
Le classement s’est resserré vendredi à Silvis dans le John Deere Classic avec désormais 12 joueurs simplement séparés par deux coups. Si le deuxième tour a souri au tenant du titre, il a été fatal au Français Victor Perez et aux quatre joueurs du top 30 de la FedEx !
Le natif de Des Plaines, une ville située dans la banlieue de Chicago va-t-il s’imposer pour la première fois de sa carrière chez lui dans l’Illinois ?
Les planètes semblent en tout cas alignées cette semaine à Silvis puisque pour la deuxième fois en deux jours Doug Ghim, qui dispute son 163e tournoi du PGA Tour, a rentré un coup de fer pour eagle sur un par 4. Après un wedge à environ 80 mètres du trou sur le trou 6 jeudi, l’Américain de 29 ans a expédié son fer 8 à 164 mètres sur le 15 directement dans le trou.
« Ça fait deux ans que je n’avais pas rentré de coups depuis le fairway. Enchaîner deux jours de suite, c’est génial. » a déclaré Ghim
Auteur d’une carte de 68, malgré un ultime bogey au 9, Ghim est toujours seul aux commandes du tournoi. C’est la première fois que l’ancien partenaire de Scottie Scheffler à l’Université du Texas d’Austin occupe la tête après 36 trous, mais il demeure sous la menace de nombreux prétendants.
Doug Ghim pulls ahead of the rest @JDCLASSIC 👏
1. Doug Ghim (-12)
T2. Davis Thompson (-11)
T2. Brian Campbell
T2. David Lipsky
T2. Max Homa
T2. Kevin Yu pic.twitter.com/8qoIuwYQdT— PGA TOUR (@PGATOUR) July 4, 2025
Homa croise les doigts
Dauphin de Ghim au soir du premier tour, Max Homa a de nouveau conclu sa journée par un bogey et compte toujours un petit coup de retard sur le leader. Mais l’espoir est bien palpable et l’ancien n°5 mondial entrevoit la lumière au bout d’un tunnel de plusieurs mois ! En effet cela fait plus d’un an que le Californien n’a pas signé le moindre top 10 en tournoi. Entre mai 2024 et juin 2025, le sextuple vainqueur de tournoi du PGA Tour a aussi manqué 10 cuts.
Mesuré dans ses propos Homa ne veut pas s’emballer.
« Il va falloir viser très bas. Si vous essayez de forcer les choses, je ne suis pas sûr que cela fonctionne. Quelqu’un peut jouer 11 coups sous le par et devancer tout le monde. Je vais simplement attendre de voir où je me trouve au moment d’aborder les neuf derniers trous dimanche.»
Le tenant du titre se replace
La carte du jour est l’oeuvre du tenant du titre Davis Thompson. Le joueur d’Atlanta n’a guère brillé cette saison avec un seul top 10 (The Players) à son actif. Depuis sa victoire le joueur de 26 ans n’a enregistré que 3 top 15 et pointe actuellement au 70e rang du classement FedEx.
Vendredi Thomspon a rendu une carte de 63 et son total de 11 coups sous le par lui permet d’intégrer le groupe des cinq joueurs qui vont s’élancer samedi avec un coup de retard sur le leader. A noter que depuis le triplé de Steve Stricker entre 2009 et 2011 personne n’a réussi à défendre son titre victorieusement dans ce tournoi.
Egalement dans la course aux 70 premières places de la FedEx Cup qualificatives pour la première étape des Playoffs dans un mois (FedEx St. Jude Championship), Rickie Fowler (72e) a fait le chemin inverse avec une carte de +1. La faute à un passage à vide à l’entame du dernier tiers du parcours sanctionné par un enchainement bogey-bogey-par-double.
Deux petits tours et puis s’en vont…
A noter la présence dans le top 10, du Sud Africain Aldrich Potgieter vainqueur la semaine passée à Detroit. Il fait partie des rares joueurs que les organisateurs espéraient voir briller cette semaine sur le TPC Deere Run.
En effet les têtes sont tombées à l’issue d’un deuxième tour où le cut a navigué entre -5 et -4 tout l’après-midi. Exit donc Ben Griffin (6e de la FedEx) mais aussi Sungjae Im, Jason Day et Michael Kim, les trois autres membres du top 30 du classement général.
Dernier trou fatal à Perez
Sanction identique pour le seul français présent dans l’Illinois puisque la série de cuts franchis consécutivement par Victor Perez va rester bloquée à quatre. C’est dans le bunker de fairway du 18 que le tricolore a enterré ses derniers espoirs.
Après avoir égaré sa mise en jeu dans cet obstacle, le Tarbais n’est pas parvenu à s’en extraire à son premier essai. Il a ensuite atteint le bord du green en 3 mais n’a pu faire mieux qu’un bogey sur ce par 4, deuxième trou le plus difficile du tournoi.
Il échoue pour un coup et va devoir réaliser un exploit la semaine prochaine, sur son ancien parcours d’entraînement lorsqu’il vivait en Ecosse (The Renaissance Club), pour espérer se qualifier pour The Open.
©Capture Ecran PGA Tour
Le leaderboard
©PGA Tour