
Co-leader à -6 jeudi soir, Martin Couvra, auteur d’un magnifique 66 (-5) sans la moindre erreur, s’empare seul des rênes du Turkish Airlines Open après 36 trous. A -11 (131), il devance de deux longueurs le Sud-Africain Wilco Nienaber. Le Chinois Haotong Li est troisième à -8 (134). Sept Français sur les quatorze engagés passent le cut fixé à -1.
L.V.
A son 15e départ sur le DP World Tour, Martin Couvra va-t-il déjà débloquer son compteur ? Si l’on se fie à ses deux premiers tours sur le très exigeant par 71 du Regnum Carya à Antalya, l’espoir est permis. Le jeune golfeur azuréen, 22 ans seulement, débarqué tout droit du Challenge Tour (désormais HotelPlanner Tour), est en effet seul en tête à mi-parcours.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 3e tour
Avec deux cartes de 65 (-6) et 66 (-5) et un seul bogey concédé en 36 trous, il possède ainsi deux coups d’avance sur le Sud-Africain Wilco Nienaber (65 aujourd’hui) et trois sur le Chinois Haotong Li, lui aussi propriétaire d’un solide 65 ce vendredi.
Finishing in style 👌
Martin Couvra gets his fifth and final birdie of the day at the last to lead by three. #TurkishAirlinesOpen pic.twitter.com/SpJaLtxjcE
— DP World Tour (@DPWorldTour) May 9, 2025
Convoqué à 13h10 locale (12h10 en France) du tee n°1, Martin Couvra caddeyé par le très expérimenté Olivier Elissondo a proposé un golf de très haut niveau. Après six pars consécutifs, il a ainsi élevé un peu plus encore son jeu de golf en alignant trois birdies d’affilée du 7 au 9. Se mettant très régulièrement en position de birdie, il n’est cependant parvenu que deux fois sur le retour à faire mouche (sur le par 5 du 12 et sur le 18 après un deuxième coup magistral).
Et même quand il s’est retrouvé en difficulté, notamment sur le par 4 du 11 en envoyant sa mise en jeu dans l’obstacle d’eau sur sa gauche, il a toutefois réussi à accrocher un par salvateur.
Je vais passer un bon moment ce soir avec des amis et quelques joueurs français – nous ne parlerons pas de golf ce soir !
Martin Couvra
« Je suis vraiment très content de mon jeu aujourd’hui, a-t-il déclaré à la sortie du recording au micro du DP World Tour. C’est toujours bon d’avoir une journée sans bogey. J’essaie juste de garder le même état d’esprit sur le parcours de golf. »
« Mon jeu de fer était assez bon aujourd’hui et j’ai réussi quelques putts à de bons moments, a-t-il enchaîné. Je vais passer un bon moment ce soir avec des amis et quelques joueurs français – nous ne parlerons pas de golf ce soir ! »
Des clients sérieux à ses trousses
Reste à savoir maintenant comment l’élève de Mathieu Santerre, 5e au Hainan Classic il y a deux semaines en Chine, va gérer la pression et cette position de chassé alors que le chemin est encore long jusqu’à dimanche en milieu d’après-midi. Quelques « gros poissons » sont en effet en embuscade, à l’image donc de Haotong Li, vainqueur début février au Qatar, puis 9e à Singapour le 23 mars et 4e chez lui au Volvo China Open le 20 avril dernier.
Citons aussi l’Allemand Yannik Paul, 4e ex aequo à -7 ou encore le Néerlandais Joost Luiten, l’Espagnol Jorge Campillo, l’Ecossais Ewen Ferguson ou l’Italien Guido Migliozzi, 8es à -6. Ils ont tous au moins une fois gagné sur le Tour européen !
Bouffée d’oxygène pour Clément Sordet
8e, c’est aussi le classement après deux tours de Clément Sordet, auteur d’un excellent 67 (-4). C’est une véritable bouffée d’oxygène pour le Lyonnais installé sur la Côte d’Azur. Il pointe en effet pour le moment à la 167e place de la Race to Dubaï…
Frédéric Lacroix et Romain Langasque suivent à -4 à la 18e place devant Julien Guerrier (28e à -3). Adrien Saddier et Ugo Coussaud (39es à -2) complètent le tableau d’honneur bleu-blanc-rouge. Les sept autres Tricolores engagés en Turquie cette semaine restent, hélas, à quai. 67es dans le par total, Benjamin Hébert et Bastien Amat échouent ici à seulement… deux places du cut !
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP