Ryder Cup 2025

Notre baromètre des joueurs européens de Ryder Cup après Wentworth

16 septembre 2025

Le BMW PGA Championship a livré son verdict. Le tournoi remporté par Alex Noren était aussi l’occasion de se faire une idée de l’état de forme de 11 des 12 joueurs européens qui joueront la Ryder Cup (Sepp Straka était absent). On vous donne ici le baromètre de la rédaction à deux semaines du rendez-vous de Bethpage. Il y a des hommes en forme du côté des hommes de Luke Donald, d’autres beaucoup moins…

Au beau fixe

Matthew Fitzpatrick
Cinquième du tournoi, le petit Anglais a brillé par la précision de son jeu de fers et son petit jeu. Il signe là son troisième « top 10 » d’affilée sur le DP World Tour et son meilleur résultat à Wentworth en dix participations. Cela tombe bien pour Luke Donald car sa wild-card pouvait prêter à discussion. On a senti aussi le joueur de Sheffield beaucoup plus rayonnant et souriant qu’à son habitude. Le parfum de la Ryder Cup doit lui faire du bien.

Viktor Hovland
Alors bien sûr il a été moins performant le week-end (71 et 69) que lors des deux premiers tours. Les choses ont commencé à se gâter pour lui après les 7 premiers trous du samedi, alors qu’il caracolait en tête du tournoi. Le Norvégien a fléchi, notamment dans le grand jeu, mais sa performance d’ensemble est quand même remarquable. Lui aussi 5e du tournoi, il a donné des gages rassurants sur sa forme. Sa capacité à faire beaucoup de birdies est très encourageante pour les Européens. Il va arriver à Bethpage en confiance. Pas à son top, mais en grande forme.

 

 

Ciel bleu

Jon Rahm 
L’Espagnol du LIV Golf a rejoué à Wentworth sur 72 trous pour la première fois depuis sa 34e place à The Open le 20 juillet. Et paradoxalement, c’est le dimanche, alors qu’il est habitué désormais à évoluer dans un format sur trois tours, que l’ancien n°1 mondial s’en est le mieux sorti avec une carte de 66 (-6). Son jeu de fers a d’ailleurs fait la différence avec un énorme 83,3 % de greens pris en régulation. Il dépassait à peine les 66 % lors des deux premiers tours. Sa 13e place à -13 avec quatre cartes sous le par est un indice intéressant.  

Rory McIlroy
« C’est tellement agréable de finir en beauté », a lâché Rory McIlroy en signant une dernière carte de 65 (-7) pour un score total de -12 (20e place). Il faut dire que le Nord-Irlandais, qui sortait d’une victoire épique à l’Irish Open (après trois trous de play-off face au Suédois Joakim Lagergren), a bien eu du mal à se mettre dans le bain du BMW PGA Championship, jouant 69 (-3) le jeudi, 72 (par) le vendredi et 70 (-2) le samedi concédant au passage trois double bogeys entre le 2e et le 3e tour. « J’ai pris bien plus de plaisir à jouer comme ça aujourd’hui, contrairement à ce que j’ai fait lors des trois premiers jours », a-t-il ajouté. N’avait-il pas déjà la tête tournée vers Bethpage ?  

Advertisement

Tyrrell Hatton
Comme Hovland et Fitzpatrick, il termine cinquième. C’est évidemment très encourageant, mais pour être totalement emballé, on aurait aimé le voir se mêler à la lutte pour la victoire le dimanche. Or, l’Anglais, malgré toute son expérience d’un tournoi qu’il a remporté en 2020 devant Victor Perez, a été en dedans et n’a jamais pu menacer Alex Noren et Adrien Saddier. De sa semaine, on retiendra surtout son époustouflant 64 du samedi. L’autre joueur du LIV Golf ne devrait pas décevoir à Bethpage. Même s’il est branché sur courant alternatif depuis plusieurs mois.

Temps variable

Justin Rose
Le vétéran anglais, 45 ans, a joué les Docteur Jekyll et Mister Hyde durant ce BMW PGA Championship 2025. Deux premiers tours sublimes (67, 66). Deux derniers tours inquiétants (76, 73). Entre jeudi et vendredi, il n’a ainsi concédé que deux bogeys pour treize birdies réussis. Le week-end, il n’a inscrit que neuf birdies contre dix bogeys et deux double bogeys ! Un jeu complètement déréglé dont la cause est peut-être ce dos récalcitrant. Durant le Moving Day, le vainqueur de l’U.S. Open 2013 a ainsi effectué de nombreux étirements entre chaque trou pour atténuer des douleurs persistantes. On fait confiance aux kinés de l’équipe européenne de Ryder Cup pour le remettre d’aplomb avant la semaine prochaine ! 

