PGA Championship

Scottie Scheffler : « Le tournoi le plus difficile de ma carrière ! »

19 mai 2025

A 28 ans, Scottie Scheffler décroche son 3e Majeur après le Masters 2022 et 2024. C’est également son 15e succès sur le PGA Tour. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, seuls deux joueurs y étaient parvenus avant l’âge de 29 ans : Jack Nicklaus et Tiger Woods. Le Texan est donc entré dans un cercle très fermé d’immenses champions de golf. Et sa carrière ne fait que commencer !

 

Qu’est-ce que cette victoire signifie pour vous et pouvez-vous nous dire pourquoi vous êtes si fort dans les grands rendez-vous ? 
SCOTTIE SCHEFFLER : Je ne sais pas ! C’est toujours génial de pouvoir remporter un Majeur. A ce titre, je suis fier de ma performance cette semaine, en restant concentré mentalement et en réussissant mes coups quand il le fallait. Ces neuf trous du retour (aujourd’hui) resteront gravés dans ma mémoire. C’était un parcours difficile. Je crois qu’à un moment, sur le premier trou, j’avais peut-être quatre ou cinq coups d’avance, et au moment de virer vers le 10, je crois que j’étais à égalité en tête. J’ai su réagir quand j’en avais le plus besoin, voilà pourquoi je m’en souviendrai encore longtemps.

Quels sont selon vous vos plus grands atouts pour jouer aussi bien dans les Majeurs ?
S.S. : J’essaie toujours de me reposer au maximum sur mon mental. Je pense que c’est probablement ma plus grande force. A l’image de ce qui s’est passé cette semaine et dans ce dernier tour, j’ai vraiment l’impression d’avoir fait preuve d’une grande patience quand je n’étais pas au top de ma forme. Mais j’ai réussi à frapper les coups qu’il fallait quand il le fallait. Voilà pourquoi je repars avec le trophée. Les coups les plus importants sont ceux où j’ai le sentiment d’avoir fait de mon mieux durant toute la semaine. Peut-être que sur les coups les plus faciles, j’ai un peu perdu de ma concentration, mais globalement, quand il le fallait, j’ai l’impression d’avoir été au rendez-vous !

C’était une semaine assez éprouvante. Les deux premiers jours, je n’ai pas été au top, et j’ai quand même réussi à faire un score (69 et 68).

Scottie Scheffler

On vous a vu jeter votre casquette sur le green une fois la victoire assurée ? Qu’est-ce que cela traduit en termes d’émotions ?
S.S. : C’est de la joie, tout simplement. La semaine a été longue. J’ai eu l’impression que c’était le tournoi le plus difficile de ma carrière. Oui, c’était une semaine assez éprouvante. Les deux premiers jours, je n’ai pas été au top, et j’ai quand même réussi à faire un score (69 et 68). Hormis les cinq derniers trous d’hier, c’est là que j’ai vraiment pris l’avantage dans le tournoi. Les neuf derniers trous d’aujourd’hui étaient également assez spéciaux. Mais hier, vu la façon dont j’ai terminé ce tour, je pense qu’il était vraiment important pour moi d’avoir une avance à exploiter aujourd’hui. J’ai joué avec elle un peu plus que je ne l’aurais souhaité. Comme je l’ai dit plus haut, j’étais à égalité en tête sur les neuf derniers trous, mais j’ai relevé le niveau quand il le fallait, et ce fut une semaine vraiment spéciale.

