Memorial Tournament

Du cœur et du franc-parler : le Golden Bear fait le show au Memorial

28 mai 2025

Lucide, drôle, parfois piquant, toujours passionné : Jack Nicklaus a livré une nouvelle leçon lors de sa conférence de presse d’avant Memorial Tournament. À l’aube de ses 86 ans, la légende vivante du golf mêle souvenirs épiques, prises de position tranchées et leçons de vie. Une parole rare, à la hauteur de son héritage.

À 85 ans, Jack Nicklaus n’a rien perdu de sa prestance, ni de son franc-parler. Le Memorial Tournament, qu’il a fondé en 1976 à Muirfield Village, reste son jardin, et sa traditionnelle conférence de presse d’avant-tournoi est toujours un moment suspendu, entre nostalgie, humour, et réflexion sur le golf d’hier et d’aujourd’hui.

Cette année encore, le Golden Bear a régalé journalistes et passionnés. Outre qu’il se soit étonné de l’absence de Rory McIlroy, voici ce qu’il faut retenir d’un moment rare avec l’un des plus grands champions de l’histoire.

 

Un trou, une philosophie : le par 4 du 14 à Muirfield

Quand on lui demande quel est son trou préféré à Muirfield Village, Nicklaus hésite, pèse ses mots, puis finit par désigner un de ses favoris : le trou n°14, un court par 4 qui résume, selon lui, toute la beauté du golf : « C’est un trou facile, dangereux, joli… il a tout. C’est sûrement mon préféré. » Il y a même rentré trois coups depuis l’extérieur du green pour birdie, dont un en pro-am avec Gerald Ford, le 38e président des Etats-Unis.

 

 

Il poursuit : « J’ai toujours aimé les courts par 4. Tout le monde peut y jouer. Pas besoin de frapper fort. Vous pouvez driver, ou poser la balle en sécurité. Il y a un vrai choix stratégique, et ça, c’est ce que j’aime. »

 

Oakmont 1962 : Palmer, le play-off et un billet de 1 400 $

1962, U.S. Open à Oakmont. Jack Nicklaus n’a que 22 ans, et il affronte Arnold Palmer, icône absolue, dans un play-off sur 18 trous, le lendemain du dernier tour. Il remporte le tournoi, sa première victoire en Majeur, face à une foule acquise à son rival.

Mais c’est une anecdote savoureuse qu’il choisit de raconter : avant de débuter le play-off, Palmer vient lui proposer de partager les recettes de la billetterie du jour promise au vainqueur : « Arnold m’a dit : “ Jack, le public a rempli les tribunes, l’argent va au vainqueur. On le partage ? ” J’ai dit non. Je pensais qu’il allait gagner, et que ce ne serait pas juste. » Finalement, Nicklaus l’emporte… et empoche les 1 400 dollars.

 

Non aux concours de putting !

Parmi les confessions les plus marquantes de la conférence, Nicklaus a expliqué pourquoi il n’aimait pas jouer certains tournois, en particulier celui de Hartford à l’époque où il se disputait au Wethersfield Country Club (maintenant appelé TPC River Highlands) : « J’ai fini 42e en jouant 68-67-67-67. C’était un concours de putting. Et moi, ça ne m’intéressait pas. »

Il rejette l’idée reçue selon laquelle “on drive pour la galerie, on putte pour les dollars” : « Le putting est important, bien sûr. Mais le golf, c’est tout : toucher les fairways, les greens, jouer des coups de fer précis, et ensuite, oui, rentrer les putts. Si ce n’est qu’un concours de petits coups, ce n’est plus du golf. Même si j’étais un bon putter, je n’aimais pas ça. »

 

L’absence incomprise de McIlroy 

Parmi les échanges les plus inattendus de la conférence de presse, Jack Nicklaus a exprimé avec retenue mais franchise sa surprise face au forfait de Rory McIlroy pour le Memorial Tournament 2025. Une absence d’autant plus étonnante que le Nord-Irlandais avait pris l’habitude de disputer le Memorial et l’Open du Canada, enchaînés chaque année depuis 2021.

« Je ne sais vraiment pas pourquoi Rory ne m’a pas parlé, a confié Nicklaus, visiblement touché. Je ne peux pas répondre à cette question. Je sais qu’il doit établir un calendrier qui lui convient. Je comprends, j’ai dû faire pareil à mon époque. Mais cette année… nous n’étions tout simplement pas inclus. »

Un choix difficile à ignorer, d’autant plus que McIlroy est membre du Bear’s Club, le parcours de Nicklaus à Jupiter, en Floride, et qu’il l’avait sollicité personnellement avant le Masters pour discuter de la meilleure façon de jouer Augusta.

 

 

Depuis, silence radio. Nicklaus ne lui en tient pas rigueur – « Je ne jette pas Rory sous le bus, » a-t-il assuré –, mais il souligne que, par tradition, lorsqu’un joueur régulier décide de ne pas participer à un tournoi organisé par une légende du circuit, un petit coup de fil est de mise. Rickie Fowler, par exemple, avait fait le déplacement jusqu’à Orlando pour expliquer à Arnold Palmer pourquoi il ne pouvait pas jouer Bay Hill.

En bon diplomate, Nicklaus conclut avec élégance : « Je suis un grand fan de Rory. Je l’ai toujours été. Et je pense que je le resterai. J’ai juste été un peu surpris, oui. »

Une tradition d’élégance : les lettres manuscrites

Comme Arnold Palmer avant lui, Nicklaus perpétue une tradition qui en dit long sur sa classe : écrire à la main une lettre à chaque vainqueur de Majeur. « Je le fais depuis des décennies. Je pense n’avoir oublié personne depuis au moins 30 ans. »

Après la victoire de Rory McIlroy au Masters, il lui a écrit quelques lignes : « Il a fait quatre doubles bogeys, ce qui est rare pour un vainqueur, mais il a su surmonter tout ça avec des coups spectaculaires. Pour moi, le vrai soulagement pour lui, ce n’est pas le Grand Chelem, c’est d’avoir enfin gagné à Augusta. »

Il raconte même avoir croisé Scottie Scheffler récemment dans un vestiaire : « Je lui ai demandé s’il avait reçu ma lettre. Il m’a répondu qu’il n’était pas encore rentré chez lui, mais qu’il l’attendait. Ça me fait plaisir. »

Pourquoi continuer à écrire ? « Parce que moi aussi j’ai reçu des lettres, de Bobby Jones notamment, et j’ai toujours apprécié. Alors je rends ce que j’ai reçu. »

La rigueur d’un champion : “Il n’y a pas d’excuse pour ne pas être prêt”

Jack Nicklaus est aussi revenu sur l’importance de la préparation, valeur qu’il place au sommet de son éthique sportive. Il évoque avec humour le PGA Championship 1988 où il avait négligé son entraînement : « J’ai raté le cut. Et le pire, c’est que je travaillais alors pour ABC, donc j’ai dû rester tout le week-end pour commenter les autres joueurs… »

Le lendemain, sa femme Barbara lui pose devant son petit-déjeuner un gobelet pour enfant, ramené de McDonald’s, sur lequel on pouvait lire : “Il n’y a pas d’excuse pour ne pas être bien préparé.” Il en rit encore aujourd’hui : « Elle avait parfaitement raison. Je l’ai gardé ce gobelet, il me rappelle que sans préparation, on ne peut pas réussir. »

Il a toujours répondu aux médias 

Depuis le début de saison, plusieurs joueurs ont refusé de parler aux journalistes à la suite de leur partie à l’instar de Rory McIlroy au PGA Championship. Pour l’homme aux six vestes vertes, cela fait partie du job. « J’ai toujours senti que vous aviez un travail à faire. Et pour le faire, vous aviez besoin de me parler. Peu importe si j’avais bien joué ou non, si vous vouliez me parler, je répondais. Et je l’ai toujours fait. »

Advertisement

©JONATHAN BACHMANGETTY IMAGES NORTH AMERICAGetty Images via AFP

Dans la même catégorie
16 Jan. 2026 | PGA Tour

Le PGA Tour annonce quelques modifications, notamment pour les playoffs de la FedEx Cup

Avec le souhait de récompenser un peu plus la performance sportive, le Circuit US a décidé de modifier la distribution des points FedEx ainsi que […]

Vijay Singh Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Jan. 2026 | Sony Open, Tour 1

