
Une nouvelle fois très sérieux sur le Fontanals Golf Club, Clément Charmasson a tenu à distance ses concurrents pour s’imposer lors du Challenge de España. Il est le cinquième Tricolore à remporter l’épreuve en dix ans.
Le golf français tient sa première victoire de la saison sur l’HotelPlanner Tour. Après Adrien Saddier (2016), Victor Perez (2017), Antoine Rozner (2019) et Martin Couvra (2022), c’est au tout de Clément Charmasson de s’offrir ce dimanche le Challenge de España.
En s’élançant avec un coup d’avance, le Toulousain n’a pas douté durant une bonne partie de la journée. Après une belle série de pars, celui qui a représenté la France à la Toyota Junior Golf World Cup en 2017 a accéléré sur la fin de l’aller avec trois birdies entre le 6 et le 9. Un quatrième birdie au 13 lui a même donné quatre coups d’avance.
Confident roll from Charmasson 🤝
The Frenchman has extended his lead to four and is closing in on a maiden HotelPlanner Tour win.#ChallengedeEspana pic.twitter.com/GEeajbLG0V
— HotelPlanner Tour (@HPlanner_Tour) May 11, 2025
Presque à domicile
Les mains du golfeur de 26 ans, qui vit sa première saison à ce niveau, ont peut-être tremblé au moment de conclure. Deux bogeys au 14 et au 15 et un birdie de son adversaire direct ont totalement rebattu les cartes. Mais le Français a su resserrer le jeu pour enchaîner trois pars et décrocher la victoire.
Une victoire d’autant plus particulière pour Clément Charmasson puisqu’il était accompagné de sa famille cette semaine en Catalogne. À noter qu’il est rattaché au Golf de Peralada, lui aussi en Catalogne espagnole, et situé à deux heures environ du Fontanals Golf Club.
Auteur d’un 65 (-6), le Danois Victor Sidal Svendsen a échoué à une petite longueur du jeune Français promu du Pro Golf Tour. À domicile, l’Espagnol Luis Masaveu s’est contenté de la troisième marche du podium en compagnie de l’Écossais Euan Walker.
Oihan Guillamoundeguy (-11, 15e) a intégré le top 15 grâce à sa belle carte de 68 (-3). Andoni Etchenique (-7, 39e) a quant à lui perdu du terrain après son 73 (+2). Robin Sciot-Siegrist et Aymeric Laussot (-3, 62es) ont terminé en queue de peloton.
Le leaderboard
Les autres Français
©AITOR ALCALDEGETTY IMAGES EUROPEGetty Images via AFP