
Luke Donald conserve une équipe stable pour la Ryder Cup 2025, mais adopte une approche renouvelée pour affronter la pression de Bethpage afin d’y remporter une victoire historique.
Pour la Ryder Cup 2025, Luke Donald a conservé une équipe presque identique à celle de la victoire à Rome en 2023, à l’exception de Rasmus Højgaard qui remplace son frère jumeau Nicolai.
C’est la première fois dans l’histoire de la compétition que onze joueurs sur douze d’une même équipe enchaînent deux éditions consécutivement. Le précédent “record” datait de 1973 avec dix joueurs de Grande-Bretagne et d’Irlande.
Cependant, le capitaine adopte une approche différente pour relever ce défi hors de l’Europe.
Nous allons nous jeter dans la fosse aux lions.
Luke Donald
Ce choix de continuité est inédit. « C’est remarquable d’avoir changé un seul joueur depuis Rome. Ces joueurs ont maintenu un très haut niveau et ont mérité leur place », a expliqué Luke Donald, qui s’appuiera aussi sur quatre des cinq vice-capitaines présents en 2023 : Thomas Bjørn, Edoardo Molinari, José María Olazábal et Francesco Molinari.
Donald a souligné que la continuité était une bonne chose, mais qu’il considérait cette équipe comme une nouvelle équipe : « Bien que l’équipe soit similaire à celle de Rome, j’ai abordé ce capitanat sous un angle très différent. Un défi différent exige une réflexion et des stratégies différentes, a-t-il ajouté, en référence à l’ambiance hostile de Bethpage Black. Nous allons nous jeter dans la fosse aux lions. C’est donc ce sur quoi je me suis concentré ces 20 derniers mois, afin de préparer ces gars à cela. Et je pense qu’ils y arriveront. »
Une nouvelle philosophie de capitaine
Le fait d’avoir les mêmes joueurs ne garantit pas nécessairement qu’il alignera la même composition. « Ce n’est pas parce que nous avons une équipe très similaire que nous allons aligner les mêmes paires ou la même composition dans les foursomes et les fourballs, poursuit Luke Donald. Il ne s’agit certainement pas de reproduire exactement ce qui s’est passé à Rome. En termes de stratégies et de processus de réflexion, j’essaie d’aborder cette compétition de manière très différente de ce que nous avons fait à Rome. »
Luke Donald a notamment revu sa façon de communiquer et de gérer l’équipe. Son objectif ? « Créer des souvenirs durables avec ces joueurs, conclut-il. Nous avons réussi à Rome, et j’espère que nous réussirons à New York, en créant une semaine dont ils se souviendront toujours… »
Photo : Warren Little/Getty Images