Malgré son 68, Vijay Singh relance le débat sur les exemptions

À 62 ans, Vijay Singh a signé un 68 combatif au Sony Open et relancé le débat sur une exemption de carrière qui lui rouvre […]

16 Jan. 2026 | Sony Open, Tour 1

Le tenant Nick Taylor reprend les rênes à Hawaï, Matthieu Pavon et Adrien Saddier dans le coup

Deux hommes sont en tête à l’issue du premier tour du Sony Open, qui marque le tournoi coup d’envoi de la saison 2026 sur le […]

15 Jan. 2026 | Matériel

U.S. Kids Golf renforce son ancrage en France et en Europe avec Golfers World

Leader mondial du golf junior, U.S. Kids Golf annonce un partenariat stratégique avec Golfers World pour structurer dès 2026 sa distribution en France, en Europe […]

15 Jan. 2026 | Dubai Invitational, Tour 1

McIlroy déjà seul en tête, deux Français dans le top 5

Le DP World Tour reprenait ses droits en 2026 avec le premier tour ce jeudi du Dubai Invitational. Tournoi sans cut à champ réduit de […]

Taylor Dickson Korn Ferry Tour
15 Jan. 2026 | Bahamas Golf Classic

Vidéo : l’incroyable swing de ce vainqueur du Korn Ferry Tour, unique au monde mais efficace !

Taylor Dickson assume totalement une position à l’adresse peu conventionnelle, mais qui l’a déjà mené sur le PGA Tour et à trois victoires sur le […]

Adrien Saddier Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
15 Jan. 2026 | PGA Tour

Pour Adrien Saddier, le PGA Tour, « c’est 1 000 fois mieux ! »

L’actuel 76e joueur mondial s’élance ce jeudi du côté d’Honolulu (Iles Hawaï) pour son premier tournoi en tant que membre du PGA Tour, récompense d’une […]

15 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Signer sur le LIV Golf ? Un sacrifice assumé pour Byeong-hun An

Alors que l’on attendait le départ sur le circuit dissident de joueurs comme Si Woo Kim ou Sungjae Im, c’est finalement Byeong-hun An qui a […]

15 Jan. 2026 | Bahamas Golf Classic, tour 4

Taylor Dickson, premier vainqueur de la saison

Co-leader après 36 trous, Taylor Dickson est allé chercher un troisième titre en carrière sur le Korn Ferry Tour après les deux obtenus en 2024. […]

14 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Un autre joueur “gêné” par le retour de Brooks Koepka sur le PGA Tour

Après Matthieu Pavon, qui nous a avoué ne pas avoir trouvé “très fair” l’autorisation délivrée à Brooks Koepka pour rejoindre le PGA Tour après plusieurs […]

14 Jan. 2026 | DP World Tour

Antoine Rozner change d’équipementier et rejoint la Team Callaway

L’équipementier américain Callaway a annoncé aujourd’hui la signature du Parisien Antoine Rozner. Il vient renforcer la Team Callaway présente sur le DP World Tour. Multiple […]

14 Jan. 2026 | Sony Open

Matthieu Pavon premier de cordée à Hawaï, Adrien Saddier entourés d’Américains

Le Sony Open marque, une fois n’est pas coutume, le coup d’envoi de la nouvelle saison sur le PGA Tour. Deux Français sont sur la […]

DetryLIV2026 Stuart Franklin / Getty / AFP
14 Jan. 2026 | LIV Golf

Thomas Detry confirmé sur le LIV

Le Belge Thomas Detry rejoint officiellement le LIV Golf pour la saison 2026 avec effet immédiat. L’arrivée du 58e joueur mondial devrait être la plus […]

Tiger Woods 12/25 Jared C Tilton / Getty / AFP
14 Jan. 2026 | PGA Tour

Tiger Woods se félicite du retour de Brooks Koepka sur le PGA Tour : «C’est génial !»

Présent lors de la quatrième journée du TGL en supporter de son équipe de Jupiter, Tiger Woods est revenu sur le retour de Brooks Koepka […]

Exclusif 13 Jan. 2026 | PGA Tour

Matthieu Pavon : « 2025, c’est déjà loin pour moi »

Auteur d’une saison 2025 très difficile sur le PGA Tour sans le moindre top 25 en 26 départs, Matthieu Pavon avoue avoir rapidement digéré cet […]

0KoepkaFaceOdF Stuart Franklin / Getty / AFP
13 Jan. 2026 | PGA Tour

Brooks Koepka s’attend à un retour houleux : « Beaucoup de gens ont été blessés par mon départ »

De retour sur le PGA Tour sans aucune négociation sur une sanction financière « censée faire mal », Brooks Koepka se dit extrêmement reconnaissant et, […]

13 Jan. 2026 | PGA Tour

« Une valeur ajoutée » : consensus sur le PGA Tour autour du retour de Brooks Koepka

Brooks Koepka a été autorisé à revenir sur le PGA Tour après quatre années passées sur le LIV. Ses collègues et d’anciens joueurs devenus commentateurs […]

Scott O'Neil Chris Trotman/LIV Golf
13 Jan. 2026 | PGA Tour

Un conflit parti pour durer

Le Returning Member Program du PGA Tour, qui a permis le retour très médiatisé de Brooks Koepka, répond directement aux promesses de Scott O’Neil (photo) […]

Pedro Salado/LIV Golf
13 Jan. 2026 | PGA Tour

A qui le (PGA) Tour après Brooks Koepka ? Personne a priori

Malgré un Returning Member Program calibré pour attirer des figures comme Jon Rahm, Bryson DeChambeau ou Cameron Smith, les contraintes juridiques et financières, ainsi que […]

13 Jan. 2026 | PGA Tour

Combien va coûter à Brooks Koepka son retour sur le PGA Tour ?

De retour sur le PGA Tour après son passage par le LIV Golf, Brooks Koepka ne revient pas sans contrepartie. Entre perte d’équité, bonus sacrifiés […]

BarjonBahamasT2 Scott Taetsch Getty AFP
13 Jan. 2026 | The Bahamas Golf Classic, Tour 2

Jérémy Gandon et Paul Barjon restent à quai

Les deux Français Jérémy Gandon et Paul Barjon (photo) ont manqué le cut du premier tournoi de la saison 2026 du Korn Ferry Tour. Les […]

12 Jan. 2026 | PGA Tour

Le PGA Tour valide le retour de Brooks Koepka ! L’Américain présent sur deux tournois de ce début de saison à ne pas manquer

Après près de quatre années passées au sein du LIV Golf, Brooks Koepka va bien faire son retour sur le PGA Tour. Le circuit américain […]

12 Jan. 2026 | Tournois pros

La rentrée de Matthieu Pavon et d’Adrien Saddier, et du très beau monde à Dubaï au programme de la semaine

Le PGA Tour lance sa saison à Hawaï avec Matthieu Pavon et Adrien Saddier (photo). Plusieurs stars se retrouvent à Dubaï pour le premier tournoi […]

11 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions, Tour 4

Cartes LIV Golf : Anthony Kim reste sur le circuit saoudien en 2026

Recalé à l’issue de la saison 2025 du LIV Golf, Anthony Kim, obligé de repasser par les Cartes du circuit dissident, a validé son droit […]

10 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions, Tour 3

Cartes LIV Golf : Anthony Kim peut y croire

Passé par un « trou de souris » vendredi, Anthony Kim s’est offert un samedi très solide à Lecanto (Floride) sur le Black Diamond Ranch. Sa carte […]

10 Jan. 2026 | PGA Tour

Torrey Pines va perdre son sponsor titre, fidèle pendant 17 ans

Le tournoi qui se déroule chaque saison sur le parcours de Torrey Pines, dans la banlieue nord de San Diego (Californie), va devoir se trouver […]

Brooks Koepka Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Brooks Koepka a demandé son retour sur le PGA Tour !

La superstar américaine Brooks Koepka, quintuple vainqueur en Majeur, a demandé à réintégrer le PGA Tour, qu’il avait quitté en 2022 pour le LIV Golf […]

julien brun
9 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions, Tour 2

Cartes LIV Golf : Terminus pour la délégation française, AK se sauve in extremis

Seul Français rescapé du premier tour jeudi, Julien Brun ne parvient pas à franchir le deuxième écueil des Cartes du LIV Golf ce vendredi à […]