Auteur d’une ultime carte de 64 (-7) ce dimanche au Turkish Airlines Open, Chris Wood a signé son plus bas score sur le Tour européen depuis l’Italian Open… 2016. Passé par de multiples soucis physiques mais aussi psychologiques, l’Anglais, membre de l’équipe européenne de Ryder Cup en 2016 à Hazeltine et désormais 1 472e mondial, espère que cette 7e place en Turquie annoncera enfin des jours de nouveau heureux !
L.V.
« J’ai l’impression de vivre un enfer ! » Au bord des larmes, Chris Wood, 37 ans, trois fois victorieux sur le DP World Tour, notamment au prestigieux BMW PGA Championship le 29 mai 2016, tente une énième thérapie au micro du DPWT, quelques minutes après avoir signé une superbe carte de 64 (-7) lui offrant la 7e place finale du Turkish Airlines Open. C’est à la fois sa meilleure carte depuis son 63 au 2e tour de l’Italian Open 2016 et son premier top 10 depuis le KLM Open 2018 (2e).
Tout en haut de l’affiche au milieu des années 2010, sélectionné par le capitaine Darren Clarke au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup à Hazeltine (Minnesota), l’Anglais a, depuis, plongé au sens propre comme au sens figuré. 32e de la Race à l’issue de la saison 2018 du Tour européen, il est victime à partir de 2019 de plusieurs blessures physiques. Puis morales.
« I feel like I’ve been going through hell. »
A lot to be proud of this week, Chris.#TurkishAirlinesOpen pic.twitter.com/kRhhLoKGD2
— DP World Tour (@DPWorldTour) May 11, 2025
« Honnêtement, ce que je vis, c’est horrible, déclare-t-il doucement. Depuis 2019, j’ai l’impression de vivre l’enfer, alors réussir un score aujourd’hui est évidemment formidable. Je veux avoir le sentiment de savoir que mon jeu est là, pas seulement de claquer un score, sur un tour. Là, j’ai vraiment l’impression que ça commence à revenir. »
« J’ai travaillé très dur à la maison, tranquillement, avec une super équipe et pour être honnête, ça a été un long chemin, poursuit-il. Mais je n’ai jamais perdu confiance en moi. Alors oui, il y a évidemment des jours où cela semble plus difficile que d’autres. J’ai toujours eu le feu sacré. Cette année, je compte sur des invitations (pour jouer sur le Tour). Je suis prêt. Je m’entraîne tellement bien à la maison qu’un appel de dernière minute ne me pose aucun problème. Je suis prêt. »
J’espère que (ce top 10) est un premier pas en avant et que tous ceux qui souhaitent me voir participer à leur épreuve n’hésitent pas à me contacter, car j’ai besoin de prendre quelques départs cette année !
Chris Wood
« J’ai joué avec Oliver Wilson les deux premiers jours (en Turquie) et il m’a demandé comment je faisais, comment je m’entraînais à la maison pour être prêt. J’espère que (ce top 10) est un premier pas en avant et que tous ceux qui souhaitent me voir participer à leur épreuve n’hésitent pas à me contacter, car j’ai besoin de prendre quelques départs cette année ! »
L’ancien 22e joueur mondial (en 2016, son année de référence) sera au départ le 22 mai prochain à Anvers (Belgique) du 1er tour du Soudal Open. Grâce non pas à une invitation mais grâce à son top 10 accroché en Turquie. L’heure de la résurrection a-t-elle donc sonnée pour le natif de Bristol ?
Photo : Aurelien Meunier/Getty Images