U.S. Open 2025

J.J. Spaun : « J’avais l’impression que ça n’allait jamais tourner en ma faveur »

16 juin 2025
J.J. Spaun Chris Keane/USGA

A 34 ans, et pour sa deuxième participation à un U.S. Open, J.J. Spaun s’est offert la victoire grâce notamment à un dernier putt magique sur le green du 18 mais aussi grâce à une certaine adversité. Un long processus né durant ses vertes années où rien n’a été vraiment facile pour lui. Le succès n’en est que plus beau ! 

J.J., quelle journée incroyable, inoubliable même… D’où vous vient cette résilience ? 
J.J. SPAUN : J’avais l’impression que, même si les choses allaient mal, j’essayais de m’investir pleinement dans chaque coup. J’ai fait ça toute ma vie. Je pense que la plus grande différence cette année a été d’y parvenir. Heureusement, j’ai puisé au plus profond de moi-même sur les neuf derniers trous, et les choses ont tourné en ma faveur, et nous voilà avec le trophée.

Comment ce rêve est-il né et que ressentez-vous là, maintenant ? 
J.J.S : J’ai grandi en regardant le golf. Dès mon plus jeune âge, je voulais jouer au golf. J’adorais le golf. C’était une passion pour moi. J’ai toujours joué avec mes parents. Mais je n’étais pas vraiment préparé à devenir golfeur professionnel. Je n’ai pas été inscrit dans des académies. Je n’ai pas joué en AJGA (American Junior Golf Association). J’ai joué dans des tournois locaux. Et puis je me suis qualifié pour mon premier grand tournoi de l’USGA (United States Golf Association), l’U.S. Junior. Je l’ai fait deux fois, vers 16 et 17 ans. C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience de mon potentiel. J’ai continué à avancer, un pied devant l’autre. J’ai joué en junior, puis en universitaire. Je suis ensuite devenu professionnel, et maintenant me voilà avec le trophée de l’U.S. Open.

Je ne voulais pas faire quelque chose de stupide en essayant de protéger un trois putts ou quelque chose comme ça.

J.J. Spaun

Dans quel état d’esprit êtes-vous retourné sur le parcours après l’interruption de jeu de plus d’une heure trente dans ce dernier tour ?
J.J.S : J’avais l’impression d’avoir une chance. La même que j’avais de remporter l’U.S. Open dès le début de la journée. Bon, ça s’est vite envolé sur les premiers trous. Mais cette interruption de jeu a été la clé de ma victoire.

Pouvez-vous nous expliquer ce dernier putt sur le 18 ? Avez-vous bien lu la balle de Viktor (Hovland) avant vous ? Et saviez-vous que si ce putt rentrait, vous seriez champion ?
J.J.S : Je n’ai pas regardé le leaderboard. Je savais, d’après ce que disait le public, que si je faisais deux putts, j’aurais probablement gagné, mais je ne voulais pas regarder, car je voulais rester sur la défensive. Je ne savais pas si j’avais deux coups d’avance. Je ne voulais pas faire quelque chose de stupide en essayant de protéger un trois putts ou quelque chose comme ça.

Viktor m’a beaucoup aidé. Sa balle était à quelques centimètres à gauche de ma ligne de putt. C’est assez drôle comme situation parce que pour ma première victoire sur le PGA Tour, il s’est produit presque la même chose au Valero (Texas Open), mais Scott Stallings était dans un bunker au dernier trou. Ma balle se trouvait sur la bordure arrière (du bunker), et j’ai dû littéralement la marquer pour qu’il puisse frapper son coup depuis le bunker. Et il a fait pareil. Sa balle était sur ma ligne et il l’a envoyée directement dans le trou. Un coup de plus de 12 mètres je crois… 

En arrivant sur 18, j’ai repensé à ce moment. Le même scénario était en train de se répéter. Avec Viktor, on avait la même trajectoire. J’étais plus concentré sur la force avec laquelle il allait frapper sa balle. J’avais en tête la trajectoire qu’il fallait prendre mais j’ai eu le sentiment qu’il avait frappé un peu fort… Avec la pluie, je savais que ce serait un peu plus lent sur le green. Et ça a marché. J’étais sous le choc, incrédule quelque part qu’elle soit rentrée. Et que tout était fini. 

