FedEx St. Jude Championship, Tour 4

Rose triomphe aux dépens de Spaun au terme d’un final d’anthologie, encore raté pour Fleetwood

11 août 2025

Au terme d’une superbe bagarre à quatre, puis d’un duel de haut vol, prémices de la Ryder Cup, Justin Rose s’est adjugé le FedEx St. Jude Championship aux dépens de J.J. Spaun en play-off. Leader au soir des deuxième et troisième tours et encore en tête à trois trous de la fin, Tommy Fleetwood a de nouveau échoué dans sa quête d’une première victoire sur le PGA Tour.

La première étape des Playoffs de la FedEx Cup a tenu toutes ses promesses. D’un superbe match à quatre tout au long de la journée, il s’est transformé en duel d’anthologie en play-off. Deux Américains, J.J. Spaun et Scottie Scheffler, se sont d’abord disputés la victoire face à deux Européens (et Anglais de surcroit), Justin Rose et Tommy Fleetwood. Tout au long de ce dimanche après-midi, ce quatuor s’est tenu de près, de très près. Avant de se réduire à un duo après 72 trous.

Et une fois n’est pas coutume, c’est à souligner, ce n’est pas le numéro 1 mondial texan qui est sorti vainqueur de ce combat en éparpillant la concurrence.

Retrouvez le leaderboard complet

Un temps distancé dans l’emballage final, Justin Rose est allé chercher sa place en mort subite comme à la parade avec quatre birdies d’affilée entre les trous 14 et 17. Il a même frôlé la victoire sur le 72e trou quand son putt synonyme de 5e birdie consécutif est passé à un cheveu. J.J. Spaun, lui, a signé des birdies au 16 et au 17 et une superbe carte de 65 pour s’inviter lui aussi à ce supplément de spectacle.

 

Spaun et Rose, le duel au soleil

Joué sur le difficile trou 18, ce play-off a d’abord été dominé dans le grand jeu par un Justin Rose plus offensif et un peu chanceux il faut bien le dire sur sa deuxième mise en jeu.

Le natif de Johannesburg aurait pu s’imposer lors des deux premiers épisodes. Mais son premier putt, identique à celui qu’il a manqué d’un rien sur le dernier trou de son 4e tour n’a fait encore une fois qu’effleurer le trou.

Sur le suivant, son adversaire a fait de la résistance en rentrant une ficelle de près de 10 mètres et Rose n’a pas tremblé en rentrant 3 mètres pour poursuivre ce duel de haute volée entre deux vainqueurs de l’U.S. Open (2013 pour l’Anglais, 2025 pour l’Américain).

 

 

Le 3e acte a encore une fois été sublime avec deux coups de fer plantés près d’un… nouveau drapeau au 18.

L’Anglais a rentré quatre mètres en travers de gauche à droite. Et cette fois, Spaun a cédé. Son putt de 3 mètres a manqué nettement le trou. Le vainqueur de la FedEx Cup 2018 a donc remporté son 12e titre sur le PGA Tour à 45 ans devenant le plus vieux vainqueur d’un tournoi du PGA Tour depuis Vijay Singh

 

 

Cette victoire, ô combien méritée pour lui, survient quelques mois après après une défaite forcément douloureuse en mort subite, lors du Masters, face à Rory McIlroy. Justin Rose est un grand champion, et sa résilience tout comme sa longévité forcent le respect.

C’est un grand jour pour moi. J’ai joué cette fin de tournoi comme un match de Ryder Cup.

Justin Rose

« Je suis allé chercher au fond de moi pour réussir tous ces bons coups, je suis resté dans ma bulle, a raconté le vétéran anglais. Je continue de jouer avec les meilleurs à mon âge. Je n’avais jamais gagné de tournoi en play-off. C’est un grand jour pour moi. J’ai joué cette fin de tournoi comme un match de Ryder Cup.» 

