Une pétition signée par plus de 275 personnes demande l’exclusion de la joueuse transgenre Hailey Davidson, présente cette semaine à Venice (Floride) à l’avant-dernière étape des Cartes du LPGA Tour.
Elle a beau avoir manqué son entrée dans le Qualifying Stage organisé du 22 au 25 octobre à Venice (Floride) avec une carte de 78 (+6) l’envoyant à la 161e place (pour 194 joueuses engagées), Hailey Davidson ne fait clairement pas l’unanimité. Loin de là. Et pour cause, l’Américaine, âgée de 31 ans, est une golfeuse transgenre.
Sous traitement hormonal depuis 2015, elle a subi une opération afin de changer de sexe en janvier 2021. Elle tente, depuis, d’intégrer le LPGA Tour mais se heurte à une levée de bouclier des joueuses. Pas moins de 275 personnes auraient d’ailleurs signé une lettre demandant qu’elle soit retirée de cette avant-dernière étape des qualifications. Une missive envoyée à la LPGA mais aussi à l’USGA (United States Golf Association) et à la Fédération internationale de golf.
Victorieuse au NXXT Golf…
« Nous savons tous qu’il ne peut y avoir d’égalité des chances sportives pour les femmes sans une catégorie de golf féminine distincte, souligne notamment cette lettre. Pourtant, la Ladies Professional Golf Association continue de propager une politique qui permet aux athlètes masculins de se qualifier, de concourir et de gagner dans le golf féminin, alors même que plusieurs organismes directeurs nationaux et internationaux du sport et législatures d’État rejettent de plus en plus ces politiques injustes et inéquitables qui nuisent aux athlètes féminines. »
Encore aligné aux qualifications de l’US Open 2015… masculin, Hailey Davidson a, depuis, gagné sur plusieurs mini-tours féminins. En janvier dernier, elle s’est imposée au NXXT Golf avant de franchir au mois d’août le premier tour des qualifications du LPGA.
Règles d’éligibilité modifiées
Des performances qui ont fait réagir de nombreuses personnalités dont le célèbre animateur et journaliste de la télévision britannique, Piers Morgan, ou encore l’ancienne médaillée olympique, la nageuse anglaise Sharron Davies. Des condamnations qui ont incité le NXXT Golf Tour à modifier ses règles d’éligibilité, exigeant que les concurrents soient une femme biologique à la naissance pour participer au circuit.
Face à cette polémique qui ne cesse d’enfler, Davidson s’est exprimée sur son compte Instagram notant qu’« il y a ce mensonge énorme selon lequel je surpasse tout le monde, ce qui est très loin de la vérité et de la réalité. Il est clair que les médias conservateurs doivent accorder beaucoup plus de crédit à ces incroyables athlètes féminines, plutôt que de les rabaisser, elles et leurs capacités, dans le but d’attaquer les athlètes transgenres. »
Photo : LPGA