Houston Open, Tour 3

Samedi de folie à Houston, Victor Perez réduit l’écart et entrevoit la qualif pour le prochain Signature Event !

31 mars 2024

Le troisième tour du premier tournoi de la tournée texane du printemps sur le PGA Tour a tenu en haleine les nombreux spectateurs présents à Houston samedi. Cinq joueurs occupent la première place à l’aube du 4e tour mais ils sont une bonne douzaine à pouvoir prétendre succéder à Tony Finau ce dimanche.

 

Sur un parcours raccourci par les organisateurs, c’est à un véritable jeu de chaises musicales auquel les spectateurs et téléspectateurs ont pu assister samedi à Houston. 

En effet, pas moins de dix joueurs se sont partagés à un moment ou à un autre les commandes du tournoi au cours de cet incroyable “Moving Day” sur le difficile par 70 du Memorial Park Golf Course, un fabuleux parcours municipal réhabilité à coups de millions de dollars par le propriétaire du célèbre club de baseball de la ville, les Astros.

Mes deux victoires précédentes ne vont m’être d’aucune aide demain

Scottie Scheffler

Finau n’a pas fait le malin

Impossible de raconter en détail tous les rebondissements provoqués en majeure partie par la baisse de régime dès l’entame du 3e tour du tenant du titre et leader après deux tours, Tony Finau.

Samedi, le joueur de l’Utah, qui s’est accroché verbalement à deux reprises au moins avec son partenaire du jour, le petit Argentin Alejandro Tosti, a concédé quatre bogeys. Et malgré un spectaculaire birdie au 16 après avoir mis sa balle dans l’eau, il a semblé à nouveau en détresse sur les greens.

 

 

Seul joueur du top 10 à avoir joué au dessus du par samedi (72), Finau conserve cependant un espoir de l’emporter. Désormais 9e du classement, il ne compte que deux coups de retard sur les leaders après 54 trous.

 

Scheffler souffle le chaud et le froid

Si Scottie Scheffler n’a eu besoin que de dix trous pour revenir aux avant-postes à la sortie d’une série de quatre birdies en cinq trous du 6 au 10, une fois n’est pas coutume c’est autour des greens que le numéro 1 mondial a ensuite “pioché”, concédant un bogey sur l’un des trous les plus faciles du 3e tour après avoir manqué ses deux premiers chips.

Deux trous plus tard, le Texan, en quête d’une troisième victoire consécutive sur le PGA Tour, s’est à nouveau montré imprécis et a bu la tasse comme beaucoup de ses congénères sur le redoutable trou 15.

Un par 3 d’à peine 110 mètres qui fut samedi le trou donnant le plus de fil à retordre aux joueurs (seize bogeys, neuf double-bogeys ou pire pour trois birdies simplement).

 

 

Une erreur qui a valu à Scheffler d’enregistrer son troisième double-bogey de la saison mais qu’il a vite rectifié avec ses 7e et 8e birdies du jour sur les deux trous suivants.

Ce dimanche, l’indiscutable meilleur joueur du monde sera, à n’en pas douter, l’homme à battre même s’il refuse l’étiquette de grand favori.

« Mes deux victoires précédentes ne vont m’être d’aucune aide demain », a soufflé le numéro 1 de la FedEx Cup après son 3e tour montagne russe. 

 

La valse des second-couteaux

Les quatre autres leaders, à la veille d’un dernier tour qui s’annonce palpitant, ont pourtant des CV nettement moins reluisants. Aucun d’entre eux ne s’est en effet jamais imposé sur le PGA Tour, même si la plupart ont flirté avec la victoire ces derniers mois.

On pense à l’Anglais de 42 ans, David Skinns, en vue lors du Cognizant Classic à West Palm Bach. Épreuve qu’il a terminé 4e alors qu’il occupait la tête après trois tours.

Il y a aussi l’Allemand Stephan Jaeger, un autre joueur qui s’est signalé en début de saison en partageant la dernière partie le dimanche du Farmers Insurance Open à San Diego avec Matthieu Pavon. Le Munichois avait été dominé par le Français mais cette expérience pourrait s’avérer utile cette semaine.

 

La première de Detry ?

Sans oublier le Belge Thomas Detry qui va tenter de mettre fin aux interrogations concernant sa capacité à gagner au plus haut niveau. 

Souvent placé, jamais vainqueur, le Bruxellois de 31 ans totalise déjà cinq tops 10 en cinquante tournois sur le PGA Tour. Des places d’honneur qui viennent s’ajouter aux dix podiums obtenus sur le DP World Tour entre 2017 et 2022.

Samedi, l’élève de Jérôme Theunis a joué un golf solide (67) même s’il n’a pas connu la même réussite sur les greens que lors du 2e tour. Depuis le début du tournoi, il n’a concédé que quatre bogeys et s’élancera en avant dernière partie. Peut-être pourra-t-il profiter d’une exposition moindre pour enfin atteindre son objectif…

 

Dunlap repart pour un tour

Parmi les outsiders, il faudra garder un œil sur le prodige américain, Nick Dunlap.

