Amundi Evian Championship

Pauline Roussin-Bouchard : « Je suis encore en construction parce qu’il y a eu beaucoup de destruction ! »

9 juillet 2024

Appelée de « dernière minute » pour disputer son 5e Evian Championship, Pauline Roussin-Bouchard avoue qu’elle est en phase de reconstruction après son échec sur le LPGA en 2023 et son « exil » sur le Ladies European Tour cette saison. Sans le moindre regret, l’ancienne n°1 mondiale amateure entend prendre beaucoup de plaisir cette semaine à Evian. 

Propos recueillis par Lionel VELLA, à Evian

Arrivée dimanche en milieu d’après-midi à Evian, Pauline Roussin Bouchard, 24 ans, nous a retrouvé en milieu de journée, non loin du putting-green, à l’ombre d’un soleil généreux au-dessus de l’Evian Resort Golf Club. Un entretien où elle n’a, à aucun moment, utilisé la langue de bois. La preuve ci-dessous…

GOLF PLANETE : Vous faites partie des six joueuses ayant bénéficié d’une invitation pour disputer cet Amundi Evian Championship 2024. Quand avez-vous reçu le fameux sésame ?

Pauline ROUSSIN-BOUCHARD  : Tardivement ! Je n’étais pas censée jouer cette année. Ce n’était pas grave. Et puis, en dernière minute, j’ai finalement reçu cette invitation. Et j’ai dit oui…

G.P. : Ce n’était donc pas programmé d’être au départ de ce 4e Majeur de la saison…

PRB : Non. Je m’étais organisée pour effectuer une semaine d’entraînement, de régénération, faire du sport… En tout cas, pour faire un gros travail et préparer les tournois d’après. Cela allait avec la dynamique, dans le sens où les dernières semaines n’ont pas été toutes rigolotes. Mais ça me coupait un peu l’herbe sous le pied de ne pas jouer cette semaine. A l’arrivée, ce n’est que du bonus car ça me donne du temps de jeu supplémentaire et surtout, les choses arrivent pour une raison. Tout simplement.

G.P. : Abordez-vous donc ce tournoi sans la moindre pression ?

PRB : Jouer un tournoi sans pression, ça n’existe pas. Surtout pour un sportif de haut niveau. On va dire que c’est une semaine bonus. Il y a forcément des attentes, j’espère pouvoir performer. Mais je vais essayer que tout ça me donne un peu de légèreté aussi.

J’aime beaucoup ce parcours mais il ne correspond pas à mon jeu. Bref, c’est un vrai challenge !

Pauline Roussin-Bouchard au sujet du Champions Course d’Evian

G.P. : Vous allez prendre part à votre 5e Evian Championship. Que retenez-vous des quatre précédents ?

PRB : (Elle réfléchit longuement) Chaque année, je modifie deux-trois trucs… Comment dire ? On va dire que je développe des habitudes. La première fois que je suis arrivée ici (en 2019), il y avait le bac français… Ce n’était pas terrible. Chaque année, je note quelques petites leçons mais qui ne me servent pas uniquement que pour Evian. Je construis à chaque fois. Mais si on parle d’Evian, je sais ce qu’il faut faire pour performer.

G.P. : Vous le connaissez bien ce parcours du Champions Course. Vous l’avez encore affronté au Jabra Ladies Open sur le Ladies European Tour à la fin du mois de mai…

PRB : C’est un parcours très difficile. Il n’est pas fait pour les gros frappeurs. Il n’y a pas beaucoup de marge d’erreurs sur les départs. Même sur les coups de fers. Je joue avec mes souvenirs aussi, ce qui n’est pas facile à gérer. Mais j’apprends. J’essaie de me détacher de chaque année, en faisant quelque part à chaque fois un reset… Afin de ne pas être polluée. J’aime beaucoup ce parcours mais il ne correspond pas à mon jeu. Bref, c’est un vrai challenge !

G.P. : Quel est votre meilleur souvenir ici à Evian ?