La Ryder Cup, J.J. Spaun va la découvrir dans quelques semaines. Il a montré qu’il s’était bien remis de son sacre à l’U.S. Open et qu’il avait définitivement changé de dimension. Le scénario assez fou du play-off ne lui laissera pas trop de regrets. Justin Rose était fort, très fort…

 

Fleetwood, un air de déjà vu

Pour Tommy Fleetwood, la déception est sûrement plus grande. Le « Poulidor” du PGA Tour a encore frôlé la victoire, mais il a de nouveau cédé dans les derniers hectomètres. Après un départ très difficile (bogey d’entrée et seulement trois greens en régulation sur l’aller), l’Anglais de 34 ans a récupéré deux coups d’avance en enchainant birdie – par – birdie à l’entame du dernier tiers de parcours du TPC Southwind de Memphis.

Mais un très mauvais chip sur le par 5 du 16 l’a privé d’un birdie qui lui tendait les bras. Puis il est parti à la faute sur le 17, malgré un nouveau drive sur le fairway, son 47e sur 56. 

Ces petites “fêlures” dans le sprint final, comme lors du récent Travelers Championship, le privent donc encore d’un premier titre sur le circuit américain.

Le septuple vainqueur sur le DP World Tour compte désormais 29 top 5 et 43 top 10 en 162 tournois sur le PGA Tour sans être parvenu à soulever le moindre trophée. Personne n’a fait mieux (ou pire c’est selon) et de très loin (le 2e ‘record’ est de 18 top 5 sans succès).

« J’ai tapé un mauvais coup de fer au 16 et mal jugé le chip, j’ai aussi manqué quelques fairways à la fin. Je dois encore faire mieux pour aller chercher cette victoire» , a estimé l’Anglais, assez malheureux tout de même de rencontrer des adversaires ultra performants dans le final à l’image du birdie sur le 72e trou de Keegan Bradley au ”Travelers”.


Scheffler, jamais sans son caddie

Quant à Scottie Scheffler, le quatrième homme du jour, il n’a pas grand-chose à regretter, si ce n’est beaucoup de putts autour de 5 mètres manqués. Le n°1 mondial a déroulé dans l’ensemble du grand golf pour son retour aux affaires après son triomphe à Portrush. Même si certaines de ses mises en jeu l’ont mis dans des situations plus que délicates (12 et 15).

Il se place donc sur le podium de la première étape de la première levée des Playoffs de la FedEx Cup. Sans un grand putting et en étant un peu rouillé.

On le reverra vite en haut des leaderboards. Le double vainqueur du Masters a peut-être voulu éviter de gagner pour la première fois sans son caddie habituel Ted Scott, contraint de rentrer chez lui pour un problème familial.

C’est en effet toujours à ses côtés qu’il a conquis ses 17 titres sur le PGA Tour. Son ami et mentor Brad Payne était sur son sac ce dimanche comme lors du troisième tour du PGA Championship 2024 après son passage par la case prison.

Fowler au BMW Championship, pas Spieth

Outre la bataille pour la victoire, le grand enjeu du jour était de savoir qui terminerait du bon côté du cut. Non pas celui du tournoi mais du classement de la FedEx Cup pour avoir le droit de continuer l’aventure dans ces Playoffs en se qualifiant pour le BMW Championship

Auteur d’un bogey fatal sur le 72e trou, Jordan Spieth a été éjecté du top 50. En réussissant un birdie sur ce dernier trou, Chris Kirk a lui bien cru décrocher la “qualif”, mais la calculette impitoyable du PGA Tour lui a finalement été défavorable. Bud Cauley, 14e du tournoi, a conquis sa place pour Caves Valley dans le Maryland. Tout comme Rickie Fowler, excellent 6e.

C’est passé aussi pour Jhonattan Vegas, en revanche le Sud-Africain Aldrich Potgieter fait partie des recalés comme le vainqueur de l’U.S. Open 2023, Wyndham Clark.

A noter que cet échec est synonyme de non-participation automatique aux Signature Events 2026. La semaine prochaine, en intégrant le top 30 en plus d’une place en finale, il y aura une place au départ des 4 Majeurs 2026 à s’octroyer !

