
Avant l’interruption du jeu, Tommy Fleetwood a pris le large en tête du classement du FedEx St. Jude Championship à Memphis. L’Anglais possède 4 coups d’avance sur un trio dans lequel se trouve son compatriote Justin Rose à qui il reste deux trous à jouer pour boucler le deuxième tour.
Joueur le plus précis depuis le départ avec 24 fairways touchés sur 28 et sur les attaques de greens (29 greens en régulation sur 36), Tommy Fleetwood s’est emparé des commandes de façon autoritaire vendredi sur le parcours du TPC Southwind dans le Tennessee.
Silky Tommy Fleetwood 🧈
He leads by 5 @FedExChamp pic.twitter.com/PiT8XowMgk
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 8, 2025
Auteur d’une nouvelle série de quatre birdies consécutifs du 13 au 16, après celle de la veille pour conclure son premier tour, l’Anglais espère que cette semaine sera celle de son premier sacre sur le PGA Tour. « Je préfère être dans le coup pour la victoire et ne pas gagner que ne pas être du tout concerné par celle-ci, a-t-il expliqué à ceux qui doutent de sa capacité à mener sa mission à bien. Alors qui sait si ce week-end ne sera pas LE week-end… »
Qui sait si ce week-end ne sera pas LE week-end
Tommy Fleetwood
Look out for Tommy 😎
Fleetwood has a two stroke lead (-10) and is all the way up to +340 to win @FedExChamp.
📺 @espnbet on ESPN+ pic.twitter.com/RMaOfdp4py
— Golfbet (@Golfbet) August 8, 2025
Rose toujours vert
La route est encore longue d’autant que parmi les 21 joueurs n’ayant pas pu terminer leur deuxième ronde, trois figurent dans le top 10 provisoire. C’est le cas de Maverick McNealy qui pointe à six coups mais qui pourrait réduire l’écart sur les cinq trous qu’il lui reste à jouer samedi à l’aube (7h30 heure locale).
Justin Rose devra aussi se lever aux aurores pour jouer deux trous et en profiter pour combler une partie des quatre coups de retard qu’il compte avant d’entamer le troisième tour.
Deuxième du classement provisoire, le joueur de 45 ans aux 11 titres sur le circuit américain devrait atteindre son objectif de “verrouiller” sa place dans le top 30 de la FedEx Cup pour s’assurer d’être au départ du Tour Championship dans deux semaines à Atlanta mais ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Sa solidité et son excellent putting pourraient faire la différence ce week-end sur un parcours généreux en occasion de birdie.
Scheffler évidemment
Plus discrètement, presque sans faire de bruit, l’immense favori à sa succession en Georgie où sera sacré à la fin du mois le meilleur de la saison s’est lui rapproché de la tête.
Au lendemain d’une première carte de 67 (-3), Scottie Scheffler a joué un coup de moins ce vendredi à Memphis – avec tout de même huit birdies et quatre bogeys – pour s’installer dans le top 10. Sa présence en embuscade n’augure rien de bon pour ses adversaires.
En effet, avec simplement six coups de retard et 36 trous à jouer, il serait imprudent de ne pas envisager qu’il puisse signer sa 5e victoire de la saison dimanche.
NEVER a doubt 🥳
Scottie hits the over on 5.5 birdies!
📺 @ESPNBET on ESPN+ pic.twitter.com/UUV28vOAXl
— Golfbet (@Golfbet) August 8, 2025
Le renouveau de Morikawa
Deuxième derrière Scheffler de ce tournoi l’an dernier. Collin Morikawa est bien parti pour faire taire ses détracteurs qui se demande si l’actuel numéro 6 mondial peut prétendre à une place en Ryder Cup après une série de résultats très moyens.
Le Californien de 28 ans a signé vendredi un 65 (-5) vierge de bogey après son 66 du premier tour.
Après deux cuts manqués lors de ses deux dernières sorties, dans l’Open d’Écosse et The Open à Portrush, Morikawa a fait parler de lui en engageant son cinquième caddie différent de la saison. Si celui qui n’a plus gagné en tournoi depuis 2023 parvient à s’illustrer ce week-end, la pige de Mark Urbanek a des chances de se prolonger.
Kitayama sur un nuage
Enfin, auteur de la meilleure carte (63), Kurt Kitayama a fait la belle opération du jour.
Sa position dans le top 5 à mi-tournoi pourrait faire de lui le grand gagnant de cette première levée des Playoffs de la FedEx Cup puisque l’Américain, vainqueur du 3M Open il y a 15 jours dans le Minnesota, est désormais projeté à la 30e place du général alors qu’il occupait un peu enviable 131e rang fin juin !
Spieth et Schauffele en grand danger
Chez les têtes d’affiche, si la performance en demi-teinte de Viktor Hovland inquiète à moins d’un mois de l’annonce des sélections en Ryder Cup, que dire des classements “projetés” à la FedEx Cup du numéro 3 mondial, Xander Schauffele (48e), et du triple vainqueur de Majeur, Jordan Spieth (50e) ?
Les deux Américains naviguent en milieu de peloton, respectivement à la 48e et à la 39e place, et en cas de nouveau recul ce week-end ils pourraient ne pas se qualifier pour la deuxième levée des Playoffs de la FedEx Cup réservée aux 50 premiers du classement général à l’issue de ce tournoi.
Un scénario plausible qui aurait pour conséquence de les exclure d’une participation automatique aux Signature Events de la saison prochaine.
Le classement
©PGA Tour