PGA Championship

Scottie Scheffler : « Le tournoi le plus difficile de ma carrière ! »

19 mai 2025

A 28 ans, Scottie Scheffler décroche son 3e Majeur après le Masters 2022 et 2024. C’est également son 15e succès sur le PGA Tour. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, seuls deux joueurs y étaient parvenus avant l’âge de 29 ans : Jack Nicklaus et Tiger Woods. Le Texan est donc entré dans un cercle très fermé d’immenses champions de golf. Et sa carrière ne fait que commencer !

Qu’est-ce que cette victoire signifie pour vous et pouvez-vous nous dire pourquoi vous êtes si fort dans les grands rendez-vous ? 
SCOTTIE SCHEFFLER : Je ne sais pas ! C’est toujours génial de pouvoir remporter un Majeur. A ce titre, je suis fier de ma performance cette semaine, en restant concentré mentalement et en réussissant mes coups quand il le fallait. Ces neuf trous du retour (aujourd’hui) resteront gravés dans ma mémoire. C’était un parcours difficile. Je crois qu’à un moment, sur le premier trou, j’avais peut-être quatre ou cinq coups d’avance, et au moment de virer vers le 10, je crois que j’étais à égalité en tête. J’ai su réagir quand j’en avais le plus besoin, voilà pourquoi je m’en souviendrai encore longtemps.

Quels sont selon vous vos plus grands atouts pour jouer aussi bien dans les Majeurs ?
S.S. : J’essaie toujours de me reposer au maximum sur mon mental. Je pense que c’est probablement ma plus grande force. A l’image de ce qui s’est passé cette semaine et dans ce dernier tour, j’ai vraiment l’impression d’avoir fait preuve d’une grande patience quand je n’étais pas au top de ma forme. Mais j’ai réussi à frapper les coups qu’il fallait quand il le fallait. Voilà pourquoi je repars avec le trophée. Les coups les plus importants sont ceux où j’ai le sentiment d’avoir fait de mon mieux durant toute la semaine. Peut-être que sur les coups les plus faciles, j’ai un peu perdu de ma concentration, mais globalement, quand il le fallait, j’ai l’impression d’avoir été au rendez-vous !

C’était une semaine assez éprouvante. Les deux premiers jours, je n’ai pas été au top, et j’ai quand même réussi à faire un score (69 et 68).

Scottie Scheffler

On vous a vu jeter votre casquette sur le green une fois la victoire assurée ? Qu’est-ce que cela traduit en termes d’émotions ?
S.S. : C’est de la joie, tout simplement. La semaine a été longue. J’ai eu l’impression que c’était le tournoi le plus difficile de ma carrière. Oui, c’était une semaine assez éprouvante. Les deux premiers jours, je n’ai pas été au top, et j’ai quand même réussi à faire un score (69 et 68). Hormis les cinq derniers trous d’hier, c’est là que j’ai vraiment pris l’avantage dans le tournoi. Les neuf derniers trous d’aujourd’hui étaient également assez spéciaux. Mais hier, vu la façon dont j’ai terminé ce tour, je pense qu’il était vraiment important pour moi d’avoir une avance à exploiter aujourd’hui. J’ai joué avec elle un peu plus que je ne l’aurais souhaité. Comme je l’ai dit plus haut, j’étais à égalité en tête sur les neuf derniers trous, mais j’ai relevé le niveau quand il le fallait, et ce fut une semaine vraiment spéciale.

Vous êtes-vous fixé des grands objectifs de carrière ?
S.S. : Pas vraiment. Je ne me concentre pas sur ce genre de choses. J’adore venir ici, essayer de concourir et de gagner des tournois de golf, et c’est ce sur quoi je me concentre. Là, je vais ensuite rentrer chez moi et me préparer pour le tournoi de la semaine prochaine (Ndlr, Charles Schwab Challenge), et le spectacle continuera. Si je me présente et que je rate le cut la semaine prochaine, je devrai répondre à des questions sur ce qui s’est passé et tout recommencer le jeudi suivant. C’est l’une des choses qui peuvent être frustrantes dans notre jeu, et c’est aussi ce qui le rend formidable. Si j’avais eu une journée difficile aujourd’hui et que j’avais perdu, je pourrais revenir sur le tee jeudi prochain et avoir une nouvelle chance de gagner un tournoi. C’est une quête sans fin, et c’est très amusant. C’est sans aucun doute l’une des plus grandes joies de ma vie de pouvoir concourir ici.

Certains athlètes veulent simplement gagner. D’autres veulent écraser l’adversaire. Où vous situez-vous dans tout ça ?
S.S. : C’est une question difficile. Gagner, c’est très amusant, et je pense que gagner aussi souvent que possible, c’est très amusant. Chaque semaine, on participe à un tournoi et on veut se donner une chance de gagner. Quand je pose le pied sur le tee le jeudi, je ne pense pas à ce qui va se passer le dimanche. Je me prépare pour un tournoi de 72 trous. C’est ce que je me dis au premier départ : 72 trous. Ça fait beaucoup de temps. Ça fait beaucoup de trous. Ça fait beaucoup de coups. Je me concentre toujours sur ma préparation, et donc quand j’arrive au premier tee, je me dis simplement de rester patient, et de me rappeler que je suis préparé pour cela.

Je savais que quelqu’un allait tenter sa chance aujourd’hui. Il y a trop de talent au golf pour que je puisse frapper la balle aujourd’hui avec trois coups d’avance

Scottie Scheffler

D’accord, mais quand vous bouclez vos neuf premiers trous et que vous voyez que vous n’êtes plus seul en tête, à quel point voulez-vous battre votre adversaire direct ?
S.S. : Combien de joueurs étaient dans le champ cette semaine ? 156 ? Il faut en battre 155 pour être parmi les meilleurs. Il y a beaucoup de joueurs à battre. Je savais que quelqu’un allait tenter sa chance aujourd’hui. Il y a trop de talent au golf pour que je puisse frapper la balle aujourd’hui avec trois coups d’avance – trois coups en 18 trous, ce n’est vraiment pas grand-chose. J’ai cédé ça, je crois, sur neuf trous aujourd’hui. Globalement, je suis fier de ma progression sur les neuf derniers trous et de la façon dont j’ai frappé les coups nécessaires. J’ai réussi un gros birdie au 10. J’ai frappé de bons coups aux 11, 12, 13, 14 et 15, et j’ai réussi à creuser l’écart et à jouer de manière plutôt conservatrice sur les trois derniers trous. J’ai réalisé deux belles montées et descentes aux 16 et 17, et j’ai réussi à faire mieux au 18.

Qu’est-ce qui vous motive à gagner autant ? Qu’est-ce qui vous donne envie de vous lancer et de gagner ?
S.S. : Quand je pense au golf, ce que je préfère, c’est probablement être seul et m’entraîner. C’est l’une des choses les plus amusantes pour moi. C’est tellement paisible, et j’adore essayer de comprendre tout cela. C’est ce que j’aime dans ce jeu. J’ai l’impression que tu te bats toujours contre toi-même, que tu essaies toujours de comprendre. Et que tu n’y parviendras jamais. Je peux parfois être un peu fou quand il s’agit de me concentrer sur quelque chose. Au golf, il y a toujours quelque chose à améliorer, à faire mieux. C’est un formidable défi et c’est très amusant aussi.

J’ai un manager qui me permet de garder les idées claires. Je n’ai pas beaucoup de responsabilités en dehors du golf. Il fait un excellent travail en me laissant jouer et faire ce que je veux.

Scottie Scheffler

Vous avez réalisé des choses l’an dernier que nous n’avions pas vues depuis la grande époque de Tiger Woods. Si vous regardez les statistiques, vous êtes en train de faire encore mieux. Comment vous et votre équipe y êtes-vous parvenus ?
S.S. : Je ne sais pas. Je pense que nous avons fourni beaucoup d’efforts, simplement en participant aux tournois, pour faire de notre mieux. J’ai une équipe formidable autour de moi… Enfin, j’ai un manager qui me permet de garder les idées claires. Je n’ai pas beaucoup de responsabilités en dehors du golf. Il fait un excellent travail en me laissant jouer et faire ce que je veux. Il sait ce qui est le plus important pour moi et me donne les moyens de le faire. J’ai un excellent entraîneur, Randy (Smith). J’ai un excellent entraîneur de putting, Phil (Kenyon). J’ai un excellent caddie (Ted Scott). J’ai une famille formidable, une femme formidable et un fils merveilleux. En dehors du golf, ma vie est merveilleuse. Nous vivons plutôt simplement à la maison. 

La vie sur le parcours est formidable aussi. J’ai pu gagner quelques tournois. Quand on rentre à la maison, parfois, je me dis que Meredith (sa femme) et moi avons encore l’impression d’être au lycée. On a de super amis, et on a hâte de rentrer cette semaine pour faire des choses normales avec eux et fêter une belle victoire.

Quel est le meilleur conseil de coaching que Randy Smith vous ait jamais donné ?
S.S. : Randy m’a appris à jouer depuis que j’ai 7 ans. Je n’ose imaginer ce que ça représente pour lui. En ce qui me concerne, c’est juste lui qui m’apprend à swinguer, et c’est à peu près le seul gars que je consulte quand il s’agit de ce genre de choses. C’est un peu fou parfois, mais c’est un expert quand il s’agit de m’apprendre le swing de golf, et c’est aussi quelqu’un d’exceptionnel. Je lui suis reconnaissant pour ce qu’il m’a appris, tant au golf que dans la vie.

