The Open, Tour 4

Scheffler la joue comme Tiger

20 juillet 2025

En remportant sans trembler son quatrième Majeur à seulement 29 ans, Scottie Scheffler assoit encore davantage sa domination écrasante sur le golf mondial. Son jeu sans faille et ses statistiques rappellent celles d’un certain Tiger Woods de la grande époque. Il n’a peut-être pas la même aura, mais sa stature de « big boss » est indiscutable. Et sa maîtrise du jeu de golf dans toute sa dimension force l’admiration.


De notre envoyé spécial à Portrush, Stefan Colin

« Je ne pensais pas revoir de mon vivant quelqu’un d’aussi dominateur que l’a été Tiger. Et pourtant… »

Jim « Bones » Mackay, l’ancien caddie historique de Phil Mickelson, qui a ensuite été sur le sac de Justin Thomas avant de devenir un consultant apprécié de la chaine NBC, a vu Tiger Woods de près. Et Scottie Scheffler aussi. La comparaison entre les deux champions, sur le plan de la domination écrasante qu’ils imposent aux autres lui paraît justifiée.

Après cet Open britannique 2025, elle semble parfaitement appropriée.

Il y a d’abord les chiffres. Parlants. Scottie Scheffler a conquis son quatrième Majeur avant ses 30 ans (il en a 29). Il compte désormais à son palmarès le Masters (en 2022 et 2024), le PGA Championship (une fois cette année) et donc l’Open britannique (une fois, cette année). Il est le quatrième joueur à signer cette prouesse avant ses 30 ans. Il rejoint ici Gary Player, Jack Nicklaus et Tiger Woods.

D’ailleurs le nom de Tiger Woods ressort à chaque fois que l’on se penche sur les records que bat Scottie Scheffler. Il est devenu à Portrush le premier joueur à remporter l’Open britannique en tant que n°1 mondial depuis le Tigre, qui a réussi cette performance à trois reprises.

Pas mal pour quelqu’un qui avant le début du tournoi disait que « la victoire n’était pas une fin en soi » pour lui, et qu’il ne voyait pas toujours « l’intérêt pour son épanouissement personnel de gagner. »

Le doublé comme Schauffele

Et pourtant Scottie Scheffler, à qui il ne manque donc plus que l’U.S. Open pour boucler son Grand Chelem, gagne beaucoup et de façon écrasante. L’an passé, il s’était imposé à sept reprises sur le PGA Tour avec en bonus le titre olympique à Paris 2024, au Golf National. Cette année, son armoire à trophées a mis plus de temps à se remplir, en raison d’un accident domestique et d’une blessure à la main durant les fêtes de Noël. Mais une fois les sensations retrouvées et la machine enclenchée, il s’est imposé à la CJ Cup Byron Nelson (avec huit coups d’avance !), au PGA Championship, au Memorial Tournament et donc à l’Open britannique. 

Pour la deuxième année de suite, un Américain a ainsi réussi le doublé PGA Championship-The Open, après Xander Schauffele. Mais la « perf » de Scottie Scheffler semble bien supérieure.

Car quand on parle de domination, il y aussi la façon dont le jeune père de famille obtient ses titres. Son avance lors de la conquête de sa première veste verte ? Deux coups. Lors du deuxième Masters ? Trois coups. Lors du PGA Championship 2025 ? Quatre coups. A Portrush ? Quatre coups.

L’œuvre d’un maître absolu

Brandel Chamblee à propos de la performance de Scottie Scheffler à Portrush



Il était déjà le premier homme à gagner ses trois premiers Majeurs avec à chaque fois une avance de plusieurs coups, depuis Seve Ballesteros. Il est le premier à réussir cet exploit dans l’ère moderne. Avant la première guerre mondiale, Young Tom Morris, John Henry Taylor et James Braid l’avaient fait, mais on parle d’une autre époque, où la liste des participants était très réduite.

