Chronique

« Avant, je n’aimais pas la Presidents Cup. Mais ça, c’était avant ! »

1 octobre 2024
SpiethThomasPresidentsCup2022 Warren Little/Getty Images/AFP

Certes, l’équipe Internationale s’est encore inclinée dans une Presidents Cup qui reste chasse gardée d’une Team US décidément bien difficile à battre lorsqu’elle ne joue pas en Europe. Mais cette année, le début d’élan aperçu à Quail Hollow en 2022 semble s’être transformé en espoir pour les années futures. Un rééquilibrage des forces en présence est-il vraiment en marche ? Il servirait l’intérêt que l’on porte à cette compétition, finalement plus si éloignée de notre vénérable Ryder Cup. C’est une bonne nouvelle lorsque l’on aime le golf, car, a priori, se passionner pour cette édition 2024, qu’on promettait une nouvelle fois perdue d’avance pour les Internationaux, ce n’était pas gagné…

Par Simon DUTIN

Jeudi 26 Septembre 2024, Paris, à 5 502 km de Montréal.

« …Alors que démarre ce jeudi sur le parcours du Royal Montréal la 15ème édition de la Presidents Cup… »

Attends pardon qu’est-ce qu’il a dit là ??! La combientième de Presidents Cup ??? 15 ??? Ils ont dû mal compter… À moins que ce ne soit moi… Bah oui, ça doit être moi.

30 ans que ça existe ?? Mais qu’est-ce que je faisais durant toutes ces années? Je me promenais avec mon chien en bord d’autoroute ? Je rangeais mes chaussettes ? Je cuvais mes soirées étudiantes ? Je regardais des matchs de foot entre le 13ème et le 17ème de Ligue 1 ? J’allais au supermarché ? Les occupations ne manquent en effet pas durant les week-ends d’Automne, il suffit d’avoir des idées. Celle de me planter devant la Presidents Cup ne m’avait pourtant jamais effleuré.

Ce match exhibition géant, servant de défouloir à l’Oncle Sam n’était qu’un ersatz de Ryder Cup à la gloire du Star & Stripes.

Une façon de se prouver outre-Atlantique que le collectif, régulièrement désintégré (au moins sur le Vieux Continent) par la Team Europe n’était pas qu’un vœu pieu, mais bien plus qu’une promesse publicitaire…

Une ou deux victoires de plus des Internationaux au milieu de ce carnage aurait certainement contribué à booster un peu la hype autour de cette compétition !

Oui parce qu’en refaisant les comptes, mea culpa, c’est bien la 15ème Presidents Cup. Ce qui me le prouve ? Les 12 victoires de la Team US depuis la création de l’épreuve en 1994. 12 victoires et donc 2 défaites face à la valeureuse équipe du « reste du monde ». Alors déjà, sachez qu’on ne dit pas « reste du monde » mais team Internationale, et que non, ce n’est pas 2 mais 1 SEULE défaite des Américains, puisqu’en 2003, en Afrique du Sud, le partage avec les joueurs du capitaine Player avait permis à Jack Nicklaus et ses boys de conserver leur trophée.

12 – 1 – 1 en 14 éditions donc, et on se demande pourquoi cette Presidents Cup m’excitait autant qu’une session de repassage ou une conférence sur la production d’enzymes industrielles. C’est vrai quoi, une ou deux victoires de plus des Internationaux au milieu de ce carnage aurait certainement contribué à booster un peu la hype autour de cette compétition ! Apparemment, ce n’est pas l’avis de Jim Furyk, le capitaine de la Team US, dont les fils se sont touchés en conférence de presse lorsqu’un confrère, américain de surcroît, a osé lui faire la même suggestion.

Il est sympa Jim… furieux mais c’est la preuve que je ne suis pas le seul à le penser. Cœur sur toi Adam Schupack (Golfweek), journaliste, c’est un métier. Au nom de quel masochisme me serais-je en effet offert le supplice de voir Justin Thomas ou Keegan Bradley fist pumper et hurler leur rage victorieuse tous yeux exorbités ? Pourquoi aurais-je choisi de subir la condescendance triomphante de Phil et Tiger sur un champ, certes en progrès mais surtout déjà très content d’être invité à jouter face aux big dogs de la planète golf ?

Une nette amélioration au niveau de la cohésion et de l’esprit de corps, de l’hôtel jusqu’au practice.

Ce n’est, en effet, pas faire offense aux Ernie Els, Vijay Singh ou autre Adam Scott que de constater que les « Internationaux » ont plus souvent ressemblé à un troupeau expiatoire qu’à une armée en mission. Vous me direz que le team spirit est plus long à construire d’Adélaïde à Johannesburg (surtout s’il faut passer par Tokyo, Séoul ou Lautoka) que de la Floride à la Californie. De fait, l’esprit d’équipe de la Team Inter a longtemps plus rappelé celui des parisiens sur le quai du métro bondé ou des clients à l’ouverture des grilles du black friday qu’à une équipe armée de la même fierté et volonté de gagner.

Mais voilà, la petite balle blanche ne cesse de rouler aux quatre coins du monde, et l’un des paradoxes de ce golf qui s’universalise est que les meilleurs joueurs issus des pays le plus éloignés, géographiquement ou culturellement, se côtoient désormais quotidiennement depuis plus de deux décennies sur le meilleur circuit mondial. (Article certifié sans 100 % sans LIV).

Devenu l’un des leaders expérimentés de cette équipe Internationale, l’australien Jason Day (décidément on ne les voit pas grandir), déclarait en début de semaine aux médias, qu’après avoir raté les deux dernières éditions, il avait noté, en effectuant son retour, une nette amélioration au niveau de la cohésion et de l’esprit de corps, de l’hôtel jusqu’au practice.

Le fantas(ti)que joueur coréen avait enfin allumé une petite loupiote au-dessus du porche de cette auberge-espagnole-sans-espagnol cinq étoiles.

Forcément, si on nous prend par les sentiments… Peut-être faut-il admettre une petite part de dédain européano-centré, même si ce n’est pas notre genre, et s’avouer enfin qu’un joueur coréen faisant équipe avec un joueur australien n’est pas plus contre-nature qu’un Français avec un Anglais (au hasard).

« L’esprit d’équipe » est l’un des poncifs les plus… poncés de notre belle profession. Un poncif qui se traduit… par d’autres poncifs : la fierté de représenter les couleurs, la rage de vaincre, la haine de la défaite, j’en passe, autant de choses qu’on n’a pas toujours ressenti dans le langage corporel des joueurs de l’équipe internationale. Rien n’est jamais acquis, au golf encore plus qu’ailleurs, mais je l’avoue, Quail Hollow en 2022 avait déjà produit en moi une petite étincelle. En Caroline du Nord, Tom Kim, jeune effronté surdoué avait prouvé qu’on peut s’improviser chef de meute à 20 ans seulement.

Son coup de fer 2 pour planter le mat du 18 et remporter son match face à Cantlay avait déjà bien secoué le cocotier de la team inter. (Dommage du coup qu’il parte pour deux ans de service militaire dans son pays). Mais mon moment préféré, cela avait été le doigt sur la bouche de Si Woo Kim. En faisant ravaler son fist pump à Justin Thomas sur le green du trou n°15, le fantas(ti)que joueur coréen avait enfin allumé une petite loupiote au-dessus du porche de cette auberge-espagnole-sans-espagnol cinq étoiles.

« Après tout, ces types détestent autant que nous perdre face aux Américains » avais-je tenté de me convaincre. Marre de servir de divertissement pour biennale du cirque à la gloire des empereurs yankees. Fini, la plaisanterie avait alors voulu dire Si « Who » Kim à un JT qui avait confessé n’avoir pas du tout apprécié le « shushing » de son adversaire. Un genre de provocation tout à fait étrangère, comme tout le monde le sait, au logiciel du joueur de Louisville.

Régionaux de l’étape

Certes Thomas a perdu le match mais gagné la coupe (pour la 3ème fois). Mais l’espoir ne faisait alors que naître. Pour cette édition 2024, même sans les joueurs du LIV (du quoi?), dont l’absence pénalise encore plus la team Internationale (Smith, Niemann, Leishman…) que la team US (Bryson, BrooksDustin ? Non je déconne) on sent qu’une victoire ne serait plus un exploit mais une possibilité. Adam Scott en vieux sage imperturbable, Jason Day et Hideki Matsuyama en leaders, Si Woo Kim et Tom Kim en pyromanes, Min Woo Lee capable de tout, et puis, les (alerte poncif) « régionaux de l’étape », les trois joueurs canadiens, dans l’équipe du capitaine canadien, pour cette édition… au Canada.

Cette fois c’est sûr, le home advantage peut fonctionner à plein. Quand on voit le bazar que les fans sont capables de mettre chaque année lors du Canadian Open, on a envie de voir comment le slogan « Weir here for Weir » (Nous sommes là pour Weir, le capitaine) va se transformer en ambiance autour des fairways du Royal Montréal. On ne sait jamais, si ça démarre bien, on peut, à défaut de remporter la Coupe (mais pourquoi je dis « on » au fait ??), au moins s’offrir une belle bataille et un superbe week-end de golf. Pour ça, surtout, espérons que la Team INT ne démarre pas en prenant une raclée le premier jour en 4 balles… Parce que si jamais ça se passe comme ça, je remballe mes espoirs, j’éteins la TV, et je retourne ranger mes chaussettes.

