Amundi Evian Championship, Tour 4

Ayaka Furue décroche son premier Majeur lors d’un finish complètement fou. Céline Boutier dans le top 40…

14 juillet 2024

Leader après 36 trous, Ayaka Furue, 24 ans, remporte son premier Majeur grâce à une dernière carte sublime de 65 (-7) bouclée par trois birdies et un eagle sur ses cinq derniers trous. A -19 (265), elle devance d’une longueur l’Australienne Stephanie Kyriacou et de deux la Thaïlandaise Patty Tavatanakit, auteure d’un remarquable 63 (-8) sans erreur ce dimanche. Les Françaises Céline Boutier et Perrine Delacour terminent respectivement 39e (-3) et 49e (-1). 

 

Lionel VELLA, à Evian

Petite par la taille, 1m52 seulement. Mais très grande par le talent ! Ayaka Furue a fait preuve d’une maitrise et d’un mental à toute épreuve ce dimanche ici à Evian pour décrocher son premier tournoi Majeur, son deuxième succès sur le LPGA après le Scottish Open 2022. Le plus important de sa carrière, forcément !

Retrouvez le classement complet

Deuxième ex-aequo à -13, un coup derrière Stephanie Kyriacou, au moment de s’élancer du tee n°1 en dernière partie à 10h36 en compagnie de l’Australienne et de l’Américaine Lauren Coughlin, la Japonaise, 24 ans, 1 mois et 17 jours, a rapidement déclenché la chasse avec deux birdies claqués aux trous 2 et 3.

Mais cette quête du graal s’est transformée en une partie de match play à trois, tant les jeunes femmes se sont répondues presque coup pour coup durant la quasi-totalité de ce 4e tour de l’Amundi Evian Championship. Lauren Coughlin a même viré après les neuf trous de l’aller en tête à -17 (quatre birdies, aucune erreur), juste devant Kyriacou (-16 avec deux birdies). Coupable d’un bogey sur le par 4 du 4, Furue, elle, accuse alors deux coups de retard sur l’Américaine (-15, malgré trois birdies).

On pense même le cas de la native de Kobé définitivement réglé quand elle concède un second bogey au 12, se retrouvant à cet instant précis à trois et deux longueurs de ses deux concurrentes directes. Mais c’est très mal connaître le golf de haut niveau, un peu plus encore quand celui-ci se joue durant un dimanche de Grand Chelem où tous les coups peuvent vous anéantir, ou vous transcender. Au choix. 

Advertisement

Le véritable tournant de ce bras de fer à trois a ainsi débuté quand Ayaka Furue a d’abord aligné trois birdies consécutifs du 14 au 16 et que dans le même temps, Coughlin et Kyriacou, sentant peut-être la victoire leur ouvrir les bras, toutes deux à la recherche d’une première victoire sur le LPGA, ont commencé à bafouiller leur golf, jusque-là quasi parfait. Deux bogeys de suite pour Coughlin au 16 et au 17, une terrible gratte sur son 3e coup au 17 pour Kyriacou (avant un bogey, le seul de sa journée) et voilà comme par magie Furue de nouveau dans le coup à -17 au départ du par 5 du 18, propice aux rebondissements en tous genres.

La preuve. Alors que Kyriacou, malgré une mise en jeu dans le rough à gauche du fairway, parvient à toucher le green en régulation avec la perspective d’un birdie salvateur, Furue, elle, s’est retrouvée en deux pour eagle avec un putt de 3,50 m pour coiffer l’Australienne sur le fil, Coughlin n’étant plus en mesure de l’emporter. Ce putt de la gagne, la petite Ayaka, 16 cuts sur 17 franchis cette saison sur le circuit US, n’a pas manqué l’occasion de le transformer, l’emportant finalement à -19 (265), un coup devant cette même Kyriacou et deux sur la Thaïlandaise Patty Tavatanakit, pourtant déchainée avec son 63 (-8) sans erreur ponctué par un ultime eagle au 18.

Passée pro en 2019, rookie en 2022, Ayaka Furue entre dans le panthéon du golf nippon, devenant la 3e golfeuse du pays du Soleil Levant à gagner un Majeur après Hinako Shibuno au AIG Women’s Open 2019 et Yuka Saso à l’US Women’s Open il y a quelques semaines. C’est aussi la 3e japonaise à s’imposer à Evian après Hiromi Kobayashi (1997) et Ai Miyazato (2009 et 2011).

Je suis devenue fan de Star Wars il y a environ un mois, et j’adore la phrase « Que la force soit avec toi. » J’ai cru à cette phrase sur le trou 15. Et j’ai continué à me dire ça jusqu’au bout.

Ayaka Furue

« Avant de commencer ce dernier tour, j’ai eu l’impression que je devais jouer de manière agressive, explique la lauréate 2024. Après avoir commencé à jouer, je me suis sentie un peu frustrée par mon jeu. Comme si je n’avais pas eu la moindre chance de birdie. Mais après le 15e trou, j’ai pu reprendre mon élan. J’ai pu reprendre confiance. Je suis devenue fan de Star Wars (la Guerre des étoiles) il y a environ un mois, et j’adore la phrase « Que la force soit avec toi. » J’ai cru à cette phrase sur le trou 15. Et j’ai continué à me dire ça jusqu’au bout. »

J’ai été en tête d’un tournoi Majeur pendant presque 15 trous, donc je ne peux pas vraiment être très contente de ça.

Lauren Coughlin

Dans ce genre de scénario, les déclarations des perdantes se font plus rares. Stephanie Kyriacou ne s’est ainsi guère attardée à la sortie du recording. « C’était une bonne semaine, souffle-t-elle. Il y a beaucoup de points positifs à retenir. J’ai bien joué toute la semaine. C’est dommage de ne pas avoir le trophée. Mais si on m’avait dit en début de tournoi que je finirais deuxième, j’aurais été contente. A moi de garder ce même état d’esprit pour les prochaines semaines, les prochains mois… »

La tristesse est encore plus palpable chez Lauren Coughlin, tout près d’un triomphe dans un Majeur et qui termine à l’arrivée seule 4e à -15 (269). « C’est évidemment décevant de finir comme ça, lâche-t-elle. J’ai été en tête d’un tournoi Majeur pendant presque 15 trous, donc je ne peux pas vraiment être très contente de ça. Mais c’est sûr que cela ne peut que m’aider pour la suite, avoir confiance en moi afin de passer à l’étape suivante et obtenir enfin ma première victoire. »

Au niveau du résultat, ce n’est pas la semaine que je souhaitais. Mais pour construire sur la suite, c’est hyper positif.

Perrine Delacour

De victoire, elle n’en était plus question pour Céline Boutier depuis son 3e tour posté en 73 (+2). La Française tenante du titre quitte ainsi Evian seize coups derrière Furue, en 39e position à -3 (281). Juste devant Perrine Delacour, l’autre Tricolore à avoir passé le cut samedi en fin de matinée. Forte d’un bon 69 (-2) final, la Picarde achève son 5e Evian Championship à la 49e place, améliorant de quelques rangs sa meilleure performance en Haute-Savoie (54e en 2022).

« Au niveau du résultat, ce n’est pas la semaine que je souhaitais, résume-t-elle. Mais pour construire sur la suite, c’est hyper positif. Le score ne reflète pas le niveau de jeu que j’ai produit sur les quatre jours. J’ai eu quelques malheurs hier (quadruple bogey au 3), mais globalement, c’est hyper positif. J’ai bien ressenti le soutien du public, j’ai eu la chance qu’il me porte. J’avais aussi mon équipe autour de moi, j’ai réussi à couper du golf le soir, avec une copine qui est venue avec sa famille. C’est bien d’expérimenter ça en tournoi. A capitaliser là-dessus pour la suite ! »

Pourquoi pas aux Jeux à Paris entre le 7 et le 10 août ? Allez, on a envie d’y croire !

Le leaderboard

Photo : Philippe Millereau / KMSP

Dans la même catégorie
Morikawaputter Orlando Ramirez Getty AFP
17 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro Am

Collin Morikawa retrouve le chemin de la victoire grâce à un putter « emprunté » et les conseils de Tiger Woods

Après des années de disette, Collin Morikawa a enfin retrouvé le chemin de la victoire en gagnant le AT&T Pebble Beach Pro Am ! L’Américain […]

HovlandClown Twitter
17 Fév. 2026 | Vidéo

Viktor Hovland cultive son image de joueur original en faisant le coup du parapluie et du bébé nageur !

Après avoir étonné les observateurs en se parant de brassards de natation sur le practice de Pebble Beach cette semaine, Viktor Hovland a encore fait […]

Riviera GC Photo Ronald Martinez Getty AFP
17 Fév. 2026 | Genesis Invitational

Le Genesis Invitational revient à Riviera, le parcours qui résiste aux stars !

Après une édition disputée à Torrey Pines à cause des incendies ravageurs de 2025, le tournoi Signature Events du Genesis Invitational revient au Riviera Country […]

pavon-saddier-fedex-cup-2026-signature-event ©AFP/GETTY
16 Fév. 2026 | PGA Tour

Combien ça coûte de disputer ou pas un Signature Event ?

En remportant l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, Collin Morikawa a fait un bond de géant à la FedEx Cup, passant de la 129e à la 3e […]

Collin Morikawa Photo by Lintao Zhang/Getty Images
16 Fév. 2026 | Classement mondial

Classement mondial : Morikawa, retour dans le top 5. Le bond de géant d’Anthony Kim !

Vainqueur du premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour, Collin Morikawa effectue son retour dans le top 5 mondial (5e). 4e à […]

16 Fév. 2026 | Parcours

Du Golf National à Belle-Île-en-Mer en passant par Evian : les plus beaux trous n°2 de France selon la rédaction (on attend les vôtres !)

La rédaction de Golf Planète vous donne son avis sur les parcours français, mais d’une façon un peu particulière. Après avoir désigné nos trous n°1 […]

Collin Morikawa Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | PGA Tour

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans l’AT&T Pebble Beach Pro-Am

Collin Morikawa a remporté le premier Signature Event de la saison du PGA Tour, l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, et empoché la plus grosse part de […]

Collin Morikawa Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 4

Collin Morikawa renoue avec la victoire grâce à un birdie au 72e trou, Scottie Scheffler et Rory McIlroy ont mis le feu au dernier tour

28 mois plus tard. Collin Morikawa a remporté dimanche le premier Signature Event de la saison plus de deux ans après son dernier succès décroché […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
16 Fév. 2026 | Media

Gagnez en distance sans forcer grâce au nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Les Tontons Golfeurs s’attaquent à une idée reçue tenace dans ce 53e épisode : si votre balle ne va pas assez loin, est-ce vraiment parce […]

Vijay Singh clubs Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | Matériel

Mais pourquoi Vijay Singh recouvre-t-il ses fers de chiffres rouges ?

En faisant tordre ses fers pour réduire l’offset et augmenter le bounce puis en réécrivant en rouge le « bon » numéro dessus, Vijay Singh […]

16 Fév. 2026 | Matériel

Garmin lance une nouvelle version de Home Tee Hero

Garmin fait évoluer son application de simulation Home Tee Hero avec des graphismes retravaillés, plus de 43 000 parcours disponibles et un nouveau mode d’entraînement […]

16 Fév. 2026 | Matériel

La référence des chaussures sans crampons fait peau neuve

Allégée, retravaillée dans sa structure et optimisée pour la stabilité, la nouvelle Pro/SL ambitionne de rester la chaussure sans crampons la plus adoptée sur les […]

Photo by Warren Little / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | Tournois pros

Les grands noms du PGA Tour enchaînent, le DP World Tour s’envole pour le Kenya… Découvrez le programme de la semaine

Le PGA Tour va effectuer son retour sur le prestigieux Riviera Golf Course pour un nouveau Signature Event. Le DP World Tour prend la direction […]

16 Fév. 2026 | Golf en France

L’ARKEA Pro-Am de Paris revient pour une 25e édition

Du 8 au 11 juillet 2026, le prestigieux Pro-Am parisien célèbrera son 25e anniversaire sur quatre parcours d’exception, avec Arkéa comme nouveau partenaire titre. Rendez-vous […]

15 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 3

Avec panache, MJ Daffue s’offre sa première victoire

Au coude à coude avec son compatriote Bryce Easton et le Zimbabwéen Kieran Vincent dans ce 3e et dernier tour du NTT Data Pro-Am, le […]

15 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International

Mais pourquoi le premier coup de fil que Charley Hull a passé après sa victoire à Riyad était pour son menuisier ?

