Favori n°1

Rory McIlroy, enfin la délivrance à Augusta ?

8 avril 2025

Comme à chaque fois depuis 2011, l’année où il comptait encore quatre coups d’avance à mi-parcours le dimanche, on se croit à rêver à la victoire de Rory McIlroy, incontestablement le chouchou du public, même ici à Augusta, en terre américaine. 2025 sera-t-elle, enfin, l’année du Nord-Irlandais ?

L.V., à Augusta

Est-ce enfin la bonne ? Est-ce enfin l’année de Rory McIlroy ? Celle où il parviendra enfin à boucler son Grand Chelem en carrière, rejoignant ici les cinq monstres sacrés ayant réussi cet exploit : Gene Sarazen, Ben Hogan, Jack Nicklaus, Gary Player et Tiger Woods ? Un objectif qu’il traîne presque comme un boulet depuis son succès en juillet 2014, à The Open, au Royal Liverpool. Depuis, et malgré une seconde victoire au PGA Championship un mois plus tard dans le Kentucky, le Nord-Irlandais a toujours échoué dans sa quête de cette fameuse veste verte qui continue à se refuser à lui. Année après année.

Et pourtant, ses prestations à Augusta ont très souvent été excellentes. En seize apparitions, sans la moindre interruption depuis 2009, Rory McIlroy a ainsi franchi treize fois le cut, finissant sept fois dans le top 10, quatre fois dans un top 5. En 2022, il s’était même offert son tour le plus bas. Un 64 (-8) lors du 4e tour, insuffisant néanmoins pour battre Scottie Scheffler. Il se contentera de la 2e place.

Trois fois en tête du tournoi en… 2011

Avec une moyenne de score de 71,60, il n’a été que trois fois en tête d’un Masters. C’était en 2011, lors des trois premiers tours. Avant de craquer le dimanche et de prendre finalement la 15e place après un horrible 80 (+8). D’aucuns prétendent que c’est depuis ce chemin de croix entamé sur le par 4 du 10 que le syndrome Masters est né en lui.

Le Britannique, si brillant sur le Tour européen (six fois vainqueur de la Race par exemple) mais également sur le PGA Tour (vainqueur de la FedEx Cup à trois reprises), fait pourtant preuve d’une incroyable résilience en Majeurs. Il n’en a plus gagné un seul depuis août 2014. En conférence de presse ce mardi à Augusta, il a d’ailleurs évoqué cet état de fait. En toute franchise, comme d’habitude.

« Au cours de ma carrière, j’ai fait preuve de beaucoup de résilience face aux revers, et j’ai l’impression d’avoir connu la même chose depuis le mois de juin (Ndlr, il fait ici allusion à sa défaite face à Bryson DeChambeau à l’US Open du côté de Pinehurst). Le golf que j’ai joué depuis, j’en suis plutôt fier. On connaît des échecs et des déceptions, mais tant qu’on sait en tirer des leçons, aller de l’avant et essayer de mettre ces apprentissages en pratique, je trouve cela très important. J’ai l’impression de l’avoir démontré à maintes reprises au cours de ma carrière. Quand vous avez une longue carrière comme la mienne, vous apprenez à encaisser les coups, les bons et les mauvais moments, sachant que si vous faites du bon travail en y mettant la manière, ces déceptions se transformeront à nouveau en bons moments très bientôt. »

Comme c’est un parcours que nous fréquentons chaque année, je pense qu’il est peut-être nécessaire d’avoir un peu plus de connaissances pour certains coups

Rory McIlroy

Venu plusieurs jours avant ce 89e Masters tâter le terrain comme on dit, le tester sans la présence des fans et des autres joueurs, lui ont été apparemment bénéfiques. Il a aussi décidé de changer ses habitudes en ne jouant pas le dernier tournoi placé en amont du Masters, à savoir le Valero Texas Open, et en choisissant de s’aligner à Houston, quinze jours avant l’échéance.

