Petites phrases et chiffres

Luke Donald, Bryson DeChambeau, Rory McIlroy, Scottie Scheffler et son amie la boue… sont dans le récap’ du 1er tour du PGA Championhip

16 mai 2025
PGA of America

Les fairways manqués par le « king du driving », Rory McIlroy, vert de rage, les sorties de bunker et les putts rentrés par Luke Donald qui est pourtant loin d’avoir la longueur de Bryson DeChambeau, arme à double tranchant sur un parcours de Quails Hollow corsé par les intempéries des derniers jours, etc. Voici tout ce qu’il faut retenir du premier tour du Championnat US PGA 2025.

 

0

Le nombre de bogeys concédés par Luke Donald. Il est le seul joueur du champ à avoir réussi cet exploit.

 

5

Le nombre de fois où Luke Donald a fait sortie de bunker-putts en cinq tentatives.

 

47

L’âge de Luke Donald.

 

 

24

Le nombre de fois où Luke Donald a figuré dans le top 10 du classement à l’issue d’un tour d’un tournoi majeur dans sa carrière, mais pas depuis le deuxième tour de The Open 2015 à St. Andrews (10e après le deuxième tour, 12e au final).

 

23

Le nombre de putts de Luke Donald et Justin Thomas.

 

4

Le nombre de greens touchés par Justin Thomas en régulation. Il est dernier dans cette catégorie statistique.

 

 

260

La distance moyenne de Luke Donald au drive en mètres. Soit 58 m de moins que Bryson DeChambeau.

 

-7

Le score cumulé des deux capitaines de la prochaine Ryder Cup.

C’est bien de montrer aux garçons que leur capitaine peut encore jouer.

Luke Donald

+12

Les scores combinés des 12 joueurs actuellement qualifiés automatiquement pour la Ryder Cup (6 pour chaque équipe).

 

331

La distance en mètres parcourue par le drive le plus long de Bryson DeChambeau lors du 1er tour. C’est également lui qui affiche la plus grande distance moyenne : 318 m.

 

 

2

Le nombre de vainqueurs de tournois majeurs dans le top 20 – Keegan Bradley et Matt Fitzpatrick.

 

6

Le nombre de joueurs anglais dans le top 20. Aucun Anglais ne s’est imposé dans l’épreuve depuis Jim Barnes en 1919 (et en match play).

 

Les feux rouges pour Rory

Après une casquette verte mercredi, Rory McIlroy a choisi de porter un polo de cette couleur lors du 1er tour, sans doute pour rappeler qu’il est le dernier à avoir endossé la veste verte à Augusta. Comme la veille, Scottie Scheffler portait lui du orange, sans doute pas pour rappeler la tenue qu’il portait après son arrestation il y a un an mais plutôt les couleurs de l’Université du Texas.

 

 

4

Le nombre de fairways touchés par Rory McIlroy en régulation (sur 14), un seul sur son aller (il est parti du 10). C’est peu pour celui que Scottie Scheffler et Justin Thomas ont appelé l’un des meilleurs drivers de tous les temps l’avant-veille.

 

74

La carte rendue par Rory McIlroy, sa moins bonne à Quail Hollow depuis un 76 lors du Wells Fargo en 2018. Il ne s’était pas imposé cette année-là.

 

98e

La place occupée par Rory McIlroy à l’issue du 1er tour. La moins bonne place occupée par un vainqueur du PGA Championship est 84e – Steve Jones en 1996.

 

6

Le score cumulé des joueurs de la partie royale – Scottie Scheffler (double bogey), Rory McIlroy (double) et Xander Schauffele (double) – au 16. C’était le premier double bogey du Nord-Irlandais à Quail Hollow depuis 2010.

 

4,41

C’est le score moyen sur le par 4 du 16, qui a été rallongé à 484 mètres. C’est d’habitude le 18 qui est le plus difficile du parcours – et du PGA Tour en 2024 avec une moyenne de 4,5 coups.

Je comprends qu’un puriste du golf puisse être d’avis qu’il faut jouer la balle telle qu’elle est. Mais je ne pense pas qu’ils comprennent ce que c’est que de travailler toute sa vie pour apprendre à taper dans une balle de golf, à la contrôler, à frapper des coups et à contrôler la distance, et tout d’un coup, à cause d’une décision des organisateurs, tout cela nous est enlevé.

Scottie Scheffler

24

Le nombre de mètres dont la longueur du parcours a été réduite pour le 1er tour, alors que les pluies conséquentes des derniers jours l’ont rendu moins roulant.

Jack Nicklaus disait que le golf nécessite de s’adapter aux situations. Il y a une part d’alea. Aujourd’hui, les joueurs bénéficient souvent de décisions favorables, de drop généreux. Au Chevron Championship, la vainqueur a visé délibérément la tribune pour bénéficier d’un drop gratuit. Ils oublient que la plupart du temps, ils sont favorisés par les règles de golf. La boue sur les balles, cela fait partie du jeu. Il faut l’accepter et jouer un coup différent. Se résoudre à ne pas aller chercher les drapeaux quand c’est trop risqué.