Advertisement

Les joueurs qui intègre le top 50 de la FedEx Cup

Bud Cauley (53e->46e)

Rickie Fowler (64e->48e)

Jhonattan Vegas (56e->49e)

JT Poston (51e->50e)


Les joueurs éjectés du top 50 de la FedEx Cup

Aldrich Potgieter (43e->52e)

Jordan Spieth (48e->54e)

Jake Knapp (47e->55e)

Min Woo Lee (50e->57e)

Wyndham Clark (49e->56e)

Le classement

© Stacy Revere/Getty Images/AFP

Dans la même catégorie
8 Jan. 2026 | PGA Tour

Quel avenir pour Brooks Koepka après son départ du LIV ?

Après avoir rompu son contrat avec le LIV Golf, Brooks Koepka, l’ancien n°1 mondial, ne sait pas encore officiellement à quoi ressemblera sa saison 2026. […]

Justin Thomas Photo by LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
8 Jan. 2026 | PGA Tour

(Vidéo) Justin Thomas de retour à l’entraînement

Après avoir subi une opération du dos à la mi-novembre, Justin Thomas a annoncé avoir repris l’entraînement club en mains ce 7 janvier 2026. Aucune […]

8 Jan. 2026 | PGA Tour

Le choix étonnant de Matt Kuchar à l’orée de la saison 2026

Seulement 118e de la FedEx Cup 2025, Matt Kuchar, 47 ans, a décidé de ne pas utiliser en 2026 son exemption via la Career Money […]

LPGA Tour
8 Jan. 2026 | LPGA

La LPGA confirme le déménagement du Chevron Championship

Trois ans après son départ de Rancho Mirage (Californie) et son arrivée au Jack Nicklaus Signature, à Woodlands (Texas), le Chevron Championship, premier Majeur féminin […]

8 Jan. 2026 | Légende du golf

On en sait un peu plus sur la grande fête organisée pour les 50 ans de Tiger Woods

50 ans depuis le 30 décembre dernier, Tiger Woods fêtera cette moitié de siècle le 14 janvier dans un grand hôtel de Palm Beach (Floride) […]

7 Jan. 2026 | PGA of America

Après une gestion catastrophique de la Ryder Cup, Derek Sprague rend son tablier !

PDG de la PGA of America depuis le 18 janvier 2025, Derek Sprague a présenté sa démission pour raisons personnelles. Il avait été sérieusement remis […]

7 Jan. 2026 | Ryder Cup

« Traître, terroriste, gros tas » Jon Rahm (après Rory McIlroy) revient sur les abus du public de Bethpage

Après Rory McIlroy qui, dans un récent podcast, était revenu sur les excès du public new-yorkais pendant la Ryder Cup à Bethpage, c’est au tour […]

Masters 7 Jan. 2026 | The Masters

Ils seront à Augusta au mois d’avril

Le top 50 mondial au 31 décembre 2025 a validé les qualifications de certains joueurs non encore exemptés pour le Masters 2026. On peut ainsi […]

7 Jan. 2026 | Règles

Quelles sont les nouvelles règles ‘locales’ qui vont concerner le PGA Tour en 2026 ?

Désireux de faciliter la tâche des joueurs et des arbitres, notamment dans des situations délicates, le PGA Tour a annoncé qu’il mettrait en place en […]

7 Jan. 2026 | Golf amateur

Axelle Guillemard brille au Junior Orange Bowl

La jeune golfeuse, membre du Centre de Performance de la FFGolf, a pris la troisième place du Junior Orange Bowl. Alexis Barnetche a également pris […]

7 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Akshay Bhatia refuse une offre lucrative du LIV Golf

Courtisé par le LIV Golf, Akshay Bhatia a choisi de rester fidèle au PGA Tour. À 23 ans, le double vainqueur sur le circuit américain […]

6 Jan. 2026 | WTGL

Le LPGA Tour lance aussi sa TGL !

Dans le sillage du démarrage réussi de son pendant masculin, la TGL, la WTGL pour Women’s Team Golf League va aussi voir le jour l’hiver […]

6 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions

Julien Brun rejoint Levy, Sordet et Pineau aux Cartes du LIV Golf

Après Alexander Levy, Pierre Pineau et Clément Sordet, c’est au tour de Julien Brun de tenter sa chance aux Cartes du LIV Golf. L’Antibois, à […]

Thomas Detry Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
6 Jan. 2026 | LIV Golf

Au tour de Thomas Detry de rallier le LIV ?

