Tour 4

Un Masters légendaire, Rory McIlroy pour l’éternité !

14 avril 2025

Au bout de la souffrance mais aussi d’un suspense insoutenable, Rory McIlroy remporte au premier trou de play-off face à Justin Rose la 89e édition du Masters. Le Nord-Irlandais achève enfin sa quête du Grand Chelem en carrière et rejoint les légendes Gene Sarazen, Ben Hogan, Gary Player, Jack Nicklaus et Tiger Woods. Mais que cela fut dur !

 

Lionel VELLA, à Augusta

Enfin ! Cette fois, c’est fait. Pour de bon. A sa 11e tentative. Rory McIlroy remporte la 89e édition du Masters après un trou de play-off face à l’Anglais Justin Rose. Son émotion sur le green au moment de claquer son birdie salvateur mais aussi sa remontée vers le recording, accompagné par sa femme, Erica, et sa petite fille, Poppy, faisaient vraiment chaud au cœur. En larmes, le golfeur nord-irlandais prenait ici conscience d’entrer dans la grande histoire du golf en décrochant son Grand Chelem en carrière. Le tout sous une clameur sincère et reconnaissante, tant le Britannique véhicule une image saine et sympathique. Quelqu’un qu’on aimerait avoir comme ami ! 

Retrouvez le classement complet

Et pourtant, cette explosion de joie, cette délivrance au bout d’une journée épique a été si dure à vivre. Si compliquée aussi. La preuve. Leader à -12 après 54 trous mais apparaissant clairement nerveux sur le tee de départ, il a en un seul trou, sur le par 4 du 1, perdu son avance sur Bryson DeChambeau, coupable d’un mauvais double bogey après une mise en jeu égarée dans le bunker de droite et un chip tout aussi approximatif.

Un trou plus loin, sur le par 5 du 2, il est même devancé par ce même DeChambeau, auteur d’un birdie alors qu’il doit de son côté se contenter d’un par. On se dit alors que ses vieux démons, ceux qu’il traine dans son subconscient, vont ressurgir et l’annihiler. Une fois de plus.

Trois coups d’avance au trou n°4

Heureusement pour ses fans, qui sont nombreux sur ce redoutable Augusta National, la réplique a été immédiate sur le par 4 du 3 avec un premier birdie commun à un bogey de son concurrent direct. A -11, il reprend alors seul les commandes du tournoi et accentue même son avance au 4 avec un nouveau birdie et un autre bogey de DeChambeau. A -12, le voilà avec trois coups d’avance sur BDC et cinq sur Ludvig Åberg.

Cet écart prend encore un peu plus de volume au 9 quand Rory McIlroy enquille un troisième birdie malgré un seul fairway touché sur les trous de l’aller. Quatre coups d’avance au départ du 10, c’est exactement le matelas qu’il affichait en 2011 au 4e tour du Masters.

Il passe même à -14 au 10 mais conserve toujours quatre coups d’avance puisque trois trous plus loin, Justin Rose, déchaîné, passe à -10. Encore sous la menace de Bryson DeChambeau, celui-ci part à la faute au 11 (balle dans l’eau et double bogey à la sortie). Lui aussi ne peut éviter le bogey sur le plus difficile trou du parcours depuis… 1942. -13 ! Mais l’avance demeure toujours de quatre coups, Rose a en effet chuté au 14.

Après avoir négocié sans souci le par 3 du 12, contrairement à DeChambeau (bogey), un premier coup de théâtre intervient sur le par 5 du 13. Choisissant de prendre ce trou en régulation, il part à la faute sur un chip dévissé qui finit sa course dans la rivière qui serpente ce 3e et dernier obstacle de l’Amen Corner. Il sort de cet endroit avec un double bogey et se fait rejoindre par Justin Rose, auteur d’un 9e birdie au même moment sur le par 3 du 16. Les voilà à distance tous les deux à égalité à -11.

Le Nord-Irlandais perd même la tête au 14 avec un chip mais son putt de retour manque la cible. A -10, il voit aussi Ludvig Åberg le rejoindre. Ce Masters 2025 entre alors dans une séquence complètement folle où toutes les cartes semblent redistribuées. En fait, c’est bien simple, à chaque nouveau trou, il se passe quelque chose.

Advertisement

Un nouveau coup magique au 17

Justin Rose concède un bogey au 17 et le leaderboard affiche alors trois leaders à -10 (avec McIlroy et Åberg). Quelques minutes plus tard, et après un 2e coup d’anthologie de McIlroy sur le fairway du 15, celui-ci voit sa balle venir mourir à moins de 3 mètres du trou, en position idéale pour eagle. Ce sera seulement le birdie mais suffisant pour reprendre les commandes à -11. Juste devant Rose et Åberg.

Alors qu’il assure le par au 16, et que DeChambeau plante le birdie, Justin Rose, lui, assène un putt éclair de 6 mètres au 18 pour signer une fabuleuse carte de 66 (-6) constellée de dix birdies. Seul l’Américain Anthony Kim avait fait mieux dans un tour du Masters (en 2009) avec onze birdies ! L’Anglais est co-leader au club-house à -11. Pas pour longtemps puisque McIlroy envoie un nouveau Scud sur son 2e coup au 17. Le putt d’un peu plus d’un mètre fait mouche. -12 !

En posant sa balle au départ du 18, le n°2 mondial possède donc un coup d’avance sur Rose et trois sur Patrick Reed, seul troisième. Il n’a plus qu’à gérer sa toute petite avance, un par lui suffit pour revêtir la veste verte. Mais une balle dans le bunker à droite du green sur son 2e coup, une sortie un peu courte et un putt de 2,50 mètres trop excentré envoie son propriétaire en play-off face à ce même Justin Rose.

Le leader pendant les 36 premiers trous cette semaine, battu dans cet exercice en 2017 face à Sergio Garcia, veut sa revanche. Et pourtant, sur le premier trou en mort subite sur le 18, c’est Rory McIlroy qui réussit un nouveau coup dont il a le secret, finissant sa route à 1,20 m du drapeau alors que Rose doit encore négocier un putt de plus de 3,50 m en légère descente gauche-droite. Cette fois, McIlroy ne manque pas l’occasion et termine son épopée par un birdie. Celui de la victoire tant attendue. Aucun joueur n’avait gagné un Masters en commettant quatre double bogeys en 72 trous (deux au premier tour sur le 15 et le 17, deux au quatrième tour au 1 et au 13). Et bien maintenant, c’est le cas !

Ces dix dernières années, à venir ici avec le fardeau du Grand Chelem sur les épaules et à essayer d’y parvenir… Je me demande aujourd’hui de quoi nous allons tous parler avant le Masters de l’année prochaine.

Rory McIlroy

« C’est une sensation incroyable, reconnait le nouveau lauréat à l’intérieur de la Butler Cabin où il reçoit devant les caméras et des mains de Scottie Scheffler, le champion sortant, la fameuse veste verte. C’est ma 17e fois ici, et je commençais à me demander si ce serait un jour mon tour. Ces dix dernières années, à venir ici avec le fardeau du Grand Chelem sur les épaules et à essayer d’y parvenir… Je me demande aujourd’hui de quoi nous allons tous parler avant le Masters de l’année prochaine. Mais je suis absolument honoré, ravi et tellement fier de pouvoir être enfin un champion des Masters. »

« Cela a pris 14 ans, depuis que je suis parti avec une avance de quatre coups en 2011, avec le sentiment que j’aurais pu y arriver, ajoute-t-il, les larmes aux yeux. Il y avait beaucoup d’émotions refoulées qui ont éclaté sur ce 18e green. Un moment pareil vaut toutes ces années et tous ces moments difficiles. Je veux d’ailleurs dire bonjour à mes parents. Ils sont rentrés en Irlande du Nord. J’ai hâte de les voir la semaine prochaine. J’ai vraiment hâte de fêter ça avec eux. »

Les retrouvailles risquent en effet d’être très émouvantes mais tellement belles. C’est aussi pour cela que l’on aime le golf. Surtout quand c’est un mec bien qui gagne à la fin !

Le leaderboard

Photo : Masters Tournament

Dans la même catégorie
14 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Jayden Schaper prend son envol, Martin Couvra redémarre fort

Au terme d’un dimanche de golf de qualité terminé au petit matin, c’est le Sud-Africain Jayden Schaper, à la maison, qui s’adjuge son tout premier […]

13 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 3

Les Français s’éloignent du PGA Tour malgré la belle carte de Debove

En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]

Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]

jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Debove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

110 000 km et 250 jours de voyage, le récap fou de la saison d’un vainqueur sur le PGA Tour

La vie rêvée de joueur professionnel de golf peut parfois s’avérer plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Entre voyages incessants et éloignement, la gestion d’une […]

9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]

9 Déc. 2025 | PGA Tour

L’excellent alibi de Ben Griffin pour manquer le Hero World Challenge

Révélation de la saison 2025 avec trois succès sur le PGA Tour, l’Américain Ben Griffin n’était pas présent le week-end dernier aux Bahamas pour le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Genesis Scottish Open : un parcours entièrement repensé pour 2026

Le Renaissance Club s’apprête à subir un profond remaniement pour offrir un finish plus spectaculaire dès l’édition 2026 du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy plaide pour un changement de date de l’Australian Open

Rory McIlroy appelle les organisateurs à reprogrammer l’Australian Open pour permettre à davantage de joueurs de participer, soulignant les contraintes du calendrier mondial du golf. […]

9 Déc. 2025 | Matériel

Dans le sac multicolore de Hideki Matsuyama, vainqueur du Hero World Challenge

Entre Srixon, TaylorMade, Cobra, Cleveland et Scotty Cameron, Hideki Matsuyama a encore remporté un titre avec un sac aussi éclectique qu’efficace.   Hideki Matsuyama a […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud, tout près du but

Avec deux cartes respectives de 69 (-2) et 68 (-3) sur le Falls Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama), Perrine Delacour (photo) et Nastasia […]

8 Déc. 2025 | LIV Golf

Brooks Koepka bientôt de retour sur le PGA Tour ? Ça chauffe !

Alors que plusieurs sources indiquent qu’il pourrait ne pas disputer la prochaine saison du LIV Golf, l’avenir de Brooks Koepka interroge. Une situation qui relance […]