Tourisme

Highlands : d’Edimbourg à Dornoch, sur la route des mythiques links d’Écosse

16 décembre 2025

Les Highlands écossais — terres de brume, de lochs et de légendes — offrent certains des plus beaux parcours de golf au monde. Entre falaises, plages dorées et villages pittoresques, un “buddies trip” dans cette région est une aventure à la fois sportive, amicale et contemplative. 

Voici un itinéraire idéal, d’Édimbourg jusqu’à Inverness, pour une virée golfique inoubliable.

1. Bruntsfield Links – L’élégance à l’arrivée

À quelques minutes du centre et à quelques encablures de l’aéroport d’Édimbourg, Bruntsfield Links, fondé en 1761, est le quatrième plus ancien club du monde. Son parcours, redessiné par James Braid, mêle élégance classique et fairways vallonnés bordés d’arbres centenaires, de chênes (ne manquez pas celui près du green du trou n°8 avec son tronc noueux et ses branches étendues), de hêtres et d’érables qui colorent magnifiquement les lieux, surtout en automne.

C’est la parfaite mise en jambe avant de s’enfoncer dans les paysages sauvages du Nord. Depuis le clubhouse, la vue sur la ville et Arthur’s Seat offre déjà une touche de magie écossaise.

Installé sur les hauteurs de la capitale, à deux pas du centre-ville, il propose une belle mise en jambes, a priori à l’abri du vent et assurément sur des fairways plus moelleux que les ‘true links’ qui vous attendent. 

Le club est reconnu pour son atmosphère chaleureuse et accueillante, combinant tradition et modernité. Les membres et le personnel y sont effectivement très amènes.

Un trou signature : le trou n°2, baptisé “Cauld Stane”, est l’un des plus beaux et emblématiques du parcours. C’est un par 4 d’un peu plus de 340 mètres qui illustre parfaitement le style « parkland » classique du club : de larges perspectives, des arbres majestueux, et un départ aussi stratégique qu’esthétique.

  • Adresse : Bruntsfield Links, Édimbourg, EH10 4AP, Écosse

  • Site officiel : bruntsfieldlinks.co.uk

  • Tarifs : Green fees entre £ 80 et £ 200, selon la saison et les horaires (1 £ = 1,1529 € au 15 octobre 2025)

 

2. Brora Golf Club – Le charme brut du Nord

Cap au nord après quelques quatre heures de route. Plus on avance vers les hauteurs de l’Écosse, plus le paysage s’ouvre et se fait sauvage. Après Inverness, la route devient une aventure : la fameuse A9 file à travers les Highlands, longeant parfois la mer du Nord, parfois des lochs d’un bleu d’acier. Le trafic se fait rare, la lumière change sans cesse, les nuages glissent sur les montagnes.

Entre Dornoch et Brora, on roule souvent seul, avec pour compagnons le vent, les ajoncs dorés et le cri des mouettes. Les villages se font plus espacés, les routes plus étroites, et chaque virage dévoile un nouveau tableau : un château en ruines, un troupeau de cerfs, une étendue d’eau calme reflétant le ciel.

Votre premier links du « road trip » qu’on vous propose est installé sur un petit village côtier du nord-est des Highlands, dans le comté de Sutherland. Tout autour, on y trouve des collines verdoyantes, quelques cottages, un pub, une distillerie, et bien sûr un parcours de golf naturel et sauvage — le Brora Golf Club — qui surplombe la mer.

À Brora, le golf se joue au milieu des moutons et des lapins qui entretiennent naturellement les fairways. Fondé en 1891 et redessiné par James Braid, ce links est resté authentique : électricité dans les clôtures autour des greens pour protéger le gazon, dunes naturelles, vent omniprésent…

Le cadre est pur, simple et magnifique. Jouer Brora, c’est se reconnecter à l’essence même du golf : la nature, le vent, la mer et la précision.

Un trou signature : le trou n°17 , baptisé “Tarbatness”, est un par 4 qui offre une vue spectaculaire sur la baie et le phare de Tarbat Ness au loin. Le vent peut transformer ce par 4 en véritable par 5 quand il souffle de face. Le green, défendu par deux bunkers et perché sur une petite butte, rend les approches roulées ou lobées délicates.

  • Adresse : Brora Golf Club, Golf Road, Brora, KW9 6QS, Écosse
  • Site officiel : broragolfclub.co.uk
  • Tarifs : Green fees entre £ 80 et £ 125, selon la saison et les horaires

3. Golspie Golf Club – Le parcours éclectique

À une quinzaine de minutes de Brora, Golspie est un petit bijou. Lui aussi signé Braid, il combine trois styles : des trous links en bord de mer, des passages plus boisés et quelques fairways façon parkland. Le panorama sur la mer du Nord et la montagne de Ben Bhraggie est somptueux.

Ici, chaque trou change de caractère, comme si plusieurs parcours s’étaient donné rendez-vous dans un seul. Varié et parfaitement entretenu, Golspie est une étape à ne pas manquer. Des petits par 4 en aveugle mais risqués à attaquer, des pins, étangs et des fossés dans la deuxième partie du tracé, vous irez de surprise en surprise. Amusant, authentique, Golspie est vraiment rempli de charme malgré un club-house très sommaire… Qu’importe, l’expérience golf vaut le détour.

Un trou signature : le trou n°16 , baptisé “The Cairngorms”, est un par 3 exigeant où votre coup de fer de 160 mètres doit trouver le bon plateau. Il offre la meilleure vue du parcours sur la mer (la baie du Dornoch Firth).

  • Adresse : 16 Ferry Road, Golspie KW10 6ST, Écosse

  • Site officiel : golspiegolfclub.co.uk

  • Tarifs : Green fees entre £ 55 et £ 100, selon la saison et les horaires

4. Royal Dornoch – Le sommet du voyage

Jouer à Royal Dornoch, c’est vivre une légende. Créé en partie par Old Tom Morris en 1877, ce chef-d’œuvre naturel se fond dans le paysage. Ses greens en plateau, balayés par le vent du Nord, défient les meilleurs joueurs. Autour des greens, la difficulté est partout. Tom Watson, séduit par les lieux, déclara qu’il avait « trouvé le paradis du golf ». Difficile de le contredire.

Souvent classé parmi les dix meilleurs golfs du monde, le Royal Dornoch épouse parfaitement les dunes et le relief côtier des Highlands, sans artifices. Le parcours offre une variété exceptionnelle de trous, mêlant beauté et défi stratégique. Son architecte légendaire, Donald Ross, y a appris son art, influençant le golf moderne. Le cadre est spectaculaire, entre mer, collines et lumière changeante. Son authenticité et son isolement renforcent une atmosphère unique.

Réputé comme un test de golf brutal, le tracé mettra notamment vos attaques de greens à rude épreuve. Les greens surélevés et fortement défendus rejettent facilement les balles mal touchées. Il faut une précision chirurgicale sur les approches malgré des greens vastes. Le vent changeant du Dornoch Firth achève de vous triturer les méninges. Et aucun trou n’est vraiment reposant. Heureusement, les fairways sont assez larges et surtout les roughs bénins. La bonne nouvelle, c’est que vous perdrez assez peu de balles malgré des bogeys et double bogeys inévitables, qui font partie intégrante de l’expérience. 

Un trou signature : le trou n°14 , baptisé “Foxy”, est un par 4 de 407 mètres assez original à Dornoch puisqu’il a la particularité de ne posséder aucun bunker. Mais quel trou ! Quel challenge ! Son relief naturel est tel qu’il propose un grand défi stratégique et mental. Le green est sur un plateau traversé par la ligne de jeu et se dresse face au joueur : la montée prononcée de l’avant vers l’arrière. Avec un long fer pour l’attaquer, faire tenir la balle en régulation est une gageure. Et le chip ou le putt sur les côtés sera forcément diabolique !

  • Adresse : Golf Road, Dornoch, IV25 3LW, Écosse

  • Site officiel : royaldornoch.com

  • Tarifs : Green fees entre £ 175 et £ 320, selon la saison et les horaires

5. Nairn Golf Club – L’élégance classique

En descendant vers Inverness, à 1h30 de route de Dornoch, Nairn offre une expérience plus douce, mais tout aussi raffinée. Et haut de gamme. Les neuf premiers trous longent la plage du Moray Firth. Lors des sept premiers départs, la mer est un obstacle à éviter. La légende dit qu’aucun golfeur n’a envoyé ses sept premiers tee shots dans la mer, mais comme nous l’a fait remarquer le coquin de starter lors de notre passage, « un Français pourrait bien y parvenir un jour ! »

C’est aussi ça, l’Écosse en général, et les Highlands en particulier. On y vient pour le golf, mais aussi pour le décor et les gens, tellement souriants, accueillants et parfois très drôles. Ici, l’hospitalité écossaise n’est pas un vain mot. À Nairn, vous vous sentirez vite très à l’aise dans le magnifique clubhouse et sa grande baie vitrée donnant sur le parcours. Si l’histoire du golf vous intéresse, vous serez aussi comme un enfant dans un magasin de jouets en visitant la salle d’archives, qui fourmille de mille et un objets ou ouvrages historiques du golf, présentés par l’affable Hugh Sutherland.

Le parcours, lui, est un sacré défi si le vent est de la partie (et il l’est souvent). Après le défi de la mer, les neuf derniers serpentent dans un décor boisé. Fondé en 1887, remodelé par Morris et Braid, ce tracé allie tradition et technicité. Les greens sont rapides, les vues splendides et le clubhouse respire l’histoire.

Un trou signature : le trou n°14, baptisé “Kopjes”, est un superbe par 3 de 200 mètres dont le tee est situé au point le plus élevé du parcours. La vue est spectaculaire, avec le Moray Firth et la Black Isle en arrière-plan. Le green est protégé par plusieurs bunkers à l’avant. Le vent, souvent latéral ici, rend le choix de club (et la précision) particulièrement critiques.

  • Adresse : Nairn Golf Club, Seabank Road, Nairn, IV12 4HB, Écosse
  • Site officiel : nairngolfclub.co.uk
  • Tarifs : Green fees entre £ 120 et £ 300, selon la saison et les horaires

6. Castle Stuart (Cabot Highlands) – Le final spectaculaire

Dernière étape : Castle Stuart, à deux pas de l’aéroport d’Inverness. Conçu par Gil Hanse et Mark Parsinen, ce parcours moderne a déjà accueilli plusieurs éditions du Scottish Open.

Surplombant la mer, ses trous en terrasses offrent des panoramas à couper le souffle. Les bunkers sculptés et les greens immaculés rappellent que le golf écossais sait aussi se réinventer.

C’est le parfait grand final : un mélange de design contemporain, de vues majestueuses et d’émotions fortes. L’imposant et moderne club-house possède ce qui est peut-être la terrasse avec la plus belle vue panoramique au monde pour un golf. Quant au golf justement, c’est un véritable enchantement pour les yeux : le mélange de dunes naturelles, de plages et de falaises crée un panorama varié et photogénique, avec une vue directe sur le Moray Firth, un bras de mer où l’on peut parfois apercevoir des dauphins.

Même s’il s’agit d’un links moderne, les formes naturelles des dunes, les lacs et les vallons donnent au parcours un aspect sauvage et authentique. Le tracé est à la fois stratégique et esthétique, offrant des angles de vue impressionnants depuis chaque tee.

Certains trous longent directement le littoral, offrant un mélange de défi golfique et beauté visuelle. Castle Stuart, qui appartient au groupe Cabot également propriétaire du golf de Bordeaux, est classé régulièrement parmi les meilleurs parcours du monde par les différents magazines internationaux. Sa réputation n’est pas surfaite. Nous vous présenterons bientôt plus en détails ce fabuleux resort Cabot Highlands en plein essor. Un deuxième parcours tout aussi réussi, le Old Petty, dessiné par Tom Doak, complète une offre golf de tout premier plan.

Un trou signature : à dire vrai, sur le Championship Course, il n’y a presque que des ‘Signature hole’… S’il faut choisir, optons pour le trou n°6 , un par 5 de 512 mètres des back tees, assure une vue spectaculaire sur la côte et sur le château Stuart à proximité. Il demande stratégie et précision, pas seulement de la puissance : de part et d’autre, des ‘pots bunkers’ bordent le fairway en léger dogleg droit. La zone d’atterrissage avant le green est étroite et protégée par deux bunkers imposants.

  • Adresse : Dalcross, Inverness IV2 7JL, Écosse
  • Site officiel : cabothighlands.com
  • Tarifs : Green fees entre £ 285 et £ 385 pour le Championship Course, selon la saison et les horaires


Photo de une @RoyalDornoch

Dans la même catégorie
Adam Scott Maddie Meyer Getty AFp
16 Juin. 2026 | U.S. Open 2026

Adam Scott, un quart de siècle en chiffres !

Cette 126e édition de l’U.S. Open marquera quoi qu’il arrive un tournant dans l’histoire grâce à Adam Scott. Le vainqueur du Masters 2013 dispute cette […]

16 Juin. 2026 | U.S. Open, Tee times

Les départs de l’U.S. Open : les deux Français associés, une partie entre amis pour McIlroy

Les tee times de l’U.S. Open à Shinnecock Hills sont connus. Les organisateurs ont réservé un petit clin d’œil aux deux Français en lice, Ugo […]

Adrien Saddier Photo by Warren Little / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Juin. 2026 | U.S. Open, Entraînement

Adrien Saddier et Ugo Coussaud fraternisent avec l’ennemi mardi à Shinnecock !

Les deux Français présents au départ du 126e U.S. Open de l’histoire ont réservé un départ dans l’après-midi avec les frères Fitzpatrick pour leurs parties […]

Rory McIlroy Kathryn Riley/USGA
16 Juin. 2026 | U.S. Open

Les dernières infos en direct de l’U.S. Open : un parcours qui ne se laisse pas faire, un nouveau driver pour BDC, un caddie résilient, un Matthew Fitzpatrick impatient et bien plus

La plupart des joueurs sont arrivés lundi à Shinnecock Hills pour préparer la 126e édition de l’U.S. Open et prendre leurs marques. Petit condensé des […]

16 Juin. 2026 | U.S. Open 2026

Ugo Coussaud : « Ça va être chaud avec le vent ! »

Pour son premier Majeur, Ugo Coussaud est gâté. Le joueur de la St Laurent Golf Team va en effet se mesurer au terrible par 70 […]

Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Juin. 2026 | U.S. Open

C’est l’heure de parier : découvrez les cotes de l’U.S. Open

À l’approche de l’U.S. Open 2026 à Shinnecock Hills, Scottie Scheffler reste malgré une forme mitigée depuis le début de la saison le grand favori […]

15 Juin. 2026 | The Open

Cauley, Jesper Svensson et Suber seront au Royal Birkdale

Trois spots pour le 154e The Open de l’histoire étaient en jeu au RBC Canadian Open (PGA Tour) ce dimanche dans l’Ontario. Victorieux devant Matthew […]

15 Juin. 2026 | U.S. Open, Entraînement

Adrien Saddier et Ugo Coussaud sur le pont tôt ce lundi matin à Shinnecock !

Les deux Français présents au départ du 126e U.S. Open de l’histoire ont réservé des départs matinaux ce lundi pour leurs parties d’entraînement. Adrien Saddier […]

15 Juin. 2026 | U.S. Open, télévision

Où et comment suivre l’U.S. Open à la télévision

La 126e édition de l’U.S. Open s’annonce torride sur le monstrueux parcours de Shinnecock Hills avec un nouveau duel annoncé entre Scottie Scheffler et Rory […]

15 Juin. 2026 | Tournois pros

Ugo Coussaud et Adrien Saddier à la découverte de l’U.S. Open au programme de la semaine

C’est à côté de New York que les meilleurs joueurs du monde ont rendez-vous pour l’U.S. Open. Le LPGA n’est pas très loin avec une […]

Bud Cauley Minas Panagiotakis/Getty Images/AFP
15 Juin. 2026 | RBC Canadian Open, Tour 4

Donné perdu pour le golf il y a 8 ans, Bud Cauley remporte son premier titre au Canadian Open, Matthieu Pavon finit très fort

Deux ans après son retour à la compétition, huit ans après un terrible accident de voiture qui a failli lui couter la vie, l’Américain Bud […]

15 Juin. 2026 | U.S. Open

Craquages, chaos, controverses à Shinnecock Hills, une vieille et riche histoire

Shinnecock Hills a la réputation d’être l’un des parcours les plus impitoyables de l’histoire de l’U.S. Open. Quand le vent souffle et que les greens […]

15 Juin. 2026 | U.S. Open 2026

Shinnecock Hills 2018, Matthieu Pavon se souvient de l’enfer sur Terre

Qualifié quelques semaines plus tôt lors de la session « européenne » à Walton Heath (Angleterre), Matthieu Pavon avait découvert en juin 2018 l’enfer de […]

15 Juin. 2026 | Matériel

Vous voulez jouer le même putter qu’Adrien Saddier ? C’est possible

Avec le nouveau VZN.1i, L.A.B. Golf mise toujours sur le zéro torque mais aussi sur une géométrie très lisible pour faciliter l’alignement, ce qu’Adrien Saddier […]

Zack Fischer Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Juin. 2026 | OccuNet Classic, Tour 4