J’ai toujours lutté contre tout pour arriver là où je devais être et obtenir ce que je voulais.

J.J. Spaun

Vous avez souvent évoqué vos expériences difficiles cette saison, ce que cela vous a apporté en termes d’adversité. Quelles leçons en avez-vous tirées ? Et cela vous a-t-il aidé à franchir la ligne d’arrivée en tête aujourd’hui ?
J.J.S : J’avais l’impression que j’étais abonné à ce genre de situation, et que ça n’allait jamais tourner en ma faveur. Mais c’est vrai que toutes les situations difficiles que j’ai vécues sur le PGA Tour cette année ont été une excellente expérience. Cela m’a appris à ne jamais abandonner.

Je déjeunais dernièrement avec Max Homa à la maison. On habite dans le même quartier. On est dans le même club. Il racontait une anecdote sur Tiger (Woods) : « Tant que tu es encore dans le coup, tu n’as pas à faire de folies, surtout à l’U.S. Open. » Il disait : « Tiger a dit que ça arriverait, que le vent tournerait, mais il faut rester là. Même si tu es à quatre coups, tu n’as pas à faire de folies. »

J’y pensais un peu cet après-midi. J’étais à quatre coups derrière, j’ai fait quelques bons pars, rien d’exceptionnel. Et puis j’ai fait un très bon birdie. Et je me suis retrouvé à égalité en tête (avant son birdie à la sortie du 17). En fait, il faut juste essayer de rester sur la bonne dynamique, sans faire de folies, surtout à l’U.S. Open. Et tout ça s’est finalement vérifié.

Vous avez déclaré à l’issue de votre play-off perdu au Players que le golf devait rester le golf, mais que le plus important était de rentrer chez vous auprès de Melody (sa femme), de vos filles. Dans quelle mesure cela a-t-il joué un rôle dans ce qui s’est passé aujourd’hui ?
J.J.S : Je pense que quand on commence à avoir des attentes et que cela ajoute de la pression, on ne veut pas avoir cette pression supplémentaire. On peut pourtant y arriver facilement en laissant son esprit vagabonder. Et si ça se passe comme ça ? Si je fais ça, que se passe-t-il ? Je faisais ça tout le temps. Du genre, si je gagne, je peux accéder au Masters. Si je fais ça, j’assure ma carte pour deux ans, etc.

J’ai commencé à me dire que ma carrière, c’était ma carrière, et que si ça devait arriver, ça arriverait. Je suis simplement heureux d’avoir eu la carrière que j’ai eue. Ça m’a enlevé beaucoup de pression par rapport aux attentes sur le parcours de golf.

L’année dernière, en juin, j’étais sur le point de perdre mon job, et c’est là où je me suis dit : « Si c’est comme ça que je dois m’en sortir, autant y aller à fond. » C’est un peu comme ça que mon entraîneur me parle de mes coups de golf ou de mon swing sur le parcours. S’il y a un coup difficile, il me dit : « Au moins, tu y vas en t’engageant. » « Ne te laisse pas faire parce que tu es mal à l’aise, lâche-toi et balance tout ce que tu as. » « Autant y aller comme tu veux, et si ça ne marche pas, ça ne marche pas. » C’est un peu mon mantra depuis le début de l’année.

Pouvez-vous nous parler du travail que vous avez accompli pour arriver là où vous vous trouvez désormais ? 
J.J.S : Je pense que c’est juste une question de persévérance. J’ai toujours lutté contre tout pour arriver là où je devais être et obtenir ce que je voulais. J’ai eu des baisses de régime à tous les niveaux. Je me suis toujours dit : « Tu as déjà fait ça. Tu as déjà connu des moments difficiles. Tu t’en es sorti. » Il y a une sorte de schéma. J’espère ne plus jamais le reproduire.

Advertisement

Photo : Jeff Haynes / USGA

Dans la même catégorie
2 Jan. 2026 | GP AWARDS

Golf Planète Awards 2025 : Les meilleures progressions de l’année

En ce début d’année 2026, l’heure est venue de dresser le bilan de 2025 et de décerner les trophées aux membres les plus exceptionnels de […]

2 Jan. 2026 | Circuit mondial

On n’a pas aimé en 2025 !

Le départ de Victor Perez sur le LIV Golf, l’impardonnable comportement du public de Bethpage vis-à-vis de l’équipe européenne de Ryder Cup, l’absence bien trop […]

1 Jan. 2026 | Trophée

Golf Planète Awards : Les meilleurs joueurs de l’année 2025

En ce début d’année 2026, l’heure est venue de dresser le bilan de 2025 et de décerner les trophées aux membres les plus exceptionnels de […]

1 Jan. 2026 | Circuit mondial

On a aimé en 2025 !

La relève tricolore au plus haut niveau, le sacre – enfin ! – de Rory McIlroy au Masters, l’ascension fulgurante de Martin Couvra sur le DP […]

31 Déc. 2025 | LIV Golf

Le LIV annonce plusieurs changements majeurs, dont un bénéfique à Sordet, Levy et Pineau

Le LIV Golf poursuit sa transformation pour 2026 avec un champ élargi et davantage de places qualificatives. Une évolution qui offre une chance de plus […]

31 Déc. 2025 | LIV Golf

Après Levy et Pineau, un troisième Français aux cartes du LIV Golf !

Pour tenter de suivre les traces de Victor Perez recruté par le LIV Golf, trois joueurs tricolores vont tenter leur chance lors de l’épreuve de […]

31 Déc. 2025 | Ryder Cup

(Quiz) Saurez-vous retrouver les vainqueurs européens d’une Ryder Cup sur le sol américain ? Indice : Un joueur français en fait partie !

Pour la 5e fois de l’histoire, l’Europe a vaincu en terres hostiles. L’équipe de Luke Donald en 2025, victorieuse à Bethpage, rentre dans l’histoire aux […]

30 Déc. 2025 | Histoire

Pourquoi… les tournois Majeurs ont-ils une aura si particulière ?

L’avant-dernier épisode de notre série sur les « Pourquoi du golf » se penche sur les tournois Majeurs, et plus particulièrement sur les tournois du […]

30 Déc. 2025 | Happy Birthday

50 nuances de Tiger

Tiger Woods souffle ses 50 bougies ce 30 décembre 2025. Une date clé pour le plus grand golfeur de ces trente dernières années. Un athlète […]

Billy Horschell Photo by Rich Storry/TGL
29 Déc. 2025 | TGL

Billy Horschel reprend là où il s’était arrêté

Privé de Justin Thomas, Patrick Cantlay et Lucas Glover, l’Atlanta Drive a néanmoins remporté son sixième match de suite en TGL grâce à un eagle […]

Bryson DeChambeau Mike Ehrmann/USGA
28 Déc. 2025 | LIV Golf

LIV Golf : Bryson DeChambeau aussi sur le départ ?

Après le départ de Koepka, DeChambeau n’a pas obtenu (pour le moment) les garanties qu’il exige pour rester sur le LIV et n’exclut pas quitter […]

john daly cancer
28 Déc. 2025 | Ryder Cup 2027

A 59 ans, John Daly espère enfin découvrir la Ryder Cup en 2027

Le double vainqueur de majeur, John Daly a déclaré dans une interview accordée à l’un de ses sponsors qu’il espérait avoir un rôle lors de […]

Masashi « Jumbo » Ozaki Photo by YOMIURI SHIMBUN / The Yomiuri Shimbun via AFP
24 Déc. 2025 | Icône

Masashi « Jumbo » Ozaki, géant du golf japonais, s’est éteint

Ex-joueur de baseball devenu star de la pop nippone après avoir glané un nombre de titres record sur le circuit japonais, Masashi « Jumbo » […]

23 Déc. 2025 | LIV Golf

Coup de tonnerre ! Brooks Koepka quitte le LIV Golf !

