Après trois jours de grand spectacle et une avance de quatre points emmenée à l’aube des simples, les Etats-Unis ont fait le travail pour remporter la 15e Presidents Cup de l’histoire, leur 13e au total. Un succès sous le capitanat de Jim Furyk, 10e capitaine américain victorieux de suite, grâce à un succès au Canada sur le score final de 18.5 à 11.5, et une ultime session remportée 7.5 à 4.5.
L’histoire retiendra pour le symbole que le point de la victoire américaine pour cette Presidents Cup 2024 est venu du futur capitaine de Ryder Cup en 2025, Keegan Bradley, sur le green du 18, même si Jim Furyk avait envoyé suffisamment de forces vives pour entériner le succès.
The heart of the team ❤️🤍💙@Keegan_Bradley earns the deciding point to clinch the U.S. victory at Royal Montreal. pic.twitter.com/WczGgDznl1
— PGA TOUR (@PGATOUR) September 29, 2024
Retrouvez les résultats des simples du dimanche
Comme depuis le début de la semaine, l’homme de main du capitaine américain, envoyé en première ligne pour faire un maximum de dégâts a joué son rôle pleinement pour mettre une fois de plus la Team USA sur de bons rails. Lui, c’est Xander Schauffele, auteur de son 4e point ce dimanche après une nouvelle démonstration de force, de classe et de sérénité, cette fois face à Jason Day, vaincu 4&3 sur le green du 15.
What a start from the opening match!
@XSchauffele and @JDayGolf both birdie the first @PresidentsCup. pic.twitter.com/87kdeFQ2X1— PGA TOUR (@PGATOUR) September 29, 2024
Si Sam Burns n’a pu se dépêtrer de l’inusable Tom Kim (match nul) et que Scottie Scheffler s’est, lui, incliné face à Hideki Matsuyama, l’une des belles révélations de la semaine, Russell Henley, a pris le relai pour ajouter un nouveau point au tableau de score après sa victoire 3&2 sur Sungjae Im.
NOT. BACKING. DOWN!@JoohyungKim0621 ignites the crowd and ties the match with 3 holes to play 🔥 pic.twitter.com/2yjAoq8lZJ
— PGA TOUR (@PGATOUR) September 29, 2024
Jugeant les matches 5 et 6 charnières, Jim Furyk a fait le choix d’envoyer des joueurs à sang froid pour terminer le travail. Tactique payante avec la victoire facile de Patrick « Ice » Cantlay face à Taylor Pendrith, et donc celle de Keegan Bradley face à Si Woo Kim 1 up pour terminer le travail.
« C’est un sentiment génial de pouvoir l’emporter en tant que capitaine. J’adore ce genre de compétition, l’âme et le cœur que l’on a amené. Tous ces gars sont incroyables, on a été dur au mal, notamment sur les trous du retour et c’est la raison pour laquelle on a gagné cette semaine. J’étais bien plus préparé cette année qu’en 2018 lors de la Ryder Cup, j’avais un coup d’avance à chaque fois et ça aussi a fait la différence », s’est ainsi ému Jim Furyk quelques instants après la victoire scellée.
Ce qu’il s’est aussi passé dimanche…
Puisque la victoire était entérinée après le point apporté par Keegan Bradley, les simples restant ont forcément perdu de leur saveur sur le parcours. Ne jouant plus que pour la beauté du geste pour certains, pressant les choses pour aller fêter la victoire avec les coéquipiers pour les autres, place à ce qu’il y avait à retenir aussi sur cette journée de dimanche.
La défaite de Scheffler face à Matsuyama sera finalement anecdotique (quoique), mais le numéro 1 mondial avait pourtant entamé son simple de dimanche de la meilleure des manières. Une sortie de bunker hors du commun dunkée dans le trou.
All the angles of Scottie’s statement on the first 🔥#PresidentsCup pic.twitter.com/d1KIVKJA22
— PGA TOUR (@PGATOUR) September 29, 2024
Le coup du jour revient cependant à son compatriote Max Homa. Non content d’avoir perdu deux fois en deux apparitions cette semaine au côté de Brian Harman, le Californien s’est fâché dès le trou numéro 1 avec un coup de fer dans la caisse, en route vers une victoire en simple face à Mackenzie Hughes pour clôturer la 15e édition de la Presidents Cup.
HOMA HOLE-OUT!
@MaxHoma is all business after hooping in on 1. pic.twitter.com/8OdlAiCEXI— PGA TOUR (@PGATOUR) September 29, 2024
Et pour boucler cette édition 2024 avec un sourire, puisque ce genre de compétition a aussi pour intérêt de pousser certains joueurs à sortir de leur zone de confort, le « Gangnam Style » du dimanche est signé Sungjae Im.
We wouldn’t expect Sungjae to start his round any other way 🕺#IntlTeam pic.twitter.com/wvglTDRzBh
— Presidents Cup International Team (@IntlTeam) September 29, 2024
Les résultats de la dernière journée
Photo : VAUGHN RIDLEY GETTY IMAGES NORTH AMERICAGetty Images via AFP