Memorial Tournament

Du cœur et du franc-parler : le Golden Bear fait le show au Memorial

28 mai 2025

Lucide, drôle, parfois piquant, toujours passionné : Jack Nicklaus a livré une nouvelle leçon lors de sa conférence de presse d’avant Memorial Tournament. À l’aube de ses 86 ans, la légende vivante du golf mêle souvenirs épiques, prises de position tranchées et leçons de vie. Une parole rare, à la hauteur de son héritage.

 

À 85 ans, Jack Nicklaus n’a rien perdu de sa prestance, ni de son franc-parler. Le Memorial Tournament, qu’il a fondé en 1976 à Muirfield Village, reste son jardin, et sa traditionnelle conférence de presse d’avant-tournoi est toujours un moment suspendu, entre nostalgie, humour, et réflexion sur le golf d’hier et d’aujourd’hui.

Cette année encore, le Golden Bear a régalé journalistes et passionnés. Outre qu’il se soit étonné de l’absence de Rory McIlroy, voici ce qu’il faut retenir d’un moment rare avec l’un des plus grands champions de l’histoire.

 

Un trou, une philosophie : le par 4 du 14 à Muirfield

Quand on lui demande quel est son trou préféré à Muirfield Village, Nicklaus hésite, pèse ses mots, puis finit par désigner un de ses favoris : le trou n°14, un court par 4 qui résume, selon lui, toute la beauté du golf : « C’est un trou facile, dangereux, joli… il a tout. C’est sûrement mon préféré. » Il y a même rentré trois coups depuis l’extérieur du green pour birdie, dont un en pro-am avec Gerald Ford, le 38e président des Etats-Unis.

 

 

Il poursuit : « J’ai toujours aimé les courts par 4. Tout le monde peut y jouer. Pas besoin de frapper fort. Vous pouvez driver, ou poser la balle en sécurité. Il y a un vrai choix stratégique, et ça, c’est ce que j’aime. »

Oakmont 1962 : Palmer, le play-off et un billet de 1 400 $

1962, U.S. Open à Oakmont. Jack Nicklaus n’a que 22 ans, et il affronte Arnold Palmer, icône absolue, dans un play-off sur 18 trous, le lendemain du dernier tour. Il remporte le tournoi, sa première victoire en Majeur, face à une foule acquise à son rival.

Mais c’est une anecdote savoureuse qu’il choisit de raconter : avant de débuter le play-off, Palmer vient lui proposer de partager les recettes de la billetterie du jour promise au vainqueur : « Arnold m’a dit : “ Jack, le public a rempli les tribunes, l’argent va au vainqueur. On le partage ? ” J’ai dit non. Je pensais qu’il allait gagner, et que ce ne serait pas juste. » Finalement, Nicklaus l’emporte… et empoche les 1 400 dollars.

Non aux concours de putting !

Parmi les confessions les plus marquantes de la conférence, Nicklaus a expliqué pourquoi il n’aimait pas jouer certains tournois, en particulier celui de Hartford à l’époque où il se disputait au Wethersfield Country Club (maintenant appelé TPC River Highlands) : « J’ai fini 42e en jouant 68-67-67-67. C’était un concours de putting. Et moi, ça ne m’intéressait pas. »

Il rejette l’idée reçue selon laquelle “on drive pour la galerie, on putte pour les dollars” : « Le putting est important, bien sûr. Mais le golf, c’est tout : toucher les fairways, les greens, jouer des coups de fer précis, et ensuite, oui, rentrer les putts. Si ce n’est qu’un concours de petits coups, ce n’est plus du golf. Même si j’étais un bon putter, je n’aimais pas ça. »

L’absence incomprise de McIlroy 

Parmi les échanges les plus inattendus de la conférence de presse, Jack Nicklaus a exprimé avec retenue mais franchise sa surprise face au forfait de Rory McIlroy pour le Memorial Tournament 2025. Une absence d’autant plus étonnante que le Nord-Irlandais avait pris l’habitude de disputer le Memorial et l’Open du Canada, enchaînés chaque année depuis 2021.

« Je ne sais vraiment pas pourquoi Rory ne m’a pas parlé, a confié Nicklaus, visiblement touché. Je ne peux pas répondre à cette question. Je sais qu’il doit établir un calendrier qui lui convient. Je comprends, j’ai dû faire pareil à mon époque. Mais cette année… nous n’étions tout simplement pas inclus. »

Un choix difficile à ignorer, d’autant plus que McIlroy est membre du Bear’s Club, le parcours de Nicklaus à Jupiter, en Floride, et qu’il l’avait sollicité personnellement avant le Masters pour discuter de la meilleure façon de jouer Augusta.

Advertisement

Depuis, silence radio. Nicklaus ne lui en tient pas rigueur – « Je ne jette pas Rory sous le bus, » a-t-il assuré –, mais il souligne que, par tradition, lorsqu’un joueur régulier décide de ne pas participer à un tournoi organisé par une légende du circuit, un petit coup de fil est de mise. Rickie Fowler, par exemple, avait fait le déplacement jusqu’à Orlando pour expliquer à Arnold Palmer pourquoi il ne pouvait pas jouer Bay Hill.

En bon diplomate, Nicklaus conclut avec élégance : « Je suis un grand fan de Rory. Je l’ai toujours été. Et je pense que je le resterai. J’ai juste été un peu surpris, oui. »

Une tradition d’élégance : les lettres manuscrites

Comme Arnold Palmer avant lui, Nicklaus perpétue une tradition qui en dit long sur sa classe : écrire à la main une lettre à chaque vainqueur de Majeur. « Je le fais depuis des décennies. Je pense n’avoir oublié personne depuis au moins 30 ans. »

Après la victoire de Rory McIlroy au Masters, il lui a écrit quelques lignes : « Il a fait quatre doubles bogeys, ce qui est rare pour un vainqueur, mais il a su surmonter tout ça avec des coups spectaculaires. Pour moi, le vrai soulagement pour lui, ce n’est pas le Grand Chelem, c’est d’avoir enfin gagné à Augusta. »

Il raconte même avoir croisé Scottie Scheffler récemment dans un vestiaire : « Je lui ai demandé s’il avait reçu ma lettre. Il m’a répondu qu’il n’était pas encore rentré chez lui, mais qu’il l’attendait. Ça me fait plaisir. »

Pourquoi continuer à écrire ? « Parce que moi aussi j’ai reçu des lettres, de Bobby Jones notamment, et j’ai toujours apprécié. Alors je rends ce que j’ai reçu. »

La rigueur d’un champion : “Il n’y a pas d’excuse pour ne pas être prêt”

Jack Nicklaus est aussi revenu sur l’importance de la préparation, valeur qu’il place au sommet de son éthique sportive. Il évoque avec humour le PGA Championship 1988 où il avait négligé son entraînement : « J’ai raté le cut. Et le pire, c’est que je travaillais alors pour ABC, donc j’ai dû rester tout le week-end pour commenter les autres joueurs… »

Le lendemain, sa femme Barbara lui pose devant son petit-déjeuner un gobelet pour enfant, ramené de McDonald’s, sur lequel on pouvait lire : “Il n’y a pas d’excuse pour ne pas être bien préparé.” Il en rit encore aujourd’hui : « Elle avait parfaitement raison. Je l’ai gardé ce gobelet, il me rappelle que sans préparation, on ne peut pas réussir. »

Il a toujours répondu aux médias 

Depuis le début de saison, plusieurs joueurs ont refusé de parler aux journalistes à la suite de leur partie à l’instar de Rory McIlroy au PGA Championship. Pour l’homme aux six vestes vertes, cela fait partie du job. « J’ai toujours senti que vous aviez un travail à faire. Et pour le faire, vous aviez besoin de me parler. Peu importe si j’avais bien joué ou non, si vous vouliez me parler, je répondais. Et je l’ai toujours fait. »

©JONATHAN BACHMANGETTY IMAGES NORTH AMERICAGetty Images via AFP

Dans la même catégorie
Rory McIlroy Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
1 Déc. 2025 | Tournois pros

