
Victor Dubuisson s’est imposé au bout du suspense à la Biarritz Cup by C&S Partners après deux trous de play-off face à Jorge Maicas. Il avait égalé la marque de l’Espagnol de -19 grâce à un birdie au 18.
N.C., envoyé spécial à Biarritz
Il était venu en ami, il est reparti en seigneur. Victor Dubuisson, près de deux ans après son dernier tournoi professionnel, a remporté au terme d’une belle bataille la Biarritz Cup by C&S Partners, sanctionnée par l’Alps Tour.
Parti avec quatre coups de retard sur le leader à l’aube du dernier tour, le Cannois a mis huit trous et quatre birdies pour combler son retard. Il a poursuivi sa marche en avant avec des birdies aux 11, 12, 15 et 16, contre un bogey au 13. Mais celui qui vit à Tenerife avait besoin d’un dernier birdie au 18 pour égaler le -19 de Jorge Maicas. Chose que le vainqueur de la Ryder Cup 2014 a réussi grâce à un magnifique putt de huit mètres.
Un coup de wedge de toute beauté
L’Espagnol avait mis le feu au parcours plus tôt dans la journée grâce à neuf birdies en 15 trous. Il a même eu trois fois l’occasion, sur les trois derniers trous, de passer sous la barre des 60, sans réussite. Pour la petite histoire, le golfeur de Saragosse avait déjà joué 59 (-10) lors de cette même compétition en 2017.
C’est au deuxième trou de play-off que Victor Dubuisson a fait la différence. À 60 mètres du green, le golfeur âgé de 35 ans a déposé sa balle à quelques centimètres du trou grâce à un coup de wedge dont lui seul a le secret, ne laissant aucune chance à son adversaire direct. Comme il l’avait annoncé, celui qui avait atteint la 15ᵉ place mondiale en février 2015 a laissé ses gains, qui ont été redistribués aux joueurs suivants au classement.
« Je suis très content et très heureux pour Gérald Bouhourd qui m’a invité à jouer le tournoi, a expliqué le Cannois. On s’est rencontré lors d’un de mes stages et on a créé une grande amitié. J’aime beaucoup comment il aide les jeunes pros et les amateurs (Ndlr, il a créé la C&S Golf Team). Voilà, je gagne le tournoi, je pense que l’on ne pouvait pas rêver mieux pour Gérald. »
Nouvelle belle performance de Quentin Debove
Leader après 36 trous, Ronan Mullarney a finalement échoué à un coup. Son bogey au 17 lui a coûté cher en fin de partie. Quentin Debove, partenaire de jeu de Victor Dubuisson et Augustin Holé ce dimanche, a pris la quatrième place. Il confirme sa position dans le top 5 du général grâce à ce cinquième top 5 de la saison.
Partageant durant les trois tours la partie de Victor Dubuisson, Augustin Holé a très bien géré la pression à domicile. Il a pris la cinquième place, en compagnie du Basque Asier Aguirre, à quatre unités du play-off.
Le leaderboard
©Alps Tour