Vous êtes-vous fixé des grands objectifs de carrière ?
S.S. : Pas vraiment. Je ne me concentre pas sur ce genre de choses. J’adore venir ici, essayer de concourir et de gagner des tournois de golf, et c’est ce sur quoi je me concentre. Là, je vais ensuite rentrer chez moi et me préparer pour le tournoi de la semaine prochaine (Ndlr, Charles Schwab Challenge), et le spectacle continuera. Si je me présente et que je rate le cut la semaine prochaine, je devrai répondre à des questions sur ce qui s’est passé et tout recommencer le jeudi suivant. C’est l’une des choses qui peuvent être frustrantes dans notre jeu, et c’est aussi ce qui le rend formidable. Si j’avais eu une journée difficile aujourd’hui et que j’avais perdu, je pourrais revenir sur le tee jeudi prochain et avoir une nouvelle chance de gagner un tournoi. C’est une quête sans fin, et c’est très amusant. C’est sans aucun doute l’une des plus grandes joies de ma vie de pouvoir concourir ici.

Certains athlètes veulent simplement gagner. D’autres veulent écraser l’adversaire. Où vous situez-vous dans tout ça ?
S.S. : C’est une question difficile. Gagner, c’est très amusant, et je pense que gagner aussi souvent que possible, c’est très amusant. Chaque semaine, on participe à un tournoi et on veut se donner une chance de gagner. Quand je pose le pied sur le tee le jeudi, je ne pense pas à ce qui va se passer le dimanche. Je me prépare pour un tournoi de 72 trous. C’est ce que je me dis au premier départ : 72 trous. Ça fait beaucoup de temps. Ça fait beaucoup de trous. Ça fait beaucoup de coups. Je me concentre toujours sur ma préparation, et donc quand j’arrive au premier tee, je me dis simplement de rester patient, et de me rappeler que je suis préparé pour cela.

Je savais que quelqu’un allait tenter sa chance aujourd’hui. Il y a trop de talent au golf pour que je puisse frapper la balle aujourd’hui avec trois coups d’avance

Scottie Scheffler

D’accord, mais quand vous bouclez vos neuf premiers trous et que vous voyez que vous n’êtes plus seul en tête, à quel point voulez-vous battre votre adversaire direct ?
S.S. : Combien de joueurs étaient dans le champ cette semaine ? 156 ? Il faut en battre 155 pour être parmi les meilleurs. Il y a beaucoup de joueurs à battre. Je savais que quelqu’un allait tenter sa chance aujourd’hui. Il y a trop de talent au golf pour que je puisse frapper la balle aujourd’hui avec trois coups d’avance – trois coups en 18 trous, ce n’est vraiment pas grand-chose. J’ai cédé ça, je crois, sur neuf trous aujourd’hui. Globalement, je suis fier de ma progression sur les neuf derniers trous et de la façon dont j’ai frappé les coups nécessaires. J’ai réussi un gros birdie au 10. J’ai frappé de bons coups aux 11, 12, 13, 14 et 15, et j’ai réussi à creuser l’écart et à jouer de manière plutôt conservatrice sur les trois derniers trous. J’ai réalisé deux belles montées et descentes aux 16 et 17, et j’ai réussi à faire mieux au 18.

Qu’est-ce qui vous motive à gagner autant ? Qu’est-ce qui vous donne envie de vous lancer et de gagner ?
S.S. : Quand je pense au golf, ce que je préfère, c’est probablement être seul et m’entraîner. C’est l’une des choses les plus amusantes pour moi. C’est tellement paisible, et j’adore essayer de comprendre tout cela. C’est ce que j’aime dans ce jeu. J’ai l’impression que tu te bats toujours contre toi-même, que tu essaies toujours de comprendre. Et que tu n’y parviendras jamais. Je peux parfois être un peu fou quand il s’agit de me concentrer sur quelque chose. Au golf, il y a toujours quelque chose à améliorer, à faire mieux. C’est un formidable défi et c’est très amusant aussi.

Advertisement

J’ai un manager qui me permet de garder les idées claires. Je n’ai pas beaucoup de responsabilités en dehors du golf. Il fait un excellent travail en me laissant jouer et faire ce que je veux.

