
Les nouvelles directives du PGA Tour pour endiguer le jeu lent mises en application sur ses circuits secondaires ont fait une victime cette semaine au Pérou. Mais malgré un point de pénalité reçu pour avoir trop attendu avant de putter, le joueur américain Hunter Wolcott est parvenu à s’imposer dans un tournoi du PGA Tour America.
« J’ai d’abord eu l’impression d’être victime d’une injustice, je ne vais pas vous mentir. » Hunter Wolcott n’a pas apprécié, loin s’en faut, la pénalité d’un coup qui lui a été infligée le vendredi lors du 3e tour du Diners Club Peru Open, une épreuve du PGA Tour America. Sur le green du trou n°16, le joueur a pris 58 secondes avant de jouer son putt pour le par. C’est trop. Quarante secondes sont autorisées.
La nouvelle politique, entrée en vigueur à la fin du mois de mars, stipule que les joueurs ont droit à 40 secondes pour jouer un coup, avec 10 secondes supplémentaires pour des situations particulières. Notamment celle où le joueur doit jouer en premier. Ce qui n’était pas le cas de Wolcott, qui jouait en deuxième sur ce green. Il était donc en infraction avec un dépassement de temps de 18 secondes.
J’étais très amer, très en colère après cette pénalité
Le futur vainqueur Hunter Wolcott
Fini les warning
Dans la politique précédente pratiquée sur les circuits secondaires du PGA Tour, les joueurs devaient avoir commis deux infractions pour se voir infliger une pénalité d’un coup.
Désormais, la pénalité d’un coup intervient dès la première incartade. S’il y a un deuxième “bad time”, c’est une pénalité de deux coups qui est infligé au joueur. Un troisième ? C’est la disqualification.
Bien que cette mesure puisse sembler sévère, elle a clairement eu un effet positif sur Wolcott qui n’a pas reçu d’autres pénalités pour jeu lent au cours des deux derniers jours. Et il a fini par remporter le tournoi avec un score total de -19.
Bientôt sur le PGA Tour ?
« J’étais très en colère vendredi, très amer », a déclaré Wolcott après coup.
« J’ai beaucoup prié, j’ai beaucoup discuté avec ma fiancée, avec mon coach mental, pour surmonter cela et pour être capable de tourner la page et de réaliser qu’il y a encore 36 trous de golf à jouer. Faire cela et sortir vainqueur, c’est une sensation incroyable ».
Le vainqueur du Diners Club Peru Open 2025 n’a pas exactement fait amende honorable pour son jeu lent. Mais cette histoire montre deux choses : que la politique mise en place par le PGA Tour sur ses circuits secondaires (y compris sur le Korn Ferry Tour depuis avril) pour contrecarrer le jeu lent est réellement appliquée et que les joueurs peuvent changer d’attitude, surtout avec des sanctions de la sorte.
Sans doute que le PGA Tour finira par appliquer cette politique sur son circuit principal. Sans doute. Si le problème perdure.