
Le driver de Rory McIlroy aurait été déclaré “non conforme” par les officiels de la U.S. Golf Association, obligeant le Nord- Irlandais à se rabattre sur un modèle de remplacement et qui pourrait être à l’origine les difficultés rencontrées au départ par le numéro 2 mondial.
L’USGA en charge du test des drivers pour ce Majeur est censée conserver les résultats de leurs analyses confidentiels, mais la Radio du PGA Tour SiriusXM PGA Tour a rapporté que le driver TaylorMade Qi10 de Rory McIlroy avait échoué au test de l’effet “trampoline” en amont du tournoi.
Cela pourrait être causé par une usure prématurée de la face du driver de Rory provoquant un amincissement et une augmentation du Characteristic Time.
Avec les drivers de nouvelle génération, c’est une tendance de plus en plus observée. On se souvient qu’à quelques minutes de prendre le départ de l’U.S. Open 2024, Bryson DeChambeau avait été obligé de changer de driver après avoir constaté que la face de celui-ci avait craqué.
Le PGA Tour a commencé à tester les drivers en 2019 afin de lutter contre l’usure normale, qui pousse les drivers au-delà de la limite de l’effet ressort. Tout joueur utilisant un driver non conforme en tournoi serait disqualifié.
Silence radio
McIlroy a connu des difficultés au départ cette semaine, ne touchant que 4 fairways sur 14 jeudi et 6 sur 14 vendredi dans le 2e tour. Le vainqueur du Masters a franchi le cut fixé à 1 au-dessus du par in-extremis après deux bogeys sur ses deux derniers trous et une carte de 69 (-2).
On ignore si le driver jugé non conforme était celui utilisé par McIlroy pour remporter le Masters le mois dernier. Pour la deuxième journée consécutive, il a refusé de s’adresser aux médias après son tour et la PGA of America a également refusé de commenter l’information.
Si changement il y a eu, il est à noter que le week-end au Truist Championship, McIlroy n’a pas spécialement bien drivé la balle : 5 fairways sur 14 le dimanche et 3 fairways sur 14 le samedi.