Premier amateur depuis Phil Mickelson en 1991 à s’imposer sur le PGA Tour, l’ancien joueur de l’université d’Alabama a hésité à passer pro pour profiter de toutes les opportunités que sa sensationnelle victoire à La Quinta en janvier lui offrait.

La semaine de réflexion a été suivie par un nécessaire temps d’adaptation à son nouveau statut. Une période au cours de laquelle l’ancien numéro 1 mondial amateur a semblé rencontrer des difficultés à assumer sa nouvelle dimension puisque son meilleur résultat jusqu’ici est une 48e place à Bay Hill.

Samedi à Houston, Dunlap s’est enfin mis en évidence en portant son total de birdies à dix-neuf en 54 trous, signant au passage la meilleure carte du 3e tour. Un 63 ponctué de sept birdies qui le propulse à la 6e place à un coup des leaders.

 

Victor Perez en approche !

Enfin, le troisième tour a aussi été très favorable au n°2 Français, Victor Perez. Seul Tricolore qualifié pour le week-end, le Tarbais s’est rapidement mis dans le rythme avec deux birdies en quatre trous.

Sa carte de 67, sa meilleure de la semaine, le place en bonne position à la veille d’un dernier tour qui pourrait se révéler décisif. En effet, Perez est revenu dans le top 5 du AON Swing 5, le mini-classement entre deux Signature Event.

S’il parvient à conserver cette position à l’issue du 4e tour du Valero Texas Open de la semaine prochaine, il pourra disputer le richement doté RBC Heritage la semaine qui suit le Masters d’Augusta.

 

Le résumé vidéo du 3 tour

 

Le leaderboard

 

Ils ont manqué le cut

Dans la même catégorie
PGA Championship, Tour 1

Matthieu Pavon, lui aussi dans la nasse

Dans le prolongement d’un Wells Fargo Championship épuisant où Matthieu Pavon avait sombré, il était difficile d’évaluer l’état de forme du Français. Le premier tour […]

BoutierHybrideMay2024 Harry How Getty AFp
Mizuho Americas Open, Tour 1

Boutier et Delacour sous le par, tout près de So Mi Lee

Céline Boutier (-3) et Perrine Delacour (-2) ont très bien débuté le Mizuho Americas Open dans le New Jersey en s’installant dans le top 20 […]

PGA Championship, Tour 1

Xander Schauffele sur un nuage, Victor Perez mal en point

Si l’actuel n°3 mondial a posté un 62 (-9) record dans un PGA Championship, le Français, malade, a vécu une journée en enfer bouclée en […]

Amundi German Masters, Tour 1

Camille Chevalier au contact de la leader

En ouverture du Amundi German Masters, Camille Chevalier a rendu l’une des rares cartes sous le par ce jeudi. Elle est à trois longueurs de […]

Viktor Hovland Photo by Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Championship

En perte de vitesse, Viktor Hovland enfin de retour avec son entraineur !

Deuxième du PGA Championship en 2023, vainqueur de la FedEx Cup et de la Ryder Cup avec l’Europe, Viktor Hovland avait surpris tout son mode […]

Majeur

L’amateure Adela Cernousek jouera l’U.S. Women’s Open !

Engagée dans une épreuve qualificative au Texas, la jeune française Adela Cernousek a décroché son ticket pour le prochain U.S. Women’s Open en Pennsylvanie (30 […]

Majeur

Pierre Viallaneix se qualifie avec panache pour la finale des qualifications de l’US Open

Engagé ce 14 mai à Lakeland (Floride) dans une qualification régionale pour le 124e US Open de l’histoire prévu à Pinehurst (Caroline du Nord) du […]

PGA Championship

Malgré un transfert à 500 millions sur le LIV Golf, Jon Rahm se revendique joueur du PGA Tour et met en émoi les observateurs

Présent en conférence de presse ce mardi à Louisville (Kentucky) en préambule du 106e PGA Championship, Jon Rahm a semé le désordre en se déclarant […]

Majeur

Sept Français aux qualifs de l’US Open à Walton Heath

Plusieurs golfeurs français seront présents ce lundi 20 mai à Walton Heath (Angleterre) pour les qualifications sur 36 trous à l’US Open prévu du 13 […]

Sponsor

Pauline Roussin-Bouchard compte un nouveau sponsor

Pauline Roussin-Bouchard pourra compter sur un nouveau partenaire de renom. L’Evian Resort Golf Club a annoncé sur les réseaux sociaux soutenir la jeune golfeuse française. […]

PGA Championship

Perez l’après-midi et Pavon en soirée jeudi, les départs des deux premiers tours en heure française

Les tee times des deux premiers tours sont connus. Victor Perez est attendu jeudi du 1 à 8h43 (14h43 en France) en compagnie des Américains […]