C’est difficile de résumer tout ça en une seule chose. Mais j’ai eu l’impression que tout au long de son apprentissage, il a toujours fait un excellent travail pour nous aider à rester patients. Je pense, surtout quand on est aussi compétitif que moi, quand on est jeune et que les choses ne se passent pas comme prévu, que Randy a toujours su me rappeler que devenir bon au golf était un long chemin. Il y a des hauts et des bas dans une carrière. J’ai lutté un peu contre mon corps pendant un certain temps à l’université. J’ai même connu des poussées de croissance au lycée.

Je n’ai pas toujours été le meilleur joueur. Mais j’avais le sentiment que je pouvais l’être. Mais j’étais un bon joueur junior, un bon joueur amateur, et j’ai réussi à gravir les échelons du golf professionnel. Randy était toujours à mes côtés, m’aidant à rester patient et m’apprenant de petites choses au fur et à mesure.

Photo : Scott Taetsch / PGA of America

Dans la même catégorie
23 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Martin Couvra, chef de file du golf tricolore à Dubaï

Pour son premier Hero Dubaï Desert Classic, Martin Couvra s’en sort plutôt bien. Après 36 trous, l’Azuréen pointe ainsi dans le top 20 à -2 […]

scheffler-pavon-the-american-express-pga-tour
23 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 1

Matthieu Pavon et Scottie Scheffler déjà aux avant-postes

Comme prévu, les 3 parcours de l’American Express ont offert de nombreuses opportunités de birdies et 130 joueurs sur les 156 inscrits ont rendu une […]

Brian Harman Amex-tour-1
23 Jan. 2026 | The American Express, Tour 1

Brian Harman pénalisé, et il ne peut s’en prendre qu’à lui-même

Brian Harman a concédé un double bogey après avoir joué la balle d’un amateur, ajoutant une bévue à sa réputation de joueur lent et peu […]

22 Jan. 2026 | HotelPlanner Tour

Deux tournois en Inde ajoutés au calendrier 2026 de la Road to Mallorca

La Road to Mallorca comptera deux étapes supplémentaires en Inde en 2026. Deux tournois co-sanctionnés avec le PGTI se dérouleront en mars, à Ahmedabad puis […]

22 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

Le retour aux affaires de Francesco Molinari. Les Français au-delà du top 20

Dixième au Nedbank Golf Challenge début décembre, Francesco Molinari, 43 ans, s’offre les commandes du Hero Dubaï Desert Classic avec un magistral 65 (-7), malgré […]

22 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

McIlroy-Hatton : Vous avez dit tendu ?

Associés pour les deux premiers tours du Hero Dubaï Desert Classic (en compagnie de Tommy Fleetwood), Rory McIlroy et Tyrrell Hatton sont apparus très complices […]

22 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

Victor Perez signe son plus mauvais départ à l’Emirates Golf Club

De retour sur le DP World Tour pour la première fois depuis son « transfert » sur le LIV Golf, Victor Perez a connu un jeudi très […]

ZalatorisPlayers2023 David Cannon/Getty Images
22 Jan. 2026 | PGA Tour

Will Zalatoris a bien cru que sa carrière était terminée

Vainqueur sur le PGA Tour, Will Zalatoris a déjà subi de multiples opérations du dos, la dernière en mai pour deux hernies discales. Il espère […]

camille min-gautier ©TCU
22 Jan. 2026 | Augusta National Women's Amateur 2026

Une deuxième Française a reçu son invitation pour l’Augusta National Women’s Amateur !

Après la joueuse du Golf Club de Lyon, Sara Brentcheneff, une autre jeune joueuse tricolore va se rendre en Georgie début avril pour disputer le […]

Scottie Scheffler Tiger Woods Mike Ehrmann/Getty Images,/AFP
22 Jan. 2026 | PGA Tour

Scottie Scheffler se rapproche d’un mythique record de Tiger Woods

Les fans du PGA Tour et du golf en général ont longtemps pensé que certains records de Tiger Woods étaient tout simplement inatteignables, des exploits […]

Ian Holt Photo by Johnnie Izquierdo / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Jan. 2026 | The Bahamas Great Abaco Classic, Tour 4

Premier succès pour Ian Holt

Leader après trois tours, Ian Holt s’est fait peur mais l’a emporté d’un petit coup grâce à un birdie sur le dernier trou. Comme la […]

21 Jan. 2026 | Ryder Cup 2027

Pour Rory McIlroy, Jon Rahm et Tyrrell Hatton devront payer leurs amendes pour jouer en Ryder Cup

En amont du Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison sur le DP World Tour, Rory McIlroy a souligné en conférence de […]