Tommy Fleetwood
Pour son retour à la compétition après son triomphe sur le PGA Tour au Tour Championship à la fin du mois d’août, le vainqueur de la FedEx Cup 2025 a traversé ce 3e Rolex Series de la saison sur le DP World Tour presque comme un fantôme. L’Anglais s’est d’abord sauvé in extremis d’un premier cut sur un dernier birdie sur le green du 18 vendredi soir en jouant 69 (-3) après un pénible 73 (+1) la veille avant de se faire peur de nouveau le lendemain avec ce second cut fixé à -2 qu’il a franchi à… -3 total. Heureusement, il s’est « retrouvé » le dimanche avec un bon 67 sans le moindre bogey à l’horizon. 46e à -8, Tommy Fleetwood sera, on l’espère, bien plus compétitif à New York dans un peu plus de dix jours maintenant. 

 

 

Grisaille

Ludvig Åberg
Le verre à moitié plein ou à moitié vide, c’est selon. A mi-parcours, le grand Suédois semblait être la très, très bonne nouvelle pour l’Europe. Ses cartes de 64 et 69 l’ont propulsé aux avant-postes. Et puis la belle machine s’est grippée. Armé d’un nouveau putter, il a perdu sa magie sur les greens le week-end et surtout a perdu sa précision au driving. Le dimanche, il termine par deux birdies sur ses deux derniers trous pour obtenir un top 20, mais auparavant, son recul au classement a été brutal. Son jeu est erratique. Mais il peut être flamboyant le temps d’une ou deux parties. Idéal pour la Ryder Cup ?

Shane Lowry
A l’exception d’un solide premier tour (67), l’Irlandais n’a pas brillé à Wentworth ,sur un parcours où il a pourtant triomphé par le passé. Depuis que la victoire lui a échappé au Truist Championship début mai, l’ancien vainqueur de l’Open britannique n’est pas à la fête. Son putting, notamment, est en berne. A Wentworth, la précision au driving était aussi absente. Son anonyme 46e place symbolise une fin de saison sans relief pour le grand ami de Rory McIlroy. Mais on peut lui faire confiance pour sortir de sa torpeur à Bethpage. Et surtout pour rentrer davantage de putts.

Avis de tempête

Robert MacIntyre
Ses deux bogeys aux trous 15 et 18 lui ont été fatals samedi au moment du second cut où seuls les 73 premiers étaient autorisés à disputer le 4e tour le lendemain. Avec une carte dans le par après deux 71 le jeudi et le vendredi, le gaucher écossais est clairement passé à côté de sa semaine dans le Surrey. Son jeu long est l’une des causes de cet échec : 42,9 % de fairways touchés le samedi ! Parti dimanche dans l’avion avec toute l’équipe européenne direction New York, Robert MacIntyre s’est concocté un programme XXL après les deux jours d’entraînement à Bethpage Black. Il ira ainsi défier les parcours qui accueilleront l’USPGA et l’U.S. Open 2026, Aronimink et Shinnecock Hills. Histoire de se mettre bien dans le bain de cette 45e Ryder Cup annoncée ultra bouillante !

Rasmus Højgaard
C’est clairement la très grande déception de ce BMW PGA Championship, dernière sortie officielle avant Bethpage. Le Danois de 24 ans a posté deux cartes de 74 (+2) et 75 (+3) finissant 128e à +5, loin d’un premier cut fixé à -3. Son jeu de fer a été clairement son gros point faible, ne touchant que 39 % des greens en régulation le jeudi et 44 % le vendredi. S’il est parvenu à claquer trois birdies sur ses trois derniers trous durant le 2e tour, le mal avait été fait bien avant avec un aller catastrophique bouclé en 40 (+5) avec pas moins d’un double bogey, quatre bogeys pour un seul birdie. Il restait pourtant sur d’excellents résultats sur le Tour européen avec notamment deux 2es places au Danish Golf Championship le 17 août et à l’Omega European Masters quinze jours plus tard…

Photo Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
31 Oct. 2025 | PQ2 Cartes européennes, Tour 2

A mi-parcours, cinq Français sont virtuellement qualifiés pour les PQ3

Vingt-trois Français sont concernés cette semaine par les PQ2 des Cartes européennes sur quatre sites en Espagne. Cinq d’entre eux tiennent pour l’instant le bon […]

31 Oct. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 2

Félix Mory, co-leader à mi-tournoi

Félix Mory s’installe dans le quintet de tête de la finale de l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) après 36 trous. Julien Sale et Clément Charmasson restent […]

31 Oct. 2025 | Forfait

Mais pourquoi Sepp Straka va-t-il finalement manquer les Playoffs du DP World Tour ?

