
Marc Dull a marqué l’histoire de l’U.S. Amateur Four Ball Championship en devenant le premier joueur à gagner un match en solo, face à deux adversaires, après que son partenaire ait dû s’absenter.
Le 20 mai 2025 restera gravé dans les annales du golf amateur américain grâce à Marc Dull, qui a grandement animé et même illuminé l’U.S. Amateur Four Ball Championship disputé au Plainfield Country Club dans le New Jersey.
Habituellement associé à Chip Brooke, ce joueur de 39 ans s’est retrouvé seul face à deux adversaires lors du 2e tour après que son partenaire ait dû quitter la compétition pour assister à la remise de diplôme de lycée de sa fille cadette. Les règles du jeu en quatre balles n’empêchent pas de jouer en solo, mais il est pratiquement impossible de l’emporter lorsque l’équipe en face a deux chances sur chaque trou.
Je savais que la tâche serait ardue, donc j’ai surtout essayé de ne pas faire d’erreur.
« Chip m’a demandé si je voulais jouer seul au deuxième tour, j’ai dit oui, pourquoi pas, a-t-il expliqué. Je savais que la tâche serait ardue, donc j’ai surtout essayé de ne pas faire d’erreur. » Ce qui aurait pu être un handicap s’est transformé en exploit : Marc Dull est devenu le premier joueur dans l’histoire du tournoi à remporter un match en jouant seul.
Celui qui avait pris la deuxième place de l’U.S. Mid-Amateur en 2015 et de ce même tournoi en 2018 a rendu une carte de deux coups sous le par, s’imposant 2&1. Le jeu précis et le sang-froid de cet ancien caddie à la tête d’une entreprise d’aménagement paysager ont déstabilisé ses adversaires (John Ramsey et Chadd Slutzky), qui n’ont pas caché leur frustration face à cette performance hors-norme.
Marc Dull’s partner had to leave to attend his daughter’s graduation. He went on to defeat their opponents by himself 🤯
He will play again this afternoon in the quarterfinals of the U.S. Amateur Four-Ball. pic.twitter.com/Qh5fkSamKy
— USGA (@USGA) May 20, 2025
Loin d’être ennuyeux
Malgré la solitude sur le parcours, Marc Dull (ennuyeux, en Anglais) a continué à se battre en quarts de finale, s’inclinant seulement au 18 sur un birdie de ses adversaires (Hunter Powell et Carson Looney) après avoir livré une bataille acharnée.
Le moment fort est venu au 10, où le Floridien a rentré un coup de wedge de 120 mètres depuis un divot pour eagle. Au 16, il a enquillé un putt pour birdie de près de huit mètres, de gauche à droite, en descente, pour revenir à égalité dans le match. « Je me suis dit, « surprenons le monde entier ». Nous l’avons déjà fait en 16e de finale, a-t-il confié. Ce putt m’a remis dedans. Je me suis dit « nous avons une chance de faire quelque chose de spécial ». »
Sa performance a été saluée comme l’un des moments les plus marquants de l’histoire récente du golf amateur.
Photo : USGA/Simon Bruty