
Douzième à -3 (69) après 18 trous, Rasmus Højgaard (photo) accroche pour le moment la 6e place au Ranking européen qui le qualifie pour la 45e Ryder Cup de l’histoire. Matthew Fitzpatrick, Matt Wallace mais aussi Alex Noren et Nicolai Højgaard, candidats pour Bethpage via les picks du capitaine Luke Donald, occupent le top 12. Meilleur Français au Belfry ce jeudi, Romain Langasque pointe à la 17e place à -2 (70).
L.V.
Au-delà de la présence de quatre hommes en tête à -6 (66) du British Masters après 18 trous, à savoir le Sud-Africain Thomas Aiken, l’Autrichien Matthias Schwab, le Chinois Haotong Li et l’Allemand Marcel Siem, l’information principale réside dans le fait que plusieurs potentiels candidats à la Ryder Cup fin septembre à Bethpage se montrent déjà très incisifs.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 2e tour
C’est le cas par exemple de Matthew Fitzpatrick, de retour au Belfry, près de Birmingham, pour la première fois depuis 2018. L’actuel 35e joueur mondial, qui n’a pas pu entrer dans le top 30 final de la FedEx Cup à l’issue du BMW Championship, a signé un solide 67 (-5) et prend la 5e place du tournoi en compagnie du Japonais Keita Nakajima.
A la sortie du recording, l’Anglais, victorieux de l’U.S. Open 2022 à Brookline, n’a pas éludé la question qui trotte dans la tête de tous les observateurs : pense-t-il cette semaine à la Ryder Cup et à une éventuelle « sélection » du capitaine Luke Donald, qui annoncera le 1er septembre à 15h00 (en France) ses six picks pour Bethpage ?
Nous avons une formidable opportunité de faire quelque chose que nous n’avons pas fait depuis longtemps (gagner aux Etats-Unis) et, bien sûr, en faire partie serait quelque chose de spécial.
Matthew Fitzpatrick
« Cette semaine est une autre opportunité de bien jouer, a-t-il déclaré, un brin malicieux. C’est pour ça que je suis ici. C’est toujours agréable de bien commencer et j’espère que je vais continuer. Outre remporter un Majeur, la Ryder Cup est généralement le premier objectif sur la feuille de route en début de saison. Nous avons une formidable opportunité de faire quelque chose que nous n’avons pas fait depuis longtemps (gagner aux Etats-Unis) et, bien sûr, en faire partie serait quelque chose de spécial. »
Nicolai Højgaard n’a pas abdiqué
Lui aussi en mission pour faire « douter » Donald dans ses choix ultimes, Matt Wallace a rendu une carte de 68 (-4) sans erreur et construite sur les cinq premiers trous du par 72 du Belfry avec quatre birdies claqués dont trois du 1 au 3. Le 84e joueur mondial avait manqué l’édition 2018 au Golf National malgré ses trois victoires dans l’année sur le Tour européen. Thomas Bjørn lui avait préféré Thorbjørn Olesen.
A un degré moindre Alex Noren, également 68 aujourd’hui, se positionne comme un éventuel recours aux yeux de Luke Donald. Le Suédois, qui revient en forme au bon moment, a déjà participé à la Ryder Cup. C’était il y a sept ans au Golf National…
An opening 69 for Rasmus Højgaard ✍️
He’s currently T8, knowing a tie for 29th with one other player or better would secure him a European Ryder Cup spot.#BetfredBritishMasters pic.twitter.com/nfNEEkkQyK
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 21, 2025
Vainqueur avec la Team Europe à Rome en 2023, Nicolai Højgaard pointe lui aussi le bout de son nez et pourrait être une alternative. Le Danois a joué 69 (-3) ce jeudi, comme son frère jumeau, Rasmus. Ce dernier est en train d’accomplir sa mission qualification via les points au ranking. Deuxième la semaine passée chez lui au Danemark, il lui faut au moins finir 29e ex aequo avec un autre joueur pour prendre les points nécessaires afin de s’installer à la 6e place et ainsi déloger l’Irlandais Shane Lowry.
Cette qualification pour la Ryder Cup, on m’en parle tous les jours en ce moment.
Rasmus Højgaard
« Ce fut un tour de golf solide aujourd’hui, confirme-t-il. Je n’ai pas eu trop de problèmes. C’est sympa de démarrer comme ça. Cette qualification pour la Ryder Cup, on m’en parle tous les jours en ce moment. Moi, pour l’instant, j’essaie de me concentrer sur ce que je peux faire pour me mettre en position de remporter ce tournoi de golf. Jouer trou par trou et faire de mon mieux. Si cela arrive, ce serait formidable, mais je n’essaie pas d’y mettre trop d’énergie. »
Loin de ces considérations, Romain Langasque poste à l’issue de ce premier tour le meilleur score côté français. L’Azuréen, de retour à la compétition après quatre semaines de repos, apparait en 17e position à -2 (69), juste devant Clément Sordet, 22e à -1 (71).
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Getty Images