« C’était la première fois que je jouais à Houston, sur ce parcours, souligne l’actuel n°2 mondial. Je savais qu’il me fallait au moins une semaine de compétition supplémentaire avant d’arriver ici. J’ai opté pour Houston plutôt que San Antonio, juste pour changer un peu de décor. Mais ça s’arrête là. J’essaie de me préparer pour le Masters de la même manière que la plupart des autres semaines. Comme c’est un parcours que nous fréquentons chaque année, je pense qu’il est peut-être nécessaire d’avoir un peu plus de connaissances pour certains coups, et il est certain que vous allez affronter des coups particuliers sur ce parcours, que vous n’avez pas l’habitude d’affronter les autres semaines de l’année. Donc, venir ici plusieurs fois, faire un peu plus de préparation sur certains de ces coups sur le parcours de golf, je pense que c’est important. Mais une fois la semaine du tournoi entamée, comme c’est le cas actuellement, on essaie de la gérer de la même manière et de respecter les consignes. Je veux faire certaines choses, notamment mes exercices sur le green, et m’assurer de faire mes séances de practice pour être sûr d’avoir toutes les conditions et me sentir le plus à l’aise possible pour jouer jeudi matin. »

Sur les coups de départ, certains sont peut-être un peu moins intimidants visuellement, comme sur le 10, avec moins d’arbres que d’habitude sur le côté gauche

Rory McIlroy

L’ouragan Helene en septembre dernier a quelque peu redistribué les cartes quant à la stratégie à adopter face à ce par 72 long de 6 908 mètres. Une centaine d’arbres ont été déracinés. Une donnée qui, incontestablement, entre en jeu. Mais pas tant que ça si on écoute Rory McIlroy.

« Je l’ai joué le lundi juste avant Houston, et aussi lundi dernier, énumère-t-il. Le parcours était assez rapide et assez ferme, probablement un peu plus proche de ce qu’il sera, je l’espère, ce week-end. Lundi dernier, le parcours était un peu mou et lent, probablement comme il l’est maintenant après la pluie d’hier. Je pense que le plus important, c’est que le parcours ne soit pas différent. Il y a quatre nouveaux greens aux 1, 8, 15 et 16 (tous endommagés par l’ouragan), qui sont toujours un peu plus fermes, surtout au 15, par exemple, où on peut voir les balles traverser le green. Sur les coups de départ, certains sont peut-être un peu moins intimidants visuellement, comme sur le 10, avec moins d’arbres que d’habitude sur le côté gauche (Ndlr, là où il avait perdu le Masters en 2011 en s’égarant près des chalets jouxtant le fairway). Votre cible désormais, c’est cette tour de télévision en bas de la colline que l’on ne voyait pas avant. Visuellement, on a l’impression qu’on n’a plus besoin de tourner la balle autant qu’avant. Il y aussi un peu plus de à droite au 3. Si vous décidez de frapper le driver, il y a quelques arbres en surplomb qui ont disparu. Mais bon, à part ça, je pense que c’est à peu près pareil. »

Ces soirées de printemps où je m’asseyais avec mon père pour regarder ce tournoi

Rory McIlroy

Il l’avoue lui-même, Augusta est un endroit singulier. A plus d’un titre. Et il est clair qu’au fond de lui-même, s’imposer enfin dans ce lieu si particulier serait une sorte d’aboutissement à la fois personnel et sportif.

« Sur ce parcours, vous allez affronter des coups et des putts que vous n’avez pas forcément l’occasion d’affronter toutes les autres semaines de l’année, confirme-t-il. C’est donc là, à mon avis, qu’il faut le plus réfléchir et consacrer le plus de temps, simplement pour s’assurer d’être à l’aise sur cet aspect du jeu. J’ai toujours adoré ce parcours. On me demande souvent : « Si je ne pouvais jouer que sur un seul parcours toute ma vie, lequel choisirais-je ? » Et je trouve que me promener ici tous les jours serait vraiment génial. »

« Il y a l’histoire, ces soirées de printemps où je m’asseyais avec mon père pour regarder ce tournoi, poursuit-il, des étoiles dans les yeux. Je pense que tout cela me revient aussi. Je me souviens pourquoi je suis tombé amoureux de ce sport. Je trouve que c’est un endroit tout simplement magnifique. Je ne pense pas qu’il existe de plus beau parcours de golf au monde. C’est comme jouer au golf dans le plus beau parc du monde. Regardez l’histoire et tout ce que ce club et ce parcours représentent pour le golf… Je pense que tout cela y contribue. »

Du bruit, de la littérature !

Alors ? 2025 sera-t-elle l’année de Rory McIlroy, déjà victorieux en 2025 d’un Signature Event (AT&T Pebble Beach Pro-Am) et du Players Championship, présenté comme le très officieux 5e Majeur ? Le principal intéressé a envie d’y croire même si sa simplicité toute légendaire l’en empêche.

