
Alors que débute ce jeudi le Turkish Airlines Open, un tournoi du DP World Tour remporté deux fois par Victor Dubuisson, le Cannois revient dans un entretien accordé à Bunkered sur les raisons de ce choix radical, sa nouvelle vie et sur ses perspectives d’avenir.
Victor Dubuisson, l’un des talents les plus énigmatiques du golf français, a officiellement tiré sa révérence du circuit professionnel à seulement 33 ans. Sa décision, annoncée fin 2023, a surpris certains fans mais s’inscrit dans une logique personnelle marquée par la lassitude et la solitude d’une vie passée sur le Tour.
« Après le Covid, les voyages, les hôtels, être seul chaque semaine, toujours avoir du mal à voyager et à être loin de chez moi tout le temps, confie-t-il à bunkered.co.uk. Je me sentais très mal à l’aise lorsque je participais à des tournois. Je ne voulais pas y aller, mais j’y allais quand même. Je me sentais bien dans mon jeu, mais je me sentais mal à cause de tous les voyages et j’avais envie de faire autre chose. Je n’étais pas bien mentalement. Après 13 années, j’en avais assez et j’avais envie d’une vie différente. »
Avec mes nouveaux objectifs en tant qu’entraîneur, c’est complètement différent. Je suis vraiment plus heureux.
Aujourd’hui installé au golf d’Abama, à Tenerife, où il se consacre au coaching et aux séjours golf, Victor Dubuisson ne nourrit aucun regret. « Je ne pense plus vraiment à ma carrière de joueur. C’est du passé. Maintenant, j’ai de nouveaux objectifs. »
S’il admet avoir été tenté par une tentative de qualification pour le LIV Golf, il a finalement décliné l’invitation, préférant se tourner vers une vie plus équilibrée. « J’ai toujours été coincé entre le métier d’entraîneur et celui de joueur, poursuit-il. Je voulais faire ce que j’avais envie de faire comme coach, et le faire à 100 %. »
Un retour sur le Tour ? Peu probable
Après treize années à sillonner le monde, deux titres sur le DP World Tour, une Ryder Cup mémorable en 2014 et une 15e place mondiale (le 1er février 2015), il a préféré dire stop. « Je me sens bien mieux mentalement, ajoute-t-il. Avec mes nouveaux objectifs en tant qu’entraîneur, c’est complètement différent. Je suis vraiment plus heureux. »
Même si Victor Dubuisson ne ferme pas la porte à un retour, l’espoir reste mince pour ses fans. « Je joue très bien maintenant mais bien jouer dans les tournois, c’est différent. Peut-être que dans quelques années, je jouerai quelques tournois, dit-il en riant, avant de révéler qu’il a prévu un voyage dans son autre paradis, Gleneagles, cet été. Peut-être, mais pas à coup sûr. Qui sait ? »
Le Cannois a trouvé la paix loin du tumulte du Tour, et semble déterminé à écrire un nouveau chapitre, loin des tournois mais toujours près du golf.
Photo : www.dubuissongolfexperience.com