Scottie Scheffler

Vous avez réalisé des choses l’an dernier que nous n’avions pas vues depuis la grande époque de Tiger Woods. Si vous regardez les statistiques, vous êtes en train de faire encore mieux. Comment vous et votre équipe y êtes-vous parvenus ?
S.S. : Je ne sais pas. Je pense que nous avons fourni beaucoup d’efforts, simplement en participant aux tournois, pour faire de notre mieux. J’ai une équipe formidable autour de moi… Enfin, j’ai un manager qui me permet de garder les idées claires. Je n’ai pas beaucoup de responsabilités en dehors du golf. Il fait un excellent travail en me laissant jouer et faire ce que je veux. Il sait ce qui est le plus important pour moi et me donne les moyens de le faire. J’ai un excellent entraîneur, Randy (Smith). J’ai un excellent entraîneur de putting, Phil (Kenyon). J’ai un excellent caddie (Ted Scott). J’ai une famille formidable, une femme formidable et un fils merveilleux. En dehors du golf, ma vie est merveilleuse. Nous vivons plutôt simplement à la maison. 

La vie sur le parcours est formidable aussi. J’ai pu gagner quelques tournois. Quand on rentre à la maison, parfois, je me dis que Meredith (sa femme) et moi avons encore l’impression d’être au lycée. On a de super amis, et on a hâte de rentrer cette semaine pour faire des choses normales avec eux et fêter une belle victoire.

Quel est le meilleur conseil de coaching que Randy Smith vous ait jamais donné ?
S.S. : Randy m’a appris à jouer depuis que j’ai 7 ans. Je n’ose imaginer ce que ça représente pour lui. En ce qui me concerne, c’est juste lui qui m’apprend à swinguer, et c’est à peu près le seul gars que je consulte quand il s’agit de ce genre de choses. C’est un peu fou parfois, mais c’est un expert quand il s’agit de m’apprendre le swing de golf, et c’est aussi quelqu’un d’exceptionnel. Je lui suis reconnaissant pour ce qu’il m’a appris, tant au golf que dans la vie.

C’est difficile de résumer tout ça en une seule chose. Mais j’ai eu l’impression que tout au long de son apprentissage, il a toujours fait un excellent travail pour nous aider à rester patients. Je pense, surtout quand on est aussi compétitif que moi, quand on est jeune et que les choses ne se passent pas comme prévu, que Randy a toujours su me rappeler que devenir bon au golf était un long chemin. Il y a des hauts et des bas dans une carrière. J’ai lutté un peu contre mon corps pendant un certain temps à l’université. J’ai même connu des poussées de croissance au lycée.

Je n’ai pas toujours été le meilleur joueur. Mais j’avais le sentiment que je pouvais l’être. Mais j’étais un bon joueur junior, un bon joueur amateur, et j’ai réussi à gravir les échelons du golf professionnel. Randy était toujours à mes côtés, m’aidant à rester patient et m’apprenant de petites choses au fur et à mesure.

 

Photo : Scott Taetsch / PGA of America

Dans la même catégorie
Victor Perez Photo by Minas Panagiotakis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images
Tournois pros

Victor Perez au Colonial Country Club et le DP World Tour en Belgique au programme de la semaine

Le programme est très dense après le PGA Championship. Le circuit américain prend la direction du Colonial Country Club pour le célèbre Charles Schwab Challenge. […]

PGA Championship

Combien chaque joueur a-t-il gagné au PGA Championship ?

Vainqueur de son troisième Majeur, Scottie Scheffler a empoché par la même occasion la modique somme de 3 420 000 dollars, soit plus de trois […]

Photo by Maddie Meyer/PGA of America
PGA Championship, Tour 4

Scottie Scheffler remporte son 3e Majeur en repoussant l’assaut de Jon Rahm

Visiblement pas dans son assiette à l’aller du dernier tour du deuxième Majeur de l’année, Scottie Scheffler a laissé Jon Rahm le rejoindre en tête […]

PGA Championship, Tour 4

Un dimanche de souffrance pour Matthieu Pavon à Quail Hollow

Plombé par un passage terrible du 11 au 14 avec un double et trois bogeys, Matthieu Pavon a bouclé le 4e et dernier tour de […]

AdventHealth Championship, Tour 4

Jérémy Gandon en fond de classement, premier top 10 pour le belge Adrien Dumont de Chassart

Jérémy Gandon a chuté au classement ce dimanche après un dernier tour difficile. Le Belge Adrien Dumont de Chassart a pris la dixième place à […]

Alex Slitz / Getty Images via AFP
PGA Championship, Tour 4

Sergio Garcia fait un aveu surprenant sur la Ryder Cup à l’issue du PGA Championship

Sergio Garcia a fait preuve de franchise après un PGA Championship décevant, admettant qu’il n’a pas le niveau pour intégrer l’équipe européenne de Ryder Cup […]

U.S. Open 2025

Antoine Rozner et Martin Couvra parmi les sept Français présents à Walton Heath pour les qualifications de l’U.S. Open 2025

Sept golfeurs français ont décidé de se rendre ce lundi 19 mai à Walton Heath (Angleterre), dans le Surrey, pour tenter de se qualifier pour […]

RhodesWinPBTW Tweeter LET
Dutch Ladies Open, Tour 3

Mimi Rhodes gagne et renforce son statut de n°1 européenne, bon top 10 pour Delacour

L’Anglaise Mimi Rhodes remporte le Dutch Ladies Open et conforte sa place de numéro un européenne avec une troisième victoire cette saison ! Perrine Delacour […]

PGA Championship, Tour 3

Scottie Scheffler, leader à -11, en quête d’un 3e Majeur. Matthieu Pavon dans le top 10

Auteur d’un finish ébouriffant avec un eagle au 14 et trois birdies aux trous 15, 17 et 18, Scottie Scheffler prend une très sérieuse option […]

Gina Kim ancienne de Duke
Epson Tour

Gina Kim remporte son deuxième titre de la saison, Agathe Laisné dans le top 20, Emma Broze au dessus du par

L’Américaine Gina Kim a remporté son deuxième titre de la saison au Copper Rock Championship dans l’Utah. La  Française Agathe Laisné obtient son troisième top […]

MimiRhodesDLOT2 Tristan Jones / LET
Dutch Ladies Open, Tour 2

La numéro un européenne Mimi Rhodes en tête aux Pays-Bas, Nadaud reste dans le top 10

L’Anglaise Mimi Rhodes, numéro un de l’ordre du mérite, prend la tête du Dutch Ladies Open aux côtés de l’Italienne Alessia Nobilio et l’Espagnole Nuria […]

Jorge MAicas Real Club de Golf La Peñaza
Alps Tour

L’Espagnol Jorge Maicas l’emporte en play-off au Goesser Open. Trois Français dans le top 10

L’Espagnol Jorge Maicas a remporté son premier tournoi professionnel sur l’Alps Tour au Goesser Open, à Graz, en Autriche. Il a battu après deux tours […]

Agathe Laisne Meg Oliphant/Getty Images/AFP
Epson Tour

Agathe Laisné première française dans l’Utah, Emma Broze franchit le cut sur la marque

Agathe Laisné (photo) et Emma Broze ont franchi le cut au Copper Rock Championship à Hurricane (Utah). C’est la Racingwoman qui est la meilleure des […]

Photo by Maddie Meyer/PGA of America
PGA Championship, Tour 2

Vegas conserve la tête devant trois joueurs dont Matthieu Pavon, Victor Perez et de grands noms ratent le cut

Comme le premier tour du PGA Championship 2025, le deuxième a été riche en surprises, Jhonattan Vegas (photo) conservant la tête malgré un léger coup […]

Jeremy Gandon Photo by David Berding / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
AdventHealth Championship, Tour 2

Jérémy Gandon poursuit sa route

Après un excellent premier tour, Jérémy Gandon a perdu du terrain ce vendredi. Il reste en course pour marquer de gros points ce week-end dans […]

