Vainqueur du Truist Championship, 6e Signature Event de la saison sur le PGA Tour, Sepp Straka s’installe pour la première fois de sa carrière dans le top 10 mondial. L’Autrichien occupe le 9e rang, juste devant l’Irlandais Shane Lowry (photo) qui, lui aussi, fait pour la première fois son apparition au sein du top 10 mondial. 54e en Pennsylvanie, Matthieu Pavon recule à la 64e place (-3) alors que Martin Couvra, victorieux sur le DP World Tour en Turquie, se retrouve en 142e position (+105). Quant à Clément Charmasson, vainqueur sur l’HotelPlanner Tour, il gagne 949 places !
Si le top 3 mondial demeure toujours inchangé (1er, Scheffler, 2e, McIlroy, 3e, Schauffele), le top 10 évolue au dernier classement réactualisé du 11 mai 2025. Victorieux du Truist Championship, Sepp Straka avance de huit rangs et s’installe à la 9e place. L’Autrichien n’avait jamais fait mieux qu’une 11e place (le 16 mars 2025). Il devance d’un cran l’Irlandais Shane Lowry (10e, +2), deuxième ex aequo de ce même Truist Championship en compagnie de Justin Thomas. C’est aussi la première fois que le vainqueur de The Open 2019 à Portrush se retrouve dans le top 10.
Joli bond en avant également pour Ryan Fox, lauréat du Myrtle Beach Classic, tournoi alternate du PGA Tour. Le Néo-Zélandais gagne 48 places : 71e. En revanche, Matthieu Pavon actionne de nouveau la marche arrière. 31e fin décembre 2024, le Bordelais est désormais 64e (-3).
Dans le clan tricolore, il faut évidemment s’attarder sur l’avancée de Victor Perez, 13e au Myrtle Beach Classic et maintenant 105e mondial (+4), ce qui lui ouvre les portes du PGA Championship qui s’élance ce jeudi 15 mai à Quail Hollow (Caroline du Nord). Mais les deux vrais gros coups de la semaine sont à mettre à l’actif de Martin Couvra et Clément Charmasson. Respectivement vainqueur du Turkish Airlines Open (DP World Tour) et du Challenge de España (HotelPlanner Tour), les deux golfeurs tricolores effectuent un important « rapproché » au classement mondial : 142e (+105) pour le premier, 495e (+949 !) pour le second !
Photo : DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP