
Max Homa vit une saison faite de montagnes russes, entre éclairs de génie et coups du sort comme ce lie improbable apparemment causé par un fan lors du dernier PGA Championship.
Max Homa traverse une période où la chance, bonne ou mauvaise, semble ne jamais le quitter. Après avoir changé d’équipementier et de coach, il a raté cinq cuts de rang et été lâché par son caddie, mais il a connu une embellie au Masters avec une 12e place, sa meilleure performance depuis un an, avant de « replonger » quelque peu en finissant ensuite 70e au RBC Heritage puis 30e au Truist Championship.
Le PGA Championship 2025 à Quail Hollow résume à lui seul ses hauts et ses bas : un deuxième tour éblouissant en 64 (-7), soit neuf coups de moins que la veille, suivi d’un week-end cauchemardesque avec des scores de 76 (+5) et 77 (+6) pour finir 60e.
🍹🪹 Tough break for Max Homa
(Via: bravemanafish/IG) pic.twitter.com/m6tNjw0NDM
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) May 22, 2025
Sur la paille
Le dernier jour, Max Homa a été victime d’un coup du sort aussi improbable qu’inédit. Sur le 18, son drive s’est retrouvé dans un nid de paille de pin, rendant son coup quasiment injouable. Selon un utilisateur de Reddit, @bravemanafish, ce mauvais lie n’était pas dû au hasard : « J’avais fait un petit nid dans la paille de pin pour poser mon cocktail transfusionnel… et la balle de Max a atterri pile dedans. »
Le spectateur, visiblement sincère, a publié mercredi des photos et une vidéo de la scène et a exprimé ses remords, expliquant avoir tenté de s’excuser auprès du caddie du Californien. Même si son « karma » (notation sur Reddit) semble le rendre digne de confiance et si les images et le récit concordent avec les faits de jeu – et même une représentation numérique de sa carte de score sur le site du tournoi (ci-dessous) -, l’histoire reste invérifiable.
Cet accident de parcours prouve que le golf reste un sport cruel, où le destin peut basculer sur un simple détail, ou un cocktail oublié dans la paille… Max Homa, lui, garde la tête froide et continue de chercher la régularité qui l’a longtemps caractérisé.
Photo : Kevin C. Cox / Getty Images via AFP