PRB : La Haribo Kids Cup. En 2010, 2011 et 2012. Avec les fontaines en chocolat, des pyramides de bonbons partout. Des tentes avec des jeux vidéos. C’était incroyable. J’avais gagné à chaque fois les trois années. Mais sinon, en mode Majeur, je dirais la deuxième fois, en 2021. Le fait d’avoir passé le cut, c’était quand même cool. Entre finir dernière et passer le cut, ça m’avait pompé pas mal d’énergie (Ndlr, elle avait pris la 38e place à -3 total). En 2019, pour ma première, je n’avais pas joué quasiment un mois avant. Parce que j’avais mon bac de français à ce moment-là. Le Ministère de l’Education n’avait pas fait grand-chose pour aider les sportifs de haut niveau à faire leur sport. C’est un message que je passe là, comme ça (rires). Je n’étais pas arrivée avec une préparation idéale. Et puis il y avait eu la pression, c’était mon premier Majeur…

L’atmosphère est beaucoup plus tendue… On est dans un milieu de requins entre guillemets, et ça laisse moins la place pour s’exprimer.

Pauline Roussin-Bouchard

G.P. : Quand on est jeune Française jouant en France, la pression est-elle décuplée ?

PRB : Bien sûr ! Après cela donne aussi de l’énergie. Dans les bons et les mauvais moments. Personnellement, je prends beaucoup de positif dans ce cas-là. J’aime beaucoup quand il y a du monde comme ça autour de moi.

G.P. : Vous êtes revenue cette année sur le Ladies European Tour (LET). Comment pourriez-vous qualifier votre saison ?

PRB : Il y a eu des hauts et des bas. Je continue de peaufiner mon jeu, la manière dont je veux travailler avec mon staff. Et puis j’ai retrouvé un peu l’essence de pourquoi j’aime jouer au golf.

G.P. : Vous aviez perdu cette sensation ces derniers mois ?

PRB : Oui. Sur le LPGA, c’est sûr. Parce que passer vingt tournois aux Etats-Unis… On est dans la redondance américaine, ce n’est pas ce que je préfère. La dimension voyage me plait beaucoup. Aux Etats-Unis, si on ne fait pas attention, ça peut être très redondant.

G.P. : Et puis on est souvent seule avec soi-même, non ?

PRB : L’atmosphère est beaucoup plus tendue… On est dans un milieu de requins entre guillemets, et ça laisse moins la place pour s’exprimer.

Il a fallu que je trouve mon opposé pour pouvoir identifier ce que j’aime.

Pauline Roussin-Bouchard

G.P. : C’est un peu marche ou crève ?

PRB : C’est un peu ça. Il y a beaucoup plus de jugements… Il y a moins de liberté. J’ai beaucoup apprécié sur le LET le fait de côtoyer des copines avec qui j’étais à la fac, avec qui j’étais en tournoi quand j’étais plus jeune. Et surtout, le côté voyage, les différentes cultures, les différents parcours, les différentes herbes… Et voir des pays différents aussi… L’Australie, l’Italie, la Corée, la République tchèque… On a une culture en Europe et dans le reste du monde… Je prends beaucoup d’énergie de tout cela, je m’en inspire aussi. Il a fallu que je trouve mon opposé pour pouvoir identifier ce que j’aime.

G.P. : Vous comptez malgré tout retourner aux Etats-Unis ?

PRB : (Catégorique) Oui ! Complètement. Les Cartes en fin d’année, c’est l’objectif. Mais pas forcément en faisant une full saison sur le LPGA en 2025 mais d’avoir surtout la liberté de faire ce que j’ai envie de faire. Faire des stretchs… Il y a des tournois cette année qui me tenaient à cœur, comme le Scandinavian Mixed avec les garçons, sur le DP World Tour. J’ai joué avec l’Anglais Matthew Southgate notamment…

G.P. : Votre objectif cette semaine, c’est de prendre d’abord du plaisir ?

PRB : Oui, c’est surtout ça. Beaucoup de plaisir. Passer le cut aussi, évidemment, mais je suis en train de suivre mon petit bonhomme de chemin. J’essaie de construire des choses sans laisser le résultat et mes propres déceptions entacher tout cela. Je bosse beaucoup là-dessus. J’ai forcément des attentes, des objectifs mais les choses sur lesquelles je vais en priorité me concentrer, c’est de faire de bons coups de golf et de prendre un maximum d’énergie. Je suis encore en construction parce qu’il y a eu beaucoup de destruction. Je me suis détruite toute seule. Et je suis en train de mettre les choses en place pour revenir au niveau et d’optimiser.

Photo : Philippe Millereau / KMSP

Dans la même catégorie
30 Oct. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 1

Félix Mory et Julien Sale juste derrière la tête après 18 trous

Félix Mory et Julien Sale ont réussi leur entrée dans la Rolex Grand Final. Clément Charmasson est dans les clous pour la montée sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
30 Oct. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 1

Tom McKibbin s’empare de la tête et s’ouvre la voie vers les Majeurs grâce à un score record

Tom McKibbin a battu le record du parcours de Fanling avec un 60 (-10) spectaculaire lors du premier tour du Link Hong Kong Open, s’offrant […]

HyejinChoiMCT1 Thananuvat Srisasan Getty AFp
30 Oct. 2025 | Maybank Championship, Tour 1

Hye-Jin Choi en tête, les Bleues décrochées

La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi (photo) effectue le meilleur départ du Maybank Championship disputé en Malaisie, avec une carte de 64 sans faute (-8). La Néo-Zélandaise […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
30 Oct. 2025 | Asian Tour

Patrick Reed revient sur son 59 à Hong Kong en 2024. Et c’était loin d’être gagné

Tenant du titre du Link Hong Kong Open (Asian Tour) qui permettra à son vainqueur cette semaine de valider un ticket pour le prochain Masters […]

30 Oct. 2025 | PGA Tour

Un célèbre consultant TV américain imagine déjà Michael Brennan à la Ryder Cup 2027

Vainqueur surprise du Bank of Utah Championship à son 3e départ sur le PGA Tour, le premier en tant que professionnel, Michael Brennan est déjà […]

29 Oct. 2025 | FedEx Cup Falls

Grégory Havret, caddie de luxe pour Oscar Couilleau sur le PGA Tour

Victorieux le 26 juillet dernier du Monroe Invitational, l’un des plus prestigieux tournois amateurs aux Etats-Unis, Oscar Couilleau a validé sa présence le 13 novembre […]

29 Oct. 2025 | Rolex Grand Final

HotelPlanner Tour : les enjeux de la finale

Les quatre Français présents à Alcanada pour la Rolex Grand Final, Oihan Guillamoundeguy, Félix Mory, Julien Sale et Clément Charmasson (photo), ont des objectifs différents […]

29 Oct. 2025 | DP World Tour

Grégory Bourdy : « Mon objectif principal, c’est d’avoir la carte du DP World Tour »

Grégory Bourdy, 43 ans, s’élance ce jeudi sur le Golf Las Pinaillas, près d’Albacete, pour le deuxième tour des cartes du DP World Tour. Le […]

29 Oct. 2025 | Grant Thornton Invitational

Après deux ans et demi d’absence, Jessica Korda fait son retour à la compétition

Jessica Korda, la sextuple lauréate sur le LPGA Tour, effectuera son retour à la compétition au Grant Thornton Invitational de Tiburon, aux côtés de Bud […]

President Donald Trumpís granddaughter Kai TrumpPhoto by Allison ROBBERT / AFP
29 Oct. 2025 | ANNIKA driven

Très loin au classement des meilleures joueuses amateurs, la petite-fille de Donald Trump invitée sur le LPGA Tour !

Kai Trump, petite-fille du président américain, disputera son premier tournoi du LPGA Tour grâce à une invitation pour The ANNIKA driven. Un choix qui intrigue, […]

29 Oct. 2025 | The Open

Le Old Course de St Andrews s’allonge et se modernise pour l’Open 2027 : tous les changements en détail

Avant le 155ᵉ The Open de l’histoire prévu en juillet 2027, le Old Course s’allonge et se transforme : six trous rallongés, bunkers repositionnés et […]

28 Oct. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Jeong weon Ko dans le champ à Abu Dhabi, comme 9 des 12 héros de Bethpage

73e de la Race to Dubaï, Jeong weon Ko bénéficie de quatre forfaits pour entrer dans le champ de l’Abu Dhabi HSBC Championship, 4e Rolex […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Fou de Jason Day, ou fou tout court ?