Victorieuse du PIF Saudi Ladies International, Charley Hull va empocher 750 000 dollars de gains (631 000 Euros). De quoi financer les travaux de sa […]

15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide

L’incroyable come-back d’Anthony Kim

Avec sa victoire à Adelaïde, Anthony Kim a transformé son retour sur le LIV Golf en aboutissement d’un long combat, assorti d’un message fort à […]

Anthony Kim Photo by Brenton Edwards / AFP
15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 4

Anthony Kim profite d’un jour sans de Jon Rahm et Bryson DeChambeau pour marquer son grand retour, Perez termine bien

Le duel annoncé entre Jon Rahm et Bryson DeChambeau a tourné court, et c’est un Anthony Kim métamorphosé qui en a profité pour remporter à […]

15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Vidéo : slam dunk au 1, birdie de folie au 18, le début et la fin de partie improbables de Sam Burns à Pebble Beach !

Sam Burns a tout connu dans le 3e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, et notamment sur les trous n°1 et n°18… Il n’oubliera pas […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Akshay Bhatia maintient le cap dans les bourrasques, Collin Morikawa signe la perf du jour et McIlroy dit adieu au doublé

Le vent a joué un vilain tour à la plupart des prétendants au titre samedi à Pebble Beach dans le troisième tour du premier Signature […]

14 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 2

Malgré la pluie, omniprésente, le Sud-Africain MJ Daffue trône en tête

Retardé de cinq heures en raison des pluies incessantes au-dessus du Fancourt Golf Estate, le NTT Data Pro-Am a vu son 2e tour stoppé ce […]

Masters 14 Fév. 2026 | Masters 2026

Un Masters sans Français ? C’est probable, mais il reste encore de l’espoir…

Pour le moment, aucun joueur français ne rentre dans le champ du premier Majeur de l’année, le Masters, qui débute le 9 avril. Qui parviendra […]

14 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 4

Charley Hull, la charge héroïque et victorieuse !

Le PIF Saudi Ladies International a consacré la n°5 mondiale, Charley Hull, victorieuse pour la cinquième fois sur le Ladies European Tour. L’Anglaise a réussi […]

Sergio Garcia Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | LIV Golf

Complètement fou, Sergio Garcia répond à David Puig en signant lui aussi un albatros (invisible) sur le LIV à Adélaïde

Le tournoi du LIV d’Adélaïde va proposer lors de son dernier tour un duel entre ses deux stars, Bryson DeChambeau et Jon Rahm, mais plus […]

Patrick Reed Photo by Noushad Thekkayil / NurPhoto via AFP
14 Fév. 2026 | DP World Tour

Roi du désert, Reed va enchainer avec l’Afrique du Sud et son parcours “monstrueux”

Après deux victoires sur le DP World Tour en trois apparitions en 2026, Patrick Reed a confirmé qu’il prendrait le départ de l’Open d’Afrique du […]

Tommy Fleetwood Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Vidéo : le par improbable de Tommy Fleetwood sur le 18 de Pebble Beach

En sauvant le par depuis la plage de Pebble Beach, Tommy Fleetwood a signé l’un des coups les plus stressants – et chanceux, de son […]

Rickie Fowler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

La renaissance de Rickie Fowler

Porté par une épaule qui répond enfin et un 64 référence à Spyglass Hill dans le 2e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, Rickie Fowler […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Akshay Bhatia rejoint Ryo Hisatsune, McIlroy et Scheffler remontent

Akshay Bhatia s’est hissé en tête du Pebble Beach Pro-Am aux côtés de Ryo Hisatsune grâce à une deuxième carte de 64 (-8), la même […]