Petites phrases et stats en tout genre

La folle charge finale de J.J. Spaun, la superbe réaction de Robert MacIntyre, l’incroyable stat de Xander Schauffele dans l’U.S. Open sont dans le récap’ du 4e tour !

16 juin 2025
spaun-macintyre ©USGA

Perturbé par la pluie, retardé par la présence d’orages, le dernier tour de l’U.S. Open a tenu toutes ses promesses jusqu’à son exceptionnel dénouement final. Qualifié de test ultime, l’U.S. Open à Oakmont a véritablement sacré un joueur au mental d’acier.

 

5

J.J. Spaun est le cinquième vainqueur de l’U.S. Open à terminer birdie-birdie sur les deux derniers trous du tournoi. Il rejoint :
Ben Hogan en 1953 à Oakmont, Jack Nicklaus en 1980 à Baltusrol, Tom Watson en 1982 à Pebble Beach, et plus près de nous Jon Rahm en 2021 à Torrey Pines.

 

 

6

J.J. Spaun est le premier joueur à remporter l’U.S. Open avec 6 bogeys au dernier tour depuis Hale Irwin en 1979 à Inverness.

 

11

C’est la 11e fois consécutive que le vainqueur occupait la première ou la deuxième place après 54 trous. Spaun était ex æquo à la deuxième place avant le dernier tour.

 

122,37

Grâce à son putt de près de 20 mètres rentré au 18 (19,65), le plus long putt réussi cette semaine sur les greens démentiels d’Oakmont, J.J. Spaun a porté son total de mètres de putt rentrés à 122,37 ! C’est 52 centimètres de plus que son dauphin au classement Robert MacIntyre (121,85). C’est aussi le plus long putt rentré au 18 pour le titre dans un tournoi Majeur !

 

 

Tous ces moments de folie, le chip de Tiger, le putt de Nick Taylor. Avoir un moment pareil lors de ce championnat, c’est quelque chose que je n’oublierai jamais.

J.J. Spaun à propos de son putt au 18

 

0

Pour la première fois en position de s’imposer en Majeur, le futur vainqueur J.J. Spaun a peiné à trouver le rythme. Le Californien a commencé sa journée avec cinq bogeys en six trous. Dont trois consécutifs. Aucun vainqueur de l’U.S. Open n’avait jamais aussi mal entamé un dernier tour.

Mais à sa décharge celui enregistré au 2 est le moins qu’on puisse dire “injuste” ! Son coup de wedge à moins de 90 mètres du trou a heurté le drapeau et la balle a reculé de 45 mètres !

 

 

C’est un skater, on a utilisé ses qualités de skater dans son swing avec les plaques de force

Adam Schriber, le coach de J.J. Spaun

0

Aucun gaucher n’a remporté l’U.S. Open en 125 éditions. C’est le seul Majeur qui leur échappe. Après les six deuxièmes places de Phil Mickelson, Robert MacIntyre doit lui aussi se contenter d’un accessit. La réaction de l’Ecossais au putt sur le 18 de J.J. Spaun mérite le respect.

 

 

2

Robert MacIntyre a terminé seul à la deuxième place, le meilleur résultat d’un joueur écossais à l’U.S. Open depuis Colin Montgomerie en 1997. Avec des scores de 69 et 68 ce week-end, il est le seul à avoir joué deux fois sous le par dans le 3e et 4e tour. Il était 26e après 2 tours. C’est le premier top 5 de MacIntyre en Majeur, son précédent meilleur résultat datait de 2019 à Portrush quand il avait pris la 6e place.

Oh il l’a rentré. Incroyable. Quel putt pour gagner !

La réaction en direct de Tyrrell Hatton au moment où J.J. Spaun rentre son putt au 18

 

32

Le score sur le retour de J.J. Spaun est le deuxième meilleur score lors du dernier tour d’un vainqueur à Oakmont. Seul Johnny Miller a fait mieux lors de son 63 historique (31).

Si je n’arrive pas à me motiver pour un Open à domicile, alors je ne sais pas ce qui pourrait me motiver. Comme je l’ai dit, il faut juste que je me mette dans le bon état d’esprit. Je n’y suis pas ces dernières semaines.

Rory McIlroy promet qu’il sera à nouveau très motivé pour tenter de remporter
The Open devant son public à Portrush 

Top 15

Grâce à une carte de 69 dimanche, Xander Schauffele est devenu le 3e joueur depuis la Seconde Guerre mondiale à terminer dans le top 15 de l’U.S. Open neuf années consécutivement ! Il rejoint Sam Snead (9) et Jack Nicklaus, le recordman avec 12 top 15 d’affilée !

Abandon

9e de l’U.S. Open l’an dernier, le Canadian Corey Conners s’est retiré de l’U.S. Open à l’aube du dernier tour. Touché au poignet, il avait demandé à recevoir des soins lors du 3e tour après avoir joué un coup depuis le rough au 11. Il s’était initialement blessé jeudi quand son club a heurté un câble de télévision dans un bunker a raconté son caddie, Danny Sahl.

70 

Le numéro 1 mondial a rendu dimanche sa deuxième carte dans le par du week-end (70). Scottie Scheffler n’a pas réussi à passer sous le par lors d’aucun de ses 9 derniers tours de l’U.S. Open.

Advertisement

4

Le nombre de top 5 en Majeur de Viktor Hovland. Depuis début 2022, il est avec Tommy Fleetwood et Collin Morikawa le joueur qui en compte le plus sans avoir remporté de victoire Majeur au cours de cette période. 158e sur le circuit cette année en termes de coups gagnés autour du green, il a terminé premier à Oakmont dans ce compartiment du jeu.

6×3

Leader après trois tours et en tête une grande partie de la journée, Sam Burns a bouclé son dernier tour par un terrible 40 et trois 6 sur le retour. Le joueur de Louisiane, battu la semaine dernière en play-off au RBC Canadian Open s’est notamment vu refuser un free drop pour eau fortuite difficile à expliquer. (lire l’article pour bien connaître la règle)

On voyait clairement l’eau. J’ai fait des swings d’essai et ça éclaboussait à chaque fois. J’ai demandé à un arbitre, puis à un deuxième. Ils n’étaient pas d’accord avec moi. Au final, ce n’est pas à moi de décider.

Sam Burns

+15

A Troon dans The Open 2024, Sam Burns comptait un coup de retard à l’aube du dernier tour. Cette fois, il s’est élancé avec un coup d’avance mais lors de ses deux parties du dimanche de Majeur qu’il a abordées en position de s’imposer, il a rendu des cartes largement au-dessus du par. +15 au cumulé. Ce dimanche, il a terminé septième ex aequo avec un 78. Il s’agit du score le plus élevé dans un dernier tour par un leader après 54 trous à l’U.S. Open depuis le 82 de Dustin Johnson à Pebble Beach en 2010.

1999

Depuis 1999 et la victoire du regretté Payne Stewart, aucun leader avec un coup d’avance à la veille du dernier tour n’a triomphé dans l’U.S. Open. 

7 et 9

Adam Scott a bouclé son tournoi avec une carte de 79, son plus mauvais score à l’U.S. Open depuis un 82 en 2007, signé également à Oakmont. L’Australien, en course pour devenir le plus vieux vainqueur du tournoi depuis Hale Irwin en 1990 (45 ans), n’a touché que sept fairways et pris que neuf greens en régulation lors du dernier tour.

10

Le 67 de Rory McIlroy dans le 4e tour est son 10e score de 67 ou moins en carrière dans l’U.S. Open. Personne n’a fait mieux dans l’histoire du tournoi. Le Nord-Irlandais ne compte que cinq victoires en Grand Chelem malgré ses 39 tours de 67 ou moins en carrière dans les Majeurs.

Photos : USGA

Dans la même catégorie
: Matthieu Pavon Photo by Maddie Meyer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
1 Août. 2025 | Wyndham Championship, Tour 1

Joel Dahmen premier leader, Victor Perez et Matthieu Pavon bien partis

Joel Dahmen a planté la plus belle banderille en ouverture du Wyndham Championship, dernier tournoi de la saison régulière du PGA Tour. Victor Perez et […]

31 Juil. 2025 | AIG Women's Open, Tour 2

Les départs en heure française du 2e tour de l’AIG Women’s Open

Dans le par total à l’image de Céline Boutier (photo) ou au-dessus du par, les Françaises devraient bénéficier ce vendredi au Royal Porthcawl de conditions […]

31 Juil. 2025 | AIG Women's Open, Tour 1

Razzia nippone au Royal Porthcawl. Céline Boutier du bon côté du cut virtuel

Les Japonaises Eri Oyakami et Rio Takeda (photo) ont pris à -5 (67) les commandes de l’AIG Women’s Open juste devant leur compatriote Miyu Yamashita, […]

31 Juil. 2025 | Endergebnis Bonmont Pro Golf Tour 2025

Clément Guichard se rapproche de l’HotelPlanner Tour

Deuxième en Suisse, Clément Guichard a marqué de précieux points cette semaine et renforce ainsi sa place dans le top 5 du général sur le […]

Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images
31 Juil. 2025 | FedEx Cup

Pourquoi Scottie Scheffler va gagner 18 millions de dollars sans jouer ?

Indiscutable n°1 mondial, victorieux du PGA Championship au mois de mai puis de l’Open britannique le 20 juillet dernier, Scottie Scheffler va allégrement dépasser les […]

31 Juil. 2025 | The Open

Ces chiffres qui prouvent que Portrush 2025 a été un triomphe

Revenu en 2019 dans la rotation de The Open après 68 ans d’absence, le Royal Portrush est devenu avec l’édition 2025 remportée par Scottie Scheffler […]

30 Juil. 2025 | AIG Women's Open

Les chances françaises au AIG Women’s Open

Comme à Evian il y a trois semaines, Céline Boutier, Pauline Roussin-Bouchard, Perrine Delacour (photo) et Nastasia Nadaud vont défendre au pays de Galles les […]

30 Juil. 2025 | AIG Women's Open

Le Royal St George’s recevra pour la première fois l’AIG Women’s Open en 2027

L’AIG Women’s Open poursuit sa route dans les traces de The Open en officialisant la tenue du British féminin 2027 au Royal St George’s, « adresse » […]

30 Juil. 2025 | AIG Women's Open

La dotation de l’AIG Women’s Open augmente de 250 000 dollars

La dotation du British féminin poursuit son ascension. Passée de 9 millions à 9,5 millions de dollars en 2024, celle-ci augmente encore de 250 000 […]

30 Juil. 2025 | AIG Women's Open

Pour Nelly Korda, Lottie Woad a tout d’une grande !

Invitée en conférence de presse de l’AIG Women’s Open à s’exprimer sur Lottie Woad, la nouvelle pépite du golf mondial féminin, Nelly Korda a avoué […]

Victor Perez Photo by Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Juil. 2025 | PGA Tour

Les Français qualifiés pour les Playoffs si…

Matthieu Pavon, Victor Perez et Antoine Rozner ont besoin d’un exploit, et même plus, s’ils veulent se qualifier pour le FedEx St. Jude Championship.   […]

Ian Poulter Photo by Ross Kinnaird/Getty Images
30 Juil. 2025 | LIV Golf

LIV Golf : plusieurs grands noms menacés de relégation à deux tournois de la fin

À deux étapes de la fin de saison, plusieurs joueurs du LIV Golf – dont des figures bien connues – risquent la relégation. La lutte […]

29 Juil. 2025 | AIG Women's Open

Les départs en heure française du 1er tour de l’AIG Women’s Open

Victorieuse de l’édition 2020 à Troon, c’est l’Allemande Sophia Popov qui lancera ce jeudi l’AIG Women’s Open 2025. Vainqueur le 13 juillet dernier de l’Amundi […]

Stuart Franklin/R&A/R&A via Getty Images
29 Juil. 2025 | Classe

Scottie Scheffler répond avec élégance à la prédiction de Phil Mickelson

Scottie Scheffler a réagi avec humour et classe à la prédiction virale de Phil Mickelson, qui l’imaginait ne pas remporter la moindre victoire avant la […]

Matthieu Pavon Photo by David Cannon/Getty Images
28 Juil. 2025 | OWGR

Matthieu Pavon n’est plus dans le top 100 mondial

44e du 3M Open remporté par l’Américain Kurt Kitayama, Matthieu Pavon disparait du top 100 mondial au 27 juillet 2025. Le Bordelais, encore 20e le […]

28 Juil. 2025 | Tournois pros

Quatre Françaises à The Open et la der de la saison régulière du PGA Tour au programme de la semaine

Pour la toute dernière fois de l’année, le golf mondial nous offre une semaine de Majeur avec l’AIG Women’s Open au pays de Galles. Le […]

KitayamaAPIT3 David Cannon/Getty Images
28 Juil. 2025 | 3M Open, Tour 4

Kurt Kitayama s’offre un retour d’anthologie et un 2e titre, Perez dans le top 30

Kurt Kitayama a raflé le 3M Open 2025 après un week-end irrésistible, marqué par 17 birdies en 24 trous et une remontée spectaculaire avec son […]

28 Juil. 2025 | NV5 Invitational, tour 4

Johnny Keefer triomphe, Dumont de Chassart sur le reculoir

Johnny Keefer décroche le trophée à Glenview grâce à une régularité exceptionnelle, tandis que le Belge Adrien Dumont de Chassart (photo) n’a pas amélioré ses […]

Photo by Pedro Salado/LIV Golf
27 Juil. 2025 | LIV Golf UK

Vidéo : Bubba Watson tel un Phénix

Bubba Watson a semblé renaître de ses cendres lors du dernier tour du LIV Golf UK, prenant feu entre le 9 et le 14.   […]

Photo by Montana Pritchard/LIV Golf
27 Juil. 2025 | LIV Golf UK

Joaquin Niemann résiste à Bubba Watson et triomphe à nouveau, Legion XIII aussi

Joaquin Niemann a remporté une 5e victoire de la saison sur le LIV Golf en résistant à un spectaculaire retour de Bubba Watson lors du […]

Padraig Harrington Photo by Luke Walker/R&A/R&A via Getty Images
27 Juil. 2025 | ISPS Handa Senior Open

Un mois après l’U.S. Open Senior, Padraig Harrington s’offre le Senior Open

A 53 ans, Padraig Harrington remporte le Senior Open à Sunningdale (Angleterre), un mois presque jour pour jour après son triomphe à l’U.S. Open Senior […]

27 Juil. 2025 | ISPS Handa Women's Scottish Open, Tour 4

Premier départ chez les pros, première victoire pour Lottie Woad !

Leader après 36 trous, Lottie Woad a tenu le choc au Dundonald Links, hôte de l’ISPS Handa Women’s Scottish Open. La jeune anglaise, 21 ans, […]

27 Juil. 2025 | Biarritz Cup by C&S Partners, tour 3

Victor Dubuisson arrache la Biarritz Cup en play-off !

Victor Dubuisson s’est imposé au bout du suspense à la Biarritz Cup by C&S Partners après deux trous de play-off face à Jorge Maicas. Il […]

Oisin Keniry/R&A/R&A via Getty Images
27 Juil. 2025 | 3M Open, Tour 3

Thorbjørn Olesen et Akshay Bhatia co-leaders après un 3e tour spectaculaire, Pavon en progrès

Akshay Bhatia et Thorbjørn Olesen se partagent la tête du 3M Open après un 3e tour riche en rebondissements et marqué par le trou en […]

26 Juil. 2025 | Biarritz Cup by C&S Partners

Victor Dubuisson en embuscade avant le dernier tour

Derrière le leader Ronan Mullarney et le surprenant amateur Rudy Sautron, Victor Dubuisson reste en course pour la victoire dans cette Biarritz Cup by C&S […]

26 Juil. 2025 | ISPS Handa Women's Scottish Open, Tour 3

Lottie Woad toujours devant en Ecosse avant un dernier tour passionnant

Tout simplement impressionnante alors qu’elle dispute son premier tournoi en tant que professionnelle, Lottie Woad conserve à -17 (199) les commandes de l’ISPS Handa Women’s […]

26 Juil. 2025 | Biarritz Cup by C&S Partners

Victor Dubuisson : « J’ai vraiment trouvé ma voie depuis trois ans »

Victor Dubuisson n’a rien perdu de sa splendeur. Il démontre une fois encore tout son talent depuis deux jours sur les greens du Golf de […]

Photo by Kevin C. Cox/Getty Images) (Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
26 Juil. 2025 | 3M Open, vidéo

Le prix du rebond le plus chanceux pour Patton Kizzire

Lors du 2e tour du 3M Open, Patton Kizzire a envoyé son 2e coup en plein milieu d’une pièce d’eau mais il a touché la […]