Paul McGinley

1

Le nombre de fois où placer la balle a été autorisé dans un Majeur – au dernier tour du PGA Championship en 2016.

Je pense que les arbitres de la PGA of America savent ce qu’ils font. (…) Je pense que le fait de ne pas placer la balle a rendu le petit jeu un peu plus difficile, ce qui est, je pense, une partie importante du parcours.

Aaron Rai

 

30

Le nombre de mètres de putts que Cameron Young a mis sur ses deux premiers trous : un putt de 19 mètres pour birdie au 1, un autre de 11 m au 2. Lors du dernier Masters, il avait pris quatre putts à moins de quatre mètres.

5

Le nombre de joueurs américains dans le top 20. Aucun non-Américain n’a remporté l’épreuve depuis l’Australien Jason Day en 2015.

1

Alex Noren (9e à -3) a disputé un seul tournoi depuis l’Alfred Dunhill Links Championship en Octobre 2024 : le Truist Championship la semaine dernière (51e).

45

Le nombre de joueurs en-dessous du par à l’issue du 1er tour. Aucun des 20 enseignants en lice ne l’est, le meilleur étant Tyler Collet presque auteur d’un trou en 1 au 13.

4

Le nombre de joueurs du LIV sont sous le par : Tyrrell Hatton à -3, Tom McKibbin, Jon Rahm et Richard Bland tous à -1.

 

0

Pour la première fois depuis au moins 30 ans, aucun des 10 premiers joueurs du classement mondial ne figure dans le top 10 après 18 trous lors d’un tournoi Majeur.

52

La distance de putts par Alex Smalley, qui a remplacé Sahith Theegala au pied levé. Il a notamment enquillé un putt de près de 22 mètres pour eagle.

 

 

Photo : PGA of America

Dans la même catégorie
28 Nov. 2025 | LPGA

Nelly Korda, un coeur qui n’est plus à prendre

Par le biais de ses réseaux sociaux, la n°2 mondiale Nelly Korda a annoncé ses fiançailles. Dans une série de clichés, Nelly Korda et son […]

NadaudAOdET2 Tristan Jones LET
28 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 2

Une vague bleue à la poursuite du tsunami Trichat Cheenglab

Trois Françaises s’installent dans le top 5 de l’Andalucia Open de España après 36 trous, avec Nastasia Nadaud (photo), Céline Herbin et Perrine Delacour. Mais […]

28 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double, Tour 1

Tom Guéant et Paul Franquet prennent un premier avantage

Hyper complémentaires, Tom Guéant et Paul Franquet, qui découvrent ce Championnat de France professionnel de double, s’offrent les commandes avec une très solide carte de […]

28 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 2

Kazuma Kobori en tête, les Français se mêlent à la fête des Australiens

Le Néo-Zélandais Kazuma Kobori, qui a égalé le record du parcours du Royal Queensland GC lors du 2e tour du BMW Australian PGA Championship, devance […]

Tiger Woods Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Nov. 2025 | Tiger Woods

Pour Tiger Woods, ça ne marche pas encore

Alors qu’il est attendu sur le PGA Tour Champions, selon son ami Notah Begay III Tiger Woods a le niveau pour gagner des tournois du […]

Masters 27 Nov. 2025 | The Masters

Un ancien vainqueur du Masters s’est éteint

Vainqueur du Masters en 1979 et de l’U.S. Open en 1984, l’Américain Fuzzy Zoeller s’est éteint à l’âge de 74 ans. En 1979, Fuzzy Zoeller […]

HerbinOdET1 Tristan Jones / LET
27 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 1

Céline Herbin derrière le duo de tête

Céline Herbin débute parfaitement la finale du Ladies European Tour en prenant place sur le podium de l’Andalucia Open de España, derrière le duo de […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Matt Kuchar, victime des changements de règlement du PGA Tour, va-t-il passer le témoin à son fils Cameron ?

Matt Kuchar n’aura qu’un droit de jeu partiel sur le PGA Tour en 2026 ! Le Floridien âgé de 47 ans a terminé 118e de […]

Daniel Gale Photo by Pakawich Damrongkiattisak / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
27 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 1

Sebastian Garcia se rappelle à notre bon souvenir, départ mitigé des Français

Quand le premier tour du BMW Australian PGA Championship a été interrompu par des orages, l’Espagnol Sebastian Garcia, re-promu de l’HotelPlanner Tour, devançait de deux […]

27 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double

Julien Sale : « La première marche du podium cette année ! »

Julien Sale est cette semaine chez lui à La Réunion pour disputer la 16e édition du Championnat de France professionnel de double. Avant de se […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Le PGA Tour lance une aide financière pour ses membres recalés

Alors que le nombre de cartes a été réduit à partir de 2026 passant de 125 à 100, le PGA Tour met en place deux […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Marco Penge s’attend à souffrir sur le PGA Tour

Triple vainqueur sur le DP World Tour en 2025, Marco Penge, 2e de la Race to Dubaï, va découvrir au mois de janvier l’univers « […]

Adam Scott caddie Steve Williams Photo by Christian Petersen/Getty Images
26 Nov. 2025 | DP World Tour

Un caddie légendaire sort de sa retraite pour épauler Anthony Quayle, qui débute à domicile !

