
Membre à vie de l’Evian Resort Golf Club, Nastasia Nadaud, l’une des quatre Françaises avec Céline Boutier, Pauline Roussin-Bouchard et Perrine Delacour engagée à l’Amundi Evian Championship, va prendre part cette semaine à son tout premier Majeur. Sur ses terres. Rencontre avec une jeune femme de 20 ans, bien dans sa tête et dans son jeu.
Lionel VELLA, à Evian
C’est dans l’avion qui l’emmenait à la fin du mois de juin vers l’Allemagne disputer l’Amundi German Masters que Nastasia Nadaud a appris la bonne nouvelle. Un coup de téléphone de Franck Riboud, le Président de l’Amundi Evian Championship, lui a ainsi confirmé sa présence dans le champ du 4e Majeur de la saison. La native de Chambéry (73) bénéficie ici de l’une des six invitations distribuées comme chaque année par l’organisation du tournoi.
« J’avais envie de crier dans l’avion, souffle Nastasia Nadaud, qui nous a donné rendez-vous ce mardi matin, à la fraîche, sur le practice, à l’Academy, petit bijou niché sur les hauteurs surplombant le lac Léman. J’étais super contente. Je ne m’y attendais pas du tout. Même si je savais que mon jeu est plutôt bien en place en ce moment. »
Treize départs sur le LET, un seul cut manqué
Pensionnaire du Ladies European Tour, professionnelle depuis le début de l’année 2023, à tout juste 19 ans, Nastasia Nadaud est en train de réaliser une saison très solide. 13e de l’Ordre du mérite pour le moment, elle n’a manqué qu’un seul cut sur ses treize départs. Le 15 juin dernier, elle s’est même offerte une très belle 2e place en Belgique au Hulencourt Women’s Open.
De quoi aborder son premier Majeur sereinement, sans se donner réellement d’objectif de résultats. Entourée de son coach Renaud Gris et de Cédric Coquet, son coach mental, elle est là pour apprendre. Tout en profitant au maximum de cet instant toujours si particulier dans la vie d’une jeune joueuse professionnelle. Un peu plus encore quand on est une « régionale » de l’étape, née à Chambéry, membre de l’Evian Resort Golf Club mais aussi du Golf Club d’Aix-les-Bains 1895.
Je sais aussi que le challenge sera important au départ du 1 jeudi. Quand il y aura la famille, les amis, les membres du club d’Aix-les-Bains qui vont faire le trajet…
Nastasia Nadaud
« Je suis super contente d’être là, souligne-t-elle doucement. C’est un peu ma deuxième maison. Je suis membre à vie ici. J’avais disputé l’Evian Juniors Cup il y a quelques temps. La team Evian me soutient aussi. Je me sens un peu comme chez moi… »
« Cette semaine, je vais essayer de prendre tout ce qui vient, prendre ce tournoi comme un autre, avec les mêmes routines d’entraînement, ajoute-t-elle. Et puis advienne que pourra… Mais je sais aussi que le challenge sera important au départ du 1 jeudi. Quand il y aura la famille, les amis, les membres du club d’Aix-les-Bains qui vont faire le trajet… C’est dans ce moment là qu’il faudra que je me concentre sur ce que je vais faire. Je pense que ce soutien peut être un moteur, une bonne motivation, un petit élan supplémentaire. »
C’est un parcours assez spécial, je viens très souvent ici m’entraîner, en période creuse. Mais cela peut aider, c’est sûr.
Nastasia Nadaud
Il y a sept ans, juste avant l’Evian Juniors Cup, elle avait suivi en tant que spectatrice l’Evian Championship, sur le fameux Champions Course, ce par 71 de 5 970 mètres qu’elle connait par cœur ou presque. Elle l’a encore défié à la mi-mai lors du Jabra Ladies Open où elle a accroché la 17e place finale.
« Je sens que l’ensemble de mon jeu est plutôt en place, résume-t-elle. C’est un parcours assez spécial, je viens très souvent ici m’entraîner, en période creuse. Mais cela peut aider, c’est sûr. »
Dans le champ aussi du British Open féminin
Cette expérience lui permettra sans aucun doute de consolider ses acquis dans une saison qui pourrait s’avérer être charnière pour la Savoyarde. L’idée d’évoluer sur le LPGA Tour très bientôt lui trotte en effet dans la tête. Sans en devenir pour autant une obsession.
« Tout dépendra de mon classement en fin d’année, lâche-t-elle. Je sais que c’est un gros investissement d’aller aux Etats-Unis. Je vais rester concentrée sur ma saison sur le LET. Si je ne suis pas dans le top 10 de l’ordre du mérite qui m’emmènerait à la finale des Cartes pour le LPGA Tour, je renoncerai. Dans le cas contraire, j’irai tenter ma chance… »
D’ici-là, elle va dans la foulée d’Evian faire une pause de quelques jours avant d’enchaîner avec l’ISPS Handa Scottish Open (24-27 juillet) et l’AIG Women’s Open au pays de Galles au Royal Porthcawl (31 juillet-3 août). Un bonheur n’arrivant jamais seul, elle a ainsi appris ce lundi 7 juillet qu’elle entrait dans le champ du dernier Majeur féminin.
« C’est un bel été qui s’annonce », conclut-elle.
Photo : LET