L’Autrichien Sepp Straka a informé le DP World Tour de son retrait pour raisons personnelles des deux tournois des Playoffs du DP World Tour programmés […]

Graham Uden / Asian Tour
31 Oct. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 2

Peter Uihlein pousse Tom McKibbin dans ses retranchements mais craque à la fin

Peter Uihlein (photo) a devancé Tom McKibbin au classement lors du 2e tour du Link Hong Kong Open mais il n’a pas pu conserver la […]

BoutierMCT2 Thananuwat Srirasant Getty AFP
31 Oct. 2025 | Maybank Championship, Tour 2

Céline Boutier décolle, Hye-Jin Choi s’envole

Céline Boutier rentre dans le top 25 du Maybank Championship avec une belle carte de 68. La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi s’envole en tête en Malaisie, […]

Photo by Pedro Salado/LIV Golf
31 Oct. 2025 | Deuxième de cordée ?

Martin Kaymer rêve de Ryder Cup mais joue la carte LIV

Martin Kaymer ne souhaite pas revenir sur le DP World Tour tant qu’il n’a pas le niveau pour s’imposer et incarne avec Dustin Johnson les […]

Pedro Salado/LIV Golf
31 Oct. 2025 | Classement mondial

Vers une reconnaissance du LIV au niveau mondial ?

Après avoir revu son dossier de candidature et ouvert le dialogue avec le remplaçant de Peter Dawson à la tête de l’OWGR, le LIV semble […]

30 Oct. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 1

Félix Mory et Julien Sale juste derrière la tête après 18 trous

Félix Mory et Julien Sale ont réussi leur entrée dans la Rolex Grand Final. Clément Charmasson est dans les clous pour la montée sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
30 Oct. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 1

Tom McKibbin s’empare de la tête et s’ouvre la voie vers les Majeurs grâce à un score record

Tom McKibbin a battu le record du parcours de Fanling avec un 60 (-10) spectaculaire lors du premier tour du Link Hong Kong Open, s’offrant […]

HyejinChoiMCT1 Thananuvat Srisasan Getty AFp
30 Oct. 2025 | Maybank Championship, Tour 1

Hye-Jin Choi en tête, les Bleues décrochées

La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi (photo) effectue le meilleur départ du Maybank Championship disputé en Malaisie, avec une carte de 64 sans faute (-8). La Néo-Zélandaise […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
30 Oct. 2025 | Asian Tour

Patrick Reed revient sur son 59 à Hong Kong en 2024. Et c’était loin d’être gagné

Tenant du titre du Link Hong Kong Open (Asian Tour) qui permettra à son vainqueur cette semaine de valider un ticket pour le prochain Masters […]

30 Oct. 2025 | PGA Tour

Un célèbre consultant TV américain imagine déjà Michael Brennan à la Ryder Cup 2027

Vainqueur surprise du Bank of Utah Championship à son 3e départ sur le PGA Tour, le premier en tant que professionnel, Michael Brennan est déjà […]

29 Oct. 2025 | FedEx Cup Falls

Grégory Havret, caddie de luxe pour Oscar Couilleau sur le PGA Tour

Victorieux le 26 juillet dernier du Monroe Invitational, l’un des plus prestigieux tournois amateurs aux Etats-Unis, Oscar Couilleau a validé sa présence le 13 novembre […]

29 Oct. 2025 | Rolex Grand Final

HotelPlanner Tour : les enjeux de la finale

Les quatre Français présents à Alcanada pour la Rolex Grand Final, Oihan Guillamoundeguy, Félix Mory, Julien Sale et Clément Charmasson (photo), ont des objectifs différents […]

29 Oct. 2025 | DP World Tour

Grégory Bourdy : « Mon objectif principal, c’est d’avoir la carte du DP World Tour »