« Ce n’est que de la littérature tout ça, lâche-t-il en guise de conclusion. C’est du bruit. J’essaie juste d’ignorer tout ça autant que possible. Je dois aborder ce tournoi comme tous les autres auquel je participe tout au long de l’année. Je comprends tout cet engouement autour de moi. Chaque année, il y a beaucoup d’anticipation à l’approche de ce tournoi mais je dois juste garder la tête baissée et me concentrer sur mon travail. »

Photo : Masters Tournament

Dans la même catégorie
Ryo Hisatsune Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 2

Les Asiatiques prennent le pouvoir, Scheffler et Saddier passent le cut mais pas Pavon ni Koepka

Un véritable tsunami de birdies a vu Ryo Hisatsune prendre la tête du WM Phoenix Open 2026 et mener d’un coup devant son compatriote Hideki […]

Lee Hodges Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Les incohérences du système d’exemptions du PGA Tour exposées à Phoenix

Alors que le champ a été élargi pour Brooks Koepka, plusieurs joueurs comme Lee Hodges (photo) ont été laissés sur la touche et le système […]

GandonChiliT4 Scott taetsch / Getty / AFP
7 Fév. 2026 | Astara Golf Championship, Tour 2

Jérémy Gandon en embuscade, Paul Barjon en ballottage défavorable

Dans un deuxième tour perturbé par l’orage à Bogota, Jérémy Gandon s’est installé dans le top 10 après 36 trous. Paul Barjon n’a plus son […]

6 Fév. 2026 | Golf amateur

Trois grands espoirs du golf français en mini-stage chez Victor Dubuisson aux Canaries

Sous l’impulsion de la Fédération française de golf et de Grégory Havret, responsable de la filière messieurs, Callixte Alzas, Oscar Couilleau et Lev Grinberg, accompagnés […]

6 Fév. 2026 | CIRCA Cape Town Open, Tour 2

Julien Quesne et Maxence Giboudot poursuivent sur leur lancée

Lancés par un top 10 lors du tournoi inaugural la semaine passée à Limpopo, Julien Quesne et Maxence Giboudot sont une nouvelle fois dans la […]

6 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 2

Patrick Reed, seul aux commandes. Quentin Debove s’invite dans le top 10

Après son 65 (-7) inaugural, Patrick Reed conserve un rythme élevé à Doha en signant un solide 67 (-5) qui lui permet à -12 (132) […]

6 Fév. 2026 | Ryder Cup 2027

Plus de 24 000 candidatures pour 2 000 places de volontaires à Adare Manor

A un an et demi de la Ryder Cup qui se disputera du 17 au 19 septembre 2027 en République d’Irlande, à Adare Manor, dans […]

6 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 1

Vidéo : la partie inhabituellement mauvaise de Scottie Scheffler

Grand favori du WM Phoenix Open, Scottie Scheffler a débuté avec un score de 73 (+2) lors d’un premier tour marqué par une frustration visible […]

Chris Gotterup
6 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 1

Chris Gotterup premier leader, Matthieu Pavon et Scottie Scheffler dans le dur, Saddier bien parti

Le vainqueur du tournoi d’ouverture de la saison, Chris Gotterup, a pris les commandes du WM Phoenix Open 2026 dès le premier tour. Il devance […]

5 Fév. 2026 | LIV Golf Riyadh 2026, Tour 2

Thomas Detry commence fort, Victor Perez distancé

Pour son premier tournoi sur le LIV Golf, le Belge Thomas Detry brille et occupe la tête du classement à mi-parcours. Victor Perez connaît un […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 1

Vidéo : Il se sert de la marque de Julien Guerrier pour claquer le birdie

Présent dans la même partie que Julien Guerrier, l’Anglais Marcus Armitage a utilisé la marque du Français sur le green du 17 du Doha Golf […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 1

Patrick Reed, décidément insatiable. Ugo Coussaud et Martin Couvra dans le top 15

Sur un rythme effréné depuis trois semaines, Patrick Reed, auteur d’un 65 (-7) inaugural, partage les commandes du Qatar Masters avec le Néo-Zélandais Daniel Hillier. […]

5 Fév. 2026 | Matériel

XCBT 2026, la performance pensée dans l’équilibre

Avec la collection XCBT 2026, ONOFF poursuit une approche singulière du matériel de golf, fondée sur l’équilibre du club et la finesse des réglages, au […]

