The Open, Tour 4

Scheffler la joue comme Tiger

20 juillet 2025

En remportant sans trembler son quatrième Majeur à seulement 29 ans, Scottie Scheffler assoit encore davantage sa domination écrasante sur le golf mondial. Son jeu sans faille et ses statistiques rappellent celles d’un certain Tiger Woods de la grande époque. Il n’a peut-être pas la même aura, mais sa stature de « big boss » est indiscutable. Et sa maîtrise du jeu de golf dans toute sa dimension force l’admiration.


De notre envoyé spécial à Portrush, Guillaume Baraise

« Je ne pensais pas revoir de mon vivant quelqu’un d’aussi dominateur que l’a été Tiger. Et pourtant… »

Jim « Bones » Mackay, l’ancien caddie historique de Phil Mickelson, qui a ensuite été sur le sac de Justin Thomas avant de devenir un consultant apprécié de la chaine NBC, a vu Tiger Woods de près. Et Scottie Scheffler aussi. La comparaison entre les deux champions, sur le plan de la domination écrasante qu’ils imposent aux autres lui paraît justifiée.

Après cet Open britannique 2025, elle semble parfaitement appropriée.

Il y a d’abord les chiffres. Parlants. Scottie Scheffler a conquis son quatrième Majeur avant ses 30 ans (il en a 29). Il compte désormais à son palmarès le Masters (en 2022 et 2024), le PGA Championship (une fois cette année) et donc l’Open britannique (une fois, cette année). Il est le quatrième joueur à signer cette prouesse avant ses 30 ans. Il rejoint ici Gary Player, Jack Nicklaus et Tiger Woods.

D’ailleurs le nom de Tiger Woods ressort à chaque fois que l’on se penche sur les records que bat Scottie Scheffler. Il est devenu à Portrush le premier joueur à remporter l’Open britannique en tant que n°1 mondial depuis le Tigre, qui a réussi cette performance à trois reprises.

Pas mal pour quelqu’un qui avant le début du tournoi disait que « la victoire n’était pas une fin en soi » pour lui, et qu’il ne voyait pas toujours « l’intérêt pour son épanouissement personnel de gagner. »

Le doublé comme Schauffele

Et pourtant Scottie Scheffler, à qui il ne manque donc plus que l’U.S. Open pour boucler son Grand Chelem, gagne beaucoup et de façon écrasante. L’an passé, il s’était imposé à sept reprises sur le PGA Tour avec en bonus le titre olympique à Paris 2024, au Golf National. Cette année, son armoire à trophées a mis plus de temps à se remplir, en raison d’un accident domestique et d’une blessure à la main durant les fêtes de Noël. Mais une fois les sensations retrouvées et la machine enclenchée, il s’est imposé à la CJ Cup Byron Nelson (avec huit coups d’avance !), au PGA Championship, au Memorial Tournament et donc à l’Open britannique. 

Pour la deuxième année de suite, un Américain a ainsi réussi le doublé PGA Championship-The Open, après Xander Schauffele. Mais la « perf » de Scottie Scheffler semble bien supérieure.

Car quand on parle de domination, il y aussi la façon dont le jeune père de famille obtient ses titres. Son avance lors de la conquête de sa première veste verte ? Deux coups. Lors du deuxième Masters ? Trois coups. Lors du PGA Championship 2025 ? Quatre coups. A Portrush ? Quatre coups.

L’œuvre d’un maître absolu

Brandel Chamblee à propos de la performance de Scottie Scheffler à Portrush



Il était déjà le premier homme à gagner ses trois premiers Majeurs avec à chaque fois une avance de plusieurs coups, depuis Seve Ballesteros. Il est le premier à réussir cet exploit dans l’ère moderne. Avant la première guerre mondiale, Young Tom Morris, John Henry Taylor et James Braid l’avaient fait, mais on parle d’une autre époque, où la liste des participants était très réduite.

Toujours le meilleur du tee au green, Scottie Scheffler a ajouté cette semaine une touche de magie sur les greens. On vous passera les détails des chiffres de strokes gained. Il est premier partout, ou presque. Seul son dauphin Harris English le devance à Portush sur la performance au putting. Mais sur l’ensemble de la saison, il n’a pas d’égal.

« Ce qu’on a vu cette semaine de sa part est l’œuvre d’un maître absolu, a jugé un autre analyste de la télévision américaine, Brandel Chamblee. Il faut savoir apprécier d’être le témoin d’une performance qui touche au génie. Quand on parle de la qualité du grand jeu, il est tout simplement deux fois plus fort que ceux qui le suivent au classement mondial, Rory McIlroy compris. »

Sur les traces de Tiger, le frisson en moins

C’était la 10e fois de suite que le n°1 mondial menait après 54 trous. Il s’est imposé pour la 10e fois de suite… Personne n’a réussi une telle série. Personne sauf… Tiger Woods bien sûr, qui a gagné 37 fois de suite avec le leadership après trois tours.

Évidemment, Scottie Scheffler a encore beaucoup de travail pour aller chercher tous les records hallucinants du meilleur joueur de l’histoire du jeu. Même si l’ancien capitaine de Ryder Cup Paul McGinley a jugé « qu’avec le temps, Scottie pourrait même s’avérer meilleur, il pourrait même avoir plus de longévité que Tiger Woods au sommet. »

Surtout, il faut bien le dire, il ne dégage pas la même passion des foules. Sans doute son jeu est-il trop « clinic », trop parfait. Tiger était le roi des coups « recoveries », des coups hallucinants, des putts décisifs. Scheffler est tout simplement trop souvent au milieu du fairway et trop détaché en tête pour qu’on vibre autant à ses exploits.

Il s’en fiche d’être une super star.

Jordan Spieth à propos de Scottie Scheffler.

Et puis le charisme de Woods reste unique. Mais le personnage Scheffler, « cool like a cucumber » (décontracté comme un concombre littéralement) comme disent les Américains, gagne à être connu.

Scottie est un tueur sur le parcours mais un homme qui sait prendre du recul sur ses succès. Alors que Tiger avait une véritable obsession du succès et des titres, Scottie est quelqu’un qui ne se prend pas la tête (quelle décontraction lors de sa fameuse arrestation lors du PGA Championship 2024 !), un homme qui prend aussi de la distance sur son statut de champion. 

« Il s’en fiche d’être une super star, confirme l’ex-n°1 mondial Jordan Spieth. Il ne transcende pas le jeu comme Tiger l’a fait. Et il refuse de faire des choses que beaucoup d’entre nous faisons… »


Du recul sur ses victoires, mais du goût pour la gagne

Effectivement les spotlights, les « followers » sur Instagram ou ailleurs, c’est très peu pour Scottie, merci…

« Si le golf devait affecter un jour ma relation avec ma femme ou mon fils, j’arrêterais immédiatement de jouer
, disait-il à la veille du British. Pourquoi je veux gagner ce tournoi ? Quel est l’intérêt d’être le n°1 mondial ? Je me pose la question tous les jours. Et je n’ai pas encore trouvé la réponse. »

Il a pourtant trouvé la réponse pour écraser l’Open britannique et obtenir sa première Claret Jug. Ses adversaires apprécieront. Scottie Scheffler n’est pas obsédé par la victoire, mais il gagne. Beaucoup. Il écrase la concurrence. Souvent…




Photo : ANDY BUCHANAN / AFP

Dans la même catégorie
18 Jan. 2026 | Dubai Invitational, Tour 4

Vidéo : Le hara-kiri de Shane Lowry qui donne la victoire à Nacho Elvira

Encore leader à -10 aux abords du green du 18 dans ce dernier tour du Dubaï Invitational, Shane Lowry a commis une grossière erreur sur […]

18 Jan. 2026 | DP World Tour

Rory McIlroy, encore en rodage avec ses nouveaux fers

De retour à la compétition à Dubaï Creek avant d’enchaîner dès jeudi prochain avec le premier Rolex Series de la saison, Rory McIlroy s’est montré […]

18 Jan. 2026 | Dubai Invitational, Tour 4

Nacho Elvira, le crack du Dubai Creek. Podium pour Julien Guerrier

Au prix d’une fin de tournoi complètement renversante, l’Espagnol Nacho Elvira s’est offert le scalp de Shane Lowry pour gagner le plus grand titre de […]

18 Jan. 2026 | PGA Tour Champions

Quand le pro Michael Block se voit en rival de Tiger Woods sur le PGA Tour Champions

Héros du PGA Championship 2023, l’enseignant Michael Block soufflera ses 50 bougies le 15 juin prochain. Il a en tête un projet fou : rejoindre […]

ZalatorisPlayers2023 David Cannon/Getty Images
18 Jan. 2026 | Will Zalatoris

Will Zalatoris fait son grand retour à l’American Express

Au milieu d’un plateau de stars, l’American Express sera également le théâtre du retour sur le PGA tour de l’Américain Will Zalatoris, une première depuis […]

18 Jan. 2026 | DP World Tour

L’Anglais Paul Waring va revenir sur le PGA Tour

Promu sur le PGA Tour en 2025 via les dix spots en jeu à la Race to Dubaï, Paul Waring a vu sa saison fortement […]

Tiger Woods Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Masters 18 Jan. 2026 | The Masters

Premiers signes encourageants pour le retour de Tiger Woods

Interrogé sur son état physique lors du match de la Tomorrow Golf League opposant son équipe (Jupiter Links) à New-York, Tiger Woods a reconnu qu’il […]

18 Jan. 2026 | Sony Open, Tour 3

Davis Riley s’échappe, Matthieu Pavon en retrait

Le troisième tour du Sony Open a permis à l’Américain Davis Riley de creuser un petit écart. Il est seul en tête avec deux coups […]

The American Express Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
17 Jan. 2026 | PGA Tour

Saddier et Pavon au départ de l’édition la plus relevée de l’histoire de l’AMEX !

L’American Express programmé la semaine prochaine sur les trois parcours de La Quinta en Californie réunira huit des treize meilleurs joueurs du classement mondial, avec […]

17 Jan. 2026 | Dubai Invitational, Tour 3

Le surprenant Nacho Elvira devance les cadors avant le dernier tour. Deux Français dans le top 10

Une dernière partie surprenante, composée du leader espagnol Nacho Elvira en -8 et du Sud-Africain Dylan Frittelli en -6, devance une suite de très gros […]

17 Jan. 2026 | Sony Open, Tour 2

La légende Vijay Singh passe le cut à 62 ans pour son retour sur le PGA Tour !

Revenu sur le PGA Tour à la surprise générale, Vijay Singh, 62 ans, débute par un exploit : il a franchi le cut au Sony […]

17 Jan. 2026 | Sony Open, Tour 2

Le Belge Adrien Dumont de Chassart parmi les leaders à Hawaï, ça passe pour Pavon

A l’issue du deuxième tour du Sony Open, cinq hommes partagent la tête : le tenant du titre Nick Taylor, le Sud-Coréen S.H. Kim, le […]

17 Jan. 2026 | PGA Tour

Quand les dernières modifications du PGA Tour allègent l’addition pour Brooks Koepka

Malgré les grincements de dents de certains joueurs, une modification apportée au TOUR Championship va réduire la lourde pénalité financière que Brooks Koepka avait acceptée […]

Mateo Villalba/LIV Golf
16 Jan. 2026 | Guerre des Circuits

La somme folle que DeChambeau réclamerait pour rester sur le LIV Golf

Alors qu’il ne lui reste qu’une année de contrat avec le Circuit saoudien, Bryson DeChambeau souhaiterait, selon The Telegragh, prolonger pour quatre années de plus […]

16 Jan. 2026 | Dubai Invitational, Tour 2

Hécatombe à Dubaï, tout le monde vole en éclats

Les cartes sont totalement rebattues après le deuxième tour du Dubaï Invitational, premier tournoi de l’année civile 2026 sur le DP World Tour. Le parcours […]

16 Jan. 2026 | PGA Tour

Le PGA Tour annonce quelques modifications, notamment pour les playoffs de la FedEx Cup

Avec le souhait de récompenser un peu plus la performance sportive, le Circuit US a décidé de modifier la distribution des points FedEx ainsi que […]

Vijay Singh Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Jan. 2026 | Sony Open, Tour 1

Malgré son 68, Vijay Singh relance le débat sur les exemptions

À 62 ans, Vijay Singh a signé un 68 combatif au Sony Open et relancé le débat sur une exemption de carrière qui lui rouvre […]

16 Jan. 2026 | Sony Open, Tour 1

Le tenant Nick Taylor reprend les rênes à Hawaï, Matthieu Pavon et Adrien Saddier dans le coup

Deux hommes sont en tête à l’issue du premier tour du Sony Open, qui marque le tournoi coup d’envoi de la saison 2026 sur le […]

15 Jan. 2026 | Matériel

U.S. Kids Golf renforce son ancrage en France et en Europe avec Golfers World

Leader mondial du golf junior, U.S. Kids Golf annonce un partenariat stratégique avec Golfers World pour structurer dès 2026 sa distribution en France, en Europe […]

15 Jan. 2026 | Dubai Invitational, Tour 1

McIlroy déjà seul en tête, deux Français dans le top 5

Le DP World Tour reprenait ses droits en 2026 avec le premier tour ce jeudi du Dubai Invitational. Tournoi sans cut à champ réduit de […]

Taylor Dickson Korn Ferry Tour
15 Jan. 2026 | Bahamas Golf Classic

Vidéo : l’incroyable swing de ce vainqueur du Korn Ferry Tour, unique au monde mais efficace !

Taylor Dickson assume totalement une position à l’adresse peu conventionnelle, mais qui l’a déjà mené sur le PGA Tour et à trois victoires sur le […]

Adrien Saddier Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
15 Jan. 2026 | PGA Tour

Pour Adrien Saddier, le PGA Tour, « c’est 1 000 fois mieux ! »

L’actuel 76e joueur mondial s’élance ce jeudi du côté d’Honolulu (Iles Hawaï) pour son premier tournoi en tant que membre du PGA Tour, récompense d’une […]

15 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Signer sur le LIV Golf ? Un sacrifice assumé pour Byeong-hun An

Alors que l’on attendait le départ sur le circuit dissident de joueurs comme Si Woo Kim ou Sungjae Im, c’est finalement Byeong-hun An qui a […]

15 Jan. 2026 | Bahamas Golf Classic, tour 4

Taylor Dickson, premier vainqueur de la saison

Co-leader après 36 trous, Taylor Dickson est allé chercher un troisième titre en carrière sur le Korn Ferry Tour après les deux obtenus en 2024. […]

14 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Un autre joueur “gêné” par le retour de Brooks Koepka sur le PGA Tour

Après Matthieu Pavon, qui nous a avoué ne pas avoir trouvé “très fair” l’autorisation délivrée à Brooks Koepka pour rejoindre le PGA Tour après plusieurs […]

14 Jan. 2026 | DP World Tour

Antoine Rozner change d’équipementier et rejoint la Team Callaway

L’équipementier américain Callaway a annoncé aujourd’hui la signature du Parisien Antoine Rozner. Il vient renforcer la Team Callaway présente sur le DP World Tour. Multiple […]

14 Jan. 2026 | Sony Open

Matthieu Pavon premier de cordée à Hawaï, Adrien Saddier entourés d’Américains

Le Sony Open marque, une fois n’est pas coutume, le coup d’envoi de la nouvelle saison sur le PGA Tour. Deux Français sont sur la […]

DetryLIV2026 Stuart Franklin / Getty / AFP
14 Jan. 2026 | LIV Golf

Thomas Detry confirmé sur le LIV

Le Belge Thomas Detry rejoint officiellement le LIV Golf pour la saison 2026 avec effet immédiat. L’arrivée du 58e joueur mondial devrait être la plus […]