Quatrième ex aequo de The Open à Portrush après avoir partagé la dernière partie avec Scottie Scheffler, Haotong Li s’est d’ores et déjà assuré un ticket pour le prochain Masters. Désormais troisième de la Race to Dubaï, il est aussi très bien parti pour s’offrir un droit de jeu sur le PGA Tour en 2026. Et dire qu’à la fin de l’année 2023, il voulait arrêter le golf de haut niveau !
En finissant dans le top 4 de The Open au Royal Portrush (avec Wyndham Clark et Matthew Fitzpatrick) grâce à une dernière carte de 70 (-1), Haotong Li s’est assuré un ticket pour le Masters 2026. Ce sera son troisième voyage à Augusta après 2018 (32e) et 2019 (43e).
Il a également fait un pas très important vers le PGA Tour l’an prochain. Le Chinois âgé de 29 ans pointe en effet à la 3e place de la Race to Dubaï avec 1 895,72 points. Un véritable conte de fée après avoir vécu l’enfer.
Haotong Li, vainqueur précoce du Volvo China Open à 20 ans puis du Dubaï Desert Classic le 28 janvier 2018, a ainsi traversé des périodes très difficiles dans sa vie de golfeur professionnel. En manque total de résultats, victime de crises de nerfs à répétitions, il finit la saison 2021 sur le DP World Tour à la 460e place mondiale, gagne pourtant à Munich le BMW International Open le 26 mai 2022 en play-off face au Belge Thomas Pieters avant de plonger fin 2023 à la 498e place mondiale, manquant 18 cuts en 22 départs.
Un nouvel ami nommé… Scottie Scheffler
Après avoir sérieusement envisagé d’arrêter sa carrière au plus haut niveau, il s’impose le 9 février dernier au Qatar Masters, relançant du même coup sa destinée après avoir achevé sa saison 2024 à la… 308e place mondiale ! Le voilà aujourd’hui aux portes du Circuit US avec l’assurance de pouvoir s’entraîner avec… Scottie Scheffler !
« Je lui ai juste demandé s’il y avait un moment où je pourrais m’entraîner avec lui quand j’irai au PGA Tour, et il a dit oui », a-t-il déclaré à la sortie du recording ce dimanche en Irlande du Nord. « Mais je t’ai dit que si je t’écrivais, tu ferais mieux de me répondre, et il a répondu : « Haotong, qui ? » C’était vraiment drôle. »
Photo : Oisin Keniry/R&A/R&A via Getty Images