PGA Championship, Tour 2

Jhonattan Vegas reste en tête (-8) mais Max Homa (-5) se replace juste derrière Matthieu Pavon (-6)

Si Matthieu Pavon a réalisé un fantastique 2e tour bouclé en 65 (-6) sans bogey, l’Américain Max Homa (photo) bondit de 69 places avec son […]

NadaudPBT1 Golf Planète
Dutch Ladies Open

Nastasia Nadaud 8e derrière un duo de tête aux Pays-Bas

La Danoise Sofie Kibsgaard Nielsen et la Polonaise Dorota Zalewska (-4) occupent la tête du Dutch Ladies Open après dix-huit trous disputés aux Pays-Bas. Nastasia […]

PGA Championship, Tour 2

Matthieu Pavon, en haut du leaderboard après 36 trous

Totalement libéré, profitant de conditions de jeu optimales, Matthieu Pavon a réalisé un énorme 2e tour du PGA Championship 2025. Le Français, 71 (par) la […]

Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Championship

Jhonattan Vegas : du Venezuela à la gloire sur le PGA Tour, un parcours exemplaire

Né au Venezuela, Jhonattan Vegas a su tracer un chemin remarquable vers le sommet du golf mondial. De ses débuts modestes sur des petits parcours […]

Jhonattan Vegas Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Championship, Tour 1

Des outsiders en tête, des favoris chahutés à Quail Hollow

Le Vénézuélien Jhonattan Vegas (photo) assure seul à -7 (64) la tête du 107e PGA Championship devant le rookie Ryan Gerard, 81e mondial, et l’Australien […]

PGA Championship

Vidéo : Le sublime trou en un d’Eric Cole

Dans le dur sur les premiers trous du retour (parti du 10) avec bogey au 1 et double au 2, Eric Cole a superbement rectifié […]

DP World Tour

En plein burn out, Eddie Pepperell s’accorde plusieurs semaines de repos pour faire le point

En plein doute, à la fois en termes de résultats sportifs mais aussi en termes d’approches mentales en compétition, Eddie Pepperell, 34 ans, a actionné […]

PGA Championship

La décision osée des organisateurs malgré des conditions de jeu très humides

Alors qu’il est tombé plus de 120 mm de pluie ces derniers jours et que les fairways sont littéralement détrempés, la PGA of America ne […]

Photo : LIV Golf
PGA Championship

Pourquoi le duel entre Rory et Scottie peut-il encore être arbitré par DeChambeau ?

Le PGA Championship 2025 s’annonce comme un duel attendu entre Rory McIlroy, roi de Quail Hollow, et Scottie Scheffler, numéro un mondial mais sans grande […]

Pauline Roussin Bouchard Credit: Tristan Jones / LET
Qualifications

Pauline Roussin-Bouchard rejoint Céline Boutier à l’U.S. Women’s Open

Après le Chevron Championship, Pauline Roussin-Bouchard va enchaîner avec une nouvelle présence dans un Majeur féminin en 2025. La Française de la ST Laurent Golf […]

Scott Taetsch/PGA of America
PGA Championship

La décla maladroite de Justin Thomas est dans le meilleur des conférences de presse du mardi au PGA Championship

Entre la soif de revanche de Bryson DeChambeau, la maladresse de Justin Thomas et l’espoir de Jordan Spieth, les conférences de presse ont beaucoup tourné […]

Rory McIlroy Brennan Asplen/Getty Images/AFP
DP World Tour

Rory McIlroy inscrit un tournoi qu’il n’a plus joué depuis 11 ans à son calendrier !

Le récent vainqueur du Masters n’a pas l’intention de mettre la pédale douce en fin d’année. Rory McIlroy a ainsi confirmé qu’il se rendrait dans […]

Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Championship

Quail Hollow : le parcours qui promet un PGA Championship dantesque

Le parcours du Quail Hollow Club s’impose comme l’un des plus exigeants du calendrier, avec un final digne d’un film d’horreur et une histoire riche […]