
C’est un véritable ascenseur à émotions qu’a vécu le joueur américain Davis Riley à la fin du 2e tour de la CJ Cup Byron Nelson. Particulièrement intègre, ce joueur du PGA Tour s’est d’abord auto-infligé une pénalité de deux coups. Puis sur son dernier trou, il a arraché le cut en signant un eagle salvateur !
« Il y a plusieurs façons de voir les choses, mais j’ai juste l’impression d’avoir été malchanceux. Je suis surtout content de la façon dont je m’en suis sorti. »
Davis Riley a été sobre, très sobre, au moment de résumer les faits. Et modeste. Le 98e mondial n’est peut-être pas une figure très reconnue sur le PGA Tour, mais ce qu’il a réussi à la fin du 2e tour de la CJ Cup Byron Nelson mérite presque d’entrer dans les annales.
L’Américain a d’abord fait preuve d’une remarquable intégrité en s’auto-infligeant une pénalité de deux coups sur le trou n°17, l’avant-dernier de son aller dans ce 2e tour. Pourquoi ? Avec son caddie, il avait utilisé un télémètre pour mesurer la distance du drapeau, comme la règle les y autorise. Sauf que l’appareil était en mode « slope », c’est-à-dire dans un mode qui permet de mesurer les pentes. Ce qui est interdit.
Davis Riley lui-même a demandé à son caddie de vérifier le « set up » de l’appareil de mesure après avoir tapé son coup de fer à 5 mètres du trou. « J’ai eu comme l’ombre d’un doute, quand on a sorti le télémètre de son étui, j’ai eu l’impression d’avoir appuyé sur le mauvais bouton », a-t-il expliqué.
J’aime le golf. Nous les joueurs nous devons le préserver en faisant preuve d’intégrité dès que nous le pouvons.
Le joueur a alors indiqué à ses partenaires sa faute et il s’est ajouté deux points de plus sur ce trou où il a signé un double bogey. Après cette erreur et cet acte d’honnêteté, il a bataillé toute la matinée pour franchir le cut. Ce qu’il a réussi in extremis en signant un eagle sur son dernier trou, le par 5 du 9.
Absolutely CLUTCH.
Davis Riley eagles his final hole of the day to move inside the projected cut line!
📺 @PGATOURLIVE | #CutCam https://t.co/zaSQCg4SJF pic.twitter.com/Ce14cndxOK
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 3, 2025
« Je me suis senti mal après cette pénalité, c’était davantage de la malchance qu’autre chose, mais c’est comme ça, ce sont les règles de golf. Le télémètre permet d’accéléer le jeu et je sais que le PGA Tour fait des efforts dans ce sens », a expliqué Davis Riley.
Qui a évidemment apprécié la fin de l’histoire. « J’étais très excité de rentrer ce dernier putt. J’aime tellement ce sport. Et je sais que nous les joueurs, nous devons le préserver en faisant preuve d’intégrité dès que nous le pouvons et le devons. »
Le « happy end » rend l’histoire plus belle encore !
photo Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP