
Harry Hall, Akshay Bhatia et Viktor Hovland disputeront le Tour Championship et sont assurés de jouer tous les majeurs en 2026, ce qui ne sera pas le cas de Rickie Fowler qui ne bénéficie d’aucune exemption au contraire de Xander Schauffele (photo), l’autre éliminé de marque qui manquera le rendez-vous final de la FedEx Cup.
Le 4e tour du BMW Championship 2025 à Caves Valley aura été celui des grands bouleversements dans la course aux Playoffs. Au terme d’un week-end sous haute tension, Harry Hall est le seul joueur à s’être hissé dans le top 30 grâce à une remontée spectaculaire, validant ainsi une première participation au Tour Championship.
Le classement complet de la FedEx Cup
L’un des meilleurs joueurs européens ces derniers mois, statistiquement parlant, l’Anglais pourrait se mettre à espérer recevoir une « wild card » pour la Ryder Cup.
Executing perfectly when he needed it most 🙌
Harry Hall all but locked up his spot in the @TOURChamp after his chip-in birdie on 17. pic.twitter.com/3wIsKPGJj2
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 18, 2025
Michael Kim coiffé sur le poteau par son “ami” Hovland
Akshay Bhatia, auteur d’un 3e tour étincelant, et Viktor Hovland, vainqueur du Tour Championship et de la FedEx Cup en 2023, sont eux aussi qualifiés pour disputer le prestigieux titre final. Auteur d’un birdie sur le dernier trou, le Norvégien a privé d’un premier voyage à Atlanta, l’Américain Michael Kim, qui a essayé de relativiser avec l’humour dont il fait preuve sur le réseau social X avec ce commentaire. “Viktor et moi étions amis..”
Viktor and I used to be friends….
— Michael S. Kim (@Mike_kim714) August 17, 2025
Je vais apprécier de me reposer et de prendre du recul.
Xander Schauffele
Malgré un dernier tour bouclé en 66 (-4), Xander Schauffele, habitué d’East Lake, a terminé loin du compte et vit sa première éviction après huit années consécutives de qualification.
« Il n’y a rien de pire que de donner le meilleur de soi-même et de mal jouer, a-t-il confié. C’est la pire des combinaisons. Certains le vivent, d’autres non. Cela faisait longtemps que je ne l’avais pas ressenti, et cette sensation dure depuis quelques semaines, ce qui est extrêmement frustrant. Je vais apprécier de me reposer et de prendre du recul. »
Le numéro 3 mondial a terminé loin du top 30 de la FedEx Cup après une saison décevante qui n’a jamais vraiment démarré en raison d’une blessure.
Comme beaucoup des joueurs présents dans le Maryland, le vainqueur de The Open et du PGA Championship 2024 ne poursuivait pas l’objectif d’une qualification dans tous les majeurs 2026, qu’offrait l’accession au Tour Championship.
Schauffele n’en a tout de même pas fini avec sa saison puisqu’il disputera la Ryder Cup à Bethpage Black et pour laquelle il s’est qualifié mathématiquement comme 5 autres joueurs, à l’issue de cette deuxième levée des grands chelems.
Fowler quitte aussi la scène
Virtuellement qualifié avec cinq trous à jouer, Rickie Fowler a été recalé au même titre que Thomas Detry, Matthew Fitzpatrick et Jason Day ou encore Ryan Fox, vainqueur à deux reprises cette saison.
Le Californien a raté les greens du 14 et du 15 et concédé un bogey et un double bogey rédhibitoires.
« Je suis évidemment déçu, a-t-il déclaré après avoir tout de même pris une belle 7e place. Je me suis senti de plus en plus à l’aise au fil des semaines, et je me sentais très bien cette semaine. »
Now projected inside the top 30 💪
With a birdie on the seventh, @RickieFowler is the bubble boy for the @TOURChamp.
📺 NBC pic.twitter.com/wkY4zRVHhN
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 17, 2025
Le classement de la FedEx Cup
Photo : HENRY NICHOLLS / AFP