Photo : Warren Little/Getty Images/AFP

Mots-clés :
Presidents Cup
Dans la même catégorie
PGA of America
29 Oct. 2025 | Robot's Country Club ?

Bethpage : le système de réservation de départs menacé par des « bots »

Malgré de nouvelles règles adoptées avant et après la Ryder Cup, le système de réservation de Bethpage reste menacé par des comportements frauduleux, forçant l’État […]

29 Oct. 2025 | Grant Thornton Invitational

Après deux ans et demi d’absence, Jessica Korda fait son retour à la compétition

Jessica Korda, la sextuple lauréate sur le LPGA Tour, effectuera son retour à la compétition au Grant Thornton Invitational de Tiburon, aux côtés de Bud […]

President Donald Trumpís granddaughter Kai TrumpPhoto by Allison ROBBERT / AFP
29 Oct. 2025 | ANNIKA driven

Très loin au classement des meilleures joueuses amateurs, la petite-fille de Donald Trump invitée sur le LPGA Tour !

Kai Trump, petite-fille du président américain, disputera son premier tournoi du LPGA Tour grâce à une invitation pour The ANNIKA driven. Un choix qui intrigue, […]

29 Oct. 2025 | The Open

Le Old Course de St Andrews s’allonge et se modernise pour l’Open 2027 : Tous les changements en détail

Avant le 155ᵉ The Open de l’histoire prévu en juillet 2027, le Old Course s’allonge et se transforme : six trous rallongés, bunkers repositionnés et […]

28 Oct. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Jeong weon Ko dans le champ à Abu Dhabi, comme 9 des 12 héros de Bethpage

73e de la Race to Dubaï, Jeong weon Ko bénéficie de quatre forfaits pour entrer dans le champ de l’Abu Dhabi HSBC Championship, 4e Rolex […]

Advertisement
Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Fou de Jason Day, ou fou tout court ?

Jason Day a salué le fan le plus engagé du week-end en lui offrant sa casquette, après un exploit de plus de 4 000 pompes […]

Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Max Homa met fin à une saison « décevante » et à sa relation avec son entraîneur

Max Homa a mis un terme à une saison compliquée, minée par une blessure et la valse de son entourage, et conclue par la séparation […]

27 Oct. 2025 | PGA Tour

De la 700e place mondiale à la 43e ! Mode d’emploi par Michael Brennan, nouvelle pépite made in USA

Invité par les organisateurs du Bank of Utah Championship, trois tournois au compteur seulement sur le PGA Tour jusque-là, Michael Brennan, 23 ans, s’est offert […]

27 Oct. 2025 | Tournois pros

Quatre Tricolores à la finale de l’HotelPlanner Tour au programme de la semaine

Pas de PGA Tour ni de DP World Tour mais un beau programme tout de même cette semaine. Il y a beaucoup d’enjeux à Majorque […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
27 Oct. 2025 | Media

Trouvez le golfeur qui sommeille en vous grâce à un nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 45ᵉ épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan vous invitent à une véritable introspection golfique.   Qui n’a jamais rêvé de swinguer […]

Graham Uden / Asian Tour
27 Oct. 2025 | LIV Golf

Dustin Johnson premier joueur à remettre le couvert avec le LIV

Dustin Johnson serait le premier des joueurs en fin de contrat avec le LIV à avoir re-signé. Les autres devraient le suivre rapidement, tandis que […]

27 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 4

La sensation Michael Brennan s’impose, Perez limite la casse

En tête depuis le deuxième jour de compétition, l’Américain de 23 ans Michael Brennan a su conserver le commandes jusqu’au bout pour s’offrir son premier […]

26 Oct. 2025 | PGA Tour

Grâce à un eagle au 72e trou, Quentin Debove valide la première étape des cartes du PGA Tour

Sur le Country Club of Ocala, en Floride, Quentin Debove a obtenu de justesse sa place pour le Stage II des cartes du PGA Tour. […]

26 Oct. 2025 | Golf en France

Terre Blanche muscle son offre golfique avec un centre de performance rénové et un partenariat exclusif avec Troon Golf

Entre modernisation du centre d’entraînement et alliance stratégique avec Troon, Terre Blanche renforce son positionnement comme référence européenne de la performance golfique.   Terre Blanche […]

