
Dans une journée fortement perturbée par les orages, Julien Sale s’en est plutôt bien sorti puisqu’il pointait à la 5e place à -3 après 15 trous avant que ne retentisse la corne de brume. Le tournoi, co-sanctionné par l’Asian Tour et le Circuit professionnel sud-coréen, est ici « vampirisé » par les joueurs locaux (90 sur 144 engagés). Seonghyeon An, 15 ans seulement, et Wooyoung Cho, assurent le rythme à -5 alors que 72 golfeurs n’ont pas réussi à signer leur carte.
L.V.
Lancé à 6h30 locale (23h30 mercredi soir en France), le premier tour du GS Caltex Maekyung Open (900 000 dollars de dotation) a été stoppé une première fois à 9h36 (2h36 en France) avant une reprise à 13h30 (6h30 en France). Un retard trop important en raison des sérieuses menaces d’orages au-dessus de Séoul et qui ne devrait être comblé que samedi, à l’issue du deuxième tour. Si toutefois la météo demeure un peu plus clémente.
Retrouvez le classement au moment de l’interruption
Julien Sale, le seul des trois français cette saison sur l’Asian Tour (avec Gary Stal et Joël Stalter) présent cette semaine en Corée du Sud, ne s’est ainsi élancé qu’à 15h30 (8h30 en France). Le Réunionnais, vainqueur fin janvier au premier tournoi de la saison 2025, est pour l’instant plus que jamais dans le coup puisqu’il pointe provisoirement à la 5e place à -3 après 15 trous négociés et sans le moindre bogey concédé.
En compagnie du Zimbabwéen et ex pensionnaire du LIV Golf, Scott Vincent (stoppé après 8 trous), le membre de la ST Laurent Golf Team est le seul joueur non coréen présent dans le top 10 au moment de l’interruption de jeu en fin de journée par manque de visibilité. Les huit autres formant le top 10 sont en effet des « locaux ».
Agé seulement de 15 ans, le jeune amateur Seonghyeon An trône en tête du leaderboard – certes encore très provisoire – avec une superbe carte de 66 (-5). Talent apparemment promis à un avenir radieux, il avait déjà fait parler de lui sur le Korean PGA Tour en franchissant en 2022 à 13 ans et quatre mois le cut du Bizplay-Electronic Times Open. En 2024, il était devenu le premier sud-coréen à s’offrir le R&A Junior Open (remporté en son temps par un certain… Patrick Reed) et avait également terminé la même année 5e de l’Asia-Pacific Amateur Championship.
Il partage pour l’instant le leadership avec son compatriote Wooyoung Cho, partenaire de jeu de Julien Sale et comme le Français, arrêté après 15 trous joués. Il est donc virtuellement en position de passer seul aux commandes aux aurores vendredi matin pour la fin de ce 1er tour. Avant d’enchaîner sur le 2e tour…
Le leaderboard
Photo : Asian Tour