U.S. Open 2025

J.J. Spaun : « J’avais l’impression que ça n’allait jamais tourner en ma faveur »

16 juin 2025
J.J. Spaun Chris Keane/USGA

A 34 ans, et pour sa deuxième participation à un U.S. Open, J.J. Spaun s’est offert la victoire grâce notamment à un dernier putt magique sur le green du 18 mais aussi grâce à une certaine adversité. Un long processus né durant ses vertes années où rien n’a été vraiment facile pour lui. Le succès n’en est que plus beau ! 

J.J., quelle journée incroyable, inoubliable même… D’où vous vient cette résilience ? 
J.J. SPAUN : J’avais l’impression que, même si les choses allaient mal, j’essayais de m’investir pleinement dans chaque coup. J’ai fait ça toute ma vie. Je pense que la plus grande différence cette année a été d’y parvenir. Heureusement, j’ai puisé au plus profond de moi-même sur les neuf derniers trous, et les choses ont tourné en ma faveur, et nous voilà avec le trophée.

Comment ce rêve est-il né et que ressentez-vous là, maintenant ? 
J.J.S : J’ai grandi en regardant le golf. Dès mon plus jeune âge, je voulais jouer au golf. J’adorais le golf. C’était une passion pour moi. J’ai toujours joué avec mes parents. Mais je n’étais pas vraiment préparé à devenir golfeur professionnel. Je n’ai pas été inscrit dans des académies. Je n’ai pas joué en AJGA (American Junior Golf Association). J’ai joué dans des tournois locaux. Et puis je me suis qualifié pour mon premier grand tournoi de l’USGA (United States Golf Association), l’U.S. Junior. Je l’ai fait deux fois, vers 16 et 17 ans. C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience de mon potentiel. J’ai continué à avancer, un pied devant l’autre. J’ai joué en junior, puis en universitaire. Je suis ensuite devenu professionnel, et maintenant me voilà avec le trophée de l’U.S. Open.

Je ne voulais pas faire quelque chose de stupide en essayant de protéger un trois putts ou quelque chose comme ça.

J.J. Spaun

Dans quel état d’esprit êtes-vous retourné sur le parcours après l’interruption de jeu de plus d’une heure trente dans ce dernier tour ?
J.J.S : J’avais l’impression d’avoir une chance. La même que j’avais de remporter l’U.S. Open dès le début de la journée. Bon, ça s’est vite envolé sur les premiers trous. Mais cette interruption de jeu a été la clé de ma victoire.

Pouvez-vous nous expliquer ce dernier putt sur le 18 ? Avez-vous bien lu la balle de Viktor (Hovland) avant vous ? Et saviez-vous que si ce putt rentrait, vous seriez champion ?
J.J.S : Je n’ai pas regardé le leaderboard. Je savais, d’après ce que disait le public, que si je faisais deux putts, j’aurais probablement gagné, mais je ne voulais pas regarder, car je voulais rester sur la défensive. Je ne savais pas si j’avais deux coups d’avance. Je ne voulais pas faire quelque chose de stupide en essayant de protéger un trois putts ou quelque chose comme ça.

Viktor m’a beaucoup aidé. Sa balle était à quelques centimètres à gauche de ma ligne de putt. C’est assez drôle comme situation parce que pour ma première victoire sur le PGA Tour, il s’est produit presque la même chose au Valero (Texas Open), mais Scott Stallings était dans un bunker au dernier trou. Ma balle se trouvait sur la bordure arrière (du bunker), et j’ai dû littéralement la marquer pour qu’il puisse frapper son coup depuis le bunker. Et il a fait pareil. Sa balle était sur ma ligne et il l’a envoyée directement dans le trou. Un coup de plus de 12 mètres je crois… 

En arrivant sur 18, j’ai repensé à ce moment. Le même scénario était en train de se répéter. Avec Viktor, on avait la même trajectoire. J’étais plus concentré sur la force avec laquelle il allait frapper sa balle. J’avais en tête la trajectoire qu’il fallait prendre mais j’ai eu le sentiment qu’il avait frappé un peu fort… Avec la pluie, je savais que ce serait un peu plus lent sur le green. Et ça a marché. J’étais sous le choc, incrédule quelque part qu’elle soit rentrée. Et que tout était fini. 

J’ai toujours lutté contre tout pour arriver là où je devais être et obtenir ce que je voulais.

J.J. Spaun

Vous avez souvent évoqué vos expériences difficiles cette saison, ce que cela vous a apporté en termes d’adversité. Quelles leçons en avez-vous tirées ? Et cela vous a-t-il aidé à franchir la ligne d’arrivée en tête aujourd’hui ?
J.J.S : J’avais l’impression que j’étais abonné à ce genre de situation, et que ça n’allait jamais tourner en ma faveur. Mais c’est vrai que toutes les situations difficiles que j’ai vécues sur le PGA Tour cette année ont été une excellente expérience. Cela m’a appris à ne jamais abandonner.

Je déjeunais dernièrement avec Max Homa à la maison. On habite dans le même quartier. On est dans le même club. Il racontait une anecdote sur Tiger (Woods) : « Tant que tu es encore dans le coup, tu n’as pas à faire de folies, surtout à l’U.S. Open. » Il disait : « Tiger a dit que ça arriverait, que le vent tournerait, mais il faut rester là. Même si tu es à quatre coups, tu n’as pas à faire de folies. »

J’y pensais un peu cet après-midi. J’étais à quatre coups derrière, j’ai fait quelques bons pars, rien d’exceptionnel. Et puis j’ai fait un très bon birdie. Et je me suis retrouvé à égalité en tête (avant son birdie à la sortie du 17). En fait, il faut juste essayer de rester sur la bonne dynamique, sans faire de folies, surtout à l’U.S. Open. Et tout ça s’est finalement vérifié.

Vous avez déclaré à l’issue de votre play-off perdu au Players que le golf devait rester le golf, mais que le plus important était de rentrer chez vous auprès de Melody (sa femme), de vos filles. Dans quelle mesure cela a-t-il joué un rôle dans ce qui s’est passé aujourd’hui ?
J.J.S : Je pense que quand on commence à avoir des attentes et que cela ajoute de la pression, on ne veut pas avoir cette pression supplémentaire. On peut pourtant y arriver facilement en laissant son esprit vagabonder. Et si ça se passe comme ça ? Si je fais ça, que se passe-t-il ? Je faisais ça tout le temps. Du genre, si je gagne, je peux accéder au Masters. Si je fais ça, j’assure ma carte pour deux ans, etc.

J’ai commencé à me dire que ma carrière, c’était ma carrière, et que si ça devait arriver, ça arriverait. Je suis simplement heureux d’avoir eu la carrière que j’ai eue. Ça m’a enlevé beaucoup de pression par rapport aux attentes sur le parcours de golf.

L’année dernière, en juin, j’étais sur le point de perdre mon job, et c’est là où je me suis dit : « Si c’est comme ça que je dois m’en sortir, autant y aller à fond. » C’est un peu comme ça que mon entraîneur me parle de mes coups de golf ou de mon swing sur le parcours. S’il y a un coup difficile, il me dit : « Au moins, tu y vas en t’engageant. » « Ne te laisse pas faire parce que tu es mal à l’aise, lâche-toi et balance tout ce que tu as. » « Autant y aller comme tu veux, et si ça ne marche pas, ça ne marche pas. » C’est un peu mon mantra depuis le début de l’année.

Pouvez-vous nous parler du travail que vous avez accompli pour arriver là où vous vous trouvez désormais ? 
J.J.S : Je pense que c’est juste une question de persévérance. J’ai toujours lutté contre tout pour arriver là où je devais être et obtenir ce que je voulais. J’ai eu des baisses de régime à tous les niveaux. Je me suis toujours dit : « Tu as déjà fait ça. Tu as déjà connu des moments difficiles. Tu t’en es sorti. » Il y a une sorte de schéma. J’espère ne plus jamais le reproduire.

