
De Céline Boutier, auteure d’un solide 68 (-3), à Pauline Roussin-Bouchard (photo) et Nastasia Nadaud (71) en passant par Perrine Delacour, 33e à -1 (70), toutes peuvent légitimement espérer être présentes ce week-end.
L.V., à Evian
Sérénité. C’est ce qui se dégage clairement du visage de Céline Boutier en sortant du green du 18 avec le sentiment du devoir accompli. Son 68 (-3) inaugural sans la moindre erreur à l’horizon l’installe en effet dans le premier tiers du leaderboard, à la 16e place. C’est tout simplement son meilleur départ cette saison en Majeur.
« Je me suis bien sentie aujourd’hui sur le parcours, souffle la Francilienne. Le jeu a été solide du début à la fin. J’ai raté quelques opportunités mais j’ai aussi sauvé des bons pars. Il y a un mixte des deux. Mais c’est plutôt satisfaisant. J’espère que ça va continuer. »
C’est un bonheur de finir comme ça avec un birdie au 9. Je me suis accrochée toute la partie. C’était vraiment le point positif.
Perrine Delacour
Partie bien plus tôt dans la matinée, à 7h24 depuis le tee n°10, Perrine Delacour s’est, elle aussi, offert un solide premier tour. Qui en appelle d’autres évidemment, elle dont la meilleure performance en 5 Evian Championship joués jusque-là est une 49e place en 2024.
« 70 (-1) pour démarrer, cela fait du bien, souffle la Picarde, associée à Leona Maguire et Lottie Woad, respectivement 65 (-6) et 68. Le parcours se défend bien. C’est un bonheur de finir comme ça avec un birdie au 9. Je me suis accrochée toute la partie. C’était vraiment le point positif. Cela a bien joué au golf au sein de notre groupe. Avec en plus ce trou en un de Leona au 2. Cela fait du bien ! »
« Je suis dans une bonne dynamique, ajoute celle caddeyée par l’Australien Jordan Chatt. J’ai une bonne équipe autour de moi. Cela m’aide beaucoup à relativiser, on construit quelque chose sur du long terme. C’est le plus important. Je suis moins dans les résultats présents et plutôt dans la construction et l’épanouissement de moi-même. »
On a cru très longtemps que Nastasia Nadaud allait être la grande sensation de cette 31e édition côté tricolore. La native de Chambéry, 20 ans seulement, était ainsi encore à -3 au départ de son 14e trou (le 5) avant de connaitre, hélas, une fin de journée chaotique : bogey au 5 puis au 6, birdie au 7, double au 8 avant un ultime par au 9. Pour une carte dans le par total (71).
Sur les pars 3, je pensais prendre un peu plus de greens pour être plus sereine. Quant au double au 8, je vais dans un endroit où il ne faut pas être avec un chip injouable en descente.
Nastasia Nadaud
« Globalement, je suis contente de ce que j’ai produit aujourd’hui, souligne la licenciée au Golf Club d’Aix-les-Bains 1895. Je me suis plutôt bien débrouillée. C’était chouette. Ce qui m’a manqué, c’est de prendre un peu plus de fairways. Sur les pars 3, je pensais prendre un peu plus de greens pour être plus sereine. Quant au double au 8, je vais dans un endroit où il ne faut pas être avec un chip injouable en descente. Demain, le même schéma sera identique. Je vais faire de mon mieux. »
PRB : Une fin de partie difficile dans l’Amen Corner haut-savoyard
Elle aussi dans une belle dynamique sur son aller (-2 après 11 trous), Pauline Roussin-Bouchard a malheureusement coincé entre les trous 12 et 17 avec trois bogeys rapprochés avant d’accrocher un ultime birdie sur le par 5 du 18. Sa carte de 71 elle aussi lui permet cependant d’être largement dans le coup pour franchir ce cut dans vingt-quatre heures. Chose qu’elle n’était pas parvenue à faire il y a un an sur les rives du lac Léman.
« Ce fut une très bonne partie avec un jeu très solide, résume-t-elle juste après au micro de Canal+. Les deux bogeys qui arrivent (au 16 et au 17), aucun coup n’a été manqué. Mais c’est Evian, des fois des bons coups ne finissent pas forcément dans de très bonnes positions. J’aurais aimé mettre à profit mon momentum au 9 avec un eagle pour derrière ne pas sauver un putt pour par au 10. Même chose au 11… Jouer ici, c’est aussi jouer avec ses démons. Et c’est vrai que ce n’est pas facile ! »
Demain sera un autre jour ! Mais réaliser un quatre à la suite cette année constituerait déjà une victoire pour le golf tricolore.
Photo : Philippe Millereau / KMSP