Transfuge du PGA Tour of Australasia, le joueur australien Anthony Quayle fera ses débuts cette semaine sur le DP World Tour, à l’occasion du BMW […]

Martin Kaymer Mateo Villalba/LIV Golf
26 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Martin Kaymer amer et sceptique sur le traitement des joueurs du LIV par le DP World Tour

Martin Kaymer a critiqué en creux les doubles standards du DP World Tour envers les joueurs du LIV Golf, regrettant le traitement d’Henrik Stenson et […]

Min Woo Lee Photo by BRADLEY KANARIS / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Min Woo Lee change tout, n’oublie vraiment rien

Min Woo Lee revient cette semaine au Royal Queensland avec un physique renforcé, un swing reconstruit et un état d’esprit recentré, déterminé à lancer en […]

26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Adam Scott veut rallumer la flamme à domicile

De retour à Royal Queensland, Adam Scott veut profiter du début de la saison du DP World Tour pour retrouver confiance après une année sans […]

26 Nov. 2025 | LPGA

Lexi Thompson : une nouvelle vie qui redonne des ailes à son golf

À 30 ans, l’Américaine vit sa première saison allégée et découvre un équilibre qui lui manquait. Entre fiançailles, voyages et recul sur sa carrière, Lexi […]

26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Cam Smith veut stopper l’hémorragie : « Ça a été très frustrant »

En quête d’un renouveau, Cameron Smith a connu une année compliquée. Avant le BMW PGA Australian Championship, l’Australien s’avoue très frustré, mais croit percevoir la […]

25 Nov. 2025 | DP World Tour

L’expérience a tourné court sur le PGA Tour pour la promo 2024

Des dix joueurs ayant validé leur carte sur le PGA Tour 2025 via la Race to Dubaï 2024, seuls les Danois Rasmus Højgaard et Thorbjørn […]

Scottie Scheffler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | PGA Tour

Scheffler, la statistique qui tue

Scottie Scheffler ou Rory McIlroy ? Le débat risque de faire rage dans les jours à venir pour savoir qui sera le joueur de l’année […]

24 Nov. 2025 | Matériel

Dans le sac de la meilleure joueuse du monde, Jeeno Thitikul

Tête d’affiche féminine de chez Callaway, Jeeno Thitikul a remporté avec brio ce week-end le CME Group Tour Championship. Son sac est entièrement composé de […]

Joost Luiten Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | DP World Tour

« Une honte » : des pros font écho à la frustration de Joost Luiten, écarté du Nedbank Golf Challenge

Écarté du Nedbank Golf Challenge au profit de joueurs du LIV Golf notamment, Joost Luiten a dénoncé publiquement la décision du DP World Tour. De […]

24 Nov. 2025 | Tournois pros

Le DP World Tour déjà de retour au programme de la semaine

Au fil des semaines, le programme s’allège à l’approche de Noël. Le DP World Tour lance tout de même sa nouvelle saison en Australie. Le […]

Jeeno Thitikul Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship

Jeeno Thitikul comme Tiger Woods ?

À l’image d’un joueur dont la mère est Thaïlandaise, Jeeno Thitikul semble partie pour exercer une domination sans partage. A une différence Majeure près.   […]

Nelly Korda
24 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 4

Vidéo : l’incroyable eagle depuis un bunker de Nelly Korda

Lors d’un dernier tour du CME Group Tour Championship spectaculaire, Nelly Korda a marqué les esprits avec un eagle magnifique.   Lors du 4e et […]

Jeeno Thitikul CME Julio Aguilar/Getty Images/AFP
23 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 4

Jeeno Thitikul impériale

Jeeno Thitikul s’est imposée dans la finale du LPGA Tour pour la deuxième année d’affilée, avec quatre coups d’avance sur Pajaree Anannarukarn et six sur […]

23 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 4

Pour Valimaki, c’est l’Amérique, pour Rozner, la fin des espoirs

Le RSM Classic a consacré un Européen, Sami Valimaki, qui s’adjuge son premier succès sur le PGA Tour. Il est le premier Finlandais à réussir […]

Luis Masaveu Ian Walton/Asian Tour
23 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Le recrutement du LIV Golf est-il en train d’atteindre ses limites ?

Après avoir recruté Victor Perez et peut-être aussi Luke Clanton, le LIV Golf aurait repêché Luis Masaveu (photo), un joueur qu’il avait « libéré », […]