
Dans les profondeurs du classement après le premier tour, Bryson DeChambeau a réussi une deuxième journée de rêve pour arracher sa qualification. Il sera présent ce week-end à Portush et c’est un petit exploit.
De notre envoyé spécial à Portrush, Stefan Colin
« J’ai joué de la même façon qu’hier. L’explication ? Ce sont les links. »
Bryson DeChambeau avait joué 78 jeudi dans le premier tour du British, sans signer le moindre birdie. Le lendemain, le double vainqueur de l’US Open en a réussi sept et a joué 65 (-6), pour s’offrir un étourdissant « come back ». Sa qualification est assurée. Il jouera ce week-end. Treize coups d’écart entre deux tours, ce n’est pas un record mais c’est assez fou. Pourtant, BDC estime n’avoir rien changé.
« J’ai exécuté mes coups de la même façon qu’hier. J’ai juste rentrer un ou deux putts de plus. Mais c’est le jeu de links qui veut ça« , a jugé celui que l’on surnomme « Le scientifique ». Sans doute veut-il parler aussi des conditions météo qui n’étaient pas les mêmes que la veille. Cette fois, c’était grand soleil et vent modéré pour sa partie matinale. Et ça change tout.
J’avais envie de rentrer chez moi, hier soir, mais j’ai pensé à mon père qui m’a toujours dit de persévérer en toute circonstance. Je suis fier de moi.
Bryson DeChambeau
« Hier soir je voulais juste rentrer chez moi, a raconté l’Américain. Mais en me réveillant ce matin, je me suis dit que je ne pouvais pas abandonner. Mon père m’avait dit de toujours persévérer. Il m’avait dit de garder la tête haute en toute circonstance, de ne pas jeter mes clubs de rage. Je suis fier de la façon dont je me suis relevé aujourd’hui. »
Classé 147e jeudi soir, DeChambeau a bondi de près de 100 places au classement pour finir à +1 total et s’assurer de franchir le cut. Certes, le links du Royal Portrush était bien différent ce vendredi, sans vent ou presque. Mais ce retour du fin fond du classement mérite des louanges.