Auteur d’une carte très solide de 65 (-7), Adrien Saddier partage les commandes à -15 (201) du BMW PGA Championship avec le Suédois Alex Noren, 66 (-6) aujourd’hui. Le duo compte deux longueurs d’avance sur l’Anglais Tyrrell Hatton et trois sur le Norvégien Viktor Hovland, en souffrance dans ce Moving Day à Wentworth. En tête vendredi soir, le Japonais Hideki Matsuyama a sombré avec une carte de 76 (+4). Il pointe désormais à la 20e place à -8 (208).
L.V.
Leader à l’Omega European Masters après 36 trous, leader à l’Irish Open après trois tours, Adrien Saddier est encore en tête après 54 trous, cette fois du BMW PGA Championship. Le Haut-Savoyard, décidément dans tous les bons coups depuis plusieurs semaines, voire depuis plusieurs mois maintenant, a signé une splendide carte de 65 (-7) avec huit birdies pour un seul bogey concédé.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 4e tour
Le 120e joueur mondial, victorieux le 29 juin dernier en Toscane de l’Italian Open, continue de surfer sur cette très belle dynamique, malgré des conditions de jeu ce samedi dans le Surrey loin d’être évidentes avec du vent mais aussi de nombreuses averses entrecoupées d’un généreux soleil.
Adrien Saddier makes his seventh birdie of the day to retake the outright lead 🇫🇷#BMWPGA | #RolexSeries pic.twitter.com/NyMO2KeB8q
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 13, 2025
Après un passage en 32 (-3) avec quatre birdies pour un bogey (sur le par 4 du 3), Adrien Saddier a une nouvelle fois fait la différence sur le retour avec quatre nouveaux birdies. C’est bien simple, il n’a commis aucune erreur sur cette partie du tracé du Wentworth Club depuis le premier tour jeudi : un eagle, huit birdies.
Je ne rate pas beaucoup de fairways (9 sur 14 touchés aujourd’hui). Je touche beaucoup de greens aussi (13 sur 18 dans ce 3e tour), donc je me procure pas mal de chances de birdie. C’est un de mes grands atouts.
Adrien Saddier
« Je pense que je suis plutôt bon du départ jusqu’au green, résume le Français à la sortie du recording. Je ne rate pas beaucoup de fairways (9 sur 14 touchés aujourd’hui). Je touche beaucoup de greens aussi (13 sur 18 dans ce 3e tour), donc je me procure pas mal de chances de birdie. C’est un de mes grands atouts. »
« Comment je vois les choses pour ce dernier tour dimanche ? s’interroge-t-il. Je vais me concentrer sur moi et sur mon jeu. Je vais essayer de prendre un maximum de fairways et de green et on verra si les putts seront au rendez-vous. Ce serait certainement bien si cela arrivait. On est ici dans le plus grand événement de l’année, mais il reste encore beaucoup de golf à jouer. On verra ce qui va se passer demain. »
Grandstand finish 🙌
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 13, 2025
Alex Noren eagles the 18th to join Saddier at the top of the leaderboard! #BMWPGA | #RolexSeries pic.twitter.com/WTgixJ6zRE
Il aura à ses côtés à partir de 11h10 locale (12h10 en France) un redoutable partenaire de jeu, récent vainqueur du British Masters malgré un début de saison contrarié par une blessure au dos qui l’a obligé à ne retrouver le chemin des fairways qu’au mois de mai. Alex Noren, 43 ans, nommé il y a quelques jours vice-capitaine de Ryder Cup, affiche onze succès sur le DP World Tour. Oui, c’est un sacré client. Un peu plus encore quand on sait qu’il s’est imposé à Wentworth en 2017 et qu’il possède (avec son compatriote Robert Karlsson et le Danois Thomas Bjørn) le record du parcours à -10 (62) !