Grégory Bourdy, 43 ans, s’élance ce jeudi sur le Golf Las Pinaillas, près d’Albacete, pour le deuxième tour des cartes du DP World Tour. Le […]

29 Oct. 2025 | Grant Thornton Invitational

Après deux ans et demi d’absence, Jessica Korda fait son retour à la compétition

Jessica Korda, la sextuple lauréate sur le LPGA Tour, effectuera son retour à la compétition au Grant Thornton Invitational de Tiburon, aux côtés de Bud […]

President Donald Trumpís granddaughter Kai TrumpPhoto by Allison ROBBERT / AFP
29 Oct. 2025 | ANNIKA driven

Très loin au classement des meilleures joueuses amateurs, la petite-fille de Donald Trump invitée sur le LPGA Tour !

Kai Trump, petite-fille du président américain, disputera son premier tournoi du LPGA Tour grâce à une invitation pour The ANNIKA driven. Un choix qui intrigue, […]

29 Oct. 2025 | The Open

Le Old Course de St Andrews s’allonge et se modernise pour l’Open 2027 : tous les changements en détail

Avant le 155ᵉ The Open de l’histoire prévu en juillet 2027, le Old Course s’allonge et se transforme : six trous rallongés, bunkers repositionnés et […]

28 Oct. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Jeong weon Ko dans le champ à Abu Dhabi, comme 9 des 12 héros de Bethpage

73e de la Race to Dubaï, Jeong weon Ko bénéficie de quatre forfaits pour entrer dans le champ de l’Abu Dhabi HSBC Championship, 4e Rolex […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Fou de Jason Day, ou fou tout court ?

Jason Day a salué le fan le plus engagé du week-end en lui offrant sa casquette, après un exploit de plus de 4 000 pompes […]

Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Max Homa met fin à une saison « décevante » et à sa relation avec son entraîneur

Max Homa a mis un terme à une saison compliquée, minée par une blessure et la valse de son entourage, et conclue par la séparation […]

27 Oct. 2025 | PGA Tour

De la 700e place mondiale à la 43e ! Mode d’emploi par Michael Brennan, nouvelle pépite made in USA

Invité par les organisateurs du Bank of Utah Championship, deux tournois au compteur seulement sur le PGA Tour jusque-là, Michael Brennan, 23 ans, s’est offert […]

27 Oct. 2025 | Tournois pros

Quatre Tricolores à la finale de l’HotelPlanner Tour au programme de la semaine

Pas de PGA Tour ni de DP World Tour mais un beau programme tout de même cette semaine. Il y a beaucoup d’enjeux à Majorque […]

Graham Uden / Asian Tour
27 Oct. 2025 | LIV Golf

Dustin Johnson premier joueur à remettre le couvert avec le LIV

Dustin Johnson serait le premier des joueurs en fin de contrat avec le LIV à avoir re-signé. Les autres devraient le suivre rapidement, tandis que […]

27 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 4

La sensation Michael Brennan s’impose, Perez limite la casse

En tête depuis le deuxième jour de compétition, l’Américain de 23 ans Michael Brennan a su conserver le commandes jusqu’au bout pour s’offrir son premier […]

26 Oct. 2025 | PGA Tour

Grâce à un eagle au 72e trou, Quentin Debove valide la première étape des cartes du PGA Tour

Sur le Country Club of Ocala, en Floride, Quentin Debove a obtenu de justesse sa place pour le Stage II des cartes du PGA Tour. […]

Fifa Laopakdee wins Asia Pacific Amateur (Crédit photo : AAC)
26 Oct. 2025 | Asia-Pacific Amateur Championship

Un amateur thaïlandais intègre le champ du Masters et de The Open après sa victoire au championnat amateur Asie-Pacifique

L’amateur thaïlandais Fifa Laopakdee a remporté ce dimanche le championnat amateur Asie-Pacifique organisé à  l’Emirates Golf Club’s Majlis de Dubaï. Il s’est imposé en playoff […]

26 Oct. 2025 | Hanwha LIFEPLUS International Crown, Finale

Les Australiennes sacrées “meilleure équipe du monde” après une finale haletante contre les Etats-Unis dans l’Hanwha LIFEPLUS International Crown

Archi dominatrices dans la phase poule, les Américaines, qui avaient écarté les Japonaises en demi-finale, se sont inclinées face aux Australiennes, tombeuses de l’équipe “mondiale”. […]