Fifa Laopakdee wins Asia Pacific Amateur (Crédit photo : AAC)
26 Oct. 2025 | Asia-Pacific Amateur Championship

Un amateur thaïlandais intègre le champ du Masters et de The Open après sa victoire au championnat amateur Asie-Pacifique

L’amateur thaïlandais Fifa Laopakdee a remporté ce dimanche le championnat amateur Asie-Pacifique organisé à  l’Emirates Golf Club’s Majlis de Dubaï. Il s’est imposé en playoff […]

26 Oct. 2025 | Hanwha LIFEPLUS International Crown, Finale

Les Australiennes sacrées “meilleure équipe du monde” après une finale haletante contre les Etats-Unis dans l’Hanwha LIFEPLUS International Crown

Archi dominatrices dans la phase poule, les Américaines, qui avaient écarté les Japonaises en demi-finale, se sont inclinées face aux Australiennes, tombeuses de l’équipe “mondiale”. […]

Graham Uden / Asian Tour
26 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 4

Miguel Tabuena vainqueur à domicile, Kazuki Higa en tête de l’Asian Tour

Survolté devant son public, le Philippin Miguel Tabuena a remporté son premier tournoi estampillé International Series grâce à une 3e carte de 65 consécutive. Kazuki Higa, […]

26 Oct. 2025 | Wistron Ladies Open, Tour 2

Onze ans et neuf mois plus tard, la légende Yani Tseng retrouve le chemin de la victoire

La quintuple vainqueur en Majeur, Yani Tseng, s’est imposée chez elle à Taïwan, treize ans après son dernier titre sur le LPGA Tour. Agathe Sauzon […]

26 Oct. 2025 | DP World Tour

Les dix spots pour le PGA Tour, les tops 70 et 115 de la Race, les cartes européennes… C’est l’heure d’un premier bilan

Avec la victoire du Sud-Coréen Junghwan Lee au Genesis Championship, la saison régulière du Tour européen 2024-25 s’achève. Si l’obtention des dix spots pour le […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Junghwan Lee succède à Byeong Hun An et s’offre une carte sur le DP World Tour

Auteur de la meilleure carte de la semaine (64 (-7) ce dimanche), le Sud-Coréen Jeughwan Lee (photo) remporte à -11 (273) le Genesis Championship, trois […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Vidéo : l’improbable eagle au 18 qui sauve Gumberg et envoie Clément Sordet au PQ3

Scénario complètement fou ce dimanche en Corée du Sud pour Jordan Gumberg. 127e de la Race avant le Genesis Championship, dernier tournoi de la saison […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 3

Perez revient de loin, Brennan proche de l’exploit

Dans une journée de samedi marathon, où une partie de champ a du finit le deuxième tour avant de repartir pour le troisième dans la […]

25 Oct. 2025 | French Golf Tour

Le coup parfait de Maxime Radureau à Hossegor

Grâce à sa victoire lors de la finale du circuit, Maxime Radureau a remporté l’ordre du mérite du French Golf Tour Road to Arkéa.   […]

Photo : Graham Uden / Asian Tour
25 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 3

Sarit Suwannarut rattrapé par Miguel Tabuena et Sampson Zheng

Sampson Zheng (photo) et Miguel Tabuena ont profité du Moving Day pour rejoindre Sarit Suwannarut en tête de l’International Series Philippines. Si les stars du LIV, Dustin […]

25 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 3

Matsuyama en mode prédateur, Tom Vaillant dévisse

Plutôt discret lors des deux premiers tours du Genesis Championship, Hideki Matsuyama (photo) s’est « réveillé » dans ce Moving Day coréen, claquant un superbe […]

Victor Perez Photo by Ben STANSALL / AFP
25 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 2

La belle histoire Michael Brennan, Rozner et Perez à la lutte pour le cut

Un homme s’est extirpé du pack en tête du Utah Bank Championship, après deux tours du 4e tournoi de la tournée automnale sur le PGA […]

Graham Uden / Asian Tour
25 Oct. 2025 | LIV Golf

Patrick Reed : « Laissez mes enfants en dehors de ça »

Patrick Reed a évoqué les répercussions sur sa famille et sa carrière de sa réputation de « bad boy », qu’il juge infondée, tout en affirmant son ambition […]

24 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 2

Ils viennent de perdre leur carte sur le DP World Tour

Le Paraguayen Fabrizio Zanotti, l’Allemand Yannik Paul (photo) et le Sud-Africain Robin Williams ne sont pas parvenus à franchir le cut ce vendredi en Corée […]