Hong Kong de décrocher un précieux sésame pour […]