Jason Day a salué le fan le plus engagé du week-end en lui offrant sa casquette, après un exploit de plus de 4 000 pompes […]

Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Max Homa met fin à une saison « décevante » et à sa relation avec son entraîneur

Max Homa a mis un terme à une saison compliquée, minée par une blessure et la valse de son entourage, et conclue par la séparation […]

27 Oct. 2025 | PGA Tour

De la 700e place mondiale à la 43e ! Mode d’emploi par Michael Brennan, nouvelle pépite made in USA

Invité par les organisateurs du Bank of Utah Championship, deux tournois au compteur seulement sur le PGA Tour jusque-là, Michael Brennan, 23 ans, s’est offert […]

27 Oct. 2025 | Tournois pros

Quatre Tricolores à la finale de l’HotelPlanner Tour au programme de la semaine

Pas de PGA Tour ni de DP World Tour mais un beau programme tout de même cette semaine. Il y a beaucoup d’enjeux à Majorque […]

Graham Uden / Asian Tour
27 Oct. 2025 | LIV Golf

Dustin Johnson premier joueur à remettre le couvert avec le LIV

Dustin Johnson serait le premier des joueurs en fin de contrat avec le LIV à avoir re-signé. Les autres devraient le suivre rapidement, tandis que […]

27 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 4

La sensation Michael Brennan s’impose, Perez limite la casse

En tête depuis le deuxième jour de compétition, l’Américain de 23 ans Michael Brennan a su conserver le commandes jusqu’au bout pour s’offrir son premier […]

26 Oct. 2025 | PGA Tour

Grâce à un eagle au 72e trou, Quentin Debove valide la première étape des cartes du PGA Tour

Sur le Country Club of Ocala, en Floride, Quentin Debove a obtenu de justesse sa place pour le Stage II des cartes du PGA Tour. […]

Fifa Laopakdee wins Asia Pacific Amateur (Crédit photo : AAC)
26 Oct. 2025 | Asia-Pacific Amateur Championship

Un amateur thaïlandais intègre le champ du Masters et de The Open après sa victoire au championnat amateur Asie-Pacifique

L’amateur thaïlandais Fifa Laopakdee a remporté ce dimanche le championnat amateur Asie-Pacifique organisé à  l’Emirates Golf Club’s Majlis de Dubaï. Il s’est imposé en playoff […]

26 Oct. 2025 | Hanwha LIFEPLUS International Crown, Finale

Les Australiennes sacrées “meilleure équipe du monde” après une finale haletante contre les Etats-Unis dans l’Hanwha LIFEPLUS International Crown

Archi dominatrices dans la phase poule, les Américaines, qui avaient écarté les Japonaises en demi-finale, se sont inclinées face aux Australiennes, tombeuses de l’équipe “mondiale”. […]

Graham Uden / Asian Tour
26 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 4

Miguel Tabuena vainqueur à domicile, Kazuki Higa en tête de l’Asian Tour

Survolté devant son public, le Philippin Miguel Tabuena a remporté son premier tournoi estampillé International Series grâce à une 3e carte de 65 consécutive. Kazuki Higa, […]

26 Oct. 2025 | Wistron Ladies Open, Tour 2

Onze ans et neuf mois plus tard, la légende Yani Tseng retrouve le chemin de la victoire

La quintuple vainqueur en Majeur, Yani Tseng, s’est imposée chez elle à Taïwan, treize ans après son dernier titre sur le LPGA Tour. Agathe Sauzon […]

26 Oct. 2025 | DP World Tour

Les dix spots pour le PGA Tour, les tops 70 et 115 de la Race, les cartes européennes… C’est l’heure d’un premier bilan

Avec la victoire du Sud-Coréen Junghwan Lee au Genesis Championship, la saison régulière du Tour européen 2024-25 s’achève. Si l’obtention des dix spots pour le […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Junghwan Lee succède à Byeong Hun An et s’offre une carte sur le DP World Tour

Auteur de la meilleure carte de la semaine (64 (-7) ce dimanche), le Sud-Coréen Jeughwan Lee (photo) remporte à -11 (273) le Genesis Championship, trois […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Vidéo : l’improbable eagle au 18 qui sauve Gumberg et envoie Clément Sordet au PQ3

Scénario complètement fou ce dimanche en Corée du Sud pour Jordan Gumberg. 127e de la Race avant le Genesis Championship, dernier tournoi de la saison […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 3

Perez revient de loin, Brennan proche de l’exploit

Dans une journée de samedi marathon, où une partie de champ a du finit le deuxième tour avant de repartir pour le troisième dans la […]

25 Oct. 2025 | French Golf Tour

Le coup parfait de Maxime Radureau à Hossegor

Grâce à sa victoire lors de la finale du circuit, Maxime Radureau a remporté l’ordre du mérite du French Golf Tour Road to Arkéa.   […]