5 Fév. 2026 | Matériel

J.LINDEBERG et New Era renouvellent leur collaboration

Pour leur troisième collaboration, J.LINDEBERG et New Era prolongent un dialogue créatif où la casquette de golf s’affirme comme un marqueur de style, entre héritage […]

Quail Hollow / PGA Of America
5 Fév. 2026 | PGA Tour

Le prestigieux golf de Quail Hollow annonce la mort de son PDG, âgé de 69 ans

Il était le PDG du prestigieux golf de Quail Hollow, à Charlotte (Caroline du Nord), depuis près de 27 ans. Scott Davenport est décédé ce […]

Nico Colsaerts Jon Ferrey/LIV Golf
5 Fév. 2026 | LIV Golf

Et un, et deux, et trois Belges sur le LIV

Retraité depuis fin 2025, Nicolas Colsaerts a rejoint ses compatriotes Thomas Pieters et Thomas Detry sur le LIV Golf en tant que commentateur. Le « […]

Justin Rose Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
5 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open

« Je ne pense pas qu’il va ralentir de sitôt » : Scottie Scheffler bluffé par Justin Rose

Grâce à une motivation sans faille et un bus de récupération ultra-complet, Justin Rose affiche à 45 ans une condition physique et une éthique de […]

Viktor Hovland Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
5 Fév. 2026 | PGA Tour

Pour Viktor Hovland, le PGA Tour s’est mis dans « une position délicate »

Avant le premier tour du WM Phoenix Open, où il effectue son retour sur le PGA Tour, Viktor Hovland s’est réjoui du retour de Brooks […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters

Padraig Harrington: « J’éprouve toujours un amour inconditionnel pour ce jeu »

À l’occasion de son 500e départ sur le DP World Tour au Qatar Masters, Padraig Harrington, triple vainqueur de Majeurs et « passionné de golf […]

US PGA WANAMAKER TROPHY
4 Fév. 2026 | Grand Chelem

L’USPGA attribue de nouveau trois places via l’Asian Swing au DP World Tour

Les trois meilleurs joueurs de l’Asian Swing (19 mars-3 mai) du DP World Tour obtiendront un ticket pour le PGA Championship qui se tiendra du […]

4 Fév. 2026 | Classement mondial

Pour les responsables du LIV Golf, la pilule a beaucoup de mal à passer

L’attribution de points mondiaux mais uniquement pour le top 10 de chaque tournoi de la saison 2026 du LIV Golf est loin de satisfaire les […]

Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images
3 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Les départs en heure française du 1er tour de Matthieu Pavon, Adrien Saddier, Scottie Scheffler et Brooks Koepka

Matthieu Pavon et Adrien Saddier sont en bonne compagnie cette semaine au WM Phoenix Open 2026, et ils tenteront d’en profiter. Le dernier tournoi qualificatif […]

3 Fév. 2026 | Classement mondial

L’OWGR accorde partiellement des points mondiaux au LIV Golf

A l’orée de la saison 2026 qui débute ce 4 février en Arabie saoudite, le LIV Golf s’est vu décerner des points mondiaux. Mais cela […]

Antoine Rozner
3 Fév. 2026 | Qatar Masters

13 Français au départ à Doha

Victorieux en 2021, Antoine Rozner (photo) sera-t-il toujours le seul golfeur tricolore à avoir soulevé le gigantesque trophée du Qatar Masters ? Réponse ce dimanche […]

WestwoodLivG2026 Warren Little Getty AFP
3 Fév. 2026 | LIV Golf

Début de saison chaotique pour le LIV Golf, entre départs et forfaits

Alors que la date limite du 2 février permettant à certaines stars de retourner sur le PGA Tour est passée, aucun autre joueur n’a profité […]

TGLWoodsJT TGL
3 Fév. 2026 | TGL

L’équipe de Tiger Woods remporte son premier succès face au champion en titre

L’équipe de Jupiter Links GC a remporté son premier succès avec une victoire facile contre le champion en titre Atlanta (8-6). Les stars Justin Thomas […]

2 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 4

L’heure du patient anglais est loin d’avoir sonné

Si quelques records lui ont échappé, le succès de Justin Rose au Farmers Insurance Open 2026 confirme un niveau de jeu exceptionnel. De bon augure […]

2 Fév. 2026 | Classement mondial

Justin Rose de retour sur le podium mondial. Adrien Saddier perd cinq places

Victorieux avec un certain panache du Farmers Insurance Open, l’Anglais Justin Rose avance de sept rangs et occupe au 1er février la 3e place mondiale. […]