Exclusif PGA Tour

Matthieu Pavon : « Cette année est passée à une vitesse folle… »

20 janvier 2025

La Ryder Cup à Bethpage, son année phare sur le PGA Tour, sa victoire à Torrey Pines mais aussi son changement de coach et la vie aux Etats-Unis, Matthieu Pavon nous raconte 2024 et se projette sereinement sur 2025. Entretien sans langue de bois.

Advertisement

Propos recueillis par Lionel VELLA

C’est depuis San Diego (Californie) où il se prépare pour remettre son titre en jeu dès ce mercredi au Farmers Insurance Open, à Torrey Pines, que Matthieu Pavon nous a accordé un peu de son temps. Le Français, qui enchaîne les gros décalages horaires (Hawaï-Abu Dhabi puis Abu Dhabi-San Diego), a abordé tous les sujets qui font son actualité. Et notamment son excellente Team Cup à Abou Dhabi où il a indéniablement marqué des points auprès de Luke Donald et de la Team Europe dans l’optique de la Ryder Cup à Bethpage (New York) en septembre prochain…

GOLF PLANETE : Avez-vous pris connaissance des déclarations de Paul McGinley en ce qui vous concerne juste après la Team Cup à Abou Dhabi ?
Matthieu PAVON : Oui, on m’en a parlé… C’est très flatteur. Paul et moi avons de très bonnes relations. Il m’avait notamment félicité maintes fois lorsque j’avais gagné l’an passé au Farmers (Insurance Open). J’avais fait un plateau TV à Pebble Beach la semaine suivante avec lui, et il avait été vraiment adorable. C’est quelqu’un que j’estime et que j’apprécie énormément. C’est flatteur, je le répète, mais la Ryder Cup, c’est dans huit mois. Quoi qu’il arrive, il faudra jouer une très bonne saison pour avoir une petite chance de faire partie de cette équipe.

G.P. : Etes-vous néanmoins conscient d’avoir marqué de précieux points dans cette course à la qualification ?
M.P. : Bien sûr que c’est très bien d’avoir fait une bonne performance mais il ne faut pas oublier que sur le papier, j’étais l’un des meilleurs joueurs au classement mondial présents dans cette Team Cup. Il fallait déjà tenir entre guillemets ce rang (Ndlr, Matthieu Pavon était alors 31e mondial avant de reculer au 33e rang la semaine du 12 janvier 2025). Pour les points, encore une fois, si je ne fais pas une bonne saison, je ne serai pas à la Ryder Cup. Je ne pense pas que cela se joue sur quatre matches à Abu Dhabi, huit mois avant l’échéance.

G.P. : Quelles sont les chances que vous vous donnez désormais pour être à Bethpage ?
M.P. : Honnêtement, je n’en ai aucune idée. C’est très bien d’avoir pu aller jouer là-bas, d’avoir pu jouer des formats de doubles, chose que nous n’avons pas trop l’habitude de faire, et d’avoir gagné quelques matches. C’est très positif.

G.P. : Pouvez-vous nous raconter l’ambiance dans le vestiaire durant notamment les prises de parole des anciens comme par exemple José Maria Olazabal, Sam Torrance ou encore Andrew Coltart qui est revenu, lui, sur l’ambiance délétère de Brookline en 1999 ?
M.P. : Ils viennent partager leur expérience avec nous, avec les joueurs présents à la Team Cup. C’était à huis clos. Ce sont des expériences de vie, ce qu’ils ont ressenti durant ces Ryder Cups, ce qui à leurs yeux leur parait important. C’était un super moment d’échanges. Le but du jeu de cette rencontre, c’est surtout de nous mettre dans des situations un peu plus inconfortables que d’habitude. On sait que le climat sera hostile aux Etats-Unis, avec ce public New-Yorkais. On sait que ce sera difficile. Ils ont essayé de faire au mieux pour nous donner un avant-goût de ce que pourrait être une Ryder Cup aux Etats-Unis.

G.P. : La Ryder Cup, c’est l’un de vos objectifs principaux cette année ?
M.P. : Oui, bien sûr, c’est un de mes objectifs. Mais ce n’est pas le principal. J’ai une belle saison du PGA Tour à jouer. Il va y avoir quatre chances en Majeurs, de très beaux tournois aussi… Encore une fois, il faudra faire au moins un top 50 de la FedEx Cup pour rejouer ces Signature Events (20 millions de dollars de dotation chacun). Avant d’arriver à la Ryder Cup, il y a donc beaucoup de choses à faire.

J’avais besoin de corriger des problématiques que je rencontrais dans mon swing, dans ma frappe de balle. Il (Mark Blackburn) a su répondre aux questions que je me posais de façon pragmatique. Et c’est ça que j’ai beaucoup apprécié.

G.P. : Nous sommes, à quelques jours près, un an après votre victoire à Torrey Pines. Que vous reste-t-il encore aujourd’hui de ce magnifique moment ?
M.P. : (Il rit) Pas grand-chose ! Il me reste des souvenirs mais l’année dernière est passée à une vitesse folle. J’ai l’impression que cela fait des années que cette victoire est arrivée. Il a fallu très vite penser à autre chose, à se projeter et en même temps se concentrer sur l’instant présent. Au final, cette victoire me parait loin aujourd’hui.

G.P. : Qu’est-ce que cette année riche en 2024 a changé en vous ? Vous sentez-vous encore plus mature ? Encore plus fort mentalement ?
M.P. : Cela m’a aidé à voir où était mon jeu, et ses limites. C’est pour cela que j’ai aussi changé de coach. Jamie (Gough) m’avait amené jusqu’à cette victoire sur le PGA Tour mais j’ai vu qu’il y avait encore de l’irrégularité, que j’avais galéré sur des parcours très difficiles comme Quail Hollow ou Bay Hill… Cela m’a permis de bien jauger mon niveau, mes points forts et mes faiblesses, et essayer de mettre en place des choses différentes pour progresser.

G.P. : Et c’est donc pour cela que vous avez choisi de collaborer avec Mark Blackburn…
M.P. : C’est le coach n°1 aux Etats-Unis en ce moment… J’avais besoin de corriger des problématiques que je rencontrais dans mon swing, dans ma frappe de balle. Il a su répondre aux questions que je me posais de façon pragmatique. Et c’est ça que j’ai beaucoup apprécié.

Ce n’est pas parce qu’il y a un ou deux tournois où ça se passe moins bien qu’il faut tout changer, tout jeter à la poubelle, qu’il faut paniquer… Non, on a le temps. Et ça, c’est un luxe.

G.P. : Vous avez entamé au Sentry le 2 janvier votre seconde saison pleine sur le PGA Tour. Doit-elle être celle de la confirmation ?
M.P. : Étant exempté jusqu’en 2026, je n’ai rien à perdre en 2025. Mon but est de progresser encore. C’est très bien d’avoir une année comme celle-ci, où je peux faire évoluer mon jeu au mieux, essayer certains points et voir ce que cela peut apporter. Chose qu’on n’a pas forcément la chance d’avoir quand on n’est pas exempté justement. Ce changement de coach arrive à point nommé car je vais avoir du temps pour bien travailler, et essayer d’être encore meilleur. Je suis un compétiteur, l’année n’est donc jamais confortable mais la seule différence, c’est qu’on peut prendre le temps de construire, il n’y a pas le feu au lac… Ce n’est pas parce qu’il y a un ou deux tournois où ça se passe moins bien qu’il faut tout changer, tout jeter à la poubelle, qu’il faut paniquer… Non, on a le temps. Et ça, c’est un luxe.

G.P. : Et puis vous allez avoir cet atout de connaitre tous les parcours du PGA Tour, chose qui n’était pas le cas en 2024…
M.P. : Ce qui est important aujourd’hui, c’est de ne pas être surpris de tomber face à des monstres. Je sais que ce seront des semaines difficiles, je sais à quoi m’attendre. Je sais sur quel aspect de mon jeu je dois mettre l’accent, c’est donc un peu de temps de gagné par rapport à l’année dernière.

G.P. : Avez-vous apporté des changements dans votre sac ?
M.P. : J’ai changé le putter du Farmers il y a longtemps déjà… J’ai eu aussi un armlock pendant quelques semaines… Et depuis le Memorial (Ndlr, début du mois de juin 2024), je suis avec le même putter. Et puis je joue les nouveaux bois Ping sur le bois 3 et l’hybride. Mais c’est tout.

C’est un pays qui aime travailler, qui aime se dépasser, qui cultive le positif, où rien n’est impossible.

G.P. : Comment vous sentez-vous perçu aux Etats-Unis depuis un an ? Les gens vous reconnaissent-ils plus facilement, viennent-ils plus souvent vous demander des autographes ?
M.P. : Oui, je pense que les gens me connaissent. Je me fais interpeller à l’aéroport ou dans des lieux publics. Les gens ont une reconnaissance envers moi, ils semblent avoir apprécié la saison que j’ai pu produire l’année dernière. C’est très flatteur. C’est bien de se sentir accepté dans ce nouveau pays, dans ce nouveau circuit…

G.P. : Qu’est-ce que vous appréciez dans le mode de vie américain ?
M.P. : La culture du positif et de la performance ! C’est un pays qui aime travailler, qui aime se dépasser, qui cultive le positif, où rien n’est impossible. Donc voilà, ce sont des valeurs qui sont très fortes et importantes. D’autant plus dans la carrière d’un sportif professionnel.

G.P. : La France vous manque-t-elle parfois, malgré tout ?
M.P. : Bien sûr. Ce sont mes racines. J’y ai ma famille, mes amis… C’est le pays dont je suis originaire, et j’en suis très fier. Après, je sens qu’en tant que personne, je suis plus épanoui aux Etats-Unis car cela correspond un peu plus à ma mentalité. Celle-ci est plus américanisée que française. Mais je suis très fier de représenter mon pays outre-Atlantique !

G.P. : Vous avez disputé 19 tournois du PGA Tour en 2024. Pensez-vous en jouer autant, si ce n’est plus, en 2025 ?
M.P. : Je n’en ai aucune idée. Je ne les ai pas comptés… Vous verrez mon calendrier évoluer de semaine en semaine. Cela dépendra de comment je me sens physiquement, de comment je travaille aussi… Les Signature (Events) et les Majeurs sont ma priorité cette année. On verra ce que l’on vient coller petit à petit comme tournois autour de ça. Trois-quatre semaines d’affilée de tournois, ce n’est pas un problème, j’ai toujours fait comme ça. Mais c’est sûr qu’on reste sur un rythme basique, comme les autres années. Ce qui est certain, c’est que je ne retournerai pas sur le DP World Tour avant le British Open.

Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Ugo Coussaud Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
18 Sep. 2025 | FedEx Open de France, Tour 1

Départ canon d’Ugo Coussaud à St Nom !

Les parties du matin ont profité de conditions de jeu idéales dans ce premier tour du FedEx Open de France. Parmi les Français qui se […]

18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

DP World Tour et Asian Tour, Julien Sale veut jouer sur les deux tableaux en 2026

Membre du Tour asiatique depuis le début de l’année, Julien Sale, victorieux en janvier aux Philippines, s’est lancé le défi d’accrocher aussi un droit de […]

18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Matthieu Pavon : « Je me projette sur le PGA Tour pour les dix prochaines années »

Dans la foulée du BMW PGA Championship où il n’a pas passé le cut, Matthieu Pavon est au départ de la 107e édition du FedEx […]

18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

St-Nom-la-Bretèche, un golf historique et un par 3 final très piégeux (Vidéo)

Le Golf de St-Nom-la-Bretèche sent bon l’histoire du golf tricolore avec un parcours qui a accueilli le Trophée Lancôme jusqu’en 2003 et trois précédentes éditions […]

18 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 du Golf National, l’Europe en bleu roi : souvenirs de Ryder Cup épisode 4

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Adrien Saddier, le premier jour du reste de sa vie

Battu en playoff par Alex Noren sur le plus gros tournoi du Tour européen de la saison régulière, devenu meilleur golfeur français au classement mondial, […]

0KoepkaFaceOdF Stuart Franklin / Getty / AFP
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Les stars ont répondu présent pour le FedEx Open de France 2025

Pour la 107e édition du FedEx Open de France, cinq joueurs du top 50 mondial seront au départ à St-Nom-la-Bretèche, alors que la star la […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Romain Langasque sera à Bethpage pour soutenir l’Europe

Présent à St-Nom-la-Bretèche pour son 7e Open de France, Romain Langasque, actuellement 51e de la Race to Dubaï, est impatient de franchir l’Atlantique dans quelques […]

0ConnersUNE GP
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Corey Conners : « Beaucoup de plaisir depuis que je suis à Saint-Nom-la-Bretèche »

Joueur le mieux placé au classement mondial avant le FedEx Open de France de St-Nom-la-Bretèche, le Canadien Corey Conners (26e) est une des stars les […]

Paul Mitzel Steve Gibbons/USGA
17 Sep. 2025 | Regles

Malgré la clémence de son adversaire en match-play, un joueur disqualifié pour une règle oubliée….

Une erreur commise par son caddie a valu à un joueur d’être disqualifié par les officiels alors que son adversaire en match-play désireux de ne […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 d’Hazeltine, les USA retrouvent la fièvre de la victoire : souvenirs de Ryder Cup épisode 3

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Vidéo : une ambiance bon enfant au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup

L’équipe européenne de la Ryder Cup 2025 affiche une bonne humeur contagieuse, à l’image de ce moment où Tyrrell Hatton a perdu sa concentration à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Selon un ancien capitaine de Ryder Cup, Keegan Bradley a « du pain sur la planche »

Véritable légende européenne, Bernard Gallacher a prévenu Keegan Bradley que le manque d’expérience de son équipe donne à l’Europe une réelle chance de succès à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Pour Justin Rose, la cohésion supérieure de l’Europe et la résilience seront clé

Justin Rose estime que l’équipe américaine « essaie trop » de créer une unité forte, alors que la camaraderie est plus naturelle au sein de […]

16 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Martin Couvra de nouveau avec Brooks Koepka… Tous les tee times du 1er tour

Comme à l’Irish Open il y a quinze jours, Martin Couvra (photo) va partager ses deux premiers tours du FedEx Open de France avec l’Américain […]

0PerezOdF2025H2 GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Victor Perez : « Je veux rester sur le PGA Tour ! »

109e de la FedEx Cup Fall à l’issue du Procore Championship où il n’a pas passé le cut, Victor Perez effectue une pige sur le […]

0AmatQuesne GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Bastien Amat et Julien Quesne, le bonheur de l’un… fait le bonheur de l’autre

Qualifié à la dernière minute lundi matin pour disputer le FedEx Open de France à St-Nom-la-Bretèche, Bastien Amat a libéré une place pour son compagnon […]

Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Notre baromètre des joueurs américains de Ryder Cup après le Procore Championship

Les Américains arrivent à la Ryder Cup 2025 préparés et motivés, avec des joueurs clés comme Scottie Scheffler prêts à prendre leurs responsabilités après la […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Notre baromètre des joueurs européens de Ryder Cup après Wentworth

Le BMW PGA Championship a livré son verdict. Le tournoi remporté par Alex Noren était aussi l’occasion de se faire une idée de l’état de […]

16 Sep. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, des stats qui font tourner la tête

Après 150 tournois, Scottie Scheffler affiche des chiffres surréalistes : plus de victoires, plus de top 5 et plus de régularité que McIlroy, Spieth ou […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Rory McIlroy déjà très offensif à Bethpage Black

Entraînement musclé pour Team Europe à Bethpage Black : Rory McIlroy a pris une ligne directe vers le green du par 4 d’ouverture, raccourci pour […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 de Gleneagles, au plaisir de « Dubush » : souvenirs de Ryder Cup, épisode 2

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

16 Sep. 2025 | Matériel

Dans le sac du vainqueur du BMW PGA Championship

Alex Noren s’est imposé pour la deuxième fois en quelques semaines grâce à un sac 100% Callaway. Il avait notamment le nouveau hybride Apex UW […]

16 Sep. 2025 | DP World Tour

Adrien Saddier assuré de disputer les playoffs du DP World Tour

Battu deux fois à la porte de la victoire en deux semaines, Adrien Saddier pourrait nourrir des regrets. Mais sa deuxième place en playoff à […]

Brooks Koepka Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Brooks Koepka et Julien Quesne, les invités du lundi

Brooks Koepka, cinq fois victorieux en Majeur, passé sur le LIV Golf depuis juin 2022, a décroché la 5e et dernière invitation du FedEx Open […]

15 Sep. 2025 | Classement mondial

Nouveau numéro 1 français, Adrien Saddier entre pour la première fois dans le top 100 mondial

Battu en play-off par le Suédois Alex Noren au BMW PGA Championship, Adrien Saddier n’a pas tout perdu puisqu’il intègre pour la première fois de […]

Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | Ryder Cup

L’Europe se prépare à affronter le public new-yorkais avec des casques de réalité virtuelle

La sélection européenne innove avec la réalité virtuelle pour se préparer à l’âpreté du public américain à la Ryder Cup 2025, une étape cruciale pour […]

15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France, avec un doux parfum de Trophée Lancôme

En raison des travaux du Grand Paris aux abords directs du Golf National, le FedEx Open de France 2025 est délocalisé à St-Nom-la-Bretèche (78). Un […]