« Je pense que mes fers ont été meilleurs que mes wedges, souligne celui qui a terminé sa journée par deux birdies au 16 puis au 17 et par un eagle au 18. J’ai plutôt bien joué aujourd’hui, comme c’était le cas aussi jeudi (67). C’était tout sauf simple dans le rough mais on s’en est bien sorti. »
« J’étais un peu en colère après mon bogey au 13, ajoute-t-il. J’étais au milieu du fairway, entre deux clubs, et j’ai essayé de frapper un neuf difficile, mais j’ai raté mon coup. Et puis j’ai mieux joué sur la fin, avec cette longue balle rentrée sur le 16. Quand vous avez un peu de chance comme ça, ça rend les 17 et 18 plus faciles. »
Hatton retrouve son mordant au moment clé
Les deux leaders auront à leurs trousses deux très gros gibiers : Tyrrell Hatton (qui partagera la dernière partie) et Viktor Hovland. Le premier, 64 (-8) dans ce 3e tour, est en mode « Remontada » après deux premiers tours poussifs (69 et 70). Le second, très entreprenant jeudi et vendredi, a montré quelques signes de faiblesses ce samedi à l’image de son 71 (-1) lesté par un double et deux bogeys notamment. L’Anglais du LIV Golf, victorieux ici même en… octobre 2020 en pleine crise du Covid devant Victor Perez, est seul troisième à deux coups. Le Norvégien, pourtant leader à -14 après sept trous joués, occupe la 4e place, à trois coups derrière…
Seven birdies in his last ten holes 💪
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 13, 2025
Tyrrell Hatton shares the lead at Wentworth. #BMWPGA | #RolexSeries pic.twitter.com/ySJnyS7DAi
« Le début a été un peu lent, souffle Hatton (cinq pars sur les cinq premiers trous). Mais les dix derniers trous ont été excellents. Je me suis donné pas mal de chances, et c’est toujours agréable de voir des putts rentrer. Je savais qu’il y avait des opportunités à la fin, si vous parvenez à frapper les bons coups, et je suis heureux d’avoir pu les frapper assez près sur les derniers et de voir les putts rentrer. »
Åberg et Matsuyama en souffrance
Une bonne dizaine de joueurs se tiennent en cinq coups aux avant-postes du leaderboard. Parmi eux, on trouve Ludvig Åberg à -10. Le Suédois n’a pas signé la meilleure carte de sa semaine. Un 73 (+1) étonnamment contrasté avec, certes, quatre birdies à la clé mais aussi trois bogeys et même un double au 11 après avoir perdu sa balle sur sa mise en jeu.
Lui aussi 10e à -10 (206) avec un bon 69, Matthew Fitzpatrick sera à surveiller de près. Il est incontestablement l’un des hommes en forme de l’équipe européenne de Ryder Cup qui ira défier les Etats-Unis dans quinze jours à Bethpage. Le vainqueur de l’U.S. Open 2022 à Brookline reste sur 4 tops 6 sur le Tour européen, dont une 4e place à The Open le 22 juillet dernier !
Cela s’est moins bien passé pour Hideki Matsuyama, le leader après deux tours. Le Japonais a clairement dérapé avec un triple et deux doubles pour une carte de 75 (+3). 20e à -8, à moins d’un miracle, il ne s’imposera pas pour la première fois dans un tournoi spécifique du Tour européen.
Un second cut fatal à Coussaud, Lacroix et… MacIntyre
Dans le dur vendredi avec son 75 (+3), Tom Vaillant a parfaitement redressé la barre ce samedi dans la grande banlieue sud-ouest de Londres avec un excellent 68 (-4). L’Azuréen frappe aux portes du top 10 (12e à -9). Il est surtout pour le moment projeté à la 99e place de la Race. Lui qui a démarré ce 3e Rolex Series de la saison à la 124e place de cette même Race !
A noter qu’un second cut est intervenu ce samedi soir afin de réduire le champ à 67 joueurs et ex aequo. Et celui-ci a été fatal à Frédéric Lacroix (74e à -2) et à Ugo Coussaud (80e à -1). Mais aussi à l’Ecossais Robert MacIntyre, en petite forme cette semaine en Angleterre. Pas franchement rassurant à deux semaines de la 45e Ryder Cup de l’histoire !
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP













