DP World Tour

Saint-Nom-la-Bretèche, retour vers le futur…

18 septembre 2024

Longtemps hôte du célèbre Trophée Lancôme, le golf de Saint-Nom-la-Bretèche se prépare déjà à accueillir l’Open de France 2025, délocalisé en raison des travaux du Grand Paris au Golf National. Une aubaine pour la nouvelle Direction du club en place depuis le 27 avril 2024 et qui entend en profiter pour dynamiser un peu plus encore un site d’exception.

 

Lionel VELLA

Dans un an presque jour pour jour (le calendrier 2025 du DP World Tour n’a pas encore été totalement finalisé), le monde du golf aura les yeux braqués sur Saint-Nom-la-Bretèche. Le prestigieux club situé dans le département des Yvelines, non loin de Versailles, recevra en effet le FedEx Open de France. Les travaux du Grand Paris entrepris autour du Golf National à Saint-Quentin-en-Yvelines ont en effet obligé le plus ancien tournoi d’Europe continentale, né en 1906, à déménager sur ce site, l’un des plus célèbres et réputés de France, inauguré en 1959.

Qui dit Saint-Nom-la-Bretèche dit forcément Trophée Lancôme. Un tournoi créé en 1970 par Gaëtan Mourgue d’Algue, membre du golf de St-Nom, et qui deviendra rapidement une étape incontournable du Tour européen à partir de 1982. Jusqu’à sa dernière édition en 2003. Toutes les plus grandes stars du jeu ont ainsi au moins une fois foulé le fameux parcours composite (tracés bleu et rouge, œuvres de Fred Hawtree), offrant à chaque fois un spectacle exceptionnel. Citons ici Arnold Palmer, Gary Player, Jean Garaialde, Severiano Ballesteros, Lee Trevino, Johnny Miller, Bernhard Langer, Ian Woosnam, Vijay Singh, Retief Goosen ou encore Sergio Garcia.

 

Un cahier des charges de 25 pages…

En 1963, on y avait déjà disputé la Coupe du monde remportée par les Américains Jack Nicklaus et Arnold Palmer. Et plus récemment, en 2022, St-Nom avait reçu, conjointement avec le Golf National, les Championnats du monde amateurs par équipes (sur le parcours rouge) décrochés respectivement par l’Italie (chez les garçons) et la Suède (chez les filles). Bref, organiser de grands événements à dimension internationale, on sait faire ici.

« Accueillir l’Open de France, c’est un sacré challenge, reconnait humblement Hubert Strauss, le président. Les discussions avec les Anglais du DP World Tour sont permanentes. Le cahier des charges fait 25 pages. Il faut cocher toutes les cases. Les places pour les medias, les emplacements pour assurer les 350 places pour pouvoir déjeuner, les tentes d’hospitalités, etc. Si vous voulez vendre de la nourriture sur le parcours, c’est possible mais ils prennent un pourcentage. Si voulez vendre au pro shop, ça coute tant… En fait, c’est très commercial. On ne reçoit aucune location pour le parcours, à la différence du Lancôme où on touchait une indemnité. Et puis il faut préparer le tracé. On va solliciter nos équipes avec l’aide des greenkeepers du Golf National et des golfs aux alentours. L’école des greenkeepers viendra aussi nous donner un coup de main. »

 

 

Une opération qui devrait coûter grosso-modo 100 000 euros à St Nom-la-Bretèche. « On met à disposition un club, il n’y a pas de raison que ça nous coûte plus, précise encore Hubert Strauss… Notre golf, qui affiche le label argent pour sa biodiversité, est aux normes. Et il est magnifique ! »

A l’époque du Lancôme, le parcours composite réunissait les sept premiers trous du bleu, les trous 17 et du 18 du rouge et tout l’aller du rouge. Des modifications pourraient être néanmoins apportées pour l’Open de France 2025, notamment sur les départs du 9 et du 6. Si tel est le cas, les travaux seront ici pris en charge par le Tour européen. Mais il est évident que certains aménagements seront nécessaires pour accueillir comme il se doit l’événement. On s’y prépare à la Direction du club…

 

Devenir une référence dans la formation de haut niveau

« C’est vrai que l’on veut aussi améliorer le practice, qui est un peu obsolète, souffle Nicolas Bauer, le Trésorier et capitaine des Jeux. On va donc mettre un filet à 15 mètres de plus. On est en train de revoir aussi la zone de frappe, en retirant les tapis et en installant une tee line. Installer aussi un peu de technologie avec des radars de balles. Les très bons joueurs sont friands de ça mais c’est surtout intéressant pour l’école de golf. »

Fort de son récent doublé au Trophée Jean Lignel au début du mois de septembre avec dans son équipe plusieurs grands espoirs du golf français (Oscar Couilleau, Aaron Van Hauwe…), Saint-Nom-la-Bretèche, vainqueur de la Golfer’s en octobre 2021, entend devenir une référence dans la formation de haut niveau et permettre l’éclosion des meilleurs, à l’instar de clubs voisins comme St Cloud, La Boulie ou le PCC…   

 

La chambre de Victor Dubuisson au-dessus du caddie Master

L’histoire et la dynamique sportive ont d’ailleurs toujours fait partie de l’ADN de St-Nom. A l’âge de 15-16 ans, Victor Dubuisson avait par exemple une chambre au-dessus du caddie Master, dans ce corps de ferme du XVIIIe siècle, dépendance royale du Château de Versailles. Il a ainsi remporté trois Gounouilhou avec le club yvelinois. De nombreux pros aujourd’hui sur les Circuits européens affichent eux aussi leur appartenance à St Nom tels Robin Sciot-Siegrist, Victor Riu, Jean-Philippe Lima, Romain Wattel, qui a la particularité d’être un membre payant, ou encore Andoni Etchenique

« Faire connaître davantage St Nom, et notamment les performances sportives de nos joueurs, c’est l’un de nos objectifs, avoue Nicolas Bauer, également capitaine de l’équipe de Gounouilhou depuis 5 ans, ancien joueur de haut niveau amateur ayant participé au dernier Trophée Lancôme en 2003. Créer un joueur, fils de membre à travers une école de golf, le faire grandir et le faire jouer au très haut niveau amateur, c’est extrêmement difficile. En revanche, recruter à droite et à gauche, ce n’est pas très difficile mais ce n’est pas notre politique. On n’a d’ailleurs pas de budget pour… On ne paye pas les joueurs, ils ont très peu de frais pour jouer. Mais comme St Nom gagne, ils ont tous envie de venir à St Nom. L’équipe est super sympa. Il y a une ambiance qu’on ne trouve pas ailleurs… »

 

 

Malgré cet engouement, St-Nom-la-Bretèche accuse toujours un déficit d’image, voire d’une politique de communication au ralenti à l’heure des réseaux sociaux où l’information fuse comme l’éclair.

 

Un grand tournoi en parallèle de l’Open de France ? 

« Pour cela, il faut relayer bien plus encore, ce qui n’a jamais ou pratiquement jamais été fait, constate, lucide, Nicolas Bauer. On a un site Facebook, un site web mais qui est très fermé pour les membres. On avait un seul compte Instagram, assez institutionnel, dans lequel il y avait très peu d’informations relayées. On a monté un 2e compte qui s’appelle sport.golf.stnom qui a pour but de relayer toutes les infos sportives du club et remercier aussi nos partenaires les plus fidèles, ceux qui sont au plus proche de nos équipes, à savoir Volvo Actena (Concession automobiles), Social Care consulting (Prévoyance et Retraite) et Mantra Investment Partners (Fonds d’investissement). »

« On a cette étiquette de club un peu prétentieux, conclut Hubert Strauss. Mais ce n’est pas ce que l’on est… Loin de là ! Il y a aussi peut-être un peu de jalousie. C’est très franco-français, ça. L’objectif est de garder notre standing, c’est-à-dire un club privé (1 000 membres actifs, 1 500 en tout avec les semainiers et les enfants). Je pense qu’on est déjà une vitrine. Ce qui me manque en revanche, c’est un Lancôme. J’aimerais bien profiter de cet Open de France pour pérenniser un gros tournoi à St Nom, l’instauration en parallèle d’un gros tournoi à l’Open de France. C’est notre rêve depuis que le Lancôme s’est arrêté. »

 

Photos : Saint-Nom-la-Bretèche

Advertisement
Dans la même catégorie
SchefflerBNT1 Sam Hodde Getty AFP
CJ Cup Byron Nelson, Tour 1

Scottie Scheffler démarre en trombe à domicile, Antoine Rozner est dans le top 20

Scottie Scheffler signe une carte de 61 (-10) pour s’envoler en tête de la CJ Cup Byron Nelson disputée à Dallas. Grâce à une superbe […]

Championnat de France Professionnel, Tour 1

Un quatuor en tête en ouverture du Championnat de France Professionnel

Oihan Guillamoundeguy (photo), Paul Margolis, Théo Brizard et Edgar Catherine se sont détachés au terme du premier tour du Championnat de France Professionnel MCA. David […]

Championnat de France Professionnel, Tour 1

Tom Vaillant : « L’année dernière au même stade, c’était moins bien. »

Vainqueur de l’épreuve en 2023, Tom Vaillant a réussi son entame au Championnat de France Professionnel MCA avec une bonne carte sous le par. Le […]

Pro Golf Tour

Premier titre pour l’Allemand Nicolas Horder en Autriche, Antoine Pouguet et Alex Imbertie premiers français

L’Allemand Nicolas Horder a remporté le premier titre de sa carrière en devançant cinq adversaires sur le parcours de Haugschlag (Autriche). Les premiers français Antoine […]

GS Caltex Maekyung Open, Tour 1

Malgré les orages et un jeune amateur sud-coréen de 15 ans, Julien Sale s’installe dans un top 5 encore très provisoire

Dans une journée fortement perturbée par les orages, Julien Sale s’en est plutôt bien sorti puisqu’il pointait à la 5e place à -3 après 15 […]

Reconnaissance

Un nouveau titre honorifique pour Perrine Delacour

Perrine Delacour fait partie des athlètes élus par leurs pairs à la Commission des athlètes de haut niveau du CNOSF.   Mercredi 30 avril, les […]

Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Presidents Cup

Presidents Cup 2026 : Ogilvy retournera à Medinah en tant que capitaine face à Snedeker

La prochaine édition de la Presidents Cup a désormais ses deux chefs d’orchestre et notamment l’Australien Geoff Ogilvy qui a rénové le mythique parcours n°3 […]

Scottie Scheffler Photo by Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
THE CJ CUP Byron Nelson, Tee Times

Scottie Scheffler et Jordan Spieth en affiche texane

Le PGA Tour fait escale cette semaine au Texas pour la CJ CUP Byron Nelson avec comme tête d’affiche le numéro un mondial Scottie Scheffler, […]

Championnat de France Professionnel

Julien Brun : « Il y a toujours une forme de pression »

En marge du Championnat de France Professionnel MCA, Julien Brun a fait le point sur son état physique, sa situation sur le DP World Tour […]

Championnat de France Professionnel

Les meilleurs joueurs français en quête du titre national

Sous un grand soleil, Cabot Bordeaux (ex Golf du Médoc) accueille 84 joueurs pour le Championnat de France Professionnel du 1er au 3 mai. La […]

DP World Tour

Alexander Levy entame une collaboration avec Samuel Bernard, le caddie Français vainqueur sur le PGA Tour

De retour cette saison sur le DP World Tour après une année passée sur le Challenge Tour (désormais HotelPlanner Tour), Alexander Levy s’offre les services […]

Rendez-vous

Les dates du Mercedes Open Golf de la Réunion révélées

La seizième édition de la traditionnelle compétition de doubles de l’Océan Indien se déroulera cette année sur le Golf de Bourbon, à Etang Salé. Les […]

USA's Bryson DeChambeau Photo by Brenton Edwards / AFP
Vidéo

Vous pestez contre le sable dans les bunkers ? Vous n’êtes pas seuls, DeChambeau aussi !

Si la sortie de bunker de Bryson DeChambeau au 72e trou de l’U.S. Open 2024 à Pinehurst restera dans les annales, la “sortie” de l’Américain […]

Collin Morikawa Jonathan Jakovac Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Séparation

Pour le 6e Signature Event, Collin Morikawa prend une décision radicale !

Sans victoire depuis plus d’un an et demi, Collin Morikawa a eu plusieurs opportunités de s’imposer en ce début d’année sur le PGA Tour. Pourtant, […]

Grand Chelem

Une autre victoire en Majeur pour McIlroy dès cette année ? « Pas de conclusion hâtive » tempère Paul McGinley

Après le triomphe de Rory McIlroy à Augusta, ses nombreux fans espèrent le voir très prochainement briller en Majeur et notamment à l’occasion du futur […]

Advertisement
Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
LIV Golf

« Ils m’ont donné le rôle du méchant » Patrick Reed se plaint du traitement que lui a infligé le PGA Tour

Dans un vidéo Youtube diffusée par le LIV Golf, l’ancien vainqueur du Masters, Patrick Reed, s’est plaint du PGA Tour qui lui aurait réservé un […]

liv golf andalucia Sergio Garcia, Photo Angel Martinez/Getty Images
LIV Golf

Des points mondiaux sur le LIV ? Les discussions reprennent

Les patrons du LIV Golf et les responsables du classement mondial (OWGR) ont repris contact. Des pourparlers qui pourraient aboutir à terme à l’attribution de […]

Solheim Cup 2026

Paula Creamer nommée vice-capitaine de Solheim Cup

Après Kristy McPherson, c’est au tour de Paula Creamer d’être nommée vice-capitaine de l’équipe américaine de Solheim Cup qui remettra en jeu en septembre 2026 […]

DP World Tour

Un vice-capitaine américain de Ryder Cup au British Masters en août prochain

Neuf fois victorieux sur le PGA Tour, lauréat de la FedEx Cup 2012, Brandt Snedeker, vice-capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup en septembre à […]

USGA

Malgré Lydia Ko sur son sac, Danielle Kang échoue dans sa quête de disputer l’U.S. Women’s Open

Danielle Kang, vainqueur du KPMG PGA Women’s Championship 2017 et désormais 389e joueuse mondiale, n’est pas parvenue à se qualifier ce lundi 28 avril pour […]

LPGA

Mao Saigo a bien cru se noyer en fêtant sa victoire au Chevron Championship

Comme le veut la tradition, la joueuse qui remporte le Chevron Championship doit se jeter tout habillée dans une pièce d’eau, une coutume née à […]

Joaquin Niemann Photo by Octavio Passos/Getty Images
Majeur

Joaquin Niemann assuré de disputer l’U.S. Open à Oakmont

Victorieux ce dimanche 27 avril du LIV Golf Mexico, son troisième succès cette saison sur le circuit dissident, Joaquin Niemann valide en même temps sa […]

OWGR

Classement mondial : Tiger Woods touche le fond !

Blessé au tendon d’Achille quelques semaines avant le 89e Masters d’Augusta remporté par Rory McIlroy, Tiger Woods n’en finit plus de dégringoler au classement mondial. […]

Ryder Cup 2025

European Ranking : Rasmus Højgaard récupère sa 3e place devant Justin Rose

Battu d’un coup seulement en compagnie de son frère Nicolai par la paire Novak-Griffin au Zurich Classic, Rasmus Højgaard (photo) avance néanmoins au classement du […]

Emma Broze a terminé 25è sur l'Epson tour en Californie
Epson Tour

IOA Championship : Emma Broze devance Agathe Laisné, l’Américaine Briana Chacon titrée pour la deuxième fois

Déjà meilleure française à l’issue des deux premiers tours de l’IOA Championship à Beaumont (Californie), Emma Broze (photo) a signé une troisième carte sous le […]

Troisième titre de la saison pour Joaquin Niemann au Mexique.
LIV Golf

LIV Golf Mexico : Joaquin Niemann résiste à Lucas Herbert et signe son troisième succès de la saison

Le Chilien Joaquin Niemann a remporté ce dimanche son troisième titre de la saison sur le LIV Golf. Il a résisté au retour de l’Australien […]

Legends Tour

Costa Navarino accueille à nouveau les légendes du golf en juin

Le Costa Navarino recevra les membres du Legends Tour du 12 au 14 juin dans un cadre exceptionnel. Plusieurs grands noms du golf seront de […]

Tournois pros

Victor Perez et Antoine Rozner au Texas, les Françaises du LPGA dans l’Utah… Tout le programme de la semaine

La saison du PGA Tour se poursuit cette semaine au Texas avec deux Tricolores. Le LPGA Tour découvre un nouveau tournoi dans l’Utah. Nous aurons […]