SchefflerBNT4 Sam Hodde Getty AFP
21 Jan. 2026 | PGA Tour

Scottie Scheffler voit d’un bon oeil le retour de Brooks Koepka

Silencieux depuis l’officialisation du retour de l’ex-banni du LIV Golf, Brooks Koepka, le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est exprimé en amont de The American […]

Luke Donald Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Jan. 2026 | Ryder Cup 2027

Luke Donald prêt à rempiler une troisième fois ? Décision imminente

Luke Donald doit rencontrer dans les prochains jours le boss du DP World Tour, Guy Kinnings, pour discuter de sa reconduction à la tête de […]

21 Jan. 2026 | TGL, Video

Justin Rose entre dans l’histoire de la TGL avec un coup exceptionnel sous les yeux de Tiger Woods ! 

L’Anglais Justin Rose a brillé cette nuit avec son équipe des Los Angeles Golf Club dans le match 5 de la Tomorrow Golf League face […]

Angel Ayora Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
21 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Celui qui a dit non… à Sergio Garcia

Comme il y a un an, lors de la première approche du LIV Golf, la jeune pépite espagnole, Angel Ayora, a refusé l’offre qui lui […]

20 Jan. 2026 | Legends Tour Qualifying School

Anthony Grenier gagne ses droits de jeu sur le Legends Tour

Le pro-enseignant Anthony Grenier a pris la troisième place du Q-School du Legends Tour, circuit européen réservé aux plus de 50 ans. Il a notamment […]

20 Jan. 2026 | Augusta National Women's Amateur 2026

Une Française parmi les premières invitées à jouer l’Augusta National Women’s Amateur !

Comme pour le Masters, c’est via des invitations envoyées par la poste que les joueuses retenues pour jouer l’Augusta National Women’s Amateur sont prévenues de […]

20 Jan. 2026 | Guerre des Circuits

Un amateur sacrifie le Masters pour jouer sur le LIV Golf !

Champion individuel NCAA en titre, Michael La Sasso, 22 ans le 25 mars prochain, abandonne son statut d’amateur et signe sur le LIV Golf. Il […]

20 Jan. 2026 | DP World Tour

Ces prix XXL en jeu pour un trou en un au Hero Dubaï Desert Classic

Premier Rolex Series de la saison 2025-26 du DP World Tour, le Hero Dubaï Desert Classic, fort d’une dotation de 9 millions de dollars, propose […]

20 Jan. 2026 | DP World Tour

Shane Lowry après son finish désastreux à Dubaï : « Si j’avais fait ça au Masters… »

A deux jours du Hero Dubaï Desert Classic, Shane Lowry est revenu sur son double bogey fatal qui l’a privé de la victoire dimanche au […]

20 Jan. 2026 | DP World Tour

Félix Mory rejoint la St Laurent Golf Team

Promu sur le DP World Tour cette saison, Félix Mory est le nouveau pensionnaire de la St Laurent Golf Team. Au même titre que Ugo […]

20 Jan. 2026 | PGA Tour, The Amex

Pourquoi Matthieu Pavon possède statistiquement une grande chance de briller cette semaine dans l’American Express

Cette semaine sur le PGA Tour, les parcours qui accueillent l’American Express promettent un véritable festival de birdies et pourraient permettre aux joueurs habiles sur […]

20 Jan. 2026 | LIV Golf

Cet ex-n°1 mondial, aujourd’hui 639e, pense pouvoir revenir au sommet

Il a été n°1 mondial, il a gagné deux Majeurs mais il n’est presque plus que l’ombre de lui-même depuis qu’il est parti sur le […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
20 Jan. 2026 | The Bahamas Great Abaco Classic, Tour 2

Paul Barjon et Jérémy Gandon dans le dur

Comme la semaine passée, Paul Barjon a manqué le cut du deuxième tournoi de la saison 2026 du Korn Ferry Tour. Jérémy Gandon (photo) était […]

Chris Gotterup Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Jan. 2026 | Sony Open, dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Sony Open ?

Désormais triple vainqueur sur le PGA Tour après son succès dans le Sony Open dimanche, Chris Gotterup a enregistré un gain record puisque la dotation […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
19 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Provocation ou appel du pied ? Patrick Reed décrit le PGA Tour comme « le meilleur circuit du monde »

Longtemps en guerre contre le PGA Tour, Patrick Reed a fait une déclaration assez surprenante à la gloire de son ancien circuit. Le joueur du […]

Jordan Spieth Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Jan. 2026 | Sony Open, Tour 4

Jordan Spieth : « Prendre plus de plaisir »

Malgré un résultat perfectible au Sony Open, Jordan Spieth se réjouit d’une confiance retrouvée, d’un corps sain et d’une approche plus joyeuse du golf en […]