Pro Golf Tour

Clément Guichard de retour sur l’HotelPlanner Tour : «L’objectif va être de garder la carte»

13 octobre 2025

Lundi dernier, le Normand Clément Guichard a bouclé sa saison sur le Pro Golf Tour à la deuxième place de l’ordre du mérite, synonyme de retour sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour). Le Dieppois nous a accordé une interview exclusive avant de se projeter sur la préparation de sa saison. Ses points forts, son apprentissage à la dure il y a deux ans, son cadre de vie et d’entraînement au Vaudreuil et ses ambitions.

Hugo Dervissoglou,

 

 

 

De retour sur le Pro Golf Tour après une saison compliquée sur L’HotelPlanner Tour en 2024, le Dieppois Clément Guichard a terminé deuxième de la saison régulière, derrière le Néerlandais Lars van der Vight. Il a conquis deux titres cette année, auxquels s’ajoutent sept tops 10. Il s’entraînera toujours au Golf PGA du Vaudreuil, aux côtés de Stanislas Gautier, et vise la deuxième étape des des cartes du DP World Tour à Huelva, dont la première étape s’est précisément déroulée la semaine dernière au Golf PGA du Vaudreuil.

GOLF PLANÈTE : Vous terminez deuxième de l’ordre du mérite du Pro Golf Tour, qu’est-ce qui vous a permis une telle régularité tout au long de la saison ? 

Clément Guichard : Cette année j’ai été très régulier dans mes coups, j’ai commis peu d’erreurs. Je sais que j’ai une capacité à faire beaucoup de birdies mais également quand ça se passe mal d’enchaîner les mauvais coups. J’ai été bon sur les départs donc je me suis mis en position de birdie. Je frappe assez fort. Quand mon swing n’est pas bien en place, l’erreur arrive vite. C’est une chose que l’on va essayer de régler cet hiver avec mon coach, pour faire le moins d’erreur possible. 

 

 

L’objectif sera de faire mieux qu’il y a deux ans, c’est une division très dure avec beaucoup de bons joueurs donc nous verrons bien

Clément Guichard

G.P. : Vous vous entraînez au Golf PGA du Vaudreuil, qu’est ce que vous apporte cette structure ? 

C.G. : On a un certain confort au Vaudreuil. J’habite à 500 m du golf,  je n’ai pas le problème récurrent des bouchons. Une de nos grandes chances c’est d’avoir des infrastructures taillées pour la performance. On a à disposition des choses que l’on n’aurait pas ailleurs. On peut utiliser des balles de parcours sur toutes les zones d’entraînement, le parcours est au top toute l’année. À partir du mois de mai le parcours est en préparation pour le tournoi de l’HotelPlanner Tour. À côté de ça on a des coachs qui sont excellents dans leur domaine. 

G.P. : Quels seront vos objectifs sur la deuxième division européenne l’année prochaine ? Le maintien ou la montée sur le DP World Tour ? 

C.G. : Pour jouer une montée, il faut se mettre à plusieurs reprises en position de gagner. J’ai vécu une saison compliquée en 2024 (ndlr : Clément Guichard a déjà joué sur la deuxième division en 2024), donc l’objectif  va être de garder la carte cette fois. Si le jeu se met en place et que les résultats suivent, je serai peut-être un peu plus ambitieux. Passer les cuts ce n’est pas être si performant, c’est viser les meilleurs résultats sans se mettre un maximum de pression. L’objectif sera de faire mieux qu’il y a deux ans, c’est une division très dure avec beaucoup de bons joueurs donc nous verrons bien. La différence va être également physique car le rythme est différent. Sur le Pro Golf Tour c’est deux semaines de tournoi, une semaine de pause et on repart. Donc on peut se remettre en forme. Sur l’HPT, les voyages sont plus longs et on enchaîne plusieurs semaines de tournois d’affilée. 

G.P. : Dans une interview au site de la FFG, vous reveniez sur les problèmes que vous aviez rencontré dans le vent en Afrique du Sud avec des cuts manqués au SDC Open et au Nelson Mandela Bay Championship, vous êtes-vous entrainés dans ces conditions ? 

C.G. : Je ne me suis pas focalisé sur ces conditions. D’autant que j’ai débuté au golf de Dieppe, un parcours en bord de mer. Il y a au minimum 30 km/h de vent. Pendant 14 ans j’ai joué dans le vent, c’est assez naturel. Le souci c’est qu’en Afrique du Sud, le swing s’est déréglé donc il était compliqué de revenir sur de bonnes bases. 

G.P. : Pour ceux qui ne se sont jamais rendu là-bas, quels sont les difficultés ? 

C.G. : Ca dépend beaucoup de l’endroit où l’on est. J’ai joué deux golfs, l’un (Le Zebula Golf Estate & Spa, hôte du SDC Open) était très humide, très chaud avec peu de vent. Il faut vite s’acclimater dans le sens où l’amplitude thermique est de 0 à 30°C. Ça modifie tout les yardages des clubs, toutes les informations que l’on avait pu accumuler. Quand on passe d’un climat froid à un chaud et humide, il y a beaucoup de différence sur le vol de balle. Le deuxième était tout au sud (le Nelson Mandela Bay Championship à Port-Elizabeth au bord de l’océan indien), le matin il pouvait ne pas y avoir de vent et l’après-midi la tempête. Le lendemain ça pouvait être tempête ou calme plat donc il faut réussir à limiter la casse avec peu de repères. 

 

 

Je vais aux PQ2 pour aller à la finale des cartes et y viser un top 20 / top 15

Clément Guichard

G.P. : Avez-vous ciblé des secteurs du jeu  précisément pour performer l’année prochaine ? 

C.G. : Il va falloir que je sois plus précis sur mes attaques de green, plus performant avec les wedges et progresser au putting. 

G.P. : Allez-vous changer des choses au sein de votre structure d’entraînement ? 

C.G. : Pas de gros changement, mon entraîneur va quitter Altus performance, mais je vais continuer à m’entraîner avec lui ainsi qu’au sein de la structure.

G.P. : Le golf français va bien notamment dans la foulée d’un jeune comme Martin Couvra, cela doit nourrir certaines ambitions ? 

C.G. : On ne se compare pas, mais eux ayant réussi on est capable de le faire. Ça donne très envie de les rejoindre au plus vite. Il a une capacité à toucher beaucoup de fairways, à se mettre près des drapeaux. Je sais que je tape plus fort avec possiblement des clubs plus court et donc se mettre tout aussi proche des drapeaux. Ça a très bien fonctionné pour lui, il fait énormément de birdies et très peu d’erreurs.

G.P. : Le Golf PGA du Vaudreuil a accueilli une étape des PQ 1 du DP World Tour (7-10 octobre), comment avez-vous avez réussi à vous qualifier directement pour les PQ2 ? 

C.G. : Via le top 6 du Pro Golf Tour dont je faisais partie au 14 août, j’étais déjà qualifié pour aller aux PQ 2. J’ai soutenu les copains qui ont joué. Je vais aux PQ2 pour aller à la finale des cartes et y viser un top 20 / top 15. Tout va dépendre de mon niveau de jeu. Pour la deuxième session (du 30 octobre au 2 novembre) j’irai à Isla Canella, pas loin de Faro à la frontière sud entre l’Espagne et le Portugal. Avec les cartes au Vaudreuil, c’était un  peu compliqué de trouver des créneaux d’entraînement la semaine dernière. Mais la semaine prochaine, ce sera entraînement intensif. Les cartes sont longues !

Photo : Pro Golf Tour

Dans la même catégorie
10 Nov. 2025 | PGA Tour

Vidéo : Min Woo Lee fait une grande annonce avec un humour qui plaira aux fans de Leonardo DiCaprio !

Dans une vidéo ‘mème’ postée sur ses réseaux sociaux particulièrement amusante, Min Woo Lee a détourné l’une des scènes cultes du film « Le Loup de […]

10 Nov. 2025 | PGA Tour

Max Homa revient avec son ancien coach

Au terme d’une saison décevante, Max Homa s’était séparé de son coach. Il a choisi finalement de revenir avec son ancien entraîneur.   Aux grands […]

10 Nov. 2025 | Cartes Européennes, Tour 4

Le cut fait des dégâts chez les Bleus aux PQ3, Levy et Debove en bonne forme

Quatrième jour dans l’enfer des cartes européennes à l’Infinitum Golf à Tarragone (Espagne), et le cut vient de faire son œuvre. Des onze français engagés […]

Photo by Jorge Lemus / NurPhoto / NurPhoto via AFP
10 Nov. 2025 | Classement mondial

Grande première pour Ben Griffin, Victor Perez s’accroche

Vainqueur pour la 3e fois de la saison sur le PGA Tour en décrochant au Mexique le World Wide Technology, Ben Griffin, l’un des meilleurs […]

Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

L’incroyable record du monde réussi par Aaron Rai à 15 ans

Malgré un moment de doute sur les greens, Aaron Rai a remporté l’Abu Dhabi HSBC Championship sur un ultime putt de dix pieds (3,05 mètres), […]

griffin-putter ©AFP/Getty
10 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship

Le changement dans le sac de Griffin qui a fait (presque) toute la différence

Auteur d’une carte de 63 dimanche, Ben Griffin n’a laissé à personne la possibilité de lui barrer la route vers un troisième succès cette saison. […]

Ben Griffin Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 4

Ben Griffin en patron, Perez progresse à la FedEx Cup, Pavon sur la bonne voie

Révélation de la saison, douzième joueur mondial, dixième de la FedEx Cup à l’issue du Tour Championship, Ben Griffin faisait figure de grand favori au […]

Antoine Rozner Photo by Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | Tournois pros

Le top 50 de la Race à Dubaï et l’avant-dernier tournoi des Fall Series au programme de la semaine

Deux Français, Adrien Saddier et Martin Couvra, sont au départ à Dubaï du dernier tournoi de la saison 2024-25 du Tour européen au DP World […]

saddier-couvra-abu-dhabi-championship-dp-world-tour ©AFP/Ghetty
9 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Deux Français seulement à la finale de la Race. Une première depuis 2021

Respectivement classés 6e et 16e de la Race to Dubaï à l’issue de l’Abu Dhabi HSBC Championship, Adrien Saddier et Martin Couvra seront les seuls […]

9 Nov. 2025 | Alps Tour, QSchool

Plusieurs voitures de joueurs qualifiés pour la finale des cartes de l’Alps Tour fracturées à Rome !

En déplacement à Rome pour disputer la finale des cartes d’accès au circuit Alps Tour sur trois jours, des joueurs ont été la cible de […]

9 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 4

Aaron Rai terrasse Tommy Fleetwood en playoff et décroche sa 3e victoire sur le Tour européen

1 862 jours plus tard, l’Anglais Aaron Rai renoue avec la victoire sur le DP World Tour en remportant à -25 (263), au premier trou […]

Graham Uden/Asian Tour
9 Nov. 2025 | Moutai Singapore Open, Tour 4

Yosuke Asaji s’impose en playoff et prend une option pour le LIV

Yosuke Asaji a rejoint en tête puis s’est défait de Jeunghun Wang au premier trou de barrage pour remporter le Moutai Singapore Open, tournoi de […]

9 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 4

Nasa Hataoka triomphe en playoff d’un tournoi réduit à 54 trous

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le parcours de Shiga n’ont pas permis de disputer le dernier tour du TOTO Japan Classic. Les […]

Garrick Higgo Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 3

Les Français freinés, Garrick Higgo déchainé !

Moins à leur avantage que la veille, Matthieu Pavon et Victor Perez ont reculé samedi au Mexique tandis que le gaucher sud-africain Garrick Higgo (photo) […]

8 Nov. 2025 | Cartes européennes, Finale, Tour 2

Quentin Debove tient le bon bout, les bleus encore dans la bataille

Après les deux premiers tours de la finale des cartes d’accession au DP World Tour (PQ3) sur le parcours de l’Infinitum en Espagne, les 11 […]

8 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 3

Aaron Rai seul leader mais sous la menace directe de Fleetwood et N. Højgaard

Le dernier tour de l’Abu Dhabi HSBC Championship s’annonce chaud bouillant, à l’image du local thermomètre qui reste bloqué au-delà des 30 degrés. L’Anglais Aaron […]

