
A l’issue du Tour Championship, Keegan Bradley, le capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup, va dévoiler ses six choix, les six joueurs qui vont compléter son « squad » à Bethpage. Va-t-il se choisir lui-même ? Les voix sont dissonantes à ce sujet, mais certains du côté de l’Europe aimeraient bien qu’il choisisse de doubler…
C’est LE sujet qui anime les conversations autour de la Ryder Cup cette semaine à East Lake. Bien sûr, les meilleurs joueurs du monde sont présents cette semaine à Atlanta pour tenter de réussir le doublé : gagner le Tour Championship et du même coup l’énorme bonus attribué au vainqueur de la FedEx Cup.
Mais ensuite… Au lendemain du tournoi, Keegan Bradley donnera une conférence de presse où il dévoilera ses six choix. Six nouveaux joueurs qui vont rejoindre les six hommes déjà qualifiés : Scottie Scheffler, J.J. Spaun, Xander Schauffele, Russell Henley, Harris English et Bryson DeChambeau.
Que va faire le capitaine de « Team USA » ? Traditionnellement, le classement aux points sert de base pour les choix du capitaine, qui a tendance a privilégier ceux qui sont les mieux classés parmi les non qualifiés. Ainsi Justin Thomas et Colin Morikawa, respectivement 7e et 8e du classement, n’ont pas trop de souci à se faire. Ils seront à Bethpage.
Le classement final de l’équipe américaine
Mais ensuite ? Ben Griffin (9e), Maverick McNealy (10e) et… Keegan Bradley (11e) seront-ils choisis ? Les deux premiers seraient des débutants dans l’épreuve comme Russell Henley et J.J. Spaun. Le troisième… Il deviendrait le premier capitaine-joueur depuis Arnold Palmer en 1963.
Un double job impossible à réaliser et donc j’espère qu’il va le faire.
Nick Faldo
Au-delà de s’auto-sélectionner lui-même, ce qui serait déjà une situation ubuesque, Bradley risque fort d’être empêtré dans un double rôle très prenant que Nick Faldo, ancien capitaine européen, juge « impossible à réaliser ». Et c’est pour ça que l’Anglais aux six victoires en Majeur encourage le skipper des USA à le faire.
« Il y a tant de choses à faire quand vous êtes capitaine. Il faut parler aux joueurs. Les jours des doubles, vous devez dévoiler votre sélection pour l’après-midi avant midi. S’il est sur le parcours, ça va être compliqué. »
Alors bien sûr, Keegan Bradley peut déférer certaines de ses missions à ses nombreux vice-capitaines. L’un d’eux, Brandt Snedeker, a d’ailleurs récemment fait machine arrière en déclarant que le double rôle était possible après avoir émis des gros doutes sur ce sujet. Mais Faldo voit bien d’autres barrières.
« Essayer de gagner un match en Ryder Cup est très exigeant mentalement. Si en plus vous êtes distrait par d’autres missions, par des décisions à prendre… Et donc nous (l’Europe) espérons qu’il va le faire. J’espère qu’il va rester capitaine et épouser les deux rôles ! »
Ce serait la pire décision de l’histoire pour un capitaine.
Sam Torrance
Sur un ton moins provocateur, un autre ancien capitaine de l’équipe européenne, Sam Torrance, a estimé que si Keegan Bradley se choisit, « ce serait la pire décision de l’histoire d’un capitaine de Ryder Cup. »
L’Écossais a reconnu que le scénario était compliqué. « Il (Bradley) est 7e mondial (en réalité 13e), il est dans le top 12 du classement aux points… Il doit jouer. Ce qu’il y a de mieux à faire pour lui est d’être joueur et de laisser le rôle premier de capitaine à l’un de ses vices-capitaines, à Jim Furyk par exemple. »
Mais ce n’est pas ce qui va se produire a priori.
La frustration de Rome
S’il reste indécis sur ses choix de wild-cards, Keegan Bradley donne la priorité à son poste de capitaine. Il l’a toujours dit. « Je ne sais pas encore ce que je vais décider. Dans ma carrière, on m’a toujours prédit qu’il allait se passer des choses et j’ai souvent prouvé le contraire. Par exemple, on m’a assuré qu’il était impossible de bien jouer l’année où vous êtes capitaine de Ryder Cup, et je réalise peut-être la meilleure saison de ma carrière. »
On sait aussi que l’intéressé était très frustré de ne pas avoir été choisi pour joueur la Ryder Cup 2023 à Rome, alors qu’il était dans le fameux « top 12 ». Zach Johnson avait préféré d’autres joueurs, plus proches de lui…
Le casse-tête de Keegan Bradley (et aussi de la PGA of America qui n’avait pas prévu un tel dénouement en le désignant capitaine) va sûrement se poursuivre jusqu’à dimanche soir. Si KB brille au Tour Championship, le piège sera total…
Photo : Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images