Selon plusieurs échos non confirmés, le LIV Golf envisagerait de renforcer son contingent européen avec le Belge Thomas Detry, le vainqueur du WM Phoenix Open […]

6 Jan. 2026 | Golf amateur

Sara Brentcheneff rejoint une université américaine

Joueuse amateure, victorieuse sur le Ladies European Tour Access Series en 2025, l’Iséroise Sara Brentcheneff a annoncé ce mardi 6 janvier qu’elle rejoindra l’université de […]

5 Jan. 2026 | PGA Tour

On a demandé à un expert d’analyser les exercices de Scottie Scheffler en pleine prépa physique pour la saison 2026 et c’est très instructif !

Ancien combattant de MMA, David Baudrier est aujourd’hui l’un des plus réputés préparateurs physiques français. Basé dans les Alpes-Maritimes, il collabore avec plusieurs éléments moteurs […]

5 Jan. 2026 | Matériel

Rory McIlroy se sépare de ses fers avec lesquels il a tout gagné !

Malgré des résultats plus que probants en 2025, avec notamment ce triomphe au Masters, Rory McIlroy a décidé de changer tous ses fers à l’orée […]

5 Jan. 2026 | PGA Tour

Le début de saison copieux de Matthieu Pavon

Au repos depuis le 24 novembre et une ultime place de 67e au RSM Classic, dernier rendez-vous des Fall Series 2025, Matthieu Pavon a dévoilé […]

5 Jan. 2026 | Trophée

Golf Planète Awards : Les flops de l’année

En ce début d’année 2026, l’heure est venue de dresser le bilan de 2025 et de décerner les trophées aux membres les plus exceptionnels de […]

5 Jan. 2026 | Tournois pros

Alexander Levy, Pierre Pineau et Clément Sordet en quête de nouvelles opportunités au programme de la semaine

L’année 2026 démarre doucement, mais avec beaucoup d’enjeux pour trois Français avec les cartes du LIV Golf. Jérémy Gandon devra, quant à lui, attendre dimanche […]

4 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions

Clément Sordet : « Je veux me laisser une chance »

Relégué sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) à l’issue de la saison 2024-25 du DP World Tour, Clément Sordet, 33 ans, prend part du jeudi 8 […]

4 Jan. 2026 | Trophée

Golf Planète Awards : Les meilleurs coups de l’année

En ce début d’année 2026, l’heure est venue de dresser le bilan de 2025 et de décerner les trophées aux membres les plus exceptionnels de […]

3 Jan. 2026 | Trophée

Golf Planète Awards : Les rookies de l’année 2025

En ce début d’année 2026, l’heure est venue de dresser le bilan de 2025 et de décerner les trophées aux membres les plus exceptionnels de […]

2 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Rory McIlroy ouvre la porte à un retour des LIVers sur le PGA Tour

Invité de marque d’un célèbre podcast réunissant des légendes du football anglais, Rory McIlroy s’est récemment exprimé à propos d’un possible retour des joueurs exilés […]

2 Jan. 2026 | GP AWARDS

Golf Planète Awards : Les meilleures progressions de l’année

En ce début d’année 2026, l’heure est venue de dresser le bilan de 2025 et de décerner les trophées aux membres les plus exceptionnels de […]

2 Jan. 2026 | Circuit mondial

On n’a pas aimé en 2025 !

Le départ de Victor Perez sur le LIV Golf, l’impardonnable comportement du public de Bethpage vis-à-vis de l’équipe européenne de Ryder Cup, l’absence bien trop […]

1 Jan. 2026 | Trophée

Golf Planète Awards : Les meilleurs joueurs de l’année 2025

En ce début d’année 2026, l’heure est venue de dresser le bilan de 2025 et de décerner les trophées aux membres les plus exceptionnels de […]

1 Jan. 2026 | Circuit mondial

On a aimé en 2025 !

La relève tricolore au plus haut niveau, le sacre – enfin ! – de Rory McIlroy au Masters, l’ascension fulgurante de Martin Couvra sur le DP […]