Photo : Jeff Haynes / USGA

Advertisement
Dans la même catégorie
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Adrien Saddier, le premier jour du reste de sa vie

Battu en playoff par Alex Noren sur le plus gros tournoi du Tour européen de la saison régulière, devenu meilleur golfeur français au classement mondial, […]

0KoepkaFaceOdF Stuart Franklin / Getty / AFP
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Les stars ont répondu présent pour le FedEx Open de France 2025

Pour la 107e édition du FedEx Open de France, cinq joueurs du top 50 mondial seront au départ à St-Nom-la-Bretèche, alors que la star la […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Romain Langasque sera à Bethpage pour soutenir l’Europe

Présent à St-Nom-la-Bretèche pour son 7e Open de France, Romain Langasque, actuellement 51e de la Race to Dubaï, est impatient de franchir l’Atlantique dans quelques […]

0ConnersUNE GP
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Corey Conners : « Beaucoup de plaisir depuis que je suis à Saint-Nom-la-Bretèche »

Joueur le mieux placé au classement mondial avant le FedEx Open de France de St-Nom-la-Bretèche, le Canadien Corey Conners (26e) est une des stars les […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Vidéo : une ambiance bon enfant au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup

L’équipe européenne de la Ryder Cup 2025 affiche une bonne humeur contagieuse, à l’image de ce moment où Tyrrell Hatton a perdu sa concentration à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Selon un ancien capitaine de Ryder Cup, Keegan Bradley a « du pain sur la planche »

Véritable légende européenne, Bernard Gallacher a prévenu Keegan Bradley que le manque d’expérience de son équipe donne à l’Europe une réelle chance de succès à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Pour Justin Rose, la cohésion supérieure de l’Europe et la résilience seront clé

Justin Rose estime que l’équipe américaine « essaie trop » de créer une unité forte, alors que la camaraderie est plus naturelle au sein de […]

16 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Martin Couvra de nouveau avec Brooks Koepka… Tous les tee times du 1er tour

Comme à l’Irish Open il y a quinze jours, Martin Couvra (photo) va partager ses deux premiers tours du FedEx Open de France avec l’Américain […]

0PerezOdF2025H2 GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Victor Perez : « Je veux rester sur le PGA Tour ! »

109e de la FedEx Cup Fall à l’issue du Procore Championship où il n’a pas passé le cut, Victor Perez effectue une pige sur le […]

0AmatQuesne GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Bastien Amat et Julien Quesne, le bonheur de l’un… fait le bonheur de l’autre

Qualifié à la dernière minute lundi matin pour disputer le FedEx Open de France à St-Nom-la-Bretèche, Bastien Amat a libéré une place pour son compagnon […]

Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Notre baromètre des joueurs américains de Ryder Cup après le Procore Championship

Les Américains arrivent à la Ryder Cup 2025 préparés et motivés, avec des joueurs clés comme Scottie Scheffler prêts à prendre leurs responsabilités après la […]

16 Sep. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, des stats qui font tourner la tête

Après 150 tournois, Scottie Scheffler affiche des chiffres surréalistes : plus de victoires, plus de top 5 et plus de régularité que McIlroy, Spieth ou […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Rory McIlroy déjà très offensif à Bethpage Black

Entraînement musclé pour Team Europe à Bethpage Black : Rory McIlroy a pris une ligne directe vers le green du par 4 d’ouverture, raccourci pour […]

16 Sep. 2025 | Matériel

Dans le sac du vainqueur du BMW PGA Championship

Alex Noren s’est imposé pour la deuxième fois en quelques semaines grâce à un sac 100% Callaway. Il avait notamment le nouveau hybride Apex UW […]

16 Sep. 2025 | DP World Tour

Adrien Saddier assuré de disputer les playoffs du DP World Tour

Battu deux fois à la porte de la victoire en deux semaines, Adrien Saddier pourrait nourrir des regrets. Mais sa deuxième place en playoff à […]

