
Une dernière carte de 63 (-8), la meilleure de la journée, a permis à Doyeob Mun (photo) de devancer de trois coups le Thaïlandais Jazz Janewattananond et ses compatriotes Beakjun Kim et Junghwan Lee, pour remporter sa première victoire et maintenir la mainmise de la Corée du Sud sur le tournoi. Julien Sale est remonté de quelques places malgré une dernière carte de 74 (+3).
On s’attendait à une victoire du Thaïlandais Jazz Janewattananond, co-leader après 54 trous avec le Sud-Coréen Beakjun Kim. La première en trois ans pour l’ancien membre du DP World Tour, sept fois vainqueur sur l’Asian Tour et n°1 de l’ordre du mérite en 2019. Mais une dernière carte de 72 (+1) les a vu terminer à la deuxième place, partagée avec Junghwan Lee (69).
Retrouvez le classement complet
Un autre Sud-Coréen, Doyeob Mun, a profité de ce faux-pas pour remporter son premier titre sur l’Asian Tour à l’âge de 33 ans. Auteur de la bagatelle de huit birdies (pour aucun bogey) dont six au retour et quatre de rang sur le parcours du Namseoul Country Club, il maintient ainsi la domination de son pays sur le GS Caltex Maekyung Open depuis 21 ans. Il faut dire que 90 sur 144 engagés de ce tournoi co-sanctionné par l’Asian Tour et le Circuit professionnel sud-coréen étaient de cette nationalité.
« Je ne pourrais pas être plus heureux d’être en tête du classement dans un tournoi que j’ai toujours voulu gagner, a Doyeob déclaré Mun, dont le club est Namseoul et qui a signé des birdes au 16 et au 18. Les trois derniers trous du Namseoul Country Club sont particulièrement difficiles. Je me suis efforcé d’être régulier et de faire le par plutôt que d’être agressif. Je ne cherchais pas à faire des birdies, mais à placer la balle dans la bonne position. »
Julien Sale tourné vers le soleil levant
Julien Sale, le seul des trois français cette saison sur l’Asian Tour (avec Gary Stal et Joël Stalter) présent cette semaine en Corée du Sud, ne s’est pas rassuré sur ce dernier tour même s’il a grapillé six places au classement.
Le Réunionnais a certes signé trois birdies après un bogey au 7, mais il a concédé un double et un triple bogey sur les deux derniers trous. Il a un peu mieux drivé que la veille (9 fairways sur 14) mais il n’a pris que 10 greens sur 18 en régulation – pour 30 putts à nouveau.
Vainqueur fin janvier au premier tournoi de la saison 2025, il a reculé d’un rang pour occuper la sixième place à l’ordre du mérite. Le pensionnaire de la ST Laurent Golf Team participera la semaine prochaine avec ses compatriotes à l’International Series Japan.
Le leaderboard
Photo : Korean Golf Association