La nouvelle est tombée dans un post laconique Instagram qui pouvait presque passer inaperçu. Pourtant, l’annonce est une petite bombe : Brooks Koepka, superstar du […]

Mito Pereira Jed Jacobsohn/Getty Images/AFP
23 Déc. 2025 | Terminus

Un recalé du LIV Golf annonce sa retraite à seulement 30 ans

Tout près de remporter le PGA Championship 2022 à Southern Hills, passé sur le LIV Golf un an plus tard, Mito Pereira, 30 ans seulement, […]

22 Déc. 2025 | LIV, QSchool

Un autre tricolore avec Alexander Levy au tournoi de qualification pour la saison 2026 du LIV !

Après l’annonce de la présence d’Alexander Levy que Golf Planète vous a révélé dimanche, le LIV Golf a dévoilé la composition du champ de la […]

Photo by PRAKASH SINGH / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
22 Déc. 2025 | Tournois pros

Les dates de reprises des principaux circuits

Le golf mondial est en pause pour les fêtes de fin d’année. En dehors de la TGL, il faudra attendre mi-janvier 2026 pour voir les […]

21 Déc. 2025 | PNC Championship

Déjà Noël pour la famille Kuchar !

Matt Kuchar et son fils Cameron ont survolé l’édition 2025 du PNC Championship en établissant le nouveau record du tournoi. Dans cette épreuve familiale sur […]

Alexander Levy Photo by LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Exclusif 21 Déc. 2025 | LIV Golf

Alexander Levy aux Cartes du LIV Golf début janvier en Floride

Septième de l’AfrAsia Bank Mauritius Open remporté par le Sud-Africain Jayden Schaper, Alexander Levy a décidé de prendre le départ du LIV Golf Promotions organisé […]

21 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 4

Coup double pour Jayden Schaper, le Masters pour Ryan Gerard !

Au terme d’un deuxième trou de playoff hallucinant où Jayden Schaper (photo) s’est offert un magistral chip pour eagle sur le par 5 du 18, […]

Yuxin Lin Picture by Jason Butler/Asian Tour
21 Déc. 2025 | Asian Tour

Yuxin Lin vainqueur, les Français bredouille

Le Chinois Yuxin Lin s’est imposé d’un coup devant l’Indien Shaurya Bhattacharya. Au terme du 5e tour, aucun des cinq Tricolores qualifiés pour la finale […]

21 Déc. 2025 | Histoire

Pourquoi… les parcours de golf comportent-ils 18 trous ?

Puisque Noël approche, vous êtes sûrement moins présent sur les fairways. Cette trêve est peut-être l’occasion d’améliorer vos connaissances sur le jeu de golf et […]

20 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 3

Alex Levy : « Il y aura forcément de la pression »

Alexander Levy a poursuivi sur sa lancée ce samedi avec une nouvelle très belle carte de 67 (-5). Il partira ce dimanche avec un coup […]

20 Déc. 2025 | Lalla Aicha Q-School FS, Tour 4

Emma Grechi et Agathe Laisné gagnent leur carte pour le LET

Au Maroc, Emma Grechi et Agathe Laisné (photo) ont terminé dans le top 20 de la finale des Cartes. Elles évolueront en 2026 sur le […]

20 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 3

Ryan Gerard, un ticket pour le Masters via… l’Ile Maurice ?

En signant ce samedi 20 décembre la carte de la semaine, un magnifique 63 (-9) avec pas moins de six birdies sur ses sept derniers […]

20 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 3

Alexander Levy en position idéale de chasseur avant le dernier tour

Auteur une nouvelle fois d’une carte hyper solide de 67 (-5), Alexander Levy prend seul à -15 (201) la troisième place de l’AfrAsia Bank Mauritius […]

Alexis Leray Picture by Jason Butler/Asian Tour
20 Déc. 2025 | Asian Tour

Shaurya Bhattacharya en tête, Alexis Leray et Edgar Catherine passent le dernier cut

L’Indien Shaurya Bhattacharya compte un coup d’avance sur le Japonais Tomohiro Ishizaka à l’issue du 4e tour de la finale des Cartes asiatiques. 12e, Alexis […]

Tiger Woods Bernhard Langer Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Déc. 2025 | Exhibition

Pourquoi même en l’absence de Tiger et Charlie Woods il faut regarder le PNC Championship ce week-end ?

Le PNC Championship débute ce samedi à Orlando et, comme chaque année, le tournoi promet un rendez-vous à part dans le calendrier golfique. Épreuve sur […]