
Victorieux du 151e The Open de l’histoire au Royal Liverpool il y a deux ans, Brian Harman a très envie de remettre ça au Royal Portrush. L’Américain était en tête à -8 au club-house mais quelques très sérieux clients sont à ses trousses : Rasmus Højgaard, Hatton, MacIntyre et un peu plus loin, un certain… Rory McIlroy !
L.V.
Rory McIlroy a failli passer à travers l’énorme grain qui s’est abattu sur le Royal Portrush sous les coups de 16h15 en France (15h15 en Irlande du Nord). Le n°2 mondial était en effet sur le par 4 du 18 quand les nuages noirs ont ouvert les vannes. Mais le natif d’Holywood, dans la banlieue de Belfast, en a vu d’autre et avec sa carte de 69 (-2), il se replace à -3 total, à la 12e place. A cinq longueurs de Brian Harman, auteur d’un magnifique 65 (-7) sans erreur.
Retrouvez le classement provisoire
L’Américain vainqueur de The Open en 2023 au Royal Liverpool a offert un jeu de golf de toute beauté, affichant des stats impressionnantes : +10,47 au strokes gained, +4,94 au strokes gained approach (14 greens sur 18 pris en régulation), +2,27 au strokes gained of the tee, 27 putts…
Je pense que des endroits comme celui de Portrush vous obligent à être un peu plus créatif, et moi, j’aime plutôt ça.
Brian Harman
« Je pense que des endroits comme celui de Portrush vous obligent à être un peu plus créatif, et moi, j’aime plutôt ça, résume l’homme de tête à la mi-journée. Il existe probablement une dizaine de types de clubs, fers, drivers et bois différents que l’on peut utiliser au départ. Il existe différentes façons d’attaquer le green, et il y a presque toujours une butte qui gâchera un coup à l’approche du green. J’aime juste la créativité et essayer de trouver sa voie. On n’est pas forcément obligé de frapper certains coups. On peut faire les choses à sa façon. »
Le natif de Georgie, adepte de la chasse à l’arc (ou à l’arbalète), a également bénéficié de conditions de jeu quasi parfaites ce vendredi. Il fallait en effet être dans le draw de la matinée pour grimper très haut dans le leaderboard.
Finesse at the finish.
A birdie on 18 and Harman signs for a 65. Eight-under for the Championship. pic.twitter.com/18zmugPz1M
— The Open (@TheOpen) July 18, 2025
La preuve. Malgré quelques gouttes de pluie et une petite brise à 20 km/h, Robert MacIntyre a ainsi gagné 28 places pour pointer dans le top 5 (4e à -5) après avoir joué 66 (-5). Plusieurs favoris à la victoire finale ont en fait autant, comme le Danois Rasmus Højgaard, lui aussi 4e à -5 avec son 68 (-3) du jour. Tyrrell Hatton est là également dans le groupe des -5 avec son solide 69 (-2). Tout comme Harris English, qui se contente d’une carte de 70 (-1) mais qui reste à portée de driver de son compatriote, incontestable leader au moment où nous écrivons ces quelques lignes.
Important back-to-back birdies for Bryson DeChambeau.
He’s at three-over. pic.twitter.com/vMepotQe7Z
— The Open (@TheOpen) July 18, 2025
Tony Finau avec son 68 s’est invité dans le top 10 (8e à -4), juste devant son peut-être futur capitaine à la Ryder Cup, Keegan Bradley (12e à -3). Justin Rose et surtout Ludvig Åberg ont fait le job, 15es à -2 avec respectivement des cartes de 71 (par) et 67 (-4). Le Scandinave du PGA Tour avance ici de 55 places au leaderboard après un jeudi compliqué bouclé en 73 (+2).
Très grosse réaction aussi de Bryson DeChambeau, dans le très dur jeudi avec son 78 (+7) mais complétement déchainé ce vendredi avec la carte du jour, 65, constellée de sept birdies pour un seul bogey. Le bombardier du LIV Golf progresse pour l’instant de 92 rangs pour occuper actuellement la 52e place à +1. Immense !
Des têtes sont déjà tombées…
Il y aura au moins deux Français ce week-end dans ce 153e The Open de l’histoire. Romain Langasque et Antoine Rozner pointent en effet dans le par total à la 32e place après avoir joué 71 et 70. Une fin de partie encore difficile pour l’Azuréen avec un méchant double bogey sur le 18 alors que le Racingman a assuré l’essentiel malgré deux bogeys sur ses trois derniers trous…
Cela ne passe en revanche pas pour Matthieu Pavon, 71 aujourd’hui et clairement plombé par son triple bogey au 9. Comme le Bordelais, plusieurs têtes d’affiche quittent dès maintenant l’Irlande du Nord comme Zach Johnson, vainqueur de The Open en 2015 à St Andrews, du Mexicain du LIV Golf Carlos Ortiz, 4e de l’U.S. Open à Oakmont, Min Woo Lee, Chris Kirk, Daniel Brown, pourtant récent vainqueur du BMW International Open sur le DP World Tour, Cameron Smith ou encore Sahith Theegala. Une liste qui, hélas, gonflera encore dans le courant de la journée…
Photo : Charlie Crowhurst/R&A/R&A via Getty Images