Brooks Koepka Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Brooks Koepka et Julien Quesne, les invités du lundi

Brooks Koepka, cinq fois victorieux en Majeur, passé sur le LIV Golf depuis juin 2022, a décroché la 5e et dernière invitation du FedEx Open […]

15 Sep. 2025 | Classement mondial

Nouveau numéro 1 français, Adrien Saddier entre pour la première fois dans le top 100 mondial

Battu en play-off par le Suédois Alex Noren au BMW PGA Championship, Adrien Saddier n’a pas tout perdu puisqu’il intègre pour la première fois de […]

15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France, avec un doux parfum de Trophée Lancôme

En raison des travaux du Grand Paris aux abords directs du Golf National, le FedEx Open de France 2025 est délocalisé à St-Nom-la-Bretèche (78). Un […]

Scottie Scheffler Mike Mulholland/Getty Images/AFP
15 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 4

Scottie Scheffler poursuit sa moisson, Victor Perez recule au classement FedEx

Invité à jouer le premier tournoi des FedEx Fall en prévision de la Ryder Cup par le capitaine Keegan Bradley, Scottie Scheffler en a profité […]

Adrien Saddier of France Alex Noren Photo by Kate McShane/Getty Images
15 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné au BMW PGA Championship à Wentworth ?

En plus d’un deuxième sacre dans le tournoi porte étendard du DP World Tour le Suédois Alex Noren est reparti de Wentworth avec l’un des […]

Victor Perez of France Photo by Yong Teck Lim/Getty Images
15 Sep. 2025 | Tournois pros

26 Tricolores au FedEx Open de France au programme de la semaine

À une semaine de la Ryder Cup, le golf français va vibrer avec l’Open national au Golf de Saint-Nom-la-Bretèche. Il y a également des Françaises […]

Mark Runnacles/LET
15 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 4

Charley Hull profite d’un faux-pas de Jeeno Thitikul pour remporter sa première victoire depuis 2022

Charley Hull a tiré parti d’une terrible bévue de Jeeno Thitikul pour marquer son retour en force après sa blessure et renouer avec le succès. […]

JCRitchieWinPortugal Octavio Passos / Getty / AFP
14 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 4

JC Ritchie s’impose devant le patron… et Julien Sale

Le Sud-Africain Juan Carlo Ritchie remporte son sixième titre en carrière sur l’HotelPlanner Tour (anciennement Challenge Tour), en enlevant l’Open de Portugal avec un coup […]

14 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 4

Alex Noren, plus fort en play-off que Adrien Saddier

Au bout du suspense à l’issue d’un premier trou de play-off après que Adrien Saddier et Alex Noren aient achevé ce BMW PGA Championship avec […]

Scottie Scheffler and caddie Ted Scott Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 3

Scottie Scheffler et le numéro 1 mondial amateur sur les talons de Ben Griffin avant le dernier tour

Invité à jouer le tournoi afin de se mettre en mode “Ryder Cup” avec le reste de l’équipe Scottie Scheffler est bien décidé à en […]

Mark Runnacles/LET
14 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 3

Charley Hull proche d’une première victoire cette saison, Céline Boutier dans le top 15

En pleine reprise après une blessure, Charley Hull s’est emparée de la tête du Kroger Queen City Championship devant Jeeno Thitikul, et visera dimanche une […]

Fernanda Lira et Quentin Debove Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
13 Sep. 2025 | Alps Tour / Ladies European Tour Access Series

Les troisièmes tours annulés, Quentin Debove et Fernanda Lira vainqueurs à Saint-Omer

Le troisième tour des compétitions de l’Alps Tour et du Ladies European Tour Access Series à Saint-Omer a été annulé à cause des conditions météorologiques. […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier : « Je ne rate pas beaucoup de fairways et je prends beaucoup de greens »

Auteur d’une magnifique carte de 65 (-7), Adrien Saddier a pris les commandes du prestigieux BMW PGA Championship en compagnie du Suédois Alex Noren. Le […]