
Une semaine après la victoire du jeune Oihan Guillamoundeguy, c’est au tour d’Andoni Etchenique de briller sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour), en prenant la tête du Finnish Challenge avant le dernier tour. Toujours dans le rythme des leaders, Guillamoundeguy est cinquième à trois coups.
Les Tricolores brillent en cet fin d’été sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour). Une semaine après la première victoire en carrière d’Oihan Guillamoundeguy, 20 ans, c’est au tour de son compatriote basque Andoni Etchenique de prendre les commandes d’une épreuve de la deuxième division européenne en s’installant à la première place du Finnish Challenge.
Le golfeur de 27 ans n’est jamais rentré dans un top 10 à ce niveau, mais il reste sur son premier top 30 de la saison la semaine dernière en Irlande. Avec un joli 66 ponctué par trois birdies, le joueur de Saint-Pée-sur-Nivelle s’installe seul en tête à -14, avec un coup d’avance sur l’Écossais David Law, vainqueur le mois dernier du Czech Challenge, et l’Américain Nick Carlson, auteur de la performance du jour (63).
Etchenique birdies the last to move into the lead on 14 under 🐦#VierumakiChallenge pic.twitter.com/87mrLuaPB1
— HotelPlanner Tour (@HPlanner_Tour) August 16, 2025
« Je suis vraiment fier de moi aujourd’hui, a déclaré Andoni Etchenique. J’ai réussi à rester patient, et les putts ont commencé à rentrer sur les derniers trous, ce qui est super. Lors des deux premiers tours, j’ai bien joué sur l’aller, mais aujourd’hui j’ai un peu galéré. Heureusement, j’ai bien terminé les neuf trous du retour aujourd’hui. J’ai eu des birdies consécutifs sur les trous 12 et 13, et finir avec trois de plus était très satisfaisant. Je suis très heureux de cela. »
« Il y avait beaucoup de vent aujourd’hui et ce matin, le vent soufflait très fort sur les premiers trous, poursuit-il. Il était difficile de se rapprocher des drapeaux mais les neuf derniers trous sont un peu plus à l’abri du vent, donc on peut profiter de certains trous. »
Je n’ai pas très bien joué jusqu’à présent cette saison et je sais que je dois passer par une bonne semaine pour avoir une chance de participer aux événements à venir.
Andoni Etchenique
« Je n’ai jamais été dans cette position sur l’HotelPlanner, mais je vais essayer de faire de mon mieux et j’espère pouvoir maintenir l’élan, a-t-il encore ajouté. Je vais rester patient, réaliser quelques putts et voir où cela me mène. Je n’ai pas très bien joué jusqu’à présent cette saison et je sais que je dois passer par une bonne semaine pour avoir une chance de participer aux événements à venir. C’est super d’avoir une opportunité demain et je vais faire de mon mieux. »
Guillamoundeguy en lice pour le doublé
Formé à Hossegor, Oihan Guillamoundeguy continue de surfer sur ses bons résultats, même si ses cartes peuvent montrer un léger essoufflement (67-68-70). Cinquième à trois coups de son ami leader, il reste en lice pour le doublé !
Le classement
Ils n’ont pas passé le cut
Photo : Octavio Passos / Getty / AFP