Dans le calendrier que nous vous dévoilions la semaine dernière, plusieurs tournois « Signature Events » sont au programme. Explication de ses épreuves à forte dotation.
N.C.
C’est l’une des grandes nouveautés du calendrier 2024 du PGA Tour. Dès les premières rumeurs qui entouraient les Signature Events, les questions étaient nombreuses autour de ces nouveaux tournois. Ils seront au total huit sous cette appellation (le Players et les trois tournois des playoffs ont également des statuts particuliers).
Les huit tournois désignés : The Sentry Tournament (4-7 janvier), AT&T Pebble Beach Pro-Am (1er-4 février), Genesis Invitational (15-18 février), Arnold Palmer Invitational (7-10 mars), RBC Heritage (18-21 avril), Wells Fargo Championship (9-12 mai), Memorial Tournament (6-9 juin), et le Travelers Championship (20-23 juin).
Grosse dotation, petit champ
Ces huit épreuves offriront chacune 20 millions de dollars de dotation pour un champ de joueurs réduits à maximum 80 participants. Et pour cinq tournois de la liste, il n’y aura pas de cut, de quoi garantir une belle somme même pour le dernier (18 % pour le vainqueur soit 3,6 millions de dollars).
Ce sont les trois tournois sur invitation organisés par des joueurs (le Genesis Invitational, l’Arnold Palmer Invitational et le Memorial Tournament) qui ne verront que les 50 premiers et les ex aequo jouer les 36 derniers tours. Pour ces trois épreuves, le vainqueur recevra 4 millions de dollars, soit 20 % du prize money.
Everything you need to know about the 2024 schedule ⬇️ https://t.co/H3lqIUiXi8
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 7, 2023
Des tournois presque fermés
Si le Sentry Tournament verra simplement le top 50 de la FedEx Cup 22-23 et les vainqueurs de cette même saison s’affronter, les sept autres tournois s’ouvriront, toutes proportions gardées, aux autres joueurs du PGA Tour.
En effet, le champ sera composé là aussi des 50 premiers de la FedExCup 22-23, mais aussi des vainqueurs de la saison en cours, des membres du PGA Tour du top 30 mondial la semaine précédente le tournoi (Justin Thomas pourrait être dans cette situation), quatre membres du PGA Tour invités par le sponsor et 15 joueurs qui peuvent se qualifier par le biais de The Next 10 et The Swing 5.
The Next 10 sera composé des 10 meilleurs joueurs non-exemptés au classement de la FedEx Cup en cours. The Swing 5 correspond aux cinq meilleurs joueurs lors des tournois précèdent chaque Signature Event. En d’autres termes, les cinq joueurs qui auront marqué le plus de points lors d’une série de tournois (entre 3 et 4) juste avant le Signature Event y seront qualifiés.