PGA Championship

Tiger Woods : « Etre prêt mentalement et physiquement jeudi ! »

De retour à la compétition depuis sa 60e place au Masters il y a un mois, Tiger Woods avoue se sentir bien même s’il s’attend […]

Majeur

PGA Championship : des chiffres et des petites (ou grandes) histoires

De Rory McIlroy à Brooks Koepka en passant bien sûr par Tiger Woods, Michael Block et Victor Perez, tous ont écrit un chapitre plus ou […]

Guerre des circuits

L’un des architectes de l’accord-cadre entre le PGA Tour et le PIF démissionne

L’absence de progrès concrets pour un éventuel accord avec le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite mais également sa perte de pouvoir a poussé Jimmy […]

Majeur

PGA Championship : les cotes des favoris et des Tricolores

Les grands événements sportifs sont pour certains l’occasion de miser quelques euros pour peut-être décrocher le jackpot. Tour d’horizon des cotes des favoris et des […]

Majeur

Découvrez le champ définitif du 106e PGA Championship de l’histoire

De Ludvig Åberg à Will Zalatoris en passant par Rory McIlroy, dernier vainqueur ici à Valhalla, et Tiger Woods, quatre fois propriétaire du Rodman Wanamaker […]

Classement mondial

Matthieu Pavon sort du top 20, Xander Schauffele revient dans le top 3…

67e du Wells Fargo Championship, le 6e Signature Event de la saison sur le PGA Tour, Matthieu Pavon recule de deux places au classement mondial. […]

rory mcilroy Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Gains

Combien les joueurs ont-ils gagné au Wells Fargo Championship ?

Outre les 700 points inscrits grâce à sa deuxième victoire de la saison, la première en individuel, Rory McIlroy a encaissé son plus gros chèque […]

Tournois pros

Matthieu Pavon et Victor Perez au PGA Championship, le LPGA ne fait pas relâche… Le programme de la semaine

C’est une semaine de Majeur que nous offre le golf mondial avec le PGA Championship qui se disputera dans le Kentucky. Côté féminin, le LPGA […]

Wells Fargo Championship, Tour 4

La vie en rose pour Rory McIlroy ! Matthieu Pavon finit sa semaine « en enfer »

Le jour de la fête des mères aux États-Unis, Rory McIlroy, vêtu de rose, a conquis une quatrième victoire dans le Wells Fargo Championship et […]

Cognizant Founders Cup, Tour 4

Rose Zhang crucifie Madelene Sagström dans le Money Time et s’offre un second succès sur le LPGA

A bientôt 21 ans – le 24 mai prochain – l’Américaine Rose Zhang l’emporte à -24 (264), deux coups d’avance sur la Suédoise Madelene Sagström, […]

joel-moscatel-challenge-espagne-golf-tour ©Getty/Challenge Tour
Challenge de España, Tour 4

Animateurs des trois premiers tours, les Français fléchissent dans le sprint final, la victoire pour Moscatel

Les quatre représentants du golf tricolore en course pour le podium, voire la victoire à la veille du 4e tour du Challenge de España, ont […]

Compétitions

Win Events relance l’ex-Peugeot Classic rebaptisé Nedey Classic au golf de Prunevelle (25)

Sous l’impulsion de Win Events dirigé par Stan Caturla, Sébastien Gros et Kevin Turlan, le golf de Prunevelle (25) accueillera du 7 au 9 juin […]

Aramco Team Series Seoul, Tour 3

Hyo-joo Kim prophète en son pays, Nastasia Nadaud et Anaïs Meyssonnier dans le top 10

Sur ses terres en Corée du Sud, Hyo-joo Kim a remporté le deuxième Aramco Team Series de l’année après un long dimanche. Nastasia Nadaud a […]

Rory McIlroy Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Wells Fargo Championship, Tour 3

Rory revient sur les talons de Schauffele, nouvelle carte au-dessus du par pour Pavon

Le dernier tour du Wells Fargo Championship à Charlotte promet un beau duel entre l’Américain Xander Schauffele et le triple vainqueur de l’épreuve Rory McIlroy, […]

Cognizant Founders Cup, Tour 3

Le bras de fer Sagström-Zhang. Delacour dans le top 10

Qui de la Suédoise Madelene Sagström (photo) et de l’Américaine Rose Zhang va l’emporter ? Avec un score respectif de -19 et -18, les deux golfeuses […]

Myrtle Beach Classic, Tour 3

Loin devant les Français, la voie royale pour Gotterup

Le plus dur reste à faire pour décrocher une première victoire sur le PGA Tour, mais pour Chris Gotterup, leader du Myrtle Beach Classic après […]

Challenge de España, Tour 3

Quatre Français dans le top 10 avant le dernier tour à Séville

Si le leader avant le dernier tour du Challenge de España est le Finlandais Tapio Pulkkanen, plusieurs Français vont jouer la gagne ce dimanche à […]