Toujours le meilleur du tee au green, Scottie Scheffler a ajouté cette semaine une touche de magie sur les greens. On vous passera les détails des chiffres de strokes gained. Il est premier partout, ou presque. Seul son dauphin Harris English le devance à Portush sur la performance au putting. Mais sur l’ensemble de la saison, il n’a pas d’égal.

« Ce qu’on a vu cette semaine de sa part est l’œuvre d’un maître absolu, a jugé un autre analyste de la télévision américaine, Brandel Chamblee. Il faut savoir apprécier d’être le témoin d’une performance qui touche au génie. Quand on parle de la qualité du grand jeu, il est tout simplement deux fois plus fort que ceux qui le suivent au classement mondial, Rory McIlroy compris. »

Sur les traces de Tiger, le frisson en moins

C’était la 10e fois de suite que le n°1 mondial menait après 54 trous. Il s’est imposé pour la 10e fois de suite… Personne n’a réussi une telle série. Personne sauf… Tiger Woods bien sûr, qui a gagné 37 fois de suite avec le leadership après trois tours.

Évidemment, Scottie Scheffler a encore beaucoup de travail pour aller chercher tous les records hallucinants du meilleur joueur de l’histoire du jeu. Même si l’ancien capitaine de Ryder Cup Paul McGinley a jugé « qu’avec le temps, Scottie pourrait même s’avérer meilleur, il pourrait même avoir plus de longévité que Tiger Woods au sommet. »

Surtout, il faut bien le dire, il ne dégage pas la même passion des foules. Sans doute son jeu est-il trop « clinic », trop parfait. Tiger était le roi des coups « recoveries », des coups hallucinants, des putts décisifs. Scheffler est tout simplement trop souvent au milieu du fairway et trop détaché en tête pour qu’on vibre autant à ses exploits.

Il s’en fiche d’être une super star.

Jordan Spieth à propos de Scottie Scheffler.

Advertisement

Et puis le charisme de Woods reste unique. Mais le personnage Scheffler, « cool like a cucumber » (décontracté comme un concombre littéralement) comme disent les Américains, gagne à être connu.

Scottie est un tueur sur le parcours mais un homme qui sait prendre du recul sur ses succès. Alors que Tiger avait une véritable obsession du succès et des titres, Scottie est quelqu’un qui ne se prend pas la tête (quelle décontraction lors de sa fameuse arrestation lors du PGA Championship 2024 !), un homme qui prend aussi de la distance sur son statut de champion. 

« Il s’en fiche d’être une super star, confirme l’ex-n°1 mondial Jordan Spieth. Il ne transcende pas le jeu comme Tiger l’a fait. Et il refuse de faire des choses que beaucoup d’entre nous faisons… »


Du recul sur ses victoires, mais du goût pour la gagne

Effectivement les spotlights, les « followers » sur Instagram ou ailleurs, c’est très peu pour Scottie, merci…

« Si le golf devait affecter un jour ma relation avec ma femme ou mon fils, j’arrêterais immédiatement de jouer
, disait-il à la veille du British. Pourquoi je veux gagner ce tournoi ? Quel est l’intérêt d’être le n°1 mondial ? Je me pose la question tous les jours. Et je n’ai pas encore trouvé la réponse. »

Il a pourtant trouvé la réponse pour écraser l’Open britannique et obtenir sa première Claret Jug. Ses adversaires apprécieront. Scottie Scheffler n’est pas obsédé par la victoire, mais il gagne. Beaucoup. Il écrase la concurrence. Souvent…




Photo : ANDY BUCHANAN / AFP

Dans la même catégorie
Keegan Bradley Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
3 Déc. 2025 | Ryder Cup

Keegan Bradley veut « une autre chance » de capitanat en Ryder Cup

Keegan Bradley n’a visiblement pas refermé le chapitre Ryder Cup. Deux mois après avoir dirigé l’équipe américaine battue à Bethpage, le capitaine âgé de 39 […]

3 Déc. 2025 | LPGA

Quatre Françaises en quête de LPGA

Nastasia Nadaud, Perrine Delacour, Agathe Laisné et Adela Cernousek entament ce jeudi un marathon de 90 trous avec, à la clé, peut-être, une précieuse carte […]

3 Déc. 2025 | DP World Tour

Une récompense historique attribuée à Martin Couvra

C’est la juste récompense d’une première saison de très haute volée sur le DP World Tour pour Martin Couvra. Le jeune Français de 22 ans […]

2 Déc. 2025 | Guerre des Circuits

Laurie Canter confirme officiellement son retour sur le LIV Golf

Après Adrian Meronk (en 2024) et Tom McKibbin (en 2025), Laurie Canter est le troisième golfeur en possession d’un droit de jeu sur le PGA […]

Rory McIlroy Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Masters 2 Déc. 2025 | Masters 2025

Rory McIlroy demande à sa femme de le taper s’il se plaint encore de la veste verte

Rory McIlroy a demandé à sa femme de le « frapper » s’il se plaint à nouveau que la tâche de porter la veste verte […]

2 Déc. 2025 | Majeurs

Nick Faldo retourne sa veste (verte). Serait-il jaloux de Rory McIlroy ?

De commentateur enthousiaste voyant en Rory McIlroy un vainqueur de Majeurs en série après le Masters, Nick Faldo est devenu en l’espace de quelques mois […]

2 Déc. 2025 | Ryder Cup 2025

Justin Thomas révèle que Team USA s’est « disputée » avec l’équipe de terrain au sujet de la vitesse des greens

Justin Thomas a dévoilé qu’un bras de fer avait eu lieu entre l’équipe américaine et le staff de Bethpage au sujet de greens jugés trop […]

Rory McIlroy Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
1 Déc. 2025 | Tournois pros

20 des meilleurs joueurs du monde aux Bahamas et double dose de DP World Tour au programme de la semaine

Comme un petit cadeau avant l’heure, cette première semaine de décembre nous offre un alléchant programme. 20 stars mondiales sont réunies aux Bahamas pour une […]

30 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 4

Nastasia Nadaud remporte la finale du LET

Grâce à un dernier tour de feu (66), Nastasia Nadaud remporte son premier tournoi du Ladies European Tour, l’Andalucia Costa del Sol Open de España. […]

30 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double, Tour 3

Julien Sale et Romain Lanteri, plus costauds en playoff !

Favoris de cette 16e édition, Julien Sale et Romain Lanteri l’ont emporté au 2e trou de playoff face à la très coriace paire Tom Guéant […]

30 Nov. 2025 | Andalucía Open de España, tour 4

Nastasia Nadaud en tête devant Perrine Delacour : Suivez en direct vidéo la fin de l’Open d’Espagne !

Auteur d’un aller parfait, Nastasia Nadaud a pris les commandes de l’Andalucía Open de España, dernier tournoi de la saison du Ladies European Tour. La […]

David Puig Photo by CHRIS HYDE / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
30 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 4

David Puig gâche la fête, Tom Vaillant commence la saison par un top 15

Grâce au meilleur score du jour, le joueur du LIV David Puig est devenu le premier Espagnol depuis Severiano Ballesteros à remporter le BMW Australian […]

30 Nov. 2025 | Tourisme

Le Golf de Bourbon, un sublime écrin qui se réinvente

Hôte du Championnat de France professionnel de double tous les deux ans, le Golf de Bourbon, niché entre Etang-Salé-les-Bains et Saint-Louis sur la côte sud-ouest […]

Victor Perez Photo by David Jensen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
29 Nov. 2025 | DP World Tour

Victor Perez ne disputera pas le NedBank Golf Challenge

Malgré son engagement avec le circuit dissident LIV, le nom de Victor Perez figurait encore il y a quelques jours parmi les joueurs invités à […]

DelacourAOdET3 Tristan Jones / LET
29 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud se rapprochent de Trichat Cheenglab