Tristan Jones/LET
8 Nov. 2025 | Aramco China Championship, Tour 3

Ruixin Liu impériale à domicile, top 15 pour Perrine Delacour

La Chinoise Ruixin Liu (photo) s’est imposée à Mission Hills, où elle habite, avec trois coups d’avance sur ses compatriotes Qianhui Lin et Liqi Zeng […]

pauline-roussin-bouchard ©lpga
8 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 3

Cinq Japonaises aux commandes, Pauline Roussin-Bouchard fait du surplace

Après trois tours, les cinq premières places du TOTO Japan Classic sont occupées par des Japonaises. Yuna Araki et Nasa Hataoka mènent le bal. Pauline […]

Victor Perez Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
8 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 2

Victor Perez enchaîne et se hisse dans le top 5 à mi-tournoi

La moyenne de score du 2e tour du World Wide Technology Championship sur le parcours d’El Cardonal, au Diamante Cabo San Lucas, à Los Cabos, […]

Matthieu Pavon of France Orlando Ramirez/Getty Images/AFP
7 Nov. 2025 | PGA Tour, World Wide Technology, Tour 2

Matthieu Pavon retrouve la lumière dans le 2e tour du World Wide Technology au Mexique !

Auteur de la deuxième meilleure carte du jour (64) vendredi sur le parcours d’ El Cardonal at Diamante à Cabo San Lucas au Mexique, le […]

Advertisement
Victor Perez Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 2

Victor Perez ravi de son deuxième tour qui le rapproche du bon résultat synonyme de droit de jeu sur le PGA Tour en 2026

Interrogé à la sortie du green du 18, sur lequel le Tricolore a concédé son seul bogey du jour, Victor Perez était tout de même […]

7 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Min Woo Lee ferme la porte aux sirènes du LIV Golf

L’Australien Min Woo Lee a répondu aux rumeurs qui l’envoyaient sur le LIV Golf en 2026. Interrogé à ce sujet par l’Australian Associated Press, le […]

7 Nov. 2025 | PQ3 Cartes européennes

PQ3 : les enjeux pour quelle catégorie de jeu en 2026 ?

Onze Français dont Clément Sordet (photo), 119e de la Race 2024-25, sont engagés jusqu’au mercredi 12 novembre – pour ceux qui auront franchi le cut […]

7 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 2

Tommy Fleetwood confirme, Adrien Saddier décroche

Co-leaders jeudi soir à -8, Tommy Fleetwood (photo) et Adrien Saddier ont vécu un 2e tour diamétralement opposé sur le Yas Links Golf Club, hôte […]

Gianna Clemente Photo by Amy Lemus/NurPhoto
7 Nov. 2025 | LPGA

Junior prometteuse, elle pourrait faire ses débuts en pro sur le LPGA Tour avant ses 18 ans

Chose rare, mais pas inédite, le LPGA Tour a décidé d’autoriser une joueuse encore mineure à intégrer les champs des tournois pour 2026. La Floridienne […]

LET
7 Nov. 2025 | Aramco China Championship, Tour 2

Trichat Cheenglab se porte en tête et l’emporte par équipe. Herbin et Delacour à sept longueurs

La Thaïlandaise Trichat Cheenglab (photo) devance d’un coup les Chinoises Ruoning Yin et Ruixin Liu à l’issue du 2e tour de l’Aramco China Championship, et […]

7 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 2

Hataoka reste en tête, du mieux pour Pauline Roussin-Bouchard

Si la Japonaise Nasa Hataoka continue de mener le bal à Shiga, elle a été rejointe en tête par une Coréenne, Jiyai Shin. Pauline Roussin-Bouchard […]

Rory McIlroy Mike Ehrmann/USGA
Masters 7 Nov. 2025 | Récompense

Rory McIlroy sportif de l’année ? C’est l’année ou jamais selon le Nord-Irlandais

Rory McIlroy a annoncé qu’il sera présent à la cérémonie de la BBC Sports Personality of the Year en décembre 2025, pour la première fois […]