Une première pour Zack Fischer

Zack Fischer a remporté à 36 ans son premier tournoi du Korn Ferry Tour dans son Texas natal avec un coup d’avance sur Ben Carr. […]

> Lire aussi : Les Français bredouilles
shinnecock-hills ©usga
14 Juin. 2026 | U.S. Open 2026, parcours

Shinnecock Hills, un parcours d’U.S. Open à l’âme britannique

Le club de Southampton, dans l’État de New York, accueille l’U.S. Open 2026 pour la sixième fois de son histoire, une distinction que très peu […]

14 Juin. 2026 | Dow Championship, Tour 4

Gina Kim et Yana Wilson reines du double, beau résultat d’ensemble pour les Bleues

Dans un dernier tour plein de suspense, où deux duos américains et deux paires coréennes se sont affrontées pour la victoires,  Gina Kim et Yana […]

14 Juin. 2026 | International Series Morocco, Tour 4

Taichi Kho prive Bubba Watson d’un premier titre en… huit ans

Encore en tête à l’issue du 3e tour de l’International Series Morocco samedi à Rabat (Maroc), Bubba Watson a été coiffé sur le fil par […]

Brooks Koepka Photo by Kevin C. Cox/Getty Images
14 Juin. 2026 | RBC Canadian Open

Brooks Koepka se retire du Canadian Open

L’Américain Brooks Koepka a décidé de ne pas prendre le départ du dernier tour du Canadian Open dans l’Ontario. Contrarié par une douleur à la […]

Rory McIlroy Getty Images/AFP
14 Juin. 2026 | US Open 2026

Rory McIlroy est arrivé à Shinnecock Hills… avec une épine dans le pied

Le Nord-Irlandais Rory McIlroy, qui a passé la semaine dans sa nouvelle propriété du Sud-Ouest de Londres, est arrivé samedi soir à Long Island et […]

14 Juin. 2026 | Alps Tour

L’Italien Enrico di Nitto ravit le titre à l’Anglais Mason Esam en play-off

Le vent qui soufflait dans la région d’Almeria (Andalousie) a compliqué la tâche des joueurs de l’Alps Tour dans le dernier tour. Parti avec cinq […]

14 Juin. 2026 | Interwetten Open, Tour 4

Un premier titre pour Filip Mruzek, Julien Quesne se relance

Après le large succès de Matthew Southgate la semaine dernière au Swiss Challenge, Filip Mruzek remporte l’Interwetten Open, 11e rendez-vous de la saison de l’HotelPlanner […]

14 Juin. 2026 | Coupe des Capitaines, Jour 2

Ça fait quoi de défier un par 6 Clément Charmasson ?

Avec Victor Dubuisson, en simples face à Julien Guerrier ce samedi en Coupe des Capitaines, Clément Charmasson a lui aussi défié le par 6 du […]

14 Juin. 2026 | RBC Canadian Open, Tour 3

Jackson Suber nouveau leader surprise, Tommy Fleetwood tout près, Matthieu Pavon s’accroche

Après Ben James vendredi soir, le RBC Canadian Open dispose d’un nouveau leader surprise à l’orée du dernier tour. Jackson Suber, 167e mondial, 26 ans, […]

13 Juin. 2026 | Coupe des Capitaines

La Coupe des Capitaines, le pari fou validé par deux amoureux du golf

Ostéopathes de profession, Sébastien Vivé et Damien Grison se sont lancés l’idée folle à la fin de l’année 2025 de créer une Ryder Cup à […]

13 Juin. 2026 | Coupe des Capitaines, Jour 2

Coupe des Capitaines : La victoire pour l’Est au bout du suspense

Sous une forte chaleur sur le sublime parcours de Seignosse (Landes), l’équipe Est emmenée par son capitaine, Raphaël Jacquelin, a défait l’Ouest sur un score […]

Juli Inkster Orlando Ramirez/Getty Images/AFP
13 Juin. 2026 | LPGA

Un record de longévité battu !

À 65 ans, l’Américaine Juli Inkster est devenue la joueuse la plus âgée de l’histoire de la LPGA à passer le cut. Associée à Angel […]

havret-jacquelin coupe capitaine tenue
13 Juin. 2026 | Coupe des Capitaines, Jour 2

Coupe des Capitaines : Des simples qui s’annoncent explosifs

L’écart très ténu entre l’Ouest et l’Est avant l’emballage final ce samedi à Seignosse est du pain béni pour les organisateurs de la première Coupe […]