Avec la plus belle carte du troisième tour de l’Andalucia Costa del Sol Open de España, Perrine Delacour recolle à trois longueurs de la Thaïlandaise […]

29 Nov. 2025 | Championnat de France professionnel de double

Tom Guéant, l’Asie en point de mire

Professionnel depuis un an, Tom Guéant, longtemps présenté comme un prodige du golf, est à la croisée des chemins alors que 2025 s’achève. En possession […]

29 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double, Tour 2

Julien Sale et Romain Lanteri en mission commandée

Deuxième en 2022 à Bassin bleu, troisième l’année suivante au Golf de Bourbon, Julien Sale, associé pour la seconde fois avec Romain Lanteri, vise clairement […]

Anthony Quayle of Australia alongside caddie Steve Williams CHRIS HYDE / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
29 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 3

David Puig et Ricardo Gouveia jouent les trouble-fête, Tom Vaillant cède un peu de terrain

David Puig et Ricardo Gouveia se sont joints à Anthony Quayle (photo) en tête du BMW Australian PGA Championship, alors que l’on trouve 6 Australiens […]

Keegan Bradley Shane Lowry Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
29 Nov. 2025 | Skins Game

Keegan Bradley n’aura pas tout perdu en 2025

Keegan Bradley a remporté le premier Skins Game depuis 2008, raflant 2,1 millions de dollars et un trou record à 900 000 dollars, tandis que […]

28 Nov. 2025 | Ryder Cup 2027

Colin Montgomerie apporte son soutien à Luke Donald pour le capitanat de la Ryder Cup 2027

Luke Donald verra t-il son mandat à la tête de l’équipe européenne de Ryder Cup prolongé de deux ans ? C’est en tout cas le […]

28 Nov. 2025 | LPGA

Nelly Korda, un coeur qui n’est plus à prendre

Par le biais de ses réseaux sociaux, la n°2 mondiale Nelly Korda a annoncé ses fiançailles. Dans une série de clichés, Nelly Korda et son […]

NadaudAOdET2 Tristan Jones LET
28 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 2

Une vague bleue à la poursuite du tsunami Trichat Cheenglab

Trois Françaises s’installent dans le top 5 de l’Andalucia Open de España après 36 trous, avec Nastasia Nadaud (photo), Céline Herbin et Perrine Delacour. Mais […]

28 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double, Tour 1

Tom Guéant et Paul Franquet prennent un premier avantage

Hyper complémentaires, Tom Guéant et Paul Franquet, qui découvrent ce Championnat de France professionnel de double, s’offrent les commandes avec une très solide carte de […]

28 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 2

Kazuma Kobori en tête, les Français se mêlent à la fête des Australiens

Le Néo-Zélandais Kazuma Kobori, qui a égalé le record du parcours du Royal Queensland GC lors du 2e tour du BMW Australian PGA Championship, devance […]

Tiger Woods Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Nov. 2025 | Tiger Woods

Pour Tiger Woods, ça ne marche pas encore

Alors qu’il est attendu sur le PGA Tour Champions, selon son ami Notah Begay III Tiger Woods a le niveau pour gagner des tournois du […]

Masters 27 Nov. 2025 | The Masters

Un ancien vainqueur du Masters s’est éteint

Vainqueur du Masters en 1979 et de l’U.S. Open en 1984, l’Américain Fuzzy Zoeller s’est éteint à l’âge de 74 ans. En 1979, Fuzzy Zoeller […]

HerbinOdET1 Tristan Jones / LET
27 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 1

Céline Herbin derrière le duo de tête

Céline Herbin débute parfaitement la finale du Ladies European Tour en prenant place sur le podium de l’Andalucia Open de España, derrière le duo de […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Matt Kuchar, victime des changements de règlement du PGA Tour, va-t-il passer le témoin à son fils Cameron ?

Matt Kuchar n’aura qu’un droit de jeu partiel sur le PGA Tour en 2026 ! Le Floridien âgé de 47 ans a terminé 118e de […]