20 des meilleurs joueurs du monde aux Bahamas et double dose de DP World Tour au programme de la semaine

Comme un petit cadeau avant l’heure, cette première semaine de décembre nous offre un alléchant programme. 20 stars mondiales sont réunies aux Bahamas pour une […]

30 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 4

Nastasia Nadaud remporte la finale du LET

Grâce à un dernier tour de feu (66), Nastasia Nadaud remporte son premier tournoi du Ladies European Tour, l’Andalucia Costa del Sol Open de España. […]

30 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double, Tour 3

Julien Sale et Romain Lanteri, plus costauds en playoff !

Favoris de cette 16e édition, Julien Sale et Romain Lanteri l’ont emporté au 2e trou de playoff face à la très coriace paire Tom Guéant […]

30 Nov. 2025 | Andalucía Open de España, tour 4

Nastasia Nadaud en tête devant Perrine Delacour : Suivez en direct vidéo la fin de l’Open d’Espagne !

Auteur d’un aller parfait, Nastasia Nadaud a pris les commandes de l’Andalucía Open de España, dernier tournoi de la saison du Ladies European Tour. La […]

David Puig Photo by CHRIS HYDE / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
30 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 4

David Puig gâche la fête, Tom Vaillant commence la saison par un top 15

Grâce au meilleur score du jour, le joueur du LIV David Puig est devenu le premier Espagnol depuis Severiano Ballesteros à remporter le BMW Australian […]

30 Nov. 2025 | Tourisme

Le Golf de Bourbon, un sublime écrin qui se réinvente

Hôte du Championnat de France professionnel de double tous les deux ans, le Golf de Bourbon, niché entre Etang-Salé-les-Bains et Saint-Louis sur la côte sud-ouest […]

Victor Perez Photo by David Jensen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
29 Nov. 2025 | DP World Tour

Victor Perez ne disputera pas le NedBank Golf Challenge

Malgré son engagement avec le circuit dissident LIV, le nom de Victor Perez figurait encore il y a quelques jours parmi les joueurs invités à […]

DelacourAOdET3 Tristan Jones / LET
29 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud se rapprochent de Trichat Cheenglab

Avec la plus belle carte du troisième tour de l’Andalucia Costa del Sol Open de España, Perrine Delacour recolle à trois longueurs de la Thaïlandaise […]

29 Nov. 2025 | Championnat de France professionnel de double

Tom Guéant, l’Asie en point de mire

Professionnel depuis un an, Tom Guéant, longtemps présenté comme un prodige du golf, est à la croisée des chemins alors que 2025 s’achève. En possession […]

29 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double, Tour 2

Julien Sale et Romain Lanteri en mission commandée

Deuxième en 2022 à Bassin bleu, troisième l’année suivante au Golf de Bourbon, Julien Sale, associé pour la seconde fois avec Romain Lanteri, vise clairement […]

Anthony Quayle of Australia alongside caddie Steve Williams CHRIS HYDE / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
29 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 3

David Puig et Ricardo Gouveia jouent les trouble-fête, Tom Vaillant cède un peu de terrain

David Puig et Ricardo Gouveia se sont joints à Anthony Quayle (photo) en tête du BMW Australian PGA Championship, alors que l’on trouve 6 Australiens […]

Keegan Bradley Shane Lowry Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
29 Nov. 2025 | Skins Game

Keegan Bradley n’aura pas tout perdu en 2025

Keegan Bradley a remporté le premier Skins Game depuis 2008, raflant 2,1 millions de dollars et un trou record à 900 000 dollars, tandis que […]

28 Nov. 2025 | Ryder Cup 2027

Colin Montgomerie apporte son soutien à Luke Donald pour le capitanat de la Ryder Cup 2027

Luke Donald verra t-il son mandat à la tête de l’équipe européenne de Ryder Cup prolongé de deux ans ? C’est en tout cas le […]

28 Nov. 2025 | LPGA

Nelly Korda, un coeur qui n’est plus à prendre

Par le biais de ses réseaux sociaux, la n°2 mondiale Nelly Korda a annoncé ses fiançailles. Dans une série de clichés, Nelly Korda et son […]

NadaudAOdET2 Tristan Jones LET
28 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 2

Une vague bleue à la poursuite du tsunami Trichat Cheenglab

Trois Françaises s’installent dans le top 5 de l’Andalucia Open de España après 36 trous, avec Nastasia Nadaud (photo), Céline Herbin et Perrine Delacour. Mais […]

28 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double, Tour 1

Tom Guéant et Paul Franquet prennent un premier avantage

Hyper complémentaires, Tom Guéant et Paul Franquet, qui découvrent ce Championnat de France professionnel de double, s’offrent les commandes avec une très solide carte de […]

28 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 2

Kazuma Kobori en tête, les Français se mêlent à la fête des Australiens

Le Néo-Zélandais Kazuma Kobori, qui a égalé le record du parcours du Royal Queensland GC lors du 2e tour du BMW Australian PGA Championship, devance […]

Tiger Woods Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Nov. 2025 | Tiger Woods

Pour Tiger Woods, ça ne marche pas encore

Alors qu’il est attendu sur le PGA Tour Champions, selon son ami Notah Begay III Tiger Woods a le niveau pour gagner des tournois du […]

Masters 27 Nov. 2025 | The Masters

Un ancien vainqueur du Masters s’est éteint

Vainqueur du Masters en 1979 et de l’U.S. Open en 1984, l’Américain Fuzzy Zoeller s’est éteint à l’âge de 74 ans. En 1979, Fuzzy Zoeller […]

HerbinOdET1 Tristan Jones / LET
27 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 1

Céline Herbin derrière le duo de tête

Céline Herbin débute parfaitement la finale du Ladies European Tour en prenant place sur le podium de l’Andalucia Open de España, derrière le duo de […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Matt Kuchar, victime des changements de règlement du PGA Tour, va-t-il passer le témoin à son fils Cameron ?

Matt Kuchar n’aura qu’un droit de jeu partiel sur le PGA Tour en 2026 ! Le Floridien âgé de 47 ans a terminé 118e de […]

Daniel Gale Photo by Pakawich Damrongkiattisak / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
27 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 1

Sebastian Garcia se rappelle à notre bon souvenir, départ mitigé des Français

Quand le premier tour du BMW Australian PGA Championship a été interrompu par des orages, l’Espagnol Sebastian Garcia, re-promu de l’HotelPlanner Tour, devançait de deux […]

27 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double

Julien Sale : « La première marche du podium cette année ! »

Julien Sale est cette semaine chez lui à La Réunion pour disputer la 16e édition du Championnat de France professionnel de double. Avant de se […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Le PGA Tour lance une aide financière pour ses membres recalés

Alors que le nombre de cartes a été réduit à partir de 2026 passant de 125 à 100, le PGA Tour met en place deux […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Marco Penge s’attend à souffrir sur le PGA Tour

Triple vainqueur sur le DP World Tour en 2025, Marco Penge, 2e de la Race to Dubaï, va découvrir au mois de janvier l’univers « […]

Adam Scott caddie Steve Williams Photo by Christian Petersen/Getty Images
26 Nov. 2025 | DP World Tour

Un caddie légendaire sort de sa retraite pour épauler Anthony Quayle, qui débute à domicile !

Transfuge du PGA Tour of Australasia, le joueur australien Anthony Quayle fera ses débuts cette semaine sur le DP World Tour, à l’occasion du BMW […]

Martin Kaymer Mateo Villalba/LIV Golf
26 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Martin Kaymer amer et sceptique sur le traitement des joueurs du LIV par le DP World Tour

Martin Kaymer a critiqué en creux les doubles standards du DP World Tour envers les joueurs du LIV Golf, regrettant le traitement d’Henrik Stenson et […]

Min Woo Lee Photo by BRADLEY KANARIS / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Min Woo Lee change tout, n’oublie vraiment rien

Min Woo Lee revient cette semaine au Royal Queensland avec un physique renforcé, un swing reconstruit et un état d’esprit recentré, déterminé à lancer en […]