
Kurt Kitayama a raflé le 3M Open 2025 après un week-end irrésistible, marqué par 17 birdies en 24 trous et une remontée spectaculaire avec son frère à ses côtés. 28e, Victor Perez est le mieux classé des Tricolores.
Rien ne laissait imaginer ce dimanche matin un tel dénouement au TPC Twin Cities. Relégué au-delà du top 10 après deux tours, Kurt Kitayama a d’abord égalé le record du parcours samedi avec un incroyable 60 (-11), lançant une fantastique série de birdies : 17 en 24 trous, 20 sur le week-end – un record depuis plus de 20 ans.
Le Californien lançait d’ailleurs son sprint final dès le matin du dernier tour, avec six birdies lors de ses neuf premiers trous, devançant au final d’un coup son compatriote Sam Stevens pour empocher son 2e titre sur le PGA Tour.
Shot of the day ‼️
Solo leader @Kurt_Kitayama throws a dart from the fairway bunker @3MOpen. pic.twitter.com/mpdzaovdQt
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 27, 2025
Rien ne vaut une victoire partagée sur le PGA Tour, c’est vraiment unique.
Kurt Kitayama
Co-leaders au départ du dernier tour, Akshay Bhatia et Thorbjørn Olesen ont vécu une journée noire : le premier a terminé à +5, le Danois à +3.
La victoire de Kurt Kitayama n’aurait pas eu la même saveur sans la présence de son frère Daniel, qui remplaçait son caddie habituel (Tim Tucker) – un tandem fraternel rare à ce niveau : « On a déjà connu pas mal de hauts tous les deux, a-t-il confié. Il connaît mon jeu. Je pense qu’il est de plus en plus à l’aise. Mais rien ne vaut une victoire partagée sur le PGA Tour, c’est vraiment unique. »
Perez plus régulier
Victor Perez a rendu sa 4e carte sous la barre des 70 (68) grâce à un putting un peu meilleur que les jours précédents et un long jeu précis : 15 greens touchés en régulation et 12 fairways sur 14. Il reste cependant du chemin à parcourir au Tarbais pour sauver sa carte du PGA Tour : il est désormais à la 107e place du classement de la FedExCup, seuls les 100 premiers à l’issue des Fall Series la conservant.
Matthieu Pavon a encore confirmé l’embellie dans son jeu autour des greens. Celui qui a annoncé s’être séparé de son coach dimanche, a cependant été moins précis fers en mains et moins à son aise sur les greens que d’habitude. Sa carte de 70 (-1) ponctuée de deux birdies et un bogey l’a fait reculer à la 40e place.
Antoine Rozner, enfin, a joué en dents de scie (six birdies deux bogeys et deux double) et terminé dans le par pour la 2e journée consécutive. 145e du classement de la FedExCup, il va devoir réaliser un exploit pour sauver sa carte